Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Avril 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Cette semaine à venir moins pluvieuse mais peut-etre quelque peu orageuse par évolution diurne à l'image de la saison d'été.

En tout cas beaucoup d'humidité et ça c'est pas mal avant d'affronter les premiers 40° dans un mois1/2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Centre-Est - Avril 2023

La fin du mois est là et... seulement 2 messages sur ce topic ?

Les bas géopotentiels sur l'Europe du Nord vont nous envoyer de l'air relativement "frais" pendant encore 24h, avec pourquoi pas une goutte demain matin. Dès mercredi, un semblant de dorsale prendra racine en Afrique du Nord et des basses pressions comptent tourner un certain temps au milieu de l'Atlantique --> air plus doux.

Pourquoi pas les premiers 25°C de l'année vendredi le long de la Saône et du Rhône ?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, Bob_Gre a dit :

Pourquoi pas les premiers 25°C de l'année vendredi le long de la Saône et du Rhône ?

 

La masse d'air le permettrait (T° à 850 hPa aux alentours de 12°C Jeudi et Vendredi), d'ailleurs pas que le long des fleuves cités mais également ailleurs dans le CE.

Mais on ne va pas être sous patator et la nébulosité pourrait empêcher le thermomètre de monter si haut (pas trop de vent non plus, pas d'éffet de foehn localement).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques disparités sur la position et l'intensité d'une dépression transitant sur les Pays-Bas vendredi, ce qui induit pas mal de disparités entre les déterministes des différents modèles sur la T850 vendredi à 20:00 vers Lyon à l'heure actuelle (12Z du 25 avril) :

- Arpège : 15°C
- GFS : 11°C
- ICON : 9°C

Comme mentionné plus haut, la nébulosité n'est pas non plus tout à fait calée, donc la Tx du Centre-Est sera vraisemblablement comprise entre 17°C et 28°C, ha ha !



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Arpège m'a l'air quand même sacrément isolé dans son scénario chaud de vendredi, et pas que sur le centre-est. Pas nouveau pour ce