Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

belle journée ensoleillée avec juste des petits cumulus et quelques cirrus avec 14.2 C cette après-midi 

çà fait du bien !

bonne soirée

• Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@AnthonyStorm merci. oui je me doute que ça fausse un peu suivant l'environnement mais c'est parceque 3 degrés c'est pas mal quand même (bon dans le doute j'avais rentré les trucs gélifs mais bon).

Par ex le matin un moment si il y a du soleil on sent que ça chauffe à cet endroit et ce pic est visible sur ma courbe Netatmo, souvent le soleil parti ça redescend (cet hiver ma température max était parfois faussée du coup car c'était à ce moment là). Mais la j'me dit que forcément avec le soleil dans sa direction ça va vite chose que y'a pas la nuit. L'après midi je suis plus ou moins dans les même températures que les autres netatmo qu'on peux voir avec la map. J'avoue que le matin quand c'est le mini souvent je dors alors je regarde pas cette carte xD Je mettrais une photo de l'emplacement la prochaine fois. C'est dommage mais bon on avait regardé on à pas 36 choix :s 

Pour pas faire trop HS, ben j'étais sous les serres aujourd'hui donc j'ai eu chaud xD Mais sinon, plus de soleil aujourd'hui que les autres jours quand même (pas bien difficile) pour ça que ca chauffait bien la dedans. Température légèrement en hausse aussi.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

un ciel dégagé avec seulement quelques cirrus ce matin et 3.2 C à 6 h

le vent d'est est faible

mais çà ne va sans doute pas durer jusqu'à ce soir avec l'approche de la perturbation !

on profite du soleil en attendant !

bonne journée

Hello,

passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle.

Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'est vu sur les données infrahoraires d'ailleurs vu que je n'ai pas pu le désactiver temporairement).

Quelques photos du trajet en barque.

20230427_133510_HDR_resized.thumb.jpg.955169b1ec6bb5d9c3537fe1994bf1b5.jpg

20230427_133518_HDR_resized.thumb.jpg.5b471bca245f0162951665aea3ec5cb8.jpg

20230427_141236_HDR_resized.thumb.jpg.1a7a6da8f54bef42936029f93481f0f6.jpg

20230427_141017_HDR_resized.thumb.jpg.821ebe2eda77b70e5498dc2353e678ac.jpg

20230427_141256_resized.thumb.jpg.d0f517b2a5f97de2549f1a1596a0eb81.jpg

20230427_141330_HDR_resized.thumb.jpg.d9e8bf132ba69f94bb92818f2a90d023.jpg

20230427_141429_HDR_resized.thumb.jpg.4958f5f9060636cc7266ac4936a5be3a.jpg

20230427_141435_resized.thumb.jpg.34f61d0464973d9ea75fe22ca47dddd2.jpg

20230427_141632_HDR_resized.thumb.jpg.82b8f6dd226fba51d55298d8f5debaf0.jpg

20230427_141836_HDR_resized.thumb.jpg.80c8fe5522a3f41a8fea9fd80545c052.jpg

20230427_141853_resized.thumb.jpg.369a14e839c0f7152a75a6d2ca26a3d6.jpg

Il me reste plus que le Fossé Noyon à contrôler.

• J'aime 9

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Belle journée aujourd'hui même si la matinée est restée fraiche. Encore un peu trop de vent (rafales à 65 km/h). Je suis passé à 0,3°C de la Tx de l'année (on se rassure comme on peut !).

Tn : 4,8°C

Tx : 18,0°C

Ta : 10,9°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, magnifique journée hier au timing parfait, il a fait plutôt beau à la mi-journée jusqu'en fin d'après-midi avec une Tx de 17,7°C puis la pluie est arrivée alors que je venais d'installer un de mes récupérateurs d'eau et il est tombé bien plus que prévu avec 13,2 mm jusqu'à ce matin

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

belle journée hier avec 16.3 C ici avec juste quelques bancs de cirrus - meilleur que prévu en tout cas

la pluie  faible au départ est arrivée vers 19 h et au total cette nuit 12.5 mm - de bonnes  pluies par moment cette nuit qui claquaient sur les Velux  - de la pluie nocturne idéale pour les jardins et les potagers ...

ce matin, net redoux avec 11.7 C et encore un peu de crachin sous un ciel couvert de stratus bien gris.

