nivose Posté(e) 9 mars 2023 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 9 mars 2023 Bonjour, J étudie l achat d'une VP2 d occasion. Au delà du prix j aimerai avoir votre retour d expérience, sur la durée de vie des capteurs ( condition météo type continental, pas de milieu salin ) et de la console. En résumé est ce que une station de 10 ans est encore fiables quelques années ou les capteurs seront à changer progressivement... Merci d avance, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 9 mars 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 mars 2023 J’en ai quelques-unes, la première est de 2014, rien à dire de particulier. Mais oui il faut un minimum d’entretien. C’est comme une maison, une voiture, ça s’entretient. Garder une sonde T/Hr 10 ans, c’est comme garder l’huile d’origine d’un moteur. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 mars 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) il y a 29 minutes, nivose a dit : En résumé est ce que une station de 10 ans est encore fiables quelques années ou les capteurs seront à changer progressivement... Avec 10 ans au compteur elle commence sûrement à avoir du dossier, mais tant qu'elle fonctionne pourquoi pas. Prévois cependant le remplacement à terme de : la cartouche de roulement de l'anémo : env. 30 € le condo de l'ISS : env. 8 € le capteur T/HR : env. 99 € l'auget basculant par un mono-auget : env. 69 € Prix indicatifs et après vérification de la compatibilité avec ta station (Source par exemple : Météo Shopping) EDIT: Si tu prévois la publication de tes données sur un site, vérifie si la console dispose d'une interface de communication toujours opérationnelle. Quelques photos de ta VP2 et références permettraient une plus juste appréciation. Modifié 9 mars 2023 par Mitrale 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) J'en ai également plusieurs ; la première VP2 date de 2011 et j'en suis entièrement satisfait. En 12 ans j'ai seulement eu à changer : - Capteur ILS du pluviomètre pour 5,70 € (2017) - Pile de l'ISS pour 10,0 € (2018 et 2022) - Panneau solaire de l'ISS pour 46,55 € (2022) - Mono-auget pour 65,55 € (2022) - Sonde T/HR pour 84,55 € (2022) Cela nous amène donc à un peu plus de 200 € tout en sachant j'ai changé mon mono-auget pour plus de précisions dans les relevés alors que l'ancien pluviomètre fonctionnait très bien. C'est un frais que tu n'auras pas, les stations actuelles étant équipées directement de mono-auget. Les autres dépenses sont des frais de fonctionnement tout à fait normaux. C'est reparti pour plusieurs années avec la révision faite en 2022. Modifié 9 mars 2023 par Count 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 mars 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 mars 2023 Remplacements à prévoir par priorités : 1- Le capteur de température et hygrométrie 2- Le double-augets par un mono-auget 3- La cartouche de roulement de l'anémomètre 3- Le panneau solaire s'il semble fatigué et la pile de l'ISS Ne pas remplacer le condensateur s'il n'est pas HS (coulures) car il faut savoir le souder. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 9 mars 2023 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2023 Merci à tous pour vos réponses super détaillées, top ! J étudie l achat de la station de Meteo07 qui a mis une annonce sur ce forum d ailleurs ! Il propose le Datalogger USB est ce suffisant pour mettre la station en ligne ? Pc allumé en permanence ? J ai une netatmo et ce qui me fruste c'est l historique et les statistiques des données, vraiment nulle. Je veux faire une proposition cohérente. Prévoir 200 euros d entretien semble être probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 mars 2023 Tu peux mettre ta station en ligne avec un Datalogger USB oui mais il faut un PC allumé en permanence en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 9 mars 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 mars 2023 Tu peux utiliser un RPI pour éviter d’avoir un PC allumé en permanence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 9 mars 2023 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 9 mars 2023 Elle tournait sous un barebone asrock chez moi, peu gourmand en energie je te le file avec si tu veux sous win7 cumulus+grapheweather l'iss est ok au niveau du condo pour l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
woodget Posté(e) 10 mars 2023 Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines) Partager Posté(e) 10 mars 2023 19 ans pour ma VP2, avec remplacement de certains composants et maintenance régulière . Voir rubrique "Maintenance " dans ma page d'accueil. https://da-felix.pagesperso-orange.fr/index.html 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés