adri34 Posté(e) 19 août 2013 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2013 Bonsoir à tous, ma station se trouve à 20 m au dessus du sol sur un balcon, et j'aimerais savoir quelle est la différence de température avec une station à 1m50 du sol (normes MF), parce que j'observe de très nets écarts avec la station MF lorsqu'il y a du vent (jusqu'à -1° et parfois -1,5°). J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé, peut être qu'un de vous à mesuré la différence de température à différentes hauteurs dans toutes les conditions météo ?? Ca m'intéresse beaucoup de savoir, pour pouvoir comparer. Merci, bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 août 2013 Logiquement plus tu monte en altitude plus la température mesurée est basse, donc ça me parait plutôt logique. Comment sont tes relevés habituellement ( sans vent ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien281092 Posté(e) 19 août 2013 Varennes-sur-Usson / Puy-de-Dôme (alt: 376 mètres) Partager Posté(e) 19 août 2013 Bonsoir, En principe, en hauteur (par rapport au sol), tu devrais observer des températures un peu plus élevées la nuit (rayonnement nocturne) et à l'inverse un peu plus basses en journée (le soleil chauffe le sol). Par conséquent, une température moyenne inchangée, mais un écart entre les températures minimales et maximales moins marqué que près du sol à 1,5 mètres). Ca me semblerait logique, même si je ne sais expliquer pourquoi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 août 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Bonjour, à cause de l'environnement de la station, un balcon au dernier étage, lorsque que le vent ne souffle pas sur le balcon les surchauffes vont jusqu'à 4 voir 5° exceptionnellement. Je suis en train de réfléchir pour y remédier. En attentes d'autres réponses, bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 août 2013 Bonjour, à cause de l'environnement de la station, un balcon au dernier étage, lorsque que le vent ne souffle pas sur le balcon les surchauffes vont jusqu'à 4 voir 5° exceptionnellement. Je suis en train de réfléchir pour y remédier. En attentes d'autres réponses, bonne journée. L'idéal serait que tu nous fasse des photos, on ne pourra réellement t’aider qu'en voyant les caractéristiques de ton installation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 21 août 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 21 août 2013 Bonjour, pour les photos je suis pas très doué, j'ai galéré à en mettre dans le sujet "installation d'un mini ventilateur solaire" dans instrumentation, il y a les photos de mon emplacement (qui n'est pas le meilleure je sais), allez y jeter un coup d'oeil. La photo générale date de 2 ans, ça a un peu changé depuis et la photo rapprochée date de ce mois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 août 2013 Brest Partager Posté(e) 22 août 2013 Bonsoir à tous, ma station se trouve à 20 m au dessus du sol sur un balcon, et j'aimerais savoir quelle est la différence de température avec une station à 1m50 du sol (normes MF), parce que j'observe de très nets écarts avec la station MF lorsqu'il y a du vent (jusqu'à -1° et parfois -1,5°). J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé, peut être qu'un de vous à mesuré la différence de température à différentes hauteurs dans toutes les conditions météo ?? Ca m'intéresse beaucoup de savoir, pour pouvoir comparer. Merci, bonne soirée En imaginant que votre station est à 20m au-dessus de la station MF dans le vide (et pas reliée à un balcon), il est normal d'avoir un biais négatif, surtout en cas de fort chauffage solaire. J'aurais pensé qu'avec le vent, le biais aurait tendance à diminuer au contraire. Mais si vous êtes dans un immeuble à plusieurs kilomètres de la station MF, c'est encore moins comparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 août 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 23 août 2013 Merci de vos réponses, la station MF est à 8 km de chez moi, il y a des différences c'est sûr, mais en général pour deux sation au même endroit, une à 20m l'autre à 1m50, quelle est la différence ? Sans vent elle est sûrement plus grande qu'avec du vent, par le brassage de l'air. C'est pour avoir une idée, et pouvoir comparer acec des stations au sol, surtout l'été ici à montpellier où le gazon est très sec et chaud. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 août 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 août 2013 Merci de vos réponses, la station MF est à 8 km de chez moi, il y a des différences c'est sûr, mais en général pour deux sation au même endroit, une à 20m l'autre à 1m50, quelle est la différence ? Sans vent elle est sûrement plus grande qu'avec du vent, par le brassage de l'air. C'est pour avoir une idée, et pouvoir comparer acec des stations au sol, surtout l'été ici à montpellier où le gazon est très sec et chaud. Bonne journée Voir les relevés de ChristianP à Besse-sur-Isole (avec un sonde de T° à 10 m) : http://meteo.besse83.free.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 23 août 2013 Partager Posté(e) 23 août 2013 Logiquement plus tu monte en altitude plus la température mesurée est basse, donc ça me parait plutôt logique. Comment sont tes relevés habituellement ( sans vent ). Ca peut jouer pour quelques dixièmes de degré (au maximum 0.2 voire 0.3°C) pas pour 1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 5 septembre 2013 Partager Posté(e) 5 septembre 2013 Re-salut Adrian. Je ne pense pas que les valeurs soient comparables en quoi que ce soit, (comme je te le dis en MP). Si encore les deux points de mesure étaient dans la même ambiance générale (sur une plaine de la Beauce par exemple) même séparés de quelques kilomètres, on pourrait admettre un léger écart dû à l'altitude. Mais là, tu veux comparer le balcon d'un immeuble situé en pleine ville (quoique bien dégagé) et une station d'aéroport à 10 km de là, en bord d'un étang (et de la mer). Le microclimat qui y règne (doux et humide - complété pour la station par les relents thermiques de réacteurs qui passent sur la piste à 10 m de là !) n'a rien à voir avec le tien, même" quand il y a Tramontane ou Mistral. La seule comparaison (et encore !) qui serait possible serait avec la station de l'École d'Agriculture, malgré tout un peu confinée aujourd'hui par les quartiers bétonnés qui l'entourent, de la Paillade aux Cévennes. Si tu tiens absolument à faire une comparaison de valeurs sur l'altitude, il te faudrait mettre une seconde sonde au pied de ton immeuble dans un lieu dégagé (Là aussi, j'ai des doutes sur la mesure). L'idéal est la toiture. Je connais des cas où les Syndics ont accepté. Il faut leur montrer une assurance dommages au cas où il y aurait un pb avec ton installation. À + en MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 septembre 2013 Tout à fait. Il ne me semble pas judicieux de songer a faire une comparaison entre la station MF à Fréjorgues et ton installation. D'une part l'effet urbain joue un rôle majeur sur tes relevés, mais également il s'avère que les deux installations ne sont pas identiques. Quoi qu'il en soit, ça m'étonnerait que tu trouves des données similaires avec Fréjorgues. Pour faire une comparaison quasi à l'identique, tu peux aussi regarder la station amateur (VP2) qui se situe à Montpellier-centre. A plus tard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 5 septembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2013 Bonsoir vedasien, la station de Montpellier centre est plus chaude de 1 degré l'après midi que chez moi, et un peu plus fraîche pour les minimas. Je ne connais pas les caractéristiques de l'installation de cette station. Mais je pense qu'elle est plus basse et en ville, mon balcon est assez dégagé. Mais chauffé par le soleil, il y a souvent des températures très élevées. Par exemple ce moi ci, le 3 le max dans l'abri est de 36,1, corrigé en 31,1, grâce au thermomètre côté nord ombragé. Mais je prends plutôt ta station comme référence, puisqu'elle mesure la véritable température de l'air, sans influence du sol. Et j'adapte en fonction de ce que j'observe. Voilà. Merci de ta réponse, ainsi qu'à boudu34. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 6 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Bonsoir vedasien, la station de Montpellier centre est plus chaude de 1 degré l'après midi que chez moi, et un peu plus fraîche pour les minimas. Je ne connais pas les caractéristiques de l'installation de cette station. Mais je pense qu'elle est plus basse et en ville, mon balcon est assez dégagé. Mais chauffé par le soleil, il y a souvent des températures très élevées. Par exemple ce moi ci, le 3 le max dans l'abri est de 36,1, corrigé en 31,1, grâce au thermomètre côté nord ombragé. Mais je prends plutôt ta station comme référence, puisqu'elle mesure la véritable température de l'air, sans influence du sol. Et j'adapte en fonction de ce que j'observe. Voilà. Merci de ta réponse, ainsi qu'à boudu34. Bonne soirée. Oui ma station est une installation toiture, ainsi que celle de Montpellier-centre d'ailleurs. Après chaque secteurs sont différents, les températures sont souvent plus "fraîches" chez moi qu'à Montpellier-centre par exemple (quoi que ça ne se vérifie pas toujours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 6 septembre 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 6 septembre 2013 bonjour, je viens de consulter ton sujet dans "Instrumentation", effectivement en rapprochant les coupelles et en éloignant la sonde du mur tu gagneras en efficacité. concernant la station de mtp-centre, elle surchauffe un peu en début d'après-midi en plein soleil; mais elle est représentative de montpellier; de + elle est située proche de chez toi ( proche de la fac de Droit et Médecine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 septembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour Vedasien, je ne pensais pas que la station Montpellier centre soit sur un toit, vu les mesures élevées de températures, comparé à la station de Montpellier-Est de NIKO34, qui était à quelques centaines de mètres, et qui relevait des température inférieures de 2° le jour, l'environnement ne doit pas être le même, c'est tout le problème en ville. Mon installation aurait été bien mieux sur le toit, mais je sais pas si j'ai le droit, faut demander. Pour fréjorgues, mes relevés sont souvent proches, à part le matin, un peu plus élevés par brises marine (0,5 à 1,5°) et un peu plus fraîches par mistral (corrigé bien sur) ou tramontane (-0,5 à -1,5°), je pense que c'est normal, la hauteur et le fait que je suis plus dans les terres. Au début ma question portait sur la différence générale de température à 20m et 1m50, et les relevés de Christian P sont de octobre à février, et il manque l'été qui m'intéresse beaucoup, je pense que la différence peut atteindre 1,5 à 2 degrés par vent faible, sur les sols secs du midi. On l'observe simplement avec la différence entre les stations Static et MF, toujours plus chaudes le jour, puisque les Static sont généralement sur la toiture donc sans influence directe du sol. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 6 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 septembre 2013 A mon humble avis, la station de Montpellier-centre doit être (bien qu'en version toiture) un peu cloisonnée car les relevés sont pour moi un peu trop élevés. Il faut demander au syndic, mais en général ils ne s'y opposent pas. Oui, de toute façon il est évident qu'il est préférable d'avoir une station à 1m50 du sol, mais les versions toitures sont quand même assez représentatives sur les données en temps réel. Personnellement je préfère sous-estimer un tout petit peu que surchauffer énormément... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 septembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, Il ne me reste plus qu'a demander au syndic, pour une installation toiture, ça serait beaucoup mieux, mais toutes mes stats de 2011 à 2013 devront être corrigées, pour pouvoir correspondre au toit. Merci de m'avoir répondu, et bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Bonsoir, Dès que tu auras fait ta demande au syndic, préviens-nous de la réponse si tu as le temps. Oui tu vas vite te rendre compte que tes données seront meilleures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 9 novembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2013 Salut vedasien, il y a exactement 2 mois tu m'a demandé la réponse du syndic! et au bout de ces 2 longs mois la réponse est OUI ! Mais je doit prendre une assurance (je sais pas combien ça coûte, s'ils considèrent ma station comme un projectile si elle s'envole? probabilité 0,001%, là j'invente) et faire la demande à la mairie avec tous les paprasses de l'administration, et surement la faire poser par un professionnel. J'en ai pas fini. Enfin je vais le faire maintenant que j'ai l'autorisation. Je pense que l'installation va coûter plus cher que la station. C'est pas grave. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 novembre 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 novembre 2013 Il va vraiment falloir que tu nous fasses quelques photos de l'emplacement et de l'environnement général. Tu les envoies par mail à webmasters@infoclimat.fr, et je les mettrai en ligne sur ce sujet, pas de soucis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 10 novembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Bonjour Sebaas, tu parles des photos du toit, si oui on ne peux pas y monter (surtout par cette tramontane !), il y un cadenas sur la fenêtre d'accès, mais il va bien falloir y aller, pour l'installer, enfin on y est pas encore ! Sinon regarde les photos satellite à 45° de mon immeuble, c encore mieux pour une vue d'ensemble. https://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl C'est le deuxième bâtiment de droite à gauche, on peut voir ma station (actuelle) si on a l'oeil, sur le mur de séparation. J'habite au dernier étage, balcon de gauche. Le mieux serait de la fixer sur une cheminée, bien dégagée, mais la température en prendra un coup par rapport à aujourd'hui (corrigé bien sur). Pour les photos actuelles elles sont sur le sujet "installation d'un mini ventilateur solaire" dans instrumentation, c'était ma première idée mais le toit c'est mieux. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 novembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Salut vedasien, il y a exactement 2 mois tu m'a demandé la réponse du syndic! et au bout de ces 2 longs mois la réponse est OUI ! Mais je doit prendre une assurance (je sais pas combien ça coûte, s'ils considèrent ma station comme un projectile si elle s'envole? probabilité 0,001%, là j'invente) et faire la demande à la mairie avec tous les paprasses de l'administration, et surement la faire poser par un professionnel. J'en ai pas fini. Enfin je vais le faire maintenant que j'ai l'autorisation. Je pense que l'installation va coûter plus cher que la station. C'est pas grave. Bonne journée. Hello Adrian, C'est une bien bonne nouvelle ça, mais en effet, renseigne-toi bien si tu dois prendre une assurance...on sait jamais. Donne nous des nouvelles sur les avancées de ton installation, ainsi que quelques photos à la fin de tout cela. A+ tard ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 10 novembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Salut védasien, (tu t'appelles comment au fait ?) pour l'assurance il 'y a qu'à demander à quelqu'un qui a installé sa station sur le toit de son immeuble, par exemple celle du grau du roi, (il me semble que c'est LMK) où il a prit son assurance, comment il l'a installé, je pense que c'est un professionnel, parce que c'est nickel ! T'as regardé le satellite, j'avais pensé la mettre sur la cabine d'ascenseur fixée au mur ou à une cheminée, plutôt qu'une cheminée seule, les mesures pourraient y être faussées par la cabine, surtout le vent, vu que mon mât fait 3m et elle est plus haute. Le bâtiment est orienté SE à droite. Donc des vents de ESE sont assez fréquents. Sinon a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 novembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Salut védasien, (tu t'appelles comment au fait ?) pour l'assurance il 'y a qu'à demander à quelqu'un qui a installé sa station sur le toit de son immeuble, par exemple celle du grau du roi, (il me semble que c'est LMK) où il a prit son assurance, comment il l'a installé, je pense que c'est un professionnel, parce que c'est nickel ! T'as regardé le satellite, j'avais pensé la mettre sur la cabine d'ascenseur fixée au mur ou à une cheminée, plutôt qu'une cheminée seule, les mesures pourraient y être faussées par la cabine, surtout le vent, vu que mon mât fait 3m et elle est plus haute. Le bâtiment est orienté SE à droite. Donc des vents de ESE sont assez fréquents. Sinon a+ C'est Lucas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je pense que Mike pourra te renseigner sur ce sujet. Par contre j'arrive pas a voir la prise aérienne de Google, je sais pas si ça vient de moi ou quoi, mais j'y accède pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés