Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pas tant que ça finalement mais 8mm d’une pluie modérée bien pénétrante, le jardin et la nature apprécient, la cuve d’eau également, c’est un bon début, en espérant d’autres pluies dans les prochaines heures. 24°C de Tx avant les averses, 15°C à 16°C depuis leur passage, et 10°C de Tn ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de premier jour de chaleur au sommet du Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord à 580m avec une Tx de 24,7°

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 08/06/2023 à 10:50, pvaill67 a dit :

Au Hohwald (591 m), Txx 24.4 °C

 

il y a une heure, alex67 a dit :

Toujours pas de premier jour de chaleur au sommet du Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord à 580m avec une Tx de 24,7°

 

1er jour de chaleur au Hohwald avec 26.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

 

1er jour de chaleur au Hohwald avec 26.6°C


Premier jour de chaleur également à Weinbiet (553m) avec 26,7° et au Nideck (590m) avec 26,9°
Sinon 26,9° également sur le plateau des Vosges du Nord à Lemberg à 420m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Toujours pas de premier jour de chaleur au sommet du Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord à 580m avec une Tx de 24,7°

26,9° à la statIC du Nideck à la même altitude mais on voit la différence entre une station au sommet ventilée et une à flanc de montagne qui peut plus chauffer.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bon finalement, rien de bien fou hier soir et cette nuit avec seulement 2mm supplémentaires…  c’est léger. Cumul mensuel 14mm. Petit passage pluvieux en provenance du Nord est, quelques averses prévues par les modèles avant un assèchement cet après midi normalement. Ça reste poussif ici.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cette fois-ci le premier jour de chaleur de l’année devrait être atteint au Wintersberg à 580m d’altitude car on est légèrement en avance sur hier (Tx 24,7°). 
Actu 21,7° à la sonde (Tn 17,2°), contre 25° en vallée. 
 

PS: a noter que la Tn est plus basse qu’à Lemberg sur le plateau à 420m ou c’est descendu à 17,7°. C’est la nuit la plus douce de l’année pour le moment. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Environ 1° d’avance par rapport à hier au sommet du Wintersberg avec 23,2° à 12h contre 22,3° hier à la même heure. 
Le premier jour de chaleur fait donc peu de doute…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

C'est chaud d'en arriver là quand même...

 

image.thumb.png.e2a7e5e15cd92ec41369f99e74a548f5.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

C'est chaud d'en arriver là quand même...

 

image.thumb.png.e2a7e5e15cd92ec41369f99e74a548f5.png

J'allais dire pareil de ma situation géographique ! On n'est pas verni!

Il y a des endroits qui prennent depuis 2 bonnes heures. Moi j'ai eu en tout et pour tout 0.4mm depuis 8h00. Vaut mieux en rire qu'en pleurer. Si la bise et le temps sec se profilent pour la semaine à venir ça va tirer la tronche dans certains secteurs. Il reste demain pour espérer quelque chose.... 

Aller on y croit pour un peu de pluie en fin d'après midi ! 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Rien depuis ce matin, actuellement grondements incessants mais sec avec 3 cellules orageuses autour du village qui se sont formées dans la dernière demi heure… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est 25,4° au Wintersberg (580m). 
Premier jour de chaleur de l’année donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça y est pluie modérée et intensités plus fortes en approche avec toujours des grondements réguliers, lumière ms rallumées à l’intérieur il fait bien sombre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19 mm à 17h à Apremont (01) et 15.6 mm à La Pesse (39)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bel orage, pluie modérée à forte, les sols ont bien absorbé, ça a donné 17mm soit 19mm pour aujourd’hui, et 31mm depuis le 1er Juin. Retour au calme et les éclaircies ne sont pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

Bel orage, pluie modérée à forte, les sols ont bien absorbé, ça a donné 17mm soit 19mm pour aujourd’hui, et 31mm depuis le 1er Juin. Retour au calme et les éclaircies ne sont pas loin.


Vous avez eu de la chance depuis le mois de mai dans le Jura avec ces orages quasi journaliers, ici on ne sait même plus à quoi ressemble la pluie (et encore on a eu 2 orages jeudi mais seulement 4mm, et ce depuis le 15 mai)! 
Tout est cramé par le soleil et la bise. 
 

Sinon 25,6° au Wintersberg à 580m. 
Cela semble être la Tx définitive ça redescend à 24,5° actuellement. 
À voir demain pour un 2ème jour de chaleur.
Il fait 29° dans la vallée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

19 mm à 17h à Apremont (01) et 15.6 mm à La Pesse (39)

1mm à Lamoura.... Quand je le dis que je me fais snober c'est pas des blagues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas beaucoup mieux ici avec 1,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, castres a dit :

1mm à Lamoura.... Quand je le dis que je me fais snober c'est pas des blagues.

Pour une fois j'ai eu  un peu plus que toi...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela gronde depuis presque 2 heures sur Rupt-sur-Moselle mais les précipitations restent cantonnées sur le 70. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pas d’Orage quasi journalier sur l’ensemble de la région mais pas sur les mêmes secteurs souvent donc des secteurs ont été un peu épargnés, chez moi 4 orages en 3 semaines donc journalier ce n’est pas le cas pour de nombreux coins

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 19 heures, castres a dit :

J'allais dire pareil de ma situation géographique ! On n'est pas verni!

Il y a des endroits qui prennent depuis 2 bonnes heures. Moi j'ai eu en tout et pour tout 0.4mm depuis 8h00. Vaut mieux en rire qu'en pleurer. Si la bise et le temps sec se profilent pour la semaine à venir ça va tirer la tronche dans certains secteurs. Il reste demain pour espérer quelque chose.... 

Aller on y croit pour un peu de pluie en fin d'après midi ! 🤞

 

Non mais vraiment c'est fou cette poisse quand même. Le reste de l'après midi n'aura pas changé grand chose, il n'aura que très peu plu. Pour une fois il a fait "frais" en revanche, avec une tx de 21.3°C, les nuages ont été bien présents toute la journée aussi :)

 

Il y a 15 heures, alex67 a dit :

Vous avez eu de la chance depuis le mois de mai dans le Jura avec ces orages quasi journaliers, ici on ne sait même plus à quoi ressemble la pluie (et encore on a eu 2 orages jeudi mais seulement 4mm, et ce depuis le 15 mai)! 
Tout est cramé par le soleil et la bise.  

 

Tu sais mon compteur d'orages est bien rempli depuis 2 semaines, en revanche le pluviomètre lui a beaucoup de mal à vraiment se remplir... Forcément c'est mieux que vous qui êtes totalement au sec, mais en ce qui me concerne en tout cas, les orages quasi-quotidiens d'en ce moment ne sont pas d'une efficacité extraordinaire. En juin, 6 jours d'orage, 7 jours de pluie, mais seulement 33mm, on doit avoir 140mm d'ici le 30 (ils ne seront probablement pas atteints vu les modélisations).

 

Aujourd'hui devrait être une journée assez prometteuse en terme de cumuls de pluie, mais bon ne parlons pas trop vite, hier on aurait pu prendre une grosse quinzaine de mm, seulement 4mm au final.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...