Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données anciennes sur les rubriques climatologie


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à un petit accrochage amusant sur Twitter avec quelqu'un qui a voulu me faire découvrir les rubriques de climatologie d'Infoclimat parce que manifestement j'y connais rien (:D), mais surtout qui s'accroche sur des valeurs à la virgule près relevées à la fin du XIXè siècle sur des stations très anciennes dont on connait la très maigre (pour ne pas dire inexistante qualité), j'aurais une petite suggestion d'amélioration. Bon, elle ne changerait rien à ceux qui seraient prêts à défendre une valeur qui va dans leur sens même s'ils apprenaient qu'elle a été estimée en levant l'index après l'avoir léché deux fois, mais pour le commun des passionnés ou des curieux, je pense que cela serait utile.

 

Idée : pouvoir afficher, sous forme par exemple d'un petit triangle rouge avec une infobulle associée, une information à côté des valeurs les plus anciennes de température dans les tables de record, et avoir la possibilité de les masquer.

 

Un exemple forcément très parlant ici, avec la table des normales et records de Châteauroux :

 

 

Chateauroux.thumb.png.580e6140671511d34c39ae4946fdf9ff.png

 

 

Les records mensuels d'avril, d'août, de septembre et de novembre datent tous d'une lointaine époque .. où les relevés de Châteauroux étaient réalisés avec un vieux thermomètre qui n'était pas sous abri, qui était en agglomération, et qui a même été pendant un temps (si je ne confonds pas avec une autre station) plaqué contre un mur. Ces relevés existent, mais les laisser apparaître ainsi sans aucune précision / information à côté des valeurs récentes mesurées avec une méthodologie et une précision qui sont sans commune mesure, je sais que je ravive un débat qu'on a déjà eu mais qui serait salutaire.

 

Pour essayer de proposer quelque chose de pas trop compliqué à mettre en œuvre, voici une suggestion de ce qui pourrait être fait :

 

- Obtenir via les contacts à MF pour toutes les stations qui disposent de relevés anciens, les dates paliers de changement de matériel qui permettrait de définir trois périodes : période récente avec mesures quotidiennes fiables, période moyenne avec des relevés incertains, période ancienne avec des relevés douteux. Peut-être que des passionnés spécialisés dans l'instrumentation pourraient obtenir ces informations ( @gaet34, @Marc09, @ChristianP ...?). La problématique des anciens relevés surtout lorsqu'ils étaient réalisés sans abri portant tant sur les maximales (beaucoup trop hautes) et les minimales (trop basses) par temps clair, on peut inclure les deux dans le process.

 

- Une fois ces paliers connus pour chaque station, créer un petit code permettant d'afficher une infobulle sur les records datant des périodes aux relevés incertains et fiables suite à découpage temporel réalisé, voici un exemple fictif de l'avertissement qui pourrait apparaître et du genre d'infobulle associée :

 

Chateauroux2.thumb.png.154fbe1cfbfa1f900c61bbc0de3c6713.png

 

 

Ces infobulles apparaîtraient dans toutes les tables climatologiques (annuelles comme mensuelles).

 

Avec deux choses complémentaires qui pourraient également compléter le dispositif :

 

- La possibilité de filtrer les records pour masquer soit que les valeurs non fiables (relevés anciens), soit les valeurs non fiables et incertaines (relevés anciens + relevés incertains). Toujours avec l'exemple de Châteauroux, voici la table des records mensuels d'avril, qui est complètement phagocytée par des relevés anciens obtenus avec des méthodes et matériels qui ont à quelque chose près le même niveau de fiabilité que les thermomètres des pharmacies de nos jours :

 

 

Chateauroux3.png.6cffbe52e1aadbfe68c5aa0a79c76d7c.png

 

 

Si on applique le premier filtre on fait par exemple disparaître toutes les valeurs de 1893 à 1952 (j'ai mis cette date au hasard, imaginons que ce soit celle où un abri plus moderne avec un meilleur appareil de mesure a été installé), et si on applique le second filtre on fait disparaître toutes les valeurs antérieures à 19xx (date du second palier).

L'avantage du système c'est qu'on laisse les anciennes valeurs accessibles et que tout un chacun peut les consulter, mais on donne aussi l'information sur leur piètre qualité et on permet de visualiser également que les valeurs plus fiables.

