Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Mars 2023

martine50

Messages recommandés

Bonsoir,

Crachin breton  puis pluies soutenues à partir du milieu de l'après-midi se terminant par de belles intensités( 67.8 mm/h) et coup de vent .

RR 24.8mm ( 92.6 mm mensuel !) Tn 11.9°C Tx 14.7°C Ta 10.7°C

• J'aime 1

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,je reviens après des journées difficiles,comme certains le savent,je me bats contre le cancer depuis 2019,il y a des hauts et des bas...La chimio nous mets à terre mais,c'est le prix à payer p

Vite fait sur la route du travail, j'ai pris quelques clichés pour garder quelques traces de cette neige inattendue. Dommage de ne pas avoir eu le temps de me promener dans la campagne afin de saisi

Bonsoir,   Quelques photos de Locquirec (NE29) à la pleine mer où les paquets de mer sont venus submerger temporairement le rivage.   Magnifique coucher de soleil après le passage

Images postées

Posté(e)
Guimaëc (NE 29)

Bonsoir,

Quelques photos de Locquirec (NE29) à la pleine mer où les paquets de mer sont venus submerger temporairement le rivage.

Magnifique coucher de soleil après le passage de la perturbation qui aura donnée une quinzaine de millimètres. (d'où cette lumière orangée sur les photos)

IMG_4428.thumb.jpg.c60bc3a294326723a92ce3adf5a17c9f.jpg

IMG_4483.thumb.jpg.3b8c294371be90ff6b8169f5be3fd5e8.jpg

IMG_4504.thumb.jpg.b86ebf9eccbb6c3ccc27d3deb42d595a.jpg

IMG_4537.thumb.jpg.fd86af7086f58938fc06860ff7553eea.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Songeur 1

Citation

Quelques photos de Locquirec (NE29) à la pleine mer où les paquets de mer sont venus submerger temporairement le rivage.

Je crois que certains seront dans quelques années les pieds dans l'eau. Quand on cherche...

• J'aime 1

Bonjour,

Finalement, le mois de mars est à nouveau bien arrosé: déjà +40% à Guipavas (134 mm) par rapport aux "normales" de mars. Quelques kilomètres plus à l'ouest en bord de côte le cumul atteint 95 mm.

Sur Brest il est tombé depuis septembre plus de pluie qu'en moyenne. Je m'étonne un peu de voir que, le niveau des nappes phréatiques sont, sur cette même période et dans ce coin de Bretagne, parfois dans le vert (normale comme fin 2022), parfois dans l'orange (niveau bas) comme sur les derniers relevés publiés début mars, alors qu'il pleut tout à fait normalement, voire même plutôt en excès. Cela interpelle sur l'interprétation des niveaux d'eaux souterraines et sur leur variabilité.

Il y a 1 heure, Dr_No a dit :

Bonjour,

Finalement, le mois de mars est à nouveau bien arrosé: déjà +40% à Guipavas (134 mm) par rapport aux "normales" de mars. Quelques kilomètres plus à l'ouest en bord de côte le cumul atteint 95 mm.

Sur Brest il est tombé depuis septembre plus de pluie qu'en moyenne. Je m'étonne un peu de voir que, le niveau des nappes phréatiques sont, sur cette même période et dans ce coin de Bretagne, parfois dans le vert (normale comme fin 2022), parfois dans l'orange (niveau bas) comme sur les derniers relevés publiés début mars, alors qu'il pleut tout à fait normalement, voire même plutôt en excès. Cela interpelle sur l'interprétation des niveaux d'eaux souterraines et sur leur variabilité.

Une nappe phréathique ne se recharge pas instantanément.

Cela dépend de la nature du sol et de la profondeur de la nappe donc ça peut aller de quelques jours à quelques mois et il faut rappeler qu'une faible partie des eaux atteint la nappe, l'essentiel de l'eau va rester en surface dans les cours d'eau où se fait évaporer.

• J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca n'arrête jamais, la flotte ? 25 mm depuis mercredi.

Un seul rayon de soleil hier. Par contre, retour du soleil aujourd'hui avec des averses.

Il y a 3 heures, Alexis56 a dit :

Cela dépend de la nature du sol et de la profondeur de la nappe donc ça peut aller de quelques jours à quelques mois et il faut rappeler qu'une faible partie des eaux atteint la nappe, l'essentiel de l'eau va rester en surface dans les cours d'eau où se fait évaporer.

Oui bien entendu, mais comment expliquer qu'en novembre les nappes par ici étaient à un niveau normal et que début mars elles soient à un niveau très bas, alors qu'il pleut plutôt tout à fait normalement et même plus que la moyenne (sauf février qui fut sec). Si une nappe passe d'un niveau haut à bas juste parce qu'il ne pleut pas pendant 4 semaines en plein hiver, c'est qu'elle n'est pas vraiment représentative du stock d'eau en sous sol, non ? Malheureusement, il n'y a pas eu de mesures en décembre ni janvier pour comparer à novembre. Novembre avait été extrêmement pluvieux.

Nous venons de perdre 6°C en 10 minutes sous grain avec fortes rafales !

Modifié par Dr_No
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, Alexis56 a dit :

Très peu d'évaporation au mois de mars .. et non maximum 3/4 semaine pas plus pour les nappes les plus profondes..

