Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 32 minutes, hervail a dit :

non tu n'es pas tous seul, 0.6mm ce matin à Arbent 😁

il y a 44 minutes, Tim39 a dit :

0.3mm hier, 0.3mm cette nuit, on est encore les grands perdants je suppose ?

Non on est nombreux dans ce cas. 0.0mm je vous bats tous ! Qui fait le malin hein ? 🤣😂

• J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Zéro également sur mon coin des Vosges central

Et en terme de cumul pour le mois de juin 

On doit être les plus minable 

• Surprise 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 5 heures, hervail a dit :

non tu n'es pas tous seul, 0.6mm ce matin à Arbent 

Ahhh me voilà rassuré xD

• J'aime 2

Posté(e)

Journée ensoleillée à souhait. Rien de rien ici sur le Jura Sud. Oui aller, quelques cumulus histoire de dire quelque chose. 

On espère des pluies cette nuit et demain mais les quantités diminues de plus en plus.... 

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Finalement 5mm ce matin sous l’averse ce qui porte le cumul de Juillet à 10mm. Le reste de la journée a été dominé par de larges éclaircies. Tn 13°C et Tx 24°C. La terre reste bien humide et l’herbe tondue de la pelouse est d’un vert profond et éclatant !!

Effectivement, les quantités s’amenuisent pour demain mais le risque est toujours présent il faudra être bien placé…

Par contre, grosse averse a l’ouest visible au radar avec de bonnes intensités qui semble se diriger vers moi ! Ca prend un axe sud sud ouest nord est et j’ai l’impression finalement que ça risque de passer juste au nord de ma position, en tout cas depuis les hauteurs du village ça flash bien et le tonnerre commence à se faire entendre, j’espère qu’elle passera par ici !!

Modifié par Alparo25

Posté(e)

Alparo25 tu es bien placé. Ça va droit sur toi. Moi ça commence à prendre un peu, on verra. 

Quand à ta pelouse, tu as du bol moi elle est crevassé. Il me faudrait 50mm sur 3 jours pour que tout aille mieux, mais c'est vert pour le moment. 

Posté(e)

Pluie modérée mais comme je le sentais le plus gros passe au nord et ça semble être le cas également pour les prochaines averses qui abordent le 1er plateau mais qui sont plus dense, pas de grosses quantités depuis l’épisode de Vendredi mais 3ème jours de suite avec des averses faibles à modérées bien bénéfiques sans aucun ruissèlements.

Posté(e)

4 coups de canon ici... Ça réveil ! Une averse qui a durée 20 secondes avec d'énormes gouttes puis plus rien. 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5,2 mm depuis 00h00 ce qui porte le cumul mensuel à 18,4 mm, comme dit @Alparo25 tout est bien vert.

Posté(e)

7mm depuis hier soir, c’est pas mal ce petit arrosage supplémentaire. Avec ce qui est tombé depuis vendredi, Ça va permettre de passer tranquillement le coup de chaud prévu en fin de semaine et qui s’annonce possiblement orageux.

Posté(e)

Nouvelle journée agréable, avec alternance de nuages et d’éclaircies après l’arrosage nocturne. Le fond de l’air été même légèrement « frais » a l’ombre. Tn 12°C et Tx 20°C. 

Ce début Juillet est parfait pour la nature, les Tn depuis le 1er s’étalent des 8 à 13°C et les Tx de 18 à 24°C, avec un cumul mensuel de 18mm pour le moment. La terre reste humide en permanence depuis Vendredi dernier soit 6 jours complet et ça sera aussi le cas demain avec une dernière journée tempérée avant la hausse des températures. Rare ces dernières années d’avoir une semaine complète sans que les sols se dessèchent. 

Il y a une zone pluvieuse qui vient du sud ouest, vu sa trajectoire je suis à peine trop au nord mais elle peut encore remonter un peu, à voir si elle me touchera dans la soirée.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une averse de pluie inattendu vers 03h00 à donné 1 mm je ne m'y attendais pas 

Posté(e)

Idem ici un peu plus tôt vers 1h, j’ai pris la partie nord de la ligne d’averse. On sent que ça chauffe un peu plus fort aujourd’hui, larges éclaircies la Tx devrait tourner aux alentours de 22-24°C chez moi. Demain le four commence, avec le pic de chaleur Samedi-Dimanche et les premiers 30°C de l’été. Dernière nuit fraîche également ce soir avec des Tn de 10-12°C avant des nuits plus chaudes allant de 15 à 20°C suivant les secteurs jusqu’à lundi matin au moins, voir la nuit de lundi à mardi également. Le diagramme des PP continuent de réagir un peu, avec des orages, à affiner mais le cumul de Juillet va de nouveau augmenter et nous allons normalement passer cette période chaude sans rester au sec.

• J'aime 1

Posté(e)

Ça a un peu plus chauffé aujourd’hui, ça se ressentais, avec une Tx de 25°C, et une Tn de 11°C ce matin. 14°C actuellement, dernière nuit « fraiche » les prochaines me seront beaucoup moins ! Ce qui est bien c’est que cette période de chaud semble prendre fin passé Mardi, la maison devrait rester globalement fraîche, j’ai ce soir 21°C en bas et 19-20°C a l’étage. Ça devrait monter d’un à deux degrés partout à l’intérieur, ce qui restera largement acceptable. 

Posté(e)

Orage tout proche et averses il y a 10 mn 

Screenshot_2023-07-07-18-24-50-40_832c83cae293ea5b0a09ce2a14eefd41.jpg

Posté(e)

Toujours sous l'enclume de l'orage qui sévit sur le nord du MC. 

Sinon RAS. j'espère de l'eau cette nuit avec une ligne orageuse remontant du Sud. 

IMG_20230707_212917.jpg

IMG_20230707_213731.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ouais... quand on voit le joli paquet sur le SO.. on pourrait presque y croire.

Journée bien chaude à Viry.. comme dans beaucoup d'endroits.  On a flirté avec les 29..sans les atteindre...

Posté(e)

Chaud aujourd’hui, déjà trop. Et premier 30°C de l’année après une Tn de 11°C ce matin qui m’a permis de profiter une dernière fois d’une fraîcheur agréable avant le four.

Demain on monte d’un cran encore, avec 30 à 32°C ici, arpège et Icon donnent 30 et 31 de Maxi et les autres 27 à 29 mais sous estimation habituellement d’1 a 3 degrés lors des gros coups de chaud comme ça. La nuit va être moins fraîche aussi, encore 20°C actuellement, je devrait être à 15-16°C demain matin, en dessous je l’espère 😅 à voir ce qui peut remonter potentiellement du sud ouest dans la nuit, ça serait le bienvenue tout est bon à prendre même si la terre reste bien humide juste en dessous de la surface.

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Journée bien chaude, relativement à l'abri du vent. Tn de 13.4°C à peu près de saison et tx de 31.3°C. Les 3 jours à venir seront marqués par ce qui ressemblera à une canicule, heureusement moins forte que ce qu'on a connu à plusieurs reprises l'été dernier (quand même 32 demain, 34 dimanche et 33 lundi !)

Et à Lyon bon ben... On va se cloîtrer :(... 38 attendus dimanche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...