pour le mois je relève pour l'instant 101.8 mm de pluie, nettement au-dessus de la normale ( autour de 60 mm dans le coin) - 

pour les températures, j'attends la fin mais je suis un peu  en dessous pour les maximas si je prends la station de Radinghem comme référence

bonne journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Belle journée hier avec 18.6°C (mais je pense que ma station surestime, j'vais devoir la bouger ^^) un ciel voilé mais bien ensoleillé jusque 16-17h. Arrivée de la pluie dans la foulée, j'attendais pas grand chose et au final 10.5mm tout de même, les 3/4 étant tombés entre 2h et 3h du matin ^^. Comme dit au dessus, excellent pour les potagers, surtout que j'ai semé la semaine dernière donc je suis content 😛 (en attendant d'installer mes récupérateurs d'eau, ça m'arrange ahah). 

Bonjour, 

Il fait 17.0°C actuellement en centre d'Amiens... Il était prévu 13-14°C à cette heure ci et 17°C en Tx aujourd'hui. Clownesque. 
Cela dit ça rend l'ambiance très agréable surtout qu'il y a des éclaircies. 

Hier + cette nuit, de 4.4mm à 5.8mm de pluie. Au moins, ça s'ajoute à un cumul déjà excédentaire en pluie ce mois-ci. 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm

Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit :

pluie nocturne idéale pour les jardins et les potagers ...

Bonjour

17.1 millimètres, plus que chez tout le monde !! 

Ca claquait bien hier aussi soir sur les velux, cette pluie était limite orageuse

Je venais de biner le potager deux heures avant l'arrivée de la pluie, ce qui a permit à cette pluie tiède de printemps de bien pénétrer la terre mais surtout de bien la réchauffer

Ciel toujours couvert ici, 11.8°c actuellement

Bonne journée

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Il fait 17.0°C actuellement en centre d'Amiens... Il était prévu 13-14°C à cette heure ci et 17°C en Tx aujourd'hui. Clownesque. 
Cela dit ça rend l'ambiance très agréable surtout qu'il y a des éclaircies. 

Hello,

Premier 20°C de l'année ici en ce 28 avril, grâce à de très belles éclaircies pas forcément prévues aussi tôt. Il fait lourd avec les 2 mm de la nuit.

Ici il était prévu 15°C à 13h, tx prévue à 16°C selon arome, 17 icon mais mon appli a sorti le 20 hier soir. Ça me semblait farfelu et pourtant on y est (enfin).

La nature a franchement bien verdi en quelques jours et la bonne douceur d'aujourd'hui va booster encore davantage le développement. Ça fait plaisir !

Par contre Uccle est loin des 20°C sous une grisaille pesante qui ne parvient pas jusqu'ici.

• J'aime 1

Posté(e)

Tx 20.6°C et des éclaircies jusque 19h. Depuis, le ciel s'est recouvert mais on en demandera pas plus. 

Probable que ce ciel bouché nous accompagne longuement demain avec une tx bien moins élevée. Compliqué de les aligner les belles journées par chez nous.

Belle soirée 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Enfiiiin du mieux 🥰

Hier était encore bof, doux quand même surtout après ces jours frais, mais assez ennuagé (schéma comme souvent soleil jusque 14h/15h et gris/venté ensuite).

Mais aujourd'hui ca a été mieux. Après la flotte du matin il fesait lourd à midi car tout mouillé partout et le soleil tapait en se montrant. Puis le ciel était chargé mais les nuages défilait vite et laissait très souvent passer le soleil et la température très agréable.

J'ai même cru à une hallucination alors que je fesait ma pause vers 15h30 en profitant du soleil 

IMG_6629.jpg.6127bb98f8b1a8a0ea00b44e2c5abbed.jpg

C'était plus ou moins ça en regardant des cartes ailleurs, mais ça fait comme un bond d'un coup cette température avec un 2 devant xD. Il avait annoncé 21 degrés, c'est 22,2 ma max.

Et ça se sentait, vraiment bon au soleil, les oiseaux qui chantent, le vent qui transporte l'odeur des fleurs ... 🥰

Je vais pouvoir profiter de la floraison des Lilas que j'adore alors que se termine celle des cerisiers du Japon (celle des cerisiers date de vendredi dernier, la il a moins de fleurs et il "neige" depuis 2/3 jours xD) qui est tout aussi magnifique, l'odeur en moins.

IMG_6625.thumb.JPG.e8d9f2242dcd3361c3bbcc2153be8d34.JPG

IMG_6592.thumb.JPG.0a93848d019dcf4f6c1425f1e3d8db9b.JPG

La fin de journée un voile s'est invité mais laissant toujours passer le soleil (photo vers 19h15). On notera toujours une présence de vent par contre.

