Girondin33 Posté(e) 2 mars 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 2 mars 2023 (modifié) Bonjour à tous le topics précédent étant clôturé je me permet d'ouvrir celui ci Après une fin février froide et enneigée un changement de temps s'amorce à compter du 7/8 mars. En tant qu'hivernophile en manque de neige je fais chaque année (quand c'est possible) une escapade en montagne pour espérer voir (tomber) l'or blanc du coup mercredi prochain après le taffe direction Gourette jusqu'à dimanche ! Que pensez vous de la configuration à partir de mercredi ? De ce que je comprend au file des runs c'est qu'un redoux par le SO est envisageable le jeudi après une descente d'air froid dont l'amplitude est encore mal cernée. Cette descende aurait plutôt lieu entre lundi et mercredi Après jeudi les T° pourrait varier en fonction des ondulations atlantiques soit assez doux soit frais mais vraisemblablement humide Mes questions sont les suivantes : ==> Ce genre de configuration est il favorable à la chaine de Pyrénées ? ==> Le risque de gros lessivage la semaine prochaine existe t il ? ==> Au grés des anomalies peu on assister à un brusque changement de temps dans ce genre de configuration ? Temps pluvieux et LPN élevée le jeudi suivi d'un net refroidissement et un abaissement de la LPN le lendemain ? (j'aurais tendance à dire que oui mais l'entendre de quelqu'un de connaisseur serait rassurant 😁) En vous remerciant par avance pour vos réponses je vais suivre chaque runs avec attention quitte à devoir serrer les fesses, d'ailleurs ce matin ça parait moins bien que depuis 2/3 jours 🥵❄️ (même si on est encore assez loin de l'échéance !!) Modifié 2 mars 2023 par Girondin33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 3 mars 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2023 Bon c'est pas terrible terrible je crois que je vais ramener la pluie froide dans mes valises 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 6 mars 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2023 Edit on devrait même être sur des pluies douces visiblement encore un risque de pp le jeudi mais haut perché ! Selon vous c'est râpé pour voir des flocons sous 2000 m après mercredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 7 mars 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2023 Bonjour à tous, Ce jour la LPN était vue autour de 1800 m (diminuant un peu dans l'aprèm avec l'arrivée des pp) au final il semble neiger jusque sur la station cet après midi à la webcam. Demain la limite PN est vue très haute mais, sans pp Jeudi par contre on serait entre les deux avec une LPN à 1900/2000 m avec des pp, assez pour voir tomber les flocons jusque sur Gourette j'en doute. Petite question quel est selon vous le meilleur site à consulter pour les prévisions en montagne ? (ou sur meteociel quel modèle de maille fine est il le meilleur ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 7 mars 2023 Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 7 mars 2023 Il y a 2 heures, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, Ce jour la LPN était vue autour de 1800 m (diminuant un peu dans l'aprèm avec l'arrivée des pp) au final il semble neiger jusque sur la station cet après midi à la webcam. Demain la limite PN est vue très haute mais, sans pp Jeudi par contre on serait entre les deux avec une LPN à 1900/2000 m avec des pp, assez pour voir tomber les flocons jusque sur Gourette j'en doute. Petite question quel est selon vous le meilleur site à consulter pour les prévisions en montagne ? (ou sur meteociel quel modèle de maille fine est il le meilleur ? ) Tu dois te sentir un peu seul sur ce topic! Pour les prévisions en montagne, le meilleur site est bien entendu le bulletin montagne local , il est payant ( par téléphone) mais on peut souvent le consulter dans les offices de tourisme ou les accueils/ poste de secours de station de ski. Le bulletin avalanche édité tout les soirs vers 16H donne également de bonnes informations, tant pour la météo que l'enneigement. Sur météo ciel, Arpège et Arôme sont de bons outils pour le court terme, il faut bien choisir sa localité , le climat de Gourette n'ayant par exemple rien à voir avec celui du col du Pourtalet situé au fond de la vallée d'Ossau. Le bas de Gourette étant situé à 1350m d'altitude , pour moi aucune chance d'apercevoir des flocons cette semaine, éventuellement jeudi en haut de domaine avec le passage d'un petit front amenant un léger rafraichissement avec comme tu l'as dit une LPN s'abaissant un peu vers 1900/2000. Bien qu'étant un peu en marge des perturbations qui circuleront plus au nord, cette semaine devrait faire mal au manteau neigeux pyrénéen ( déjà pas bien épais), avec le cocktail nuages/ Vent ( qui devrait être assez vigoureux toute la semaine, ça pourra peut être gêner le fonctionnement des remontées d'altitude) , humidité ( même si les précipitations seront dans l'ensemble assez faibles, il y aura quand même notamment samedi, quand à la LPN, elle sera souvent proche voir au-delà de 2500m) et grande