Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023

Thotor76

Messages recommandés

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin tôt,  il a plu  sous forme d'averses et on atteint 6 mm au pluviomètre

il faisait 6.3 C,

à cette heure ( 10 h30) la pluie a cessé et les éclaircies reviennent - je pense qu'on aura de belles périodes de soleil cette après-midi 

il fait 7 C , çà ne monte pas beaucoup par contre...

l'après-midi d'hier s'est passée sous une succession d'averses modérées la plupart du temps  et peu d'éclaircies,  mais seulement 5 mm au compteur

pour l'instant je totalise 99.1 mm pour le mois mais ce n'est pas fini ! bien au dessus des normes du coin ( plutôt entre 75 et 80 mm)

en regardant les photos superbes de @Tormenta, je m'aperçois que la nature a une dizaine de jours de retard ici  si je fais une comparaison, mais normale pour la saison selon mon expérience, il y a encore que des bourgeons aux arbustes mais pas de fleurs, c'est moins avancé .. sans doute aussi un climat venteux et pluvieux ces derniers temps...

bon dimanche

• Solidaire 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Quelques jours d'absence dû à un planning bien rempli.

Vendredi :

En effet, journée très printanière, on sent vers où l'on va, avec une Tx personnelle à 16,1°C, à signaler 19,5°C sur une station de l'IRM à Kürringen (Hasselt).

Hier samedi :

Une superbe journée. Etant debout à 5H30, j'étais dehors en short/t-shirt, et il faisait très doux malgré le fait que des averses soient tombées en cours de nuit. Cela s'est poursuivi tout au long de la journée malgré le passage d'une bande nuageuse en cours de matinée, mais une fois passée, la température était repartie.

(Début HS) Dans le cadre de mes études, j'ai eu une journée de terrains où j'ai découvert diverses régions de la Wallonie. J'ai eu un arrêt assez long du côté de Wépion du côté de chez @Juju4795 et plus particulièrement Bois-de-Villers (quel lieu calme et serein à seulement 5km d'un centre ville, le tout en altitude plus élevée), avec des caractéristiques géographies et géologiques très intéressantes. Au cours de ma journée en descendant vers le sud, les conditions météo s'amélioraient et j'ai pu découvrir la dépression de la Famenne (Beauraing, Wellin), lieu où lorsque le vent est favorable, un mini effet de Foehn est observé. Avec les conditions météo dégagées, la visibilité était excellente et portait jusqu'au massif ardennais. Enfin, j'ai pu terminer jusqu'à l'entrée de l'Ardenne sur les hauteurs d'un des plus beaux villages de Wallonie, le village de Sohier. (Fin HS)

Au retour sur Thuin, le ciel était toujours aussi partiellement dégagé et le soir, de belles averses sont passées. Tx à 15,5°C et 4,8 mm dans le pluvio.

Aujourd'hui, dimanche, temps bien couvert et une Ta à 9,8°C, pour un pluvio ayant récolté 4,4 mm depuis minuit suite au passage de nouvelles averses. Cumul temporaire de ce mois de mars à 78,6 mm.

Belle journée.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
Il y a 5 heures, Z32.l8 a dit :

Il en existe aussi des blancs à fleurs doubles mais ils sont plus tardifs. Magnifique. 

oh je ne connaissais pas ça doit être joli ! 

bon alors en revanche niveau du temps plus rien à voir aujourd’hui c’est très pluvieux depuis tôt ce matin, un triste dimanche ! Mais encore une fois on a besoin d’eau alors il faut. Et je crois que c’est un peu le ton de la semaine prochaine 😕 j’ai regardé vu que j’ai ma Netatmo depuis l’an dernier on avait atteint les 20 degrés fin mars … ça sera pas la même cette année ! 

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Une journée coupée en 2 avec un temps automnal au matin et un bout de printemps l'après-midi. Autrement dit, de la pluie, notamment vers 8h ainsi qu' entre 11 et 13h sous des averses avançant à 2 km/h... elles avaient de la gueule sur le radar avec de nombreux noyaux intenses mais la dernière notamment (et la plus imposante) a crevé en arrivant sur Namur, ne laissant que 2.4 mm. Malgré toute cette pluie avec des intensités assez importantes, mon pluvio ne relève que 4.4 mm sur la journée, ce qui me semble franchement peu pour être honnête (j'aurais plutôt pensé à un cumul entre 10 et 15 mm). Les stations voisines de Lesve et Floreffe ont eu 8 mm mais Bois de Villers 4.4 mm également, ce qui ne confirme pas mon ressenti. Bon, bizarre. Ailleurs en botte du Hainaut, les cumuls sur 24h ne sont pas extraordinaires non plus, allant de 7 à 10 mm.

