bubuche09 Posté(e) 18 février 2023 Partager Posté(e) 18 février 2023 Bonjour, J'ai une installation VP2, et je me pose quelques questions sur la température extérieure. J'ai l'impression que celle-ci est sur-évaluée. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un décalage assez régulier entre le gel au sol en hiver et la température sur la console, ainsi que de gros écarts avec les stations voisines (j'ai bien conscience qu'étant dans le piémont pyrénéen, les écarts peuvent être importants, mais tout de même, 5 ou 6°C de différence sur Tn cela me semble beaucoup). Aucun offset n'a jamais été configuré sur les capteurs. J'ai tenté une vérification "artisanale" avec une coupelle d'eau (à 80cm seulement, pas 1m80 au niveau de ma station). Difficile d'être assertif... J'ai ensuite mis la console sur la station, pour une nuit. J'ai observé 2°C d'écart (température plus froide sur la console que sur la station, ce qui est allé dans le sens des mon intuition). Alors certes, je veux bien concevoir que le protocole n'est pas des plus stricts, mais ayant fait ces mesures la nuit (pour éviter les problèmes de radiation), 2°C cela va au delà des erreurs cumulées des capteurs (0.2/0.3°C si je me souviens bien). Même amplitude de 2°C observée avec un capteur Lacrosse Technology WS-2355. Aujourd'hui, soleil que l'on pourrait qualifier de printanier, des dizaines de mouches sortent de l'abri anti-radiation... Impact sur la température du capteur (animal à sang froid) ? Je ne l'ai pas démonté pour nettoyage et/ou inspection. Je suis également tombé sur un post du forum évoquant un dysfonctionnement après un choc (je ne retrouve pas le lien). Ce qui m'a rappelé que la station avait subit un orage de grêle par le passé (coupelles de l’anémomètre cassées). Bref, je suis un peu perdu et suis preneur de remarques, pistes ou explications ! Je suis tenté par le kit de ventilation active et une sonde de température de secours. Merci d'avance pour vos retours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 18 février 2023 Amiens SE Partager Posté(e) 18 février 2023 Bonjour, Pour moi il n'y a que deux solutions possibles : ou bien vous avez un problème de capteur, ou bien c'est votre installation qui n'est pas normée. Le premier cas ne se vérifiera pas avec votre test avec la console à l'extérieur parce que pour vraiment faire les essais il faut avoir une sonde dans un abri anti-radiation à mettre à côté de la VP2 et à même hauteur. Une sonde à l'air libre aura toujours des différences (même de nuit) et c'est normal ce n'est pas comme ça qu'il y a une mesure fiable et précise de la "température de l'air". Le second cas dépendra lui de comment vous avez installé votre station. Si il y a des obstacles proches qui peuvent faire surchauffer vos valeurs, cela peut s'expliquer par ça. A noter que une température à 1m50 / 2m ne sera jamais la même que celle du sol également. Peut-être que quelqu'un arrivera à vous trouver d'autres tests à effectuer pour vérifier le bon fonctionnement de votre capteur, mais dans tous les cas, un capteur fonctionnel qui a une installation bien normée et assez loin des obstacles potentiels n'a pas de surestimation. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 février 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 février 2023 Et par rapport à la Tx tu as bcp d'écart ? Car avoir un écart pour la Tn cela peut arriver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 février 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 février 2023 (modifié) Lors d'un dégel généralisé (givre, glace mais surtout neige), dans certaines conditions, la température stabilisée peut être considérée comme très proche de 0°C et donc servir d'étalonnage du capteur de température avec son abri. Voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51222-etalonnage-dun-thermomètre-ou-capteur-de-température/ et https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5439-vp2-sur-un-sommet-du-massif-central-sancy/?do=findComment&comment=3173677 à chaque fois que j'ai fait l'expérience je trouvais 0°C à la précision près donnée par le fabricant du SHT75 SENSIRION, soit ± 0.6°C vers 0°C: Modifié 18 février 2023 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubuche09 Posté(e) 18 février 2023 Auteur Partager Posté(e) 18 février 2023 Ma station est ici : https://www.infoclimat.fr/s/STATIC0075 (site ventilé, deux maisons à 15 et 30/40 mètres). Concernant Tx, je regarde régulièrement les stations voisines, et mes mesures m'ont toujours semblé cohérentes (ma station est plus en altitude, et Tx est toujours inférieur). Je n'ai pas fait de mesure comparative avec la console ni avec mon ancienne station Lacross Technology (rayonnement solaire oblige). Vous me sembliez confiants quant à la précision des capteurs, j'ai donc regardé d'un peu plus près les relevés du mois de février en comparant Tn avec https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000AJ/fevrier/2023/leran.html. Mon site est sur un versant sud (massif du Plantaurel, relief calcaire), or je constate que le Tn des nuits qui suivent une journée fortement ensoleillée (> 6h) est systématiquement plus élevé. C'est flagrant pour les journées à partir du 10 février, où j'ai parfois +8°C par rapport au site voisin, qui lui est en plaine à une vingtaine de kilomètres. Et pour les journées à faible ensoleillement (< 2h), mon Tn est plus faible, comme "attendu". C'est manifeste sur la période du 20 au 30 janvier. Bref, il se pourrait bien que j'aie trouvé une explication en cherchant à exposer mon problème ! Un problème ? Quel problème ? Merci encore pour vos retours ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
essair Posté(e) 19 février 2023 Partager Posté(e) 19 février 2023 Ça a l'air de correspondre à un phénomène d'inversion très fréquent en montagne par temps anticyclonique. Petit sujet sur les écarts de Tn remarquables dans nos petites montagnes d'entre Loire et Rhône-Saône : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2307-ecarts-de-temperature-remarquables-entre-stations Par exemple Lundi 13 février à 9h du matin, 16°C d'écart entre 2 stations distantes de 7 km. Quand à la différence T° VP2 - T° au sol : avec ma station le jeudi 16 février par exemple -> Tn : 6.8°C - T° au sol : 0.0°C - https://meteo-st-bonnet-le-troncy.fr/climato.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 février 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 février 2023 Le 18/02/2023 à 11:37, bubuche09 a dit : Aujourd'hui, soleil que l'on pourrait qualifier de printanier, des dizaines de mouches sortent de l'abri anti-radiation Mes 2 centimes : Si l'abri est "occupé" ça peut peut-être nuire à la circulation interne de l'air ? Autre question : est-ce un abri à ventilation active ? Si le ventilateur ne tourne pas (HS, ou comme ça m'est arrivé une fois : insecte mort qui bloque les pales) la température s'envole lorsque l'abri est touché par le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 19 février 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 19 février 2023 il y a 24 minutes, Claude_L a dit : Autre question : est-ce un abri à ventilation active ? Si le ventilateur ne tourne pas (HS, ou comme ça m'est arrivé une fois : insecte mort qui bloque les pales) la température s'envole lorsque l'abri est touché par le soleil. Si c'est un abri à ventilation active Davis, avant que les mouches ne bloquent les pales c'est le moteur du ventilateur qui aura rendu l'âme bien avant ! C'est une immonde "chinoiserie" n'équipant plus que des jouets "low-cost" et dont le collecteur du rotor ni les balais ne tiennent pas la route. Si tel est le cas, le plan B consiste à tout virer pour laisser place à un "brushless" de PC alimenté au plus sous 12 V... (Source : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/638-ventilation-vantage-pro-2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 février 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 février 2023 il y a une heure, Mitrale a dit : Si c'est un abri à ventilation active Davis, avant que les mouches ne bloquent les pales c'est le moteur du ventilateur qui aura rendu l'âme bien avant ! C'est une immonde "chinoiserie" n'équipant plus que des jouets "low-cost" et dont le collecteur du rotor ni les balais ne tiennent pas la route. Si tel est le cas, le plan B consiste à tout virer pour laisser place à un "brushless" de PC alimenté au plus sous 12 V... (Source : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/638-ventilation-vantage-pro-2) C'est effectivement une sombre m...e. Et le talon d'Achille de ces stations. Cependant, en retirant les batteries, ou à la limite une des deux, il ne tourne que lorsque c'est nécessaire, c'est à dire de jour, et donc la durée de vie est largement meilleure. Ma station est plutôt ancienne, et à l'origine les pannes de ventilo étaient quasi annuelles (au point que Davis m'a conseillé effectivement de retirer une des batteries pour éviter que le ventilateur ne tourne inutilement toute la nuit). Je pense que la fiabilité a été améliorée car depuis un bon moment je n'ai plus de souci avec ça. Cependant, on n'est pas à l'abri (no pun intended 😆) d'un simple problème mécanique du aux insectes 😉. Lorsqu'il faudra rénover, j'opterai clairement pour un abri passif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 20 février 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 20 février 2023 Il y a 9 heures, Claude_L a dit : Je pense que la fiabilité a été améliorée car depuis un bon moment je n'ai plus de souci avec ça. La solution pérenne consisterait à remplacer le moteur à balai par un "brushless" mais suppose aussi une source de courant suffisante. Perso j'alimente le mien depuis une alimentation à découpage "Ansmann" réglable par palier de 3 à 12 Volts et connectée au secteur. J'ai par ailleurs complété mon installation par un dispositif me permettant de vérifier le passage d'un courant. Il y a 9 heures, Claude_L a dit : Lorsqu'il faudra rénover, j'opterai clairement pour un abri passif. Tout à fait, genre 7714 !! ☺️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 février 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 février 2023 Expérimentation ventilation active: description, avantages et inconvénients (sur T et HR), fiabilité, etc. Mon étude est décrite ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm Remarque: bubuche09 n'a pas répondu s'il utilisai une ventilation active ? (qui serait en panne ?). si ce n'est pas le cas on est un peu hors sujet à ne faire que ces suppositions... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 février 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a 12 minutes, mm91 a dit : Remarque: bubuche09 n'a pas répondu s'il utilisai une ventilation active ? (qui serait en panne ?). si ce n'est pas le cas on est un peu hors sujet à ne faire que ces suppositions... Les métadonnées de la station semblent claires : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 20 février 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 20 février 2023 Effectivement 😬 C'était donc une mauvaise supposition de ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubuche09 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2023 J'arrive un peu tard, mais non, ma station n'est pas ventilée. Je me disais justement qu'avec un ventilateur (et donc un flux d'air en continu), les bestioles seraient moins tentées de s'y loger. Mais bon, je ne vois pas que des commentaires élogieux sur le mécanisme ! Par ailleurs : Le 19/02/2023 à 09:47, essair a dit : Quand à la différence T° VP2 - T° au sol : avec ma station le jeudi 16 février par exemple -> Tn : 6.8°C - T° au sol : 0.0°C - https://meteo-st-bonnet-le-troncy.fr/climato.php En effet, je ne m'attendais pas à une telle différence entre Tn et T° au sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés