Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Je ne donne pas la liste en Tn des 5 stations des environs  car les minimales très douces ( 9,9 °C ici en provisoire )  sont  susceptibles d'être modifiées avant 20 h  , si tant est que des averses arrivent sur mon  secteur d'ici là ... 

 

Actuellement (  à 12h00 ) c'est même du plein soleil qui règne par 13,9 °C .

 

D'un possiblement bel arrosage il y a quelques jours , on va avoir peu ou prou un arrosage de surface sur l'ouest de la région et vu le flux qui va se mettre en place de suite à l'arrière , on a clairement pas le cul sorti des ronces pour accumuler de gros cumuls avant mi-Mai /début Juin qui seront possiblement vite là !

 

On y verra tout ...

 

A noter qu'ici et plus généralement dans la  tranche 550/600 m en collines ,   on attend toujours le premier 20 °C de l'année 2023 et autant dire qu'il n'est pas pour tout de suite , bien loin de là !

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Après l'averse de ce matin, le ciel s'est dégagé, avec un rayon de soleil (provisoire ?)

 

Malgré une dernière semaine plus lumineuse que prévu,  ce mois de mars sera déficitaire à Saint-Geoirs pour ce qui est de l'insolation

Il devrait manquer au final environ 30h , soit un déficit d'environ 17% 

Même avec ce déficit d'insolation, la txm sera à nouveau supérieure aux normales, pour le 14ème mois consécutif.

Il faut remonter à janvier 2022 pour trouver une txm mensuelle inférieure (très légèrement ...) aux normales

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bien (trop) doux ce matin encore. J'avais déjà 16°C à 7h30 du côté de Vif ; comme hier matin...

 

Actuellement sur Grenoble, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies sous une température clémente de l'ordre de 18°C (thermomètre voiture).

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Les modèles à la rue , les 20 °C dépassés partout sur le Lyonnais .

 

Ici 16,0 °C avec apparemment des disparités d'ensoleillement au passage sur le secteur au regard des températures , bon VDM aussi .

 

Bref au lieu de recharger en eau , on dessèche les sols , et après ce bref intermède pluvieux , ce sera bise et sec derrière   , le cul  pas sorti des ronces je vous le dis à un  mois et demi de l'été ! 

 

Live 14h00

Screenshot_20230331-135750_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 9.2º , ciel couvert jusqu’à 11h puis le ciel s’est complètement dégagé de 11h à 13h30 et cecst à nouveau couvert depuis peu m.. , 19.2 actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Idem prévisions à la rue ... déjà hier ça avait changé au dernier moment ... et aujourd'hui j'avais dit à mes enfants  que ça allait pleuvoir quasi toute la journée, 0.2 mm depuis ce matin  :D

 

Température très douce avec 17.8°C actu

 

Côté végétation ça explose de partout, d'ailleurs @ricos où en sont tes arbres ?

 

tu n'étais pas très optimiste à l'automne, ici c'est une bonne surprise pour l'instant, les feuilles apparaissent sur un grand nombre d'arbres, pas tous évidemment, comme les chênes où le débourrage est plus tardif

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, genepis a dit :

Idem prévisions à la rue ... déjà hier ça avait changé au dernier moment ... et aujourd'hui j'avais dit à mes enfants  que ça allait pleuvoir quasi toute la journée, 0.2 mm depuis ce matin  :D

Côté végétation ça explose de partout, d'ailleurs @ricos où en sont tes arbres ?

 

Bonjour Seb , 

 

Mon cerisier , érable , poirier sont en bourgeons , les sapins surement les plus touchés par le manque de  flotte de l'été dernier n'ont pas encore de pouce ,  mais assez logique ,  c'est encore tôt  , on verra sous 1 mois environ !

Sinon forthysias en fleurs ...

 

Ciel dorénavant très nuageux , T en baisse ( presque en chute ) à 13,3 °C .

 

EDIT :

 

Ça ronfle dehors  26 km/h en vent moyen et près de 60 en rafales avec le retour du soleil  : 

 

 

Screenshot_20230331-164338_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Reprise de fortes averses, parfois orageuses et venteuses, depuis environ 1h00, +9 degrés, en chute.

Du tout bon !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne pluie à l'horizontale sur Lyon avec de belles bourrasques. Moi qui voulait aller prendre un verre en terrasse... 🫣

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une averse est passée à 17h.. laissant 1.2mm et une belle chute des températures 13.2º

tx de 19.7º

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même ici, bonne averse avec de grosses rafales de vent juste après 17h mais n'apportant que 1,7mm.