L'après-midi a été bien plus clémente avec de nombreuses et franches apparitions du soleil entre 13 et 15h, un soleil chaud avec une tx de 13.8°C; puis une fin de journée plus mitigée avec de nombreux passages nuageux mais également quelques trouées ensoleillées. Ce soir, couvert avec un peu de vent et sec.

Actu 9.4°C, en baisse constante et se rapprochant de la tn du jour (8.9°C, provisoire donc)

Il y a 8 heures, Thotor76 a dit :

J'ai eu un arrêt assez long du côté de Wépion du côté de chez @Juju4795 et plus particulièrement Bois-de-Villers (quel lieu calme et serein à seulement 5km d'un centre ville, le tout en altitude plus élevée), avec des caractéristiques géographies et géologiques très intéressantes.

Ah ça ... :) c'est pour cette raison que je fuis la vallée autant que je peux, me retrouver en paix avec la nature et les quelques passants (qui disent bonjour "là-haut", pas comme "en bas" ...). A pied, il me faut 1h pour rejoindre Bois de Villers, plutôt 2 pour aller jusqu'à la Petite Sibérie (mais une fois là-bas, c'est le calme absolu et après on peut redescendre à Profondeville et longer la Meuse). Bref, évidemment je partage ton avis haha 

Pour le reste, intéressant ce que tu as dit sur le petit Foehn entre Beauraing et Wellin (se prononce ouèllin hein :D et rappel, Wépion c'est ouépion mais Wierde en face se prononce Vièrde...me demandez pas pourquoi, probablement une facilité de prononciation. Ah, vous vous en fichez ? Tant pis  :D ). D'ailleurs au fait, sur la côte d'Opale vous dites Wimereux (Vimereux ? ou Ouimereux ?) et Wissant (Vissant ? ou Ouissant ?), car je vous jure depuis que j'y pense je m'en fais une fixette monstre.

Bonne soirée !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonjour

le ciel est très nuageux avec des nuages à l'étage moyen et des petites éclaircies apparaissent quand même 

il est tombé quelques gouttes vers 7 h sans plus

une température de 5.4 C ce matin et presque toute la nuit d'ailleurs, et le vent de NW faible

les nuages donnent le sentiment que des ondées arriveront avant ce soir 

hier le  temps ne s'est finalement pas dégagé après les pluies du matin 

des cumulus se sont vite formés et étalés empêchant de belles éclaircies et la température est restée bloquée à 9.1 C max 

on voyait bien, à l'horizon, à l'ouest, sur la mer, le ciel bleu mais restant bien nuageux à l'intérieur des terres

bonne journée !

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

De retour d'un week-end passé sur la côte, où le temps a été changeant. 

Arrivé à Bray-Dunes vendredi après-midi, le temps était très agréable. Il faisait très doux, autour de 16°C, le vent peu présent et le soleil était au rendez-vous. Le lendemain, petit tour, en matinée, en Belgique, entre Middelkerke et Ostende. Là aussi, faisait beau et même très bon avec le soleil qui tapait. Vers 11h30, le ciel s'est ennuagé annonçant l'arrivée des fortes averses que j'avais vu au radar 1h plus tôt.

Middlekerke 1.jpgMiddlekerke 2.jpgMiddlekerke 3.jpg

Rentré à BD ensuite, celles-ci ont perduré avec intermittence jusqu'en soirée. 

Hier, dimanche, la journée a commencé sous un ciel couvert et quelques pluies qui se sont rapidement estompées. Le ciel s'est découvert dans l'aprem laissant un beau ciel bleu.

BD 190323.jpg

Actuellement à Lille, le ciel est gris avec quelques endroits prenant la forme d'aspératus pas très bien structurés. 

Ta : 7,7°C

Tn : 4,6°C  

Sinon, j'ai enfin réhaussé de 2,5 mètres mon mat d'anémomètre, après 1 an et demi de procrastination. Il dépasse maintenant la faitière, les données seront donc de meilleure qualité (bien que quelques améliorations sont encore possibles). On verra ce que cela donnera quand le vent soufflera. 

Anémo.jpg

Bonne journée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 5

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello/bonjour toustes !

