Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir ou bonjour,

Nous voici déjà en avril. Après ce mois de mars qui fût bien humide, que pouvons nous attendre de ce mois ? Les gelées tardives habituelles, si craintes pour les vergers ? Ou bien les premiers jours bien printaniers ? Ou bien la poursuite de ce temps humide ?

Quoi qu'il en soit, pour débuter ce mois, les pluies tombent et les cumuls deviennent bien sympathiques (21,6 mm sur les dernières 48h) le tour sous une Ta à 8,2°C.

Bonnes observations à chacun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

@cumulus62 Néanmoins, le vent fut plus soutenu en fin d'après-midi avec quelques rafales qui approchaient de mon Vmax de fin de matinée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Voici la pluviométrie de Mars 2023 sur Amiens : 

 

image.thumb.png.0339a31bb5c672fe81bca95bf21366e1.png

 

Ce fut un mois de Mars où encore une fois, le centre ville a été nettement avantagé. 
En conclusion l'excédent fut notable par ici, comme pour une grande majorité de la région je suppose. 

 

C'est sur la période de ces dernières 48h que les pluies sont vraiment soutenues avec entre 32 et 34mm sur les 3 VP2. 

Et ce matin, ça continue de plus belle avec déjà 1.6mm sur les 3 VP2 depuis 8h. Plus qu'à voir où est-ce que ça s'arrêtera. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

retour au calme ce matin et çà fait du bien : les rafales ont persisté assez longtemps hier soir..

le ciel est couvert  sans pluie pour l'instant et il y eu une petite éclaircie - il fait 8.6 C

cette nuit il a plu pas mal  pour arroser le début du mois d'avril avec 7.8 mm au pluviomètre

en tout pour l'épisode Mathis , j'ai 30.1 mm de pluie depuis vendredi soir et une rafale de 130 km/h hier en fin d'apm  et une autre de 103 Km/h vers 11 h ( selon la station de Radinghem pas très loin de chez moi)

Mathis marquera ce printemps en tout cas

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il est tombé 44 mm depuis jeudi midi et 35 mm environ sur l'épisode de la tempête qui aura laissé pal mal de branches, boue et pluie.

 

Pour info, nous sommes à plus de 700 mm sur les 7 derniers mois soit 1 an de pluie et un écart à la normale de 150%.

 

Je pense qu'on sérieusement annoncer que depuis un moment notre secteur ne souffre pas de sécheresse.  S'il ne pleuvait plus du tout jusqu'à fin août, on resterait dans la norme de précipitations. et ce malgré le mois de février le plus sec de tous les temps dont les médias se gargarisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très pluvieux encore et gris aujourd’hui. Le vent s’est calmé et ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Temps maussade avec cette bruine. Nous sommes toujours sous l'influence du centre depressionaire Matis. Ce dernier semble même revenir vers notre région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pas mal de pluie et de bruine... que dire de plus temps indigne

Le vent souffle modérément par moment

Bilan:

104 mm pour janvier

4.3 mm en février

86 mm en mars

déjà 4.5 mm  relevé ce matin

198,5 mm depuis le 1er janvier

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Maussade et grise cette ouverture du mois (un temps de poisson ?). Baisse très sensible du vent, tant mieux !

 

Tn : 8,1°C

Tx : 8,7°C

 

RR = 5,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 le temps est bien gris ce matin mais il ne pleut plus enfin !

12.8 mm hier  et encore 2.2 mm cette nuit

en tout l'épisode de la dépression Mathis aura laisse 38.1 mm ici

il ne fait pas chaud : 6 C avec un vent de NNE modéré et çà ne va pas beaucoup monter on dirait

il y a plus qu'à attendre les éclaircies ! cette après-midi  peut être ?