 

- Créer une page spécifique d'information sur le site, à laquelle les infobulles pourraient renvoyer, expliquant avec des exemples à la clé pourquoi les valeurs anciennes ne sont pas fiables, et de manière générale quel matériel on utilise pour mesurer les températures et comment il a évolué dans le temps ou encore comment on classifie les stations. Je ne l'ai jamais retrouvé, mais à une époque j'avais vu passer un papier réalisé par le DWD allemand où plusieurs stations étaient positionnées au même endroit, avec les différents matériels utilisés au fil des temps, et une comparaison de leurs relevés. C'était extrêmement bien fait et parlant, même pour un bougre comme moi qui ne manie pas la langue de Goethe et qui avait passé le tout dans les rudiments de Google Translate. Si à MF vous avez ce genre de comparatif (et je serais étonné que vous n'en n'ayez pas), ce serait franchement le genre de chose à partager et qui serait digne de faire un dossier d'information sur votre site.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TreizeVents a dit :

Les records mensuels d'avril, d'août, de septembre et de novembre datent tous d'une lointaine époque .. où les relevés de Châteauroux étaient réalisés avec un vieux thermomètre qui n'était pas sous abri, qui était en agglomération, et qui a même été pendant un temps (si je ne confonds pas avec une autre station) plaqué contre un mur.

[...]

La problématique des anciens relevés surtout lorsqu'ils étaient réalisés sans abri portant tant sur les maximales (beaucoup trop hautes) et les minimales (trop basses) par temps clair, on peut inclure les deux dans le process.

 

Je suis intéressé par des références sur cette histoire de thermomètre pas sous abri car je n'ai pas vu de photos ou lu des rapports faisant état de sites comme cela.

À l'époque (après 1870) les sites d'observation sont équipés d'abris ouverts vers le bas qui abritent de la pluie, empêchent le rayonnement solaire direct mais protègent moins le capteur des rayonnements solaires réfléchis et infrarouges émis notamment par le sol. Ces abris ont en revanche une excellente ventilation.

Plus d'infos ici : http://education.meteofrance.fr/ressources-pour-les-enseignants/observer-et-mesurer/l-abri-meteo#

ou ici : https://lameteorologie.fr/issues/2021/114/meteo_2021_114_21

 

Concernant des mesures faites à la fenêtre, il y a des exemples anciens comme les mesures de Réaumur notamment à Paris de 1732 à 1757, mais même à cette époque là, on commence à comprendre que sans abri, contre un mur, des mesures de température ne sont pas forcément fiables :

 
Citation

Il donne alors des recommandations pour faire les mesures, qu’il devait certainement s’imposer pour ses propres observations : « tenir le thermomètre à l’extérieur, dans un lieu tourné vers le nord, et où il ne soit pas trop exposé à être échauffé, même par les rayons réfléchis du soleil ». Dans sa demeure de la rue de la Roquette, Réaumur faisait ses observations à une fenêtre de son bureau au premier étage. Mais il était conscient des limites de la mesure et confrontait assez souvent sa mesure avec celle d’un thermomètre à l’ombre dans son jardin. Le 13 mai 1736, il note dans son carnet alors que la température relevée à son thermomètre était supérieure à 0 : « Le jardinier m’a assuré avoir trouvé des glaçons sur des laitues qui avaient été arrosées. Cela prouve que la chaleur des murs tient le thermomètre beaucoup trop élevé. Même à la campagne pour observer exactement l’état de l’air il faudra tenir l’instrument dans mon jardin suspendu par une machine dont j’ai l’idée ».

Source : https://lameteorologie.fr/issues/2019/105/meteo_2019_105_21

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

ça ne va pas s'arranger avec ce tweet, 

"est-ce qu'on se fie aujourd'hui à 100% à la qualité des relevés de l'époque" 

Réponse "oui"   :o

Il y aurait de quoi être plus prudent et coller à minima qq réserves avant de répondre oui  à une question pareille  .... 

https://twitter.com/Jloth3/status/1698466017708556555

 

image.thumb.png.96af5c7d07ef69ffd67dd76d9984dc7c.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...