Un peu de couleur ce matin dans le bocage de SHSH (où la Tn "officielle", celle de la station MF, fut de 1.9°, plutôt raccord avec le léger givrage observé tant en ville  (Avesnes) qu'en vallée) :

20032010.jpg

20032012.jpg

20032011.jpg

20032014.jpg

20032013.jpg

Ce flamboiement fut très bref et il n'y eut pas de lever à proprement parler (comme vous le pouvez constater ci-dessus). Ambiance très, très humide avec beaucoup de boue, des flaques dans les prairies et des fossés remplis. D'un point de vue toujours "officiel" il est tombé 73.8 mm depuis le début du mois ici. Sachant qu'on doit en être approximativement à  un peu plus de 110 mm à Sautin (installation amateur, certes, mais avec deux pluvios différents qui donnent les mêmes résultats à un chouïa près) -soit un peu plus que les 83.2 mm de la VP2 de Sivry-Rance qui "sous-score" régulièrement- et qu'il est vraisemblable que le "score" effectif d'Avesnes et ses proches alentours se situe autour de 80/90 mm. Car, oui, je suis toujours dubitatif vis-à-vis des récurrentes sous-estimations de la station MF. Ce qui n'empêche pas que ce que je livre demeure évidemment du domaine de l'extrapolation "gratuite".

Sous le ciel toujours gris le soleil clignote par moments entre les rares gouttes ici. Température d'environ /.

Tshaw !

G.

Modifié par gxxiii
Ajout de "rares" + suppression d'une redondance
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Matinée bien grise ce matin, avec une Tn à 2,4°C, Ta à 8,2°C. Aucune précipitation à signaler ici. Le ressenti n'est malgré tout pas froid.

Pour @gxxiii: avez-vous déjà pensé à consulter les pluviomètres du SPW ( dispo ici: https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/precipitation.html? ). Mise à jour toutes les heures, qualité des mesures et historiques au rendez-vous.. Je vois que dans la Botte du Hainaut, quelques pluvios sont présents. Outre l'aspect des précipitations, la hauteur et le débit des cours d'eau y sont aussi disponibles.

Vous pouvez aussi utiliser le site https://agromet.be/fr/pages/home/ , site du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRWA), qui permet d'obtenir quelques données en plus assez intéressantes lors de période tendue comme des sécheresses ou canicules. Une station y est là aussi présente du côté de Sivry. 

Belle journée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour, 

Ce lundi n'est pas si mauvais que je ne l'aurais imaginé. Bon, le soleil ne passe quasi jamais à travers la chape nuageuse mais cette chape s'avère finalement pas mal lumineuse, ce qui rend la sensation franchement correcte ! 3 gouttes de temps en temps mais jamais assez pour mouiller le sol, et puis, cela fait un moment maintenant qu'il fait sec.

Les températures sont en baisses mais ce sont des valeurs normales pour un 20 mars : 10.7°C actuellement pour une norme de 10.5°C par ici. Ça va !

Tn de 3.0°C.

Bonne aprem !

Posté(e)

Oui en effet, en fait ce n’était ni moche ni beau; ni frais ni chaud xD 

Temps sec, ciel voilé la plupart du temps laissant passer la luminosité du soleil plus ou moins intensément, des passages un peu plus sombre, un léger vent un peu désagréable par moments mais quand ça tombait avec une bonne luminosité ça allait. Il a fait 13,5. 

Bonsoir

Gris ici, un peu plus lumineux ce matin, puis le ciel s'est franchement couvert l'après midi, arrivée de petites pluies intermittentes vers 16h, 0.9 mm au pluvio

Tn 3.8°c, Tx 10.2°c, nettement plus frais 

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Le 19/03/2023 à 19:56, Juju4795 a dit :

Pour le reste, intéressant ce que tu as dit sur le petit Foehn entre Beauraing et Wellin (se prononce ouèllin hein :D et rappel, Wépion c'est ouépion mais Wierde en face se prononce Vièrde...me demandez pas pourquoi, probablement une facilité de prononciation. Ah, vous vous en fichez ? Tant pis  :D ). D'ailleurs au fait, sur la côte d'Opale vous dites Wimereux (Vimereux ? ou Ouimereux ?) et Wissant (Vissant ? ou Ouissant ?), car je vous jure depuis que j'y pense je m'en fais une fixette monstre.

Bonne soirée !

Coucou!