 

bon dimanche

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Difficile de savoir sans calendrier si on est en novembre ou en avril … dimanche de novembre, ciel totalement gris, des bruines, 7 degrés …

 

L’an dernier à cette date on était parti en week-end autour d’Annecy il y avait de la neige et il fesait un froid glacial là bas (vent). Mais au moins avec la neige c’était joli. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il fait beau depuis environ 11h, chez moi

Enfin du soleil, après deux jours de pluie, de bruine et de fraîcheur

Vent de nord pas très chaud, mais au moins, le soleil est la

11.4°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Je vais faire un petit résumé de la semaine car elle aura été très intéressante, entre arcs-en-ciel, orages (pas ici mais à côté...), larges éclaircies et douceur pour une fin mars,... ! La tx de la semaine fut de 17,2°C, entre quelques 15 et 16°C pour les autres jours. Bref, un régal pour le réveil de la nature... avant que les gelées la semaine prochaine viennent tout foutre en l'air, comme d'hab. Il aura finalement fait sec entre lundi et jeudi matin.

 

Ce dimanche est un retour en hiver, 5°C à 16h mais il fait enfin de nouveau sec. 15 mm depuis le début de cet épisode de flotte, bien moins que prévu. Tant mieux.

 

Quelques photos de la semaine écoulée, en vrac et en bref :

 

Lors des giboulées de lundi dernier. Cette averse ne donnera pas la moindre goutte 

5tt564.jpg

 

Même jour :

sqa7zp.jpg

 

La douceur revient en force dès mercredi 29 avec 17°C :

fdb5jm.jpg

 

Jeudi, averses fortes avec 16°C lors des éclaircies. Pas de sensations fraîches à l'arrière (encore 11-12°C lors du retour des éclaircies).

Front ondulant au matin, rapidement passé sur Namur mais traînant ainsi plus d'une heure au nord :

340kht.jpg

 

Même jour vers 17h :

b66yii.jpg

 

Bref, une belle semaine météo de fin mars même si un peu douce pour la saison.

 

D'ailleurs mars finit avec 1.4°C d'anomalie positive. 

 

Actu, gris mais sec. Retour du soleil demain mais pas bien chaud, ce qui devrait expliquer à nouveau mon silence.

 

Bonne fin de WK !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

le soleil est revenu vers 14 h mais il y a encore pas mal de nuages et au final les éclaircies sont de courtes durées

pas chaud en effet avec une température maximale de 7.2 C mais à 18 h on est déjà revenu à 6.2 C ...

 

le mois de mars semble être un peu au-dessus des normes au niveau des températures ( autour de +1 C mais il faut attendre le bilan final)  mais il a été très pluvieux 

pour l'ensoleillement je ne sais pas encore mais il me semble qu'il n'était pas très ensoleillé en tout cas  dans le coin ( - 27 % d'ensoleillement au Touquet par exemple)

il n'y a pas eu beaucoup de matinées au ciel dégagé ... après un hiver bien gris.. çà manque le soleil dans le Nord cette année

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 9 heures, Ghislain62 a dit :

en tout l'épisode de la dépression Mathis aura laisse 38.1 mm ici

 

Belle différence avec moi qui ne cumule que 21,4 mm.

 

Pour aujourd'hui c'est resté nuageux et venteux toute la matinée avec quelques passages pluvieux jusqu'en début d'après-midi. Encore des rafales à près de 70 km/h. Amorce de changement depuis avec un vent en nette baisse d'intensité.

 

Tn : 6,0°C

Tx : 8,4°C

 

RR = 3,0 mm

 

 

Données du mois de mars 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   4,85°C                                    (Tnm depuis 2014 : 4,74°C)

Tn :      -2,5°C le 11                             (-7,4°C le 01/03/2018)

Txm :   10,67°C                                  (Txm depuis 2014 : 11,74°C)

Tx :      18,3°C le 29                            (24,3°C le 31/03/2021)

Tm :     7,76°C                                    (Tm depuis 2014 : 8,24°C)

 

Précipitations :

99,0 mm (m depuis 2017 : 59,9 mm)

19 jours de pluie

230,4 mm pour l’année

 

Remarques :

- Au final, un mois inférieur à mes moyennes. Il est vrai que le mercure est resté assez ordinaire pour une fois.