Avant cela journée partagée entre périodes ensoleillées et nuages, Tx de 17,9°C.

A 18h20 il fait 10,1°C avec un ciel variable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Record absolu de vent battu il y'a quelques minutes ici avec une rafale de 69,2 km/h sous une ligne de grain (heure en UTC).

Fsj722kXoAA4dRQ.thumb.jpg.04a4c1307184548680a851dadffe360f.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

100,2 mm atteint à l'instant avec toutes les giboulées de la journée, ça a bien volée aussi tout à l'heure par ici

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour.bel orage vers 19h15, fortes averses et rafales, bref mais intense. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage en début de matinée suivie de belle éclaircie, et de nouveau orageux l'après midi avec un nouveau passage vert les 16h30, actu une forte averse viens de passer, le cumul et de 8,8 mm, température actuelle 9,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agité du matin au soir dans le Pays de Gex alternant averses orageuses, éclaircies, vent. Des chutes de grêle par moment. 

La photo montre l'évacuation d'une averse orageuse en flux de sud-ouest du bassin Genevois en direction du Léman vers 14h00.

20230331_141336.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une enième averse traverse le Jura en direction des Alpes dans un flux qui pivote progressivement d'ouest à  nord-ouest qui amène de l'air plus froid.  Il ne fait plus que 6°C vers 21h contre 12-13°C ce matin. 

20230331_193223.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_4330.JPG.fea3d12ce36581cc78f32c6c5d5dc70e.JPG

Cette photo après le passage d'un orage avant 19h résume parfaitement la journée : soleil, nuages, gouttes, soleil, nuages, orage, soleil...

De 14.3° au lever du jour, la température a atteint 18.9° durant midi alors que le vent est monté à 53km/h, après être descendue à 13.3° à 13h20 sous quelques gouttes elle est de nouveau remontée à 18.4° de baisser à 7.9° sous l'orage de pluie avec un peu de grêle peu avant 19h. Ce soir il fait 9.5° sous un ciel partiellement couvert.

Le cumul de précipitations n'est pas important : 5.2mm mais vu les écarts avec les modèles ces derniers jours c'est presque une surprise😉

Le mois termine à 75mm vs 61mm de normale mais l'évapotranspiration a été d'un bon niveau ce mois : 66mm!

Le trimestre termine à 166mm soit 32mm de déficit, -16%

La saison propice à la recharge des nappes affiche 504mm soit un déficit de 46mm, -8%

Quand on voit qu'octobre et février ont connu un déficit cumulé de 115mm, je me dis qu'on s'en tire pas mal!

 

493027330_chart(5).jpeg.6d405a20a840d3ab9d85c9036dd236f3.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Sacrée journée agitée ici à Montpont ce vendredi, avec notamment des averses accompagnées de gros coups de vents d'ouest à sud-ouest. Le plus violent d'entre-eux est sans doute passé sous une ligne vers 15h, et nous a privé d'électricité pendant 3h30 :/ c'est d'ailleurs la même ligne qui a donné une rafale de 130 km/h à Lons-le-Saunier, évoquée sur des topics voisins.

Là où c'est encore resté décevant malheureusement c'est au niveau de la pluie, avec à peine 2 mm relevés au pluvio :/ on est encore à des années-lumière des prévisions. A noter qu'il y a eu un peu de grésil aussi, mais pas d'activité orageuse ici.

Ce soir ça s'est bien calmé quand même, le ciel est très nuageux à couvert.

 

À Varennes ce jour : Tn 8,7°C / Tx 16,9°C. et une rafale max de 86 km/h. De manière inhabituelle, la Tn a été relevée à 20h (la température est remontée depuis d'ailleurs, il fait 11°C maintenant) et la Tx en fin de matinée ! Au passage, la température nocturne n'était pas descendue sous les 13°C.

 

2 images du jour : (vers 14h et 19h).

 

31mars23_01.thumb.JPG.9bf4a7bed4b1c9356557fdce09ef6abb.JPG

 

31mars23_02.thumb.JPG.d56e5302fa9c9df02fe7a36bb2bd80e4.JPG

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir des collines ( Dunes ) du Sahara :

 

Screenshot_20230331-231620_Gallery.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...