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Averses parfois soutenues aujourd'hui, et surtout accompagnées de fortes rafales de vent, pas moins de 76 km/h tout à l'heure sur la VP2 de Kernascléden. Hier, une rafale de 82 km/h a été enregistré. Côté pluviométrie, le cumul mensuel est désormais de 115 mm à Kernascléden, toutefois, à confirmer au SPIEA, le pluvio de la VP2 semble sous estimé ces derniers jours.

Par ailleurs, la station de Ploërdut, non loin affiche un cumul de 147 mm pour une norme se situant entre 85-90 mm.

Il y a 15 heures, Gil22 a dit :

Bonsoir,

Magnifique coucher de soleil après le passage de la perturbation qui aura donnée une quinzaine de millimètres. (d'où cette lumière orangée sur les photos)

IMG_4504.thumb.jpg.b86ebf9eccbb6c3ccc27d3deb42d595a.jpg

Le département du Finistère était à l’honneur au bulletin météo de Julia :

5C702456-A944-4863-AE7E-5903B92B3A9C.thumb.jpeg.303e63dd5e908f17b5c921612214e962.jpeg

4B79DDF1-1836-4192-9076-CA392C4CF5E7.thumb.jpeg.716cde612cacdc7398f6d4f0e58db2e7.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

98 km/h à Ploërmel.

Forte averse en cours sur Hennebont, l'orage est même de la partie.

canvaspps8.thumb.png.874aa1ca7b8e1565f1f799991a80c357.png

Modifié par Romain56
  • Surprise 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui les averses se succèdent depuis cet après-midi avec parfois quelques coups de tonerre 😀 

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Temps très agité aujourd'hui.

Une puissante averse de grésil avec fortes rafales de vent (+ de 90-100 km/h probablement) a eu lieu cet après midi vers 14h, arrachant une branche d'un olivier dans mon jardin !😥

Première fois qu'il subit des dégâts depuis 4 ans, alors qu'il a déjà vu de nombreuses fois du 100 à 120 km/h

Modifié par adriano50

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Les averses orageuses se succèdent accompagnées d'un vent soutenu. 

85 km/h sous une averse à Ernée (53) vers 16h.

De l'orage plus à mon nord vers Mortain (50).

bonne fin de journée à tous !

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

98 km/h à Ploërmel.

Forte averse en cours sur Hennebont, l'orage est même de la partie.

canvaspps8.thumb.png.874aa1ca7b8e1565f1f799991a80c357.png

Bonsoir,

Je suis surpris de cette valeur Romain, ça devait une forte rafale localisée car ici ( il y a juste le Lac au Duc entre la radome et Taupont) certes ça soufflait bien sous les averses mais sûrement pas à près de 100km/h .

Effectivement vrai temps de mars avec ses successions rapides de giboulées dont la dernière orageuse .

RR 9.8 mm ( j'ai franchi le cap des 100mm pour mars : 102.4 mm)

Tn 8.7°C Tx 14.7°C Ta 9.2°C

• J'aime 1

Bonsoir

Temps à grains depuis 11h ce matin

Avec de bonnes rafales 89km/h à Bréhat à 16H

Pas mal de soleil aussi 6h35

RR 5,8mm

Le cumul des  pluies de l'hiver, décembre janvier et février est assez faible 

image.png.afbf69fe5ef26f224913ed9129c75f99.png

• J'aime 1

Bonjour,

À l'approche d'une averse orageuse j'ai pu apercevoir un parallélépipède rectangle 😁

Une belle averse accompagnée de grêle est arrivée 10 minutes plus tard.

La température a chuté à 8 degrés.

Screenshot_20230324_193112_Gallery.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

Je suis surpris de cette valeur Romain, ça devait une forte rafale localisée car ici ( il y a juste le Lac au Duc entre la radome et Taupont) certes ça soufflait bien sous les averses mais sûrement pas à près de 100km/h .

Effectivement vrai temps de mars avec ses successions rapides de giboulées dont la dernière orageuse .

RR 9.8 mm ( j'ai franchi le cap des 100mm pour mars : 102.4 mm)

Tn 8.7°C Tx 14.7°C Ta 9.2°C

C'est vrai que parfois ça peut souffler assez violemment & de façon inattendue, par ex hier pm il y a eu de très fortes averses orageuses sur notre secteur & en rentrant en fin d'après-midi, outre notre poubelle renversée (remarquez le caractère très subjectif de l'observation😜), c'est surtout l’abri en bois, pour le bus scolaire qui s'est fait retourné comme une crêpe, en partie arraché sur ses "fondations" ... assez surprenant donc 😉 Même si parfois c'est aussi une histoire de secteur par lequel le vent souffle ...

• J'aime 1

Bonsoir,

Finalement un samedi plutôt agréable pour une fin mars, même si le vent est resté sensible, ce qui a permis d'effectuer aux adeptes de sport de voile leurs activités  de voile sur le Lac au Duc dans de bonnes conditions:

20230325_155744_InPixio.thumb.jpg.683e2398f402ee1259f487bcd5283f39.jpg

Actuellement début des pluies et le vent a bien faibli pour l'instant, je pense qu'on va rester au coup de vent temporaire en fin de soirée .

Tn 8.6°C Tx 15.2°C Ta 11.4°C

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore de la flotte qui reprend actuellement. L'Aff est en crue et le sol est partout gorgé d'eau. Encore 7 mm supplémentaires hier. Qu'on ne me parle plus de sécheresse ... gna gna gna ... pénurie d'eau gna gna gna 😬

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...