IMG_6640.thumb.JPG.995c72e97e06aa812577e8f8941e29ff.JPG

Ca fait du bien !!!

• J'aime 7

Bonsoir, 

Pas de journée à 20°C aujourd'hui sur Amiens, il semble que ce mois d'Avril va finir avec 0 journée avec température sup ou égale à 20°C ici. 

Cet après-midi, 17.8°C est la Tx ici au centre ville, mais les zones plus au Sud, au SE et en altitude ont eu plus de chance (19.1°C dans le Fossé Noyon, 18.8°C à Dury). 
La brise de mer est rarement bénéfique aux VP2 du centre donc en soit ce n'est pas une surprise. 

Un temps assez nuageux dans un premier temps cet après-midi avant que des éclaircies de plus en plus nettes ne surgissent. Le vent était trop présent pour apprécier réellement cette journée, c'est dommage... 

Au moins, les températures ne sont plus de 10 à 13°C comme trop souvent ce mois-ci, c'est déjà ça. 

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Bonjour

c'est un ciel bien gris comme hier qui nous accompagne ce matin et 8.4 C mini et 9.1 C à 10 h 30 - çà ne monte pas beaucoup avec le vent de NNE qui vient de la Mer du Nord

bien à l'image de ce mois d'avril frais et gris trop souvent en plus d'être arrosé.

en tout cas pas de 20 c pour ce mois ici

il y a des éclaircies plus au nord  en regardant l'image satellite - espérons qu'elles arrivent avant 19 h 😐

bonne journée

Posté(e)

Retour au temps habituel de 2023 sur nos régions avec un ciel bouché sans le moindre risque de voir le soleil. C'est trop bien... mais pas sûr d'apprécier les 30°C du sud non plus, un juste milieu y'a pas moyen ?

Bon, au-moins il fait sec, 55.4 mm pour avril mais c'est 4 mm de plus que la norme...

10°C actu à midi... en effet ça se troue un peu depuis les Pays-Bas mais les nuages ont vite fait de se reformer là-bas et en Flandre. Je mets une pièce sur le premier rayon à 18h12 et une tx de 12.5°C. Pour couronner le tout j'ai chopé une petite crève, donc grisaille + 10°C + enrhumé, c'est clairement le ressenti pleinement hivernal qui prime après la parenthèse ultra sympa d'hier. 

Bref. Au-moins il fait vert dehors maintenant, c'est déjà plus engageant mine de rien.

EDIT : ça s'éclaircit quand même un peu mais de toute façon le sat est explicite pour les prochaines heures. Faudrait que ça se troue sur place 

Modifié par Juju4795

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Hello

Le stock de peinture grise  ne semble pas encore être épuisé. 

Le dicton " en avril ne te découvre pas d'un fil" est vraiment de circonstance. 

Posté(e)

Bon finalement c'est pas 18h12 mais 16h12. Cela dit c'est bien léger et je vois bien que je suis dans le seul vrai trou du coin. Sinon, faut aller sur la côte pour revoir un vrai beau soleil. Ces quelques rayons ont fait décoller la température à 14°C. C'est pas très élevé mais pas si éloigné d'une journée normale fraîche de fin avril/début mai. Sans ces nuages, je pense qu'on allait vers du 18-19°C. M'enfin bon, ce sera pour demain normalement.

Ta 14.1°C, txx en cours.

Bonjour, 

Côté Amiens bah... Envie de m'arracher les cheveux pour faire simple. 😅

Comme si cette grisaille n'avait pas déjà assez eu lieu depuis l'hiver dernier sans déconner.... 

Un vieux 12.8°C de Tx en cours actuellement...

Le temps ne se passe jamais comme prévu par les modèles, c'est à s'en demander si ces modèles numériques servent encore à quelque chose car tous les jours on s'en sort avec une surprise (bonne comme mauvaise) ici. On ne sait même pas à quoi s'attendre demain, de ce fait. 

Bref, inutile d'aller vraiment plus loin car je pense que tout est déjà dit. 🙄

Bonne fin de journée. 

Posté(e)

Bonsoir

ici les nuages se sont  morcelés  ce midi et le soleil est apparu assez souvent - vent faible de NE 

on a eu un peu de chance pour une fois ...

du coup 14.1 C cette apm - plutôt un peu mieux que prévu au final 

bonne soirée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...