douceur bien entendu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 8 mars 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 13 heures, Simon 65 a dit : Tu dois te sentir un peu seul sur ce topic! Pour les prévisions en montagne, le meilleur site est bien entendu le bulletin montagne local , il est payant ( par téléphone) mais on peut souvent le consulter dans les offices de tourisme ou les accueils/ poste de secours de station de ski. Le bulletin avalanche édité tout les soirs vers 16H donne également de bonnes informations, tant pour la météo que l'enneigement. Sur météo ciel, Arpège et Arôme sont de bons outils pour le court terme, il faut bien choisir sa localité , le climat de Gourette n'ayant par exemple rien à voir avec celui du col du Pourtalet situé au fond de la vallée d'Ossau. Le bas de Gourette étant situé à 1350m d'altitude , pour moi aucune chance d'apercevoir des flocons cette semaine, éventuellement jeudi en haut de domaine avec le passage d'un petit front amenant un léger rafraichissement avec comme tu l'as dit une LPN s'abaissant un peu vers 1900/2000. Bien qu'étant un peu en marge des perturbations qui circuleront plus au nord, cette semaine devrait faire mal au manteau neigeux pyrénéen ( déjà pas bien épais), avec le cocktail nuages/ Vent ( qui devrait être assez vigoureux toute la semaine, ça pourra peut être gêner le fonctionnement des remontées d'altitude) , humidité ( même si les précipitations seront dans l'ensemble assez faibles, il y aura quand même notamment samedi, quand à la LPN, elle sera souvent proche voir au-delà de 2500m) et grande douceur bien entendu. Bonjour en même temps vu la douceur annoncée rien de très enthousiasment pour le montagne si ce n'est une fonte rapide du manteau neigeux ! Merci pour ton retour en tant qu'hivernophile un peu dessus du temps annoncé mais ma foi ça restera une bonne expérience quand même avec un temps pas non plus tout calme ! (Premier orage de la saison ce soir sur la route puis jeudi en montagne ? 😂) Sur leur diagrammes (Arôme Arpége) il reste un risque neigeux notamment demain fin de journée on verra bien si un miracle pouvait se produire je resterais preneur. Sinon comme tu l'a dit on montera dans la journée de jeudi et de vendredi afin de passer un maximum de temps sous la neige en haut !! Par contre facteur que j'avais négligé mais le vents semble fortement d'actualité comme souvent dans ce type de configuration .. sais tu à partir de combien de Km/h devient il problématique pour les remontées ? Merci beaucoup pour ton retour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 8 mars 2023 Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 9 heures, Girondin33 a dit : Bonjour en même temps vu la douceur annoncée rien de très enthousiasment pour le montagne si ce n'est une fonte rapide du manteau neigeux ! Merci pour ton retour en tant qu'hivernophile un peu dessus du temps annoncé mais ma foi ça restera une bonne expérience quand même avec un temps pas non plus tout calme ! (Premier orage de la saison ce soir sur la route puis jeudi en montagne ? 😂) Sur leur diagrammes (Arôme Arpége) il reste un risque neigeux notamment demain fin de journée on verra bien si un miracle pouvait se produire je resterais preneur. Sinon comme tu l'a dit on montera dans la journée de jeudi et de vendredi afin de passer un maximum de temps sous la neige en haut !! Par contre facteur que j'avais négligé mais le vents semble fortement d'actualité comme souvent dans ce type de configuration .. sais tu à partir de combien de Km/h devient il problématique pour les remontées ? Merci beaucoup pour ton retour Pour le vent, il commence à être problématique à partir de 6O km/H environ, tout dépend de son orientation ( c'est plus gênant quand il souffle de travers par rapport à l'axe des remontées) et aussi du type de remontées, une télécabine étant plus sensible qu'un télésiège 6 places. S'il souffle dans l'axe (pour la semaine, ça sera à priori plutôt de travers puisque soufflant majoritairement d'ouest alors que les remontées de Gourette sont dans l'ensemble orientées N/S) , on peut parfois exploiter jusqu'à 90/100Km h via une vitesse réduite ou quelques arrêts lors des rafales les plus violentes. A priori, on ne devrait pas atteindre ces valeurs -là , éventuellement s'en approcher samedi qui devrait être une journée particulièrement maussade avec des pluies toute la journée et une LPN indécente pour un mois de mars, autour de 3000m. Dommage que tu n'es pas pu venir la semaine dernière qui pour le coup était une vrai semaine hivernale , là le massif bascule en mode "printemps accéléré" et ce au moins jusqu'à mardi prochain, depuis hier, la fonte est déjà bien marquée avec une limite d'enneigement qui remonte à vue d'œil et ce d'autant plus qu'il y a très peu d'épaisseur à toute altitude ( moins de 120 cm à la nivose de l'Ardiden, c'est extrêmement faible pour un 8 mars) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 13 mars 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2023 Bonjour à tous, Encore merci @Simon 65 pour tes explications !! Bon bilan de ce séjour arrivé le mercredi à 21h sous Foehn 17° à Laruns 7 ° à Eaux Bonnes et 10 ° à Gourette, fonte en cours de partout ! Le jeudi temps très doux le matin puis orage en fin d'après midi avec un léger rafraichissement de l'atmosphère, fonte et ruissèlement toute la journée. Le vendredi jours le plus frais du séjour départ en raquettes à 7h30 pour profiter des zones abritées au nord, quelques flocons observés entre 9h et 11h vers 1600/1700, séjour sauvé !!!! Puis redoux en suivant, la fonte suivait son cours. Le samedi pluie toute la journée allant crescendo le tout sous 5/7° venant mettre un coup de grâce aux dernières traces de neige sur les versant sud (désolé du HS) Pour les remontées après avoir discuter avec l'un des salariés de la station la plupart sont équipées d'anémomètres déclenchant un arrêt automatique en cas de fortes rafales. Pour l'avoir expérimenté le jeudi c'est assez spéciale 😂 Cette semaine il existe une possibilité de neige à des altitudes plus raisonnables notamment demain mais le manteau neigeux à quand même prit une sacrée claque. La fin de saison (annoncée le 10/04 pour gourette) s'annonce d'emblée difficile.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 mai 2023 Bègles Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) On en parle pas tant que cela mais où en est l’enneigement des Pyrénéens au-delà des 2200m ? Je trouve que le massif reçoit de fortes quantités de précipitations en flux de nord et je me dis que cela doit sérieusement cumuler en haute altitude non ? Bon en fait j’ai trouvé ma réponse et non c’est toujours aussi cata dans nos Pyrénées niveau enneigement par rapport à l’an dernier à la même époque… Modifié 15 mai 2023 par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon 65 Posté(e) 15 mai 2023 Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été Partager Posté(e) 15 mai 2023 il y a 20 minutes, Run999H a dit : On en parle pas tant que cela mais où en est l’enneigement des Pyrénéens au-delà des 2200m ? Je trouve que le massif reçoit de fortes quantités de précipitations en flux de nord et je me dis que cela doit sérieusement cumuler en haute altitude non ? Bon en fait j’ai trouvé ma réponse et non c’est toujours aussi cata dans nos Pyrénées niveau enneigement par rapport à l’an dernier à la même époque… Le problème, c'est qu'on est mi-mai et qu'à cette époque, le cumul est très difficile même à haute altitude , le rayonnement diurne faisant fondre/tasser très rapidement la neige au fur et à mesure qu'elle tombe, même si l'iso est bas comme actuellement. Et ça à encore plus de mal à tenir à sur des sols nus ( et déjà chauds) , il faut pas oublier qu'à part quelques névés , il n'y avait pratiquement plus de neige sous 2300m en nord ( et presque plus rien en Sud à toute altitude) , on était dans les normes d'une mi-juin d'une saison normale ( si on prend une année exceptionnelle comme 2013, il y avait bien plus de neige début juillet cette année là que début mai cette année!) . Pour l'enneigement, l'épisode en cours aurait été bien plus utile en février ou mars! Mais c'est quand même appréciable, la pluviométrie est déficitaire depuis des mois sur la totalité de la chaîne et les bonnes pluies en cours font quand même du bien , et ça prolonge un peu la durée de vie des névés restants. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 15 mai 2023 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 15 mai 2023 il y a 38 minutes, Run999H a dit : On en parle pas tant que cela mais où en est l’enneigement des Pyrénéens au-delà des 2200m ? Je trouve que le massif reçoit de fortes quantités de précipitations en flux de nord et je me dis que cela doit sérieusement cumuler en haute altitude non ? Bon en fait j’ai trouvé ma réponse et non c’est toujours aussi cata dans nos Pyrénées niveau enneigement par rapport à l’an dernier à la même époque… Les précipitations ont du mal à pénétrer le massif. Exemple à Bagneres de Luchon ou on cumule péniblement 20mm en 72h. C'est un peu mieux sur le piémont. En haute montagne comme tu as du le voir les nivoses ont gagné quelques centimètres au port d'Aula ou à Ardiden, mais vraiment juste de quoi redonner un coup de blanc aux sommets. Après un hiver record, le printemps reste encore trop sec. Vivement la saison des orages pour apporter un peu plus d'eau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 août 2023 Yop Je déterre le topic ! Mais là, on a un blocage Orographique en flux de Nord comme rarement vue ces derniers temps ! J'en ai presque la larme à l'œil rien que de voir ces cartes : Qu'il est beau ce flux de NO bien dynamique et bien humide à l'arrière du thalweg ! De beaux cumuls d'eau à attendre en montagne qui va reprendre des couleurs tout comme les rivières ! On pourrait approcher les 100 mm sur les coins les plus habituées. Les rivières vont couler comme rarement vu depuis le début de l'année. On souhaite avoir ce genre de situation en Hiver, hein Dame Nature ? 🥰 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés