Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, 

Nuit dégagée ici puis des nuages par intermittence sont arrivés vers 4h40. Actu le soleil perce depuis 20/25min environ.

Tn de -6.8°C; actu +0.2°C.

A La Thuile Tn de -3.4°C et à Pommerol Tn de -4.4°C.

• J'aime 5

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour ceux qui se demandent à quoi aurait pu ressembler cet hiver météorologique 2022-2023 en absence totale de stratus, il est intéressant de voir les données de Laragne-Montéglin (région de Sisteron)

On y a recensé 65 gelées, dont 19 fortes gelées, avec une tnn de -8,7°
Sachant qu'on est à seulement 565m d'altitude, et plus au sud que Montélimar.
Il faut dire qu'au-delà de l'absence de stratus, le secteur est également très peu venté ....

Aujourd'hui très "belle" journée, "belle" entre guillemets car il est temps qu'il pleuve, on voit vraiment la nappe de pollution ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, Dionysos a dit :

Pour ceux qui se demandent à quoi aurait pu ressembler cet hiver météorologique 2022-2023 en absence totale de stratus, il est intéressant de voir les données de Laragne-Montéglin (région de Sisteron)

Il faut dire qu'au-delà de l'absence de stratus, le secteur est également très peu venté ....

Aujourd'hui très "belle" journée, "belle" entre guillemets car il est temps qu'il pleuve, on voit vraiment la nappe de pollution ....

Bonjour Dio , 

Ce n'est pas énorme je trouve sur un ciel majoritairement dégagé et un hiver fortement anticyclonique , cela est même faible je n'ai pas peur de le dire ,car  je m'avance un peu  , il ne doit de  pas s'agir d'un haut de butte soumis aux brises thermiques !

D'une manière générale ( rien à voir avec ton post ) Les Tn  sont toujours mis en avant , c'est même marrant  alors que c'est un élément pas plus important qu'un autre en météo et coté ressenti ce sont les moments ou l'on est le plus à l'intérieur donc qu'on vit le moins qui plus est !

On va même chercher des températures parfois éloignés du village 50 m plus haut qui sont 10 /14  °C plus basses et qui bien sur sont citées par les journalistes comme étant celles du village  comme Saint Genest  Malifaux dans la Loire !

Idem rechercher 300 m 2 qui vont descendre à -30 pour moins 10 et encore en moyenne ( Darbounouze ) et que les journalistes encore eux se servent pour nous citer un hiver rude à très rude !

Sinon Grand beau temps depuis le lever du jour , Actu 6,8 °C .

Dernier jour de soleil avant la pluie bien que sur l'Ouest centre -est  , j'ai bien peur que l'eau n'excède guère les 30/40  cms de profondeur ( et encore ) après cet épisode ce qui serait presque qu'une goutte d'eau dans la mer vu le déficit abysal  !

• J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Ça rejoint un peu le Diois et les Baronnies , ce coin dont tu parles 😄

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel bleu et brumeux, Tx en cours 13,8°C, doux après une Tn fraîche ce matin avec -0,8°C.

Relevés d'hier Tx 13°C, Tn plus douce qu'aujourd'hui 3°C du fait des stratus de fin de nuit et de début de journée.

Bon après midi

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Ce n'est pas énorme je trouve sur un ciel majoritairement dégagé et un hiver fortement anticyclonique , cela est même faible je n'ai pas peur de le dire ,car  je m'avance un peu  , il ne doit de  pas s'agir d'un haut de butte soumis aux brises thermiques !

Je te confirme, Laragne  n'est pas sur une butte, mais dans un fond de vallée (du Buech)

Ceci dit,  DIe  a connu des températures très similaires.

Sinon, ce que tu dis est tout à fait juste.

Ce que je voulais souligner,  c'était l'impact considérable du stratus, sur les tn notamment.

Sur l'hiver 2022-2023, le CEA, dans les Alpes du Nord, se retrouve avec des tnm bien supérieures à celles de Laragne, dans les Alpes du Sud

Bien au-delà de l'écart "naturel" dû à différence d'altitude (0,65° tous les 100m, soit théoriquement un peu plus de 2° notre cas)

Par contre, et ça te rejoint, les txm de Laragne sont grosso modo du même niveau que celles du CEA, alors qu'elles devraient être inférieures d'au moins 2° environ (différence d'altitude)

C'est probablement la traduction d'un meilleur ensoleillement journalier

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de  -6,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -4,3 °C à Bizonnes .

Tn de  -3,8 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de  -3,5 °C au col de Rossatière .

Tn de  -0,5°C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir ; 

Journée avec 100 % d'ensoleillement  , il fallait en profiter car la prochaine n'est pas  au programme des modèles !

Tx de 5,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 8,1 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tx de 8,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 8,7 °C à Bizonnes .

Tx de 9,8 °C à Chélieu le Bas .

Actu grand bleu et 7,3 °C .

15h30 l'agriculteur à scarifié son champs , Mars Attacks  :

Screenshot_20230306-164900_Gallery.jpg

16h50 :

Screenshot_20230306-164856_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 13.8°C sous ce jour pleinement ensoleillé. Et ce malgré du vent d'ouest dans l'après-midi.

Amplitude de 16.4°C du coup.

Ce soir, ciel restant dégagé, par une Ta de 10.1°C.

@Dionysos Salut, concernant la diff CEA/Laragne (secteur que je connais pour y être souvent passé), l'effet urbain joue également beaucoup, et biaise totalement la comparaison. Ça, le fait d'avoir sensiblement plus de jours sous stratus, et d'être en plus sur une station du CEA en plein dans la soufflante (même en conditions dégagées, l'écart sur les Tn resterait abyssal). La comparaison avec une station plus abritée telle que celle de SMH (quoiqu'encore un peu trop urbanisée) pour établir une vraie comparaison serait sans doute plus parlante/adéquate, même si le mieux serait une comparaison à conditions si possible très proches niveau ensoleillement (peut-être possible certaines années).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Extrêmes thermiques de -3.2°C/11.9°C avec une nouvelle fois du soleil.