Clairement Wimereux, Ouimereux *

Le W se prononce normalement en général :D

Wormout, Wissant, Wallon-Cappel, Wardrecques, Wavrant, Watten c'est Watte *

Journée nuageuse avec un peu de pluie ce soir, pas grand chose à dire en ce moment et pour l'instant les fleurs ne sont pas encore sorties en forêt

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonjour

hier c'était finalement  une journée automnale bien grise avec quelques gouttes de pluie par moment  ( 0.5 mm) et 10.2 C de Tx  , pas très chaud avec le petit vent d'W

ce matin, c'est plus clair même s'il y a encore beaucoup de nuages et la température actuelle est de 9.2 C, le vent de S s'est calmé

pour revenir sur la prononciation des noms des communes, j'avais fait rire mes collègues amiénois en prononçant le nom du village de "HEM" , j'avait dit "aime" et cela se prononçait "Han" en Picardie  - mais il existe une commune dans l'agglo de Lille du même nom  "Hem" qui se prononce bien "Aime" dans le Nord .. comme quoi chaque nom à sa prononciation à quelques km près

bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour

fun fact du matin, Lille Lesquin est dans un mois vraiment PILE POIL dans les normes 😛 

image.thumb.png.a56f5d68e007d8b064a6dcd0e2b97306.png

Sinon un peu de pluie ce matin très tôt et sinon on reprends les même qu'hier et on recommence, grisaille et atmosphère humide, il fait également bien doux ce matin. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonjour,

La matinée a commencé par une petite drache laissant 1.2 mm. Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression que mon pluvio sous-estime, j'ai franchement l'impression qu'il pleut beaucoup plus que ça. Pourtant les stations alentours vont de 0.6 mm à 2.0 mm donc je suis dans les clous. Ou alors les gouttes sont grosses en ce moment, sais po... C'est monté à 12.0°C hier finalement, le soleil a réussi à passer au travers de l'imposant voile pendant une petite heure et l'ambiance était même agréable (pas de vent).

La nuit suivante a été pas mal douce, la tn a été atteinte 2 fois (vers 2h et 8h25 - sous la flotte) avec 8.6°C. Depuis, le temps sec est revenu, à 2 gouttes près en ce moment (dernier passage perturbé du jour si j'en crois le sat). Fait plutôt doux, 10.7°C en ce moment. Comme hier, probablement 12°C à attendre.

Il y a 11 heures, cumulus62 a dit :

Clairement Wimereux, Ouimereux *

Ok ça va, j'ai fini par douter un moment :D mais pareil pour notre coté, quand un étranger (pas que français) prononce certains noms de villes pourtant connues, on s'arrache les cheveux pour commencer puis on rigole ensuite ^^ mais bon, des noms de bled bizarres, y'en a partout et c'est ça qui est marrant avaut tout ^^

Tiens...il flotte maintenant, cool.

• Haha 1

Posté(e)

Je viens de voler un 15,0°C de tx scandaleux, de quelques dixièmes de secondes, avant de redescendre à 14.6°C :D

Quoiqu'il en soit le temps s'est largement amélioré et il fait vraiment bon, chaud au soleil. Ça fait partie des bonnes surprises de ce mois de mars en dents de scie. Je sais que ça ne va pas durer mais ayant l'habitude de râler, je peux aussi être content de temps en temps :)

(lol)

EDIT :

Tx finale de 15.4°C sous de larges éclaircies ! 

Et 12°C à 19h50, donc bien doux.

Modifié par Juju4795

Posté(e)

Pluie aussi ce matin.
Bien mieux entre midi et 2, ensoleillé et très agréable puis on recommence, des nuages bien plus gros ont tout envahi et il a fait gris tout l’après-midi parfois tellement sombre on pensait qu’il allait pleuvoir mais c’est resté sec. L’impression restait douce quand même mais j’aurais pas dit non à un peu plus de soleil ☀️ 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 8 heures, Juju4795 a dit :

Ok ça va, j'ai fini par douter un moment :D mais pareil pour notre coté, quand un étranger (pas que français) prononce certains noms de villes pourtant connues, on s'arrache les cheveux pour commencer puis on rigole ensuite ^^ mais bon, des noms de bled bizarres, y'en a partout et c'est ça qui est marrant avaut tout ^^

Le problème en Belgique c'est les noms des communes flamandes 😜 Ils peuvent pas parler français là-bas, non ?????? Comme les Vallons 😄😄😄

P.S : si un Flamand se promène sur le forum, c'était de l'humour !

Revenons à nos moutons.

Les journées douces et humides s'enchainent, petits crachins peu agréables en alternance avec quelques éclaircies. Je me répète mais je préfèrerais gâcher une journée très pluvieuse (avec un beau cumul utile) et être tranquille une semaine. Mais bon !

Tn : 8,0°C

Tx : 13,6°C

Ta : 9,5°C

RR = 2,0 mm soit 56,6 mm pour le mois

Bonne soirée.

• Haha 1

Bonsoir, 

J'admets dormir sur mes deux oreilles en ce moment quand on voit la météo depuis plus d'une semaine. 

Après, en soit, je ne me plains pas de ce qu'il se passe en ce moment : il fait doux (trop pour un mois de Mars, mais c'est agréable de sentir le printemps arriver), on se dit pas qu'on va aller dehors pour les cailler inutilement dans la mesure où ça ne sert à rien dans les relevés etc... 