- Quasi 10 cm de précipitations, 230 mm pour les 3 premiers de l’année, ce mois fait du bien !

- Rafale maximale enregistrée à 101,5 km/h le 31/03.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le soleil et le ciel tout bleu sont revenus

il fait frais : 1.1 C avec une légère gelée blanche

vent de NE faible

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Retour de la gelée ce matin avec une Tn à -0,7°C, Ta à 1,8°C. Le ciel est tout bleu, quel plaisir !

 

Concernant le mois passé, 119,6 mm de précipitations au total (174% de la norme), température moyenne à 6,8°C (l'écart à la moyenne n'est ici que de +0,1°C) mais surtout un rayonnement solaire inférieur à la moyenne (-20%).

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur Amiens il faut s'éloigner de la ville pour voir une quelconque gelée en raison de l'ICU. Il y a notamment -0.4°C à Saint-Sauveur au Nord Ouest de la ville et 0.0°C sur la station MF de Glisy. 

Au centre ville, on obtient 2.2°C à St-Leu, soit la température la plus élevée du département. Pas loin, on y trouve un 1.8°C à la Citadelle.

 

En parallèle avec le retour de ces fraîcheurs matinales, nous avons le droit à un franc soleil, mais aussi à un vent de NE sensible ce matin. Du coup, le ressenti dans les zones exposées au vent est... glagla. Surtout pour un 3 Avril. 

 

Bon au moins, on ne se tape pas le temps gris inutile d'hier donc c'est déjà ça !

 

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 


Faibles gelées ce matin, mais grand ciel bleu sans nuage.. le soleil cogne fort (faut dire qu’on a pas vu le soleil depuis fin février ici… alors forcément ça fait tout drôle).

10 degrés environ et vent de NE sensible par moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Enfin de la lumière ! Journée agréable (en même temps vu d’où on sort faut être difficile xD), ciel bleu juste quelques petits nuages mais le soleil n’a jamais été caché. Bien couverte je n’ai pas du tout eu froid cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'il fait 0.7°C à la station MF de Glisy, il fait 5.8°C par ici au centre ville et à la Citadelle d'Amiens. Le vent de NE déclenche bien des choses à chaque fois, que ça soit en Tn ou en Tx à Amiens. L'ICU a une part de responsabilité également pour ce soir. 

 

Pas trop de choses à ajouter, si ce n'est que le vent est actuellement encore assez présent du côté de la Citadelle. A voir demain pour les Tn ! 

 

Bonne nuit !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La température plafonne depuis plusieurs heures autour de 1°C, ce sera difficile d'arracher la gelée à Abbeville. Il faut dire qu'avec le soleil d'hier, tout a emmagasiné pas mal de chaleur qu'il faut bien restituer durant la nuit.

En route pour la finale régionale du concours scientifique cgénial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

La température plafonne depuis plusieurs heures autour de 1°C, ce sera difficile d'arracher la gelée à Abbeville. Il faut dire qu'avec le soleil d'hier, tout a emmagasiné pas mal de chaleur qu'il faut bien restituer durant la nuit.

 

Bonjour, finalement c'est fait pour la VP2 avec -0.3°C à 7h :) 

 

Du côté d'Amiens, c'est en revanche autre chose en centre ville et l'ICU en est clairement la cause car si on prend la liste du réseau, il fait

 

+1.4°C à St-Leu, 

+0.7°C à la Citadelle, 

-0.1°C à Dury, 

-0.5°C dans les Hortillonnages, 

-2.1°C à la MF de Glisy et dans le Fossé Noyon. 

 

Les Tn sont encore en cours à l'heure actuelle donc elles sont sujettes à une évolution. 

 

Bonne journée !

 

Edit : Les Tn définitives sont de +1.2°C à St-Leu; +0.5°C à la Citadelle; -0.4°C à Dury, -0.8°C dans les Hortillonnages; -2.1°C à Glisy et -2.4°C dans le Fossé Noyon.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...