Quelques brumes matinales le matin avec même du brouillard sur le secteur du Bourget du Lac mais les éclaircies ont vite dispersés cela dès le milieu de matinée, soleil de Mars oblige...

Actu il fait 8.7°C.

Dernière gelée demain avant une séquence douce et pluvieuse ? A suivre...

• J'aime 7

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Le 02/03/2023 à 22:33, téléphérique a dit :

Je suis surpris par la faiblesse des rafales de vent, notamment de dimanche dernier, mais il me semble que l'implantation de l'anémomètre ne soit pas optimale si j'ai bonne mémoire?

On est entré dans le gel depuis 3/4h ici : -0.6° actuellement et -1.7° au sol sous un ciel en grande Partie dégagé avec une belle lune!

Bonjour Téléphérique, en effet mon anéomètre n'est pas fiable, il est situé dans un terrain abrité du vent, bien souvent le vent est 3 fois moins fort qu'à Lyon Bron et 2 fois moins qu'à Lyon 07.

Modifié par lehohneck
Phrase incomplète que j'avais validé par mégarde
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

J'ai supprimé mon message.

Modifié par lehohneck
Supprimer les messages inutiles.

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps plus variable ce lundi ici, la grisaille s'est installée en cours de matinée, est restée quelques heures, puis la couverture nuageuse s'est déchirée à partir du milieu de l'après-midi, donnant de beaux passages ensoleillés pour terminer la journée. Le ciel se recouvre actuellement.

Encore bien froid ce matin, peut-être une dernière gelée demain matin avant le changement de temps attendu.

À Varennes ce jour : Tn -4,3°C / Tx 8,4°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard ce matin avec une tn froide avec -5,6°C, ensuite le ciel c'est dégager avec un beau soleil radieux, ciel clair actu, la tx fut de 10,7°C, température actuelle 3,9°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nombreux nuages bas en Bresse, 4h d'insolation cumulées mais rarement plus de 1/4h de soleil entre 2 passages de nuages.

-4.7°/10.3° pour les Tn/Tx et une bise jusqu'à 21km/h au plus fort.

3.3° ce soir sous un ciel toujours encombré, la pleine lune a du mal à se montrer.

Le chalenge précipitations d'ici la fin du mois s'annonce costaud lorsque l'on sait qu'en moyenne mars récolte 61mm.

Le déficit annuel affiche 63mm ce soir, il en faut 107 d'ici le 31 pour finir à l'équilibre et 121 pour que la saison propice à la recharge des nappes ne soit pas déficitaire.

1768185284_POINTPRECITATIONS.thumb.jpg.554d4c645fbd855b6c0c0b852f450444.jpg

Pour 3 centibars la sonde à 30cm de profondeur est encore dans la zone humide alors que celle à 10cm est déjà depuis plusieurs jours dans la zone peu humide qui est précédée par humide, très humide et saturation.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Malgré une T nettement plus haute en soirée d'hier, la Tn est de nouveau en baisse ce matin sur Sassenage.

Elle affiche provisoirement -2.8°C actu (en cours). Comme d'habitude, nous obtenons donc une nouvelle fois notre Tnn de la période juste avant le changement de flux.

Bien entendu, ciel encore provisoirement dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager ce matin avec une tn provisoire de -5,8°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour ,

7h20 , Mars attacks ...

Screenshot_20230307-072945_Gallery.jpg

• J'aime 10

Bonjour,

Tn de -1,3°C avec un ciel pour l'instant toujours bien dégagé excepté quelques voiles nuageux surtout en direction du sud-est.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230307_080627.jpg.bef306b016ef7bc2991548f4d2a4d8a3.jpg

Alors qu'avec-1.4°  nous connaissons notre 10ème gelée consécutive, les stratus en nombre nous privent du lever de soleil. On espère que les cumulus porteurs de précipitations vont les remplacer dans l'après-midi...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

Re , 

Ciel clair cette nuit , ce n'est plus la même musique coté ordre des 5 sites  .

Tn de -6,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -5,3 °C à Chélieu le Haut 

Tn de -4,6 °C à Bizonnes  .

Tn de -3,9 °C au col de Rossatière. 

Tn de -0,4 °C en sommet de Terres-Froides  .

• J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Ciel dégagé une fois de plus ce matin avec un peu moins de crasse qu'hier, même si la visibilité reste médiocre vers les massifs.

Tn fraîche de -3.8°C. C'est la Tnn provisoire du mois de Mars et -3.1°C actu.

La pluie tant attendue devrait arriver dès la fin de journée mais le plus 'gros' des troupes est attendu demain.

• J'aime 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel limpide mais brumeux et soleil ce matin, légère gelée avec une Tn à -1°C.

Hier, soleil du matin au soir avec un ciel toujours brumeux, comme souvent à cette période de l'année par "beau" temps , belle amplitude journalière entre une Tn à -0,9°C et une Tx à 15°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, ciel globalement couvert ici cette nuit se dégageant furtivement vers 5h, partiellement ennuagé quand je suis sortie vers 7h. Tn de -2.8°C.

Plus au sud ciel dégagé, Tn plus basses donc, -3.9°C à La Thuile et -4°C à Pommerol.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, la Tx a atteint 13,5°C.

Ce matin, dernière gelée avant un bon moment avec une Tn à -3,7°C (presque comme chez snow73) et plein soleil avec un horizon un peu moins brumeux que ces derniers jours en effet.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...