Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Magnifique tartine de stratus ce matin, quelque peu indigeste, avec une base avoisinant 1100 à 1200 mètres d'altitude.

0 degré, pas de vent.

Bonne journée.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de -7.7°C ici à Montlainsia 360m, ciel dégagé, heureusement que j'ai une sonde dragino sous 7714 de secours car grosse coupure de réception sur ma vp2 cette nuit, je vais changer la pile de l'ISS ce WE au cas où ça vienne de là...

 

A la Thuile Tn de -4.6°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier le ciel est resté gris toute la journée avec 2-3 flocons en fin d'après-midi, Tx de 2,8°C.

 

Sinon le mois de mars commence avec un ciel en partie dégagé avec la présence de nuages type stratus.

Légère bise toute la nuit, Tn de -3,1°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit  couverte et ventée , pas chaud pour autant !

 

Tn de -5,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -3,6 °C ici à la maison .

Tn de -3,3 °C à Bizonnes .

Tn de -3,1 °C au col de Rossatiere .

Tn de -1,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actuellement ( 8h30 ) , ciel gris , Tn en cours -3,6 °C , bise à 11 km/h en moyenne .

 

8h30 :

Screenshot_20230301-083759_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230301-084513_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 34 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour à tous,

Magnifique tartine de stratus ce matin, quelque peu indigeste, avec une base avoisinant 1100 à 1200 mètres d'altitude.

0 degré, pas de vent.

Bonne journée.

Salut,

Stratus aussi chez moi mais avec des trouées qui permettent d'apercevoir le ciel voilé au-dessus.

Tn à -3,4°C ce matin, gelée blanche.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Bonjour à tous

Petit bilan du mois de février

A Grenoble le Versoud, ce mois de février a été le plus sec jamais enregistré, avec seulement 0,4mm de précipitations (tombées en soirée du 22)

Au niveau températures,c'est un mois globalement plutôt froid sur les tn (mais sans forte gelée)  , et doux sur les tx, en raison des nombreuses journées bien ensoleillées.

A Saint-Geoirs, le mois est en 4ème position des mois de février les plus ensoleillés des années 2000, derrière février 2019 (record), février 2008 et février 2022.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est qu'on avait perdu l'habitude des stratus hivernaux en mars :ph34r:

Et a priori, par ici c'est le programme prévu jusqu'à dimanche, avec peut-être quelques petites trouées dans l'après-midi.

Et pourtant on ne peut pas dire que c'est l'humidité au sol qui les entretient :(

Cumul mensuel final de 8,2 mm.

Et seulement 3 mm à Bron !

 

Bron qui aura permis de vérifier, en milieu de mois, l'éphéméride avec les +3 minutes de soleil par jour :P

 

image.png.b264b324015433bd20562d0b038a39bf.png

 

(du 7 au 14/02).

 

Tn de -0,7 °C, Ta de 0,3 °C sous un stratus très uniforme.

La bonne nouvelle c'est que le risque de cata généralisée avec les habituelles (enfin presque) gelées d'avril s'éloigne. La végétation n'a pas du tout d'avance cette année, c'est devenu bizarre de ne pas voir de fleurs sur les forsythias un 1er mars.

Modifié par Mica
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -2.2° et 0.6° sous le stratus. Espérons un déblocage la semaine prochaine.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Après avoir bouffer du soleil à foison en Février avec des températures de Fin Mars , on bouffe en Mars ( enfin nous sommes le 1 Hein  ! ) du stratus et du froid de Février .

 

Personnellement à l'inverse de mon Jean-Luc et d'autres  ( coucou )  , ici en Collines , j'adore le stratus et notamment de Novembre à Février , son contraste de températures en parfois 50 mètres de dénivelé , sa mer de nuages , le soleil dans l'inversion quand celui ci se dissipe par soleil bas , le givre parfois épais dans ma tranche d'altitude , le petit suspens du soir lorsque la bise se lève et que le ciel est tout bleu , va t'il arriver en cours de nuit , à quelle altitude sera t'il présent , va t'il se lever ou  va t'il s'élever ,  ou au contraire descendre en véritables plaines nous offrant de superbes mer de nuages   , des fluctuations ici parfois en limite de couche froide de 3 à 5 °C   en 15 minutes et plusieurs fois dans la même nuit  , bien plus intéressant  à observer que le grand bleu à perpétuité pour ma part !

 

Bref je le kiffe cet homme là , notre stratus , mon stratus adoré et je l'assume pleinement  ,  avec un bon  poêle à bous je pallie compétemment  l'absence de soleil !