Franchement la fin de l'hiver est comme la sortie de l'enfer à mes yeux surtout dans ces dernières années où cette saison ne donne plus aucune sensation réelle. ^^' 

Evidemment, on est toujours face aux problèmes des nappes et ça ne risque pas de s'arranger... D'ailleurs, la promesse d'une première partie de Mars donnant des cumuls "ahurissants" n'a pas vraiment été tenue puisqu'à ce jour, aucune station à Amiens n'a atteint la moyenne de Mars située à 45,3mm à Glisy (qui n'est pourtant pas la station la plus chanceuse sur les pluies). Alors oui les cumuls relevés sont quand même corrects, mais on est bien loin du "rêve" qu'affichaient les modèles pendant un temps. Et c'est peut-être ça le vrai problème de ce mois de Mars ici. 

Il devrait pleuvoir ces prochains jours donc, en potentiel, il y a moyen d'espérer dépasser la moyenne d'ici la fin du mois, c'est toujours ça de pris. 

Sinon, comme dit plus haut, il fait doux et aujourd'hui ne déloge pas cette règle avec 15.8°C de Tx ici en centre ville d'Amiens. 

Un temps calme, bien que nuageux dans l'ensemble. 

Et c'est ainsi que je retourne dans ma tanière pour les prochains jours.... 😂

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour, 

Les oiseaux font un sacré boucan encore ce matin (enfin, cette fin de nuit car ça fait un moment que ça dure). Évidemment, ce n'est pas pour me déplaire. Voilà 3 nuits que je suis obligé d'ouvrir la fenêtre de ma chambre car j'ai encore des habits un peu chauds pour pieuter... et avec 22 dans la chambre je commence à avoir chaud. 

La nuit a été sèche, les pluies sont encore loin pour l'heure donc peut-être une matinée plus sèche que prévu ? Je l'espère. 

Tn 8.1°C, 9.5°C actuellement donc nuit bien douce. On surveillera le coup de frais en vue la semaine pro, qui ne me réjouis absolument pas. Mais c'est le jeu au printemps. 

Côté flotte la norme a été atteinte ici, ce qui dans un sens montre que ce mois n'est pas si pluvieux que ça vu que les 2/3 sont passés. A voir la suite...et à voir si avril ne renoue pas avec un temps sec. 

Il y a 10 heures, FJ62 a dit :

Le problème en Belgique c'est les noms des communes flamandes 😜 Ils peuvent pas parler français là-bas, non ?????? Comme les Vallons 😄😄😄

P.S : si un Flamand se promène sur le forum, c'était de l'humour !

Les Vallons :D j'ai senti venir le malaise vagal un moment avant de me reprendre xD

Ne débattons pas là-dessus, ça risque d'en choquer quelques uns dans notre ch'nord belge ^^ cela dit, vous avez quelques noms bien sympa aussi le long de la frontière côté français comme Rexpoëde, Godewaersvelde, Boeschepe, Oost-(et West-) Cappel et bien d'autres dont la lecture est prononcée, j'imagine, à la flamande et non à la française xD

Mais ça, je ne juge pas, des noms à connotation étrangère le long des frontières, on en retrouve partout en France et même en Belgique en région germanophone (les grosses tn de Murringen, Butgenbach,...).

Bon fin du HS linguistique, désolé xD

• Haha 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Il y a aussi Rijssel à savoir Lille. 

Plus au Sud, il y a Guise. 

Dans l'Aisne, on prononce Gu-ise et non Gui-se. 

Sur ce le beau soleil matinal est en train de disparaître  avec l'arrivée de sombres nuages. 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

la perturbation est arrivée tôt ce matin avec pas mal de vent de Sud et de la pluie faible à modérée, continue sous un ciel uniformément gris souris

il fait doux avec 9 C 

c'est mal parti pour la journée on dirait bien..

hier:  quelques averses dans l'apm après une matinée très nuageuse mais seulement 1 mm et 12.3 C tx

bonne journée

Posté(e)

Comme je l'espérais, belle matinée ici avec un ciel voilé. Évidemment ce voilé s'épaissit avec les heures qui passent. Ta 12.5°C donc assez agréable. L'aprem aura une autre tête par contre, on y est préparé...

EDIT 13h30 : le cordon pluvieux n'a pas donné une goutte. Par contre, des bruines semblent tomber sur quelques régions plus à l'ouest. A noter aussi que le vent est présent, je ne l'ai pas dit ce matin.

Modifié par Juju4795

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...