Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Ce mois d’avril n’est, certe,pas marqué par un déficit thermique  trop important au niveau de la moyenne des températures mais franchement ne connaître aucune journée de grande douceur printanière  (20 degrés au minimum) alors que l’on est d’ore et déjà au début de la seconde moitié du printemps météorologique,c’est particulièrement ennuyeux et déprimant, et quel choc avec les années précédentes (même le frais mois d’avril 2021 avec ses gelées matinales nombreuses et parfois remarquables a fait mieux avec  24 degrés le 01 avril 2021)!😔

Vite qu’avril parte,en espérant de ne pas reproduire ce schéma  météorologique au mois de mai (comme ce fut le cas en 2021)🤢

@sommeteo,la même ici,température maximale de 20,5 degrés le 29 mars dernier mais depuis c’est le néant absolu!

Ne le dis pas trop fort, tu vas en choquer quelques uns...

Cette semaine est tout de même belle dans le coin.

Après un lundi à moitié pourri par les nuages, le soleil est revenu en maître mardi et mercredi avec des températures certes pas folles mais tout de même agréables (16-17°C).

Hier, journée pourrie et froide avec néanmoins quelques belles éclaircies après 17h. A cette période, ça te sauve la journée d'avoir du soleil 3h en fin de journée...

Et ce matin c'est le grand soleil digne d'un vrai printemps, la goutte froide s'est tirée vers l'ouest avec les derniers nuages en tout début de matinée. Il fait désormais 16°C à 12h15, toujours un ciel totalement bleu. En attendant les averses potentiellement orageuses de la fin de journée...

En vrac, quelques photos de cette semaine finalement pas si mal !

Mardi 15 de tx

Enfin un peu de verdure

a62y1w.jpg

Mercredi 17 de tx

Village de Flavion, à 20 km de Givet

35jff7.jpg

Les lacs de l'eau d'heure en mode printemps

jmf1uw.jpg

Ce midi, avec 15°C

o2h43j.jpg

Bref, une absence de grande douceur mais tout de même de quoi profiter de l'extérieur. 1 mm depuis lundi, c'est pas mal non plus.

En espérant que le temps devienne durablement plus doux en passant en mai...

• J'aime 8

• Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Posté(e)

Belle douceur ici, 18.5°C en ce moment mais le ciel commence à bien s'ennuager. Pendant ce temps, les 10°C sont difficilement atteints sur une partie du topic, au cœur de la goutte froide !

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Ici succession de journées agréables, Tx autour du 15°C (excepté hier avec même quelques mm au pluvio) et aujourd'hui ne déroge pas à la règle. Ta à 16,1°C sous un ciel qui s'ennuage au fil des heures. D'ailleurs, je vois que l'IRM a sorti le premier avertissement de code jaune concernant les orages, celui-ci englobe tout le pays (premier avertissement orage depuis le 23 octobre 2022 il me semble).

Bel aprèm.

Edit16H20: passage d'une averse, mais uniquement du virga.

Modifié par Thotor76

Bonjour

Hier soir grosse averse greligene sur Hazebrouck (vers 19h) digne d’un orage d’été.

Ce matin grande fraîcheur avec 0,6° à Lillers, 0,4° à Mazinghem, 2,6° à Hazebrouck….

Temps gris, froid puisqu’on peine à dépasser les 10° au meilleur de la journée.. la pluie arrive.

Vu les prévisions, la date du premier 20° a de grandes chances de ne pas intervenir en avril. Il faudra donc remonter à :

2006 : 3 mai 

2000 : 5 mai

1992 : 7 mai 

1983 : 31 mai (après un joli 19,9° le 5 mai), à prendre avec des pincettes car données IC et très vieilles..

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, ça tonne chez moi également et le ciel est bien menaçant vers le sud. 

image.png.7c5ee3293b106b9b97992092f85f25dc.png

ça a l'air copieux au radar en même temps. 

image.thumb.png.344f164ed6c4d6af531a2fb709213fc5.png

Modifié par HetWeer59

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Passage rapide d'une averse, qui est devenue un orage au nord-ouest de Charleroi. 0,2 mm à son passage.

Mais sinon en effet quelques petites cellules sont nées entre Reims et Charleville-Mézières.

La cellule née au sud-ouest de Reims a eu une belle petite réflectivité sur le coup de 16H45, taille maximale estimée des grêlons par le radar de Wideumont à 2/2,5 cms.

Flash à l'instant ici.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

je vois passer le gros amas orageux au NE de ma position mais rien ici

par contre un ciel assez impressionnant  avec des mammatus bien développés:

image.png.dacf0c2fa065e80d51acc65f138a4620.png

• J'aime 1

Bonjour / soir, 

Contrairement à certains d’entre vous, le temps a été de plus en plus agréable au fil des heures sur Amiens, avec des éclaircies de plus en plus belles. 

14.4°C de Tx et très peu de vent, l’ambiance est donc sympathique. Ça fait du bien même si les températures sont encore un peu juste. 

Les prévisions voient un peu plus doux demain, à voir en temps réel vu comment le temps a tendance à ne pas être comme prévu ! 

Bonne soirée. 

Posté(e)

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mais de nombreux coups de tonnerre et quelques éclairs. Vu que c'est le premier de la saison et que j'y croyais pas trop, j'ai foiré toutes mes photos xD

Par contre à l'arrière...

mmxjvp.jpg

Tx 18.4°C, plus que 10°C actu et retour d'un temps calme.

Une journée absolument magnifique !

Bonne soirée 

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour, 

Belle première moitié de matinée par ici, un ciel simplement voilé. Nuit sèche. Tn 5.3°C et presque 14°C actuellement, il fait agréable. Malheureusement, le gros paquet de flotte remonte depuis l'Ile de France et la Champagne, la tx risque donc de bientôt arriver.

Plus à l'ouest sous la pluie, il fait frais... 7-8°C au mieux...

Bonne journée 

Bonjour, 

Après une nuit relativement fraîche (entre 3 et 5°C en Tn selon la station, environ), la pluie s'est invitée ce matin sur Amiens. Elle s'est terminée il y a peu en ayant apporté 2.6mm sur les 4 stations de la ville (St-Leu, Citadelle, Dury, Glisy). Une uniformité si rare qu'elle en est quasi étonnante !

Actuellement, il fait encore assez sombre car les pluies ne se sont évacuées qu'il y a très peu de temps, et il fait 7.4°C. A voir où iront les Tx cet après-midi, Arôme étant bien trop indécis pour se faire un avis d'avance. 

Bonne journée !

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin un ciel couvert puis de la pluie faible jusque midi - mais  que 0.4 mm  au pluviomètre - beaucoup de nuages pour pas grand chose..🙂

ensuite assez rapidement des éclaircies et et des cumulus aplatis et 15 .5 C , bien mieux que prévu

c'est une belle et douce  après-midi  finalement

bonne soirée !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Ici, la semaine a été sèche avec seulement 2-3 averses hier. Quant au mercure, ça fait le yoyo mais ça ne monte guère. Ceci dit, aujourd'hui c'était plutôt agréable avec un apéro en terrasse, c'est toujours ça de pris.

Tn : 4,4°C

Tx : 18,1°C

Ta : 14,3°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

Une matinée couverte puis pluvieuse avec de la pluie faible pendant quelques heures à peine 1.3mm, un vrai temps du ch’nord avec ce petit crachin pendant des heures pour que dalle ^^
Le soleil est néanmois revenu vers 16h pour une fin d’aprem agréable avec une Tx à 15.3°C :)

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Par ici sur Abbeville, la semaine a finalement été bien plus sympa que prévu sauf jeudi après-midi avec quelques gouttes et 8°C. On a eu droit à de larges périodes bien ensoleillées et douces sur la terrasse plein sud. On a pu prendre un bain de soleil très agréable hier après-midi et soirée.

Le déficit thermique n'est que de 1°C environ pour l'instant pour avril malgré le ressenti très frais, on a toujours une période ensoleillée dans la journée qui fait grimper la Tx.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour,

Ici on a cumulé suffisamment d'heures ensoleillées soit le matin, soit l'après-midi pour déjà être bronzé comme en été..la relative fraîcheur et la douceur de saison font en sorte que ce mois d'avril n'est pas si mauvais...mais bon, c'est l'absence de perspective réellement douce qui finit par plomber le moral...

Hier tx 16.0°C, de la bruine après 14h et une averse modérée vers 16h30. Plus sec ensuite.

Ce matin c'était plein soleil mais il fait couvert depuis 1h, 14°C et sec actuellement. Encore une fois c'est pas si mauvais mais loin d'être la panacée... et la semaine pro s'annonce encore pareil, entre fraîcheur et relative douceur, entre averses et soleil,... et finalement une nature qui prend son temps pour verdir.

Coucou,

hier sortie sur Saint-Omer au soleil à fait du bien même si le fond de l'air reste cru aux endroits exposés au faible vent

Aujourd'hui le ciel sets rapidement ennuage à proximité de ce front, peu de pluie à priori

Quelques photos de hier

20230422_162923.thumb.jpg.3ac4b536d003d2bc413857589a06f01a.jpg

20230422_180248.thumb.jpg.9835cc995c87a5ef0fe87b39c1a830bf.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici si on a 20 min de soleil sur le week-end c’est pas mal (vite fait hier en tout fin de journée qui a permit d’atteindre les 15 degrés). Et un ciel tout bleu … ah ptete un peu mardi matin. On est en vallée en plus donc on a des brouillards comme en hiver certains matins (genre hier)

actu gris pluie (des seaux d’eau comme hier matin) et vent plafonnant toujours dans les 12/13 degrés (comme hier, avant hier, demain, après demain…)

je suis bloquée dans un novembre perpétuel au secours, mon cauchemar. 

j’en ai chopé la crève (mal de gorge, toux, nez bouché) depuis hier alors que je suis rarement malade même en hiver et c’est pas un Covid pour l’avoir déjà eu pas la même chose. 

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Salut, 

Bon coup de vent cet après-midi sur l'Oise, avec : 

99 km/h à Jaméricourt (60)
82 km/h à Rouvroy-les-Merles (60)
81 km/h à Bailleul-le-Soc (60)
80 km/h à Beauvais (60)
79 km/h à Margny-lès-Compiègne (60)

Les fortes rafales se décalent maintenant sur l'Est de la Somme et l'Aisne. 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, les modèles n'ont vu que dans leur dernier run que le front occlus passerait finalement sur l'ouest de la région.

Il a donc bien plus de 15h30 à 17h avec près de 12 mm sur l'épisode et un bon coup de vent sous la première ligne avec des rafales estimées à 60 km /h... Bon rien de bien marquant à vrai dire.

Le cumul mensuel atteint 68 mm pour une normale de 38 mm depuis le début de mes relevés en 2001 (oui c'est peu, avril est le mois le plus sec de l'année et de loin)

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...