 

C'est souvent lui , grâce à lui surtout que l'on connait l'hiver en basses couches qui plus est  , et non  ce salopard de réchauffement climatique ne me l'enlèvera pas  ,  il sera moins souvent givrant c'est tout !

Le soleil et la cagne on en bouffe assez pendant  4 /5 mois de l'année , c'est pas encore le Sahara ici quoique ....

 

Sinon 0 journée sans dégel  ici en Fevrier ( 2 journées au sommet des Terres-Froides ) , 15 gelées sous-abris je précise .

 

Coté RR , on est à 13,0 mm .

 

une TXN  hier de 1,6 °C , une Tnn de -6,8 °C , une Txx de 14,7 °C  , on attend donc les premiers 15 °C de l'année 2023 et on pourrait les attendre encore un long moment , on y verra tout ....

 

 

Il est au sommet des Terres-froides mon amoureux , au dessus de 700 peu ou prou , il y fait encore -4,8 °C à 11h00  , l'hiver le vrai !

 

Photo à 10 h00  , vers une nouvelle journée sans dégel sur les sommets de collines , il est bien , beaucoup  trop tôt pour le dire avec des journées qui ont nettement rallongé dorénavant  :

 

Screenshot_20230301-110311_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, ricos a dit :

 

 

Après avoir bouffer du soleil à foison en Février avec des températures de Fin Mars , on bouffe en Mars ( enfin nous sommes le 1 Hein  ! ) du stratus et du froid de Février .

 

Personnellement à l'inverse de mon Jean-Luc et d'autres  ( coucou )  , ici en Collines , j'adore le stratus et notamment de Novembre à Février , son contraste de températures en parfois 50 mètres de dénivelé , sa mer de nuages , le soleil dans l'inversion quand celui ci se dissipe par soleil bas , le givre parfois épais dans ma tranche d'altitude , le petit suspens du soir lorsque la bise se lève et que le ciel est tout bleu , va t'il arriver en cours de nuit , à quelle altitude sera t'il présent , va t'il se lever ou  va t'il s'élever ,  ou au contraire descendre en véritables plaines nous offrant de superbes mer de nuages   , des fluctuations ici parfois en limite de couche froide de 3 à 5 °C   en 15 minutes et plusieurs fois dans la même nuit  , bien plus intéressant  à observer que le grand bleu à perpétuité !

Bref je le kiffe cet homme là , notre stratus , mon stratus adoré et je l'assume pleinement  ,  avec un bon  poêle à bous je pallie compétemment  l'absence de soleil !

 

Et bien ici, le stratus est en train de céder 😉

Hier, le disque solaire est apparu à plusieurs reprises mais sans parvenir au final à s'imposer, et je n'ai eu droit qu'à 15 petites minutes de soleil sur ma terrasse en début d'après-midi ...

Cela semble bien mieux engagé aujourd'hui (ou plus mal, selon les goûts 😉 )

Ceci dit, si ça peut te rassurer, il ne fait quand même vraiment pas chaud ...

 

Edit : peut-être été un peu trop optimiste ... mais c'est parce que j'ai choisi de toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Encore une TN de -6.2 ici

 

Bilan de Février 2023 à la station MF

Ensoleillement exceptionnel, pluviométrie exécrable, que dire du reste 

 

 

x.png

  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous,

 

-7.7°C/+4.7°C ici pour les extrêmes à Montagna le Templier (commune de Montlainsia). Couvert depuis 14h environ, plein soleil avant, comme hier.

 

A La Thuile -4.6°C/0.3°C sous stratus toute la journée comme quoi parfois mieux vaut être en plaine qu'en montagne pour échapper au stratus...

 

Bilan climato Février de 3 de mes stations, du nord au sud avec 100/130km à chaque fois vers le sud, du sud Jura à la provence !

 

Montagna-Fev.jpg

 

Thuile-fev.jpg

 

pommerol-fev.jpg

 

Merci à Romma sans qui rien ne serait possible, n'hésitez pas à adhérer à l'association si vous le pouvez !

 

https://www.romma.fr/adhesion.php

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-1,3°C / 3,1°C sur Pont, c'est froid pour mars. 

 

17 mm sur Février, sec. 

 

50eme gelée de l'hiver. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici le stratus n'a pas varié, enfin si .... le plafond est plus haut que ce matin ...

 

Petite gelée avec -0.2°C mais pas en vallée où la Tn est restée autour de 1.2°C

 

Tx autour de 6°C sur Vizille et 4°C sur Séchilienne.

 

 

Pour le mois de février sur Vizille (20 ans de relevés) celui-ci comme partout a été très sec avec 3.4 mm cependant 2012 avait fait pire avec 2.4 mm mais février 2012 on s'en rappelle surtout pour les T° glaciales !! (avec au passage une Tnn de -14.5°C et une Txn de - 6.6°C)

 

En résumé rapide par rapport à la moyenne 2004/2022

T° un peu au dessus (6.2°C contre 5.5°C)

Ensoleillement supérieur mais pas le plus important

Gelées au dessus de la moyenne (18 contre 15 en moy)

 

Bref un peu comme tout le centre-est :D

 

Modifié par genepis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Tn de -5,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -3,6 °C ici à la maison .

Tn de -3,3 °C à Bizonnes .

Tn de -3,1 °C au col de Rossatiere .

Tn de -1,7 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Bonsoir , 

 

Tx de -1,6 °C en sommet de Terres-Froides ( deuxième journée sans dégel de suite  ) .

Tx de 0,3 °C à Bizonnes .

Tx de 0,5 °C ici à la maison .

Tx de 0,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 2,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Avec un ciel 100 % couvert mais lumineux en journée ,  depuis 48 h , le Bas du village Chéliaquois n'est pas à la fête évidemment , strictement aucun  rayonnement possible  en nocturne !

 

C'est couvert mais très lumineux , effet diurne d'un début Mars oblige , je suis monté ( voir cliché  ) à 341 W/M2 ce qui énorme sans soleil aucun , rendez vous compte ,  c'est presque une intensité maximale sur du  100% soleil en Décembre pour dire !

 

Exactement le  même temps il y a 15 jours seulement  ,  avec moins d'effet diurne évidemment ,  c'était une journée sans dégel totalement assurée au dessus de 500 m sur les collines ,  mais Mars attacks  ....

 

Les maxi du jour :

 

Screenshot_20230301-175417_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@ricos,  tu étais songeur, mais Grenoble l'a bel et bien eu son soleil aujourd'hui 😉

Plus tard qu'envisagé certes, mais l'après-midi a été assez belle (jusqu'à disparition du soleil derrière les montagnes , qui est encore assez précoce à cette saison...)

Comme souvent, le salut est venu du côté Vercors (sud-ouest de l'agglo)

Ça semblait par contre rester plus bouché , à l'opposé (vers le Grésivaudan)

Tx 6,4°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En Tarentaise grand soleil toute la journée, sauf à partir de 16h00 où les nuages venus d'Italie ont pris le dessus, lâchant 2/3 flocons en station.

 

Extrêmes de -1,6°C / 7,4°C à Aime (700m).

Modifié par tcp
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pour ce premier jour de printemps, c'est encore une "journée miroir" à ma station, avec une tn de -6.7°C et une tx de 6.7°C. Une bonne fraicheur donc, présente aussi à Lyon (tn de -2.7°C et tx de 4.8°C à Bron).

 

Pour février, excédent thermique de 2°C, tnm négative avec 21 gelées. 9.3mm sur le mois, record de sécheresse pulvérisé, déficit de 93.5%.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Bilan de février à Arbent-MF:

 

Doux dans l'ensemble malgré de nombreuses gelées mais la douceur des après-midis en milieu de mois a pris le dessus dans les statistiques.

Coté précipitations, la cata! La recharge hivernale qui n'était déjà pas sensationnelle vu le retard accumulé en 2022 s'est tout bonnement stoppée.

 

Tnm -3.7°C (-0.5)

Tnn -10.3°C le 10, 21 gelées sous abri dont 13 <= -5°C et 1 <= -10°C.

Par décades: -4.7°C (-1.3) / -3.8°C (-0.6) / -2.4°C (+0.5)

 

Txm 10.7°C (+2.8) 

Txx 17.3°C le 21

Par décades: 7.7°C (+1.4) / 14.1°C (+6) / 10.3°C (+0.8)

 

Tmm 3.5°C (+1.1)

Par décades: 1.5°C (+0.1) / 5.2°C (+2.7) / 4°C (+0.7)

 

RR 23.8mm (-79%), février le + sec de l'historique devant 2012 (28mm) pourtant la station a été gâtée par rapport au reste du CE et elle doit son cumul à 2 chiffres aux 3 jours consécutifs avec pluie en fin de mois dont un avec un petit orage très localisé sur le Haut-Bugey, une situation orageuse estivale en somme...

 

Rafale maxi 92Km/h le 26, tempête de bise qui établie un nouveau record mensuel, pour une fois ce n'est pas le VDM.

Modifié par hervail
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le mois de mars commence par une journée hivernale.

Tn de 0.3° Tx de 3.2° , faible amplitude , journée 100% nuageuse , pas une seule éclaircie.

2° actu 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un schéma similaire à hier pour débuter le mois de mars ici : bien ensoleillé ce matin (mais bien froid !), puis de plus en plus ennuagé cette après-midi jusqu'à ce que ça se couvre, puis le ciel s'est de nouveau dégagé au crépuscule pile à temps pour la rencontre planétaire entre Vénus et Jupiter :

VenusJupiter1mars.thumb.JPG.10268e1f9a20ecf12daba11738af60da.JPG

 

À Varennes ce jour : Tn -6,2°C (nouvelle Tnn de la saison froide 9_9) / Tx 6,7°C.

Moins froid en allant vers l'ouest où la bise s'est maintenant plus longtemps dans la nuit.

-----

Et voici le bilan de février ici à Montpont :

Mois assez contrasté avec des périodes plus douces et des périodes plus froides qui alternent, surtout sur les minimales. Les maximales sont par contre régulièrement restées assez douces, et au final on se retrouve avec un mois encore plus doux que la normale.

 

Le vrai fait marquant, comme partout ailleurs, c'est que le mois a été ultra sec. : Rr : 6 mm... (normale 91-20 de 66,8 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position).

Mois très peu venté également, à l'exception notable de la fin du mois où il y a eu un rare épisode de bise forte.

-----

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

 

Tnm : 0,9°C (normale 0,4°C sur la période 2002-2020)

Txm : 10,2°C (normale 7,8°C)

 

Tnn : -5,9°C le 8 et le 11

Txn : 1,5°C le 12

 

Txn : 8,9°C le 18

Txx : 17,4°C le 14

 

14 gelées sous abri dont 4 Tn < 5°C.

Rr : 9,2 mm

Rafale max de 88 km/h le 26.

 

(long post, désolé :D )

Modifié par Acubens
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonnes gelées dans le Diois , à la faveur d'un ciel dégagé

Tn de -6.7 à Die , -6.4° à Recoubeau et -4° à St Roman.

 

Sinon , février 2023 à Saint Jean en Royans :

Txx 18.8° 

Tnn -4.7°

8.2mm

Txm : 11.6° (normale de 9.2°) Tnm : 0.6° (normale de 0.1°) , 14 jours de gelées et 3 jours avec 1mm > (dont 2 jours en précipitations solides)

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

On voit bien le passage rapide du Printemps à l'hiver sur ces 7 dernièrs jours au Ripaillon en sommet de Terres-Froides. 

 

Bien visible sur la bible climatologique  ROMMA :

 

Screenshot_20230301-205738_Gallery.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2014707756_1MARS23.jpg.668c1e78ca5ba08ac9bd83860ccc03b1.jpg

Voilé par de la brume à son lever, le soleil a fait de belles apparitions en matinée puis a du composé avec des voiles de stratus l'AM, mais après avoir atteint plus de 600W/m², il a fini par abdiquer passé 16h face aux stratus devenus plus denses.

Il faisait bien froid au moment de ma photo sur le trajet du boulot, à noter que depuis le départ de Chloé Nabédian la localisation des prises de vues est souvent absente lors de leur reprise par France TV mais il n'y a qu'en Bresse que le ciel était joli ce matin🤣

Trèves de plaisanterie, avec -6.3° Mars a débuté fort! 

Météorologiquement cette forte gelée appartient au printemps mais si l'année avait été bissextile, elle aurait fait la 7ème forte gelée de l'hiver😉

Sans être exceptionnelles les fortes gelées sont plutôt rares en mars puisque sur 21 ans, soit 651 jours de relevés, je n'en comptabilise que 14 : 4 en 2005 et en 2006, 3 en 2010, 2 en 2022 et 1 en 2013.

-6.3°/+6.2° 👉pour 1 dixième pas de "journée miroir" ici contrairement à hier (-5.3°+5.3°) ou chez @Tim39

La bise est resté clame par rapport à dimanche mais avec 18km/h en pointe.

3.4° ce soir sous un ciel couvert de stratus mais pas uniformément ce qui permet de voir la lune assez nette par moment, voilée le reste du temps :

IMG_3799.JPG.c478549c1379df475e8a0fb0c670c16c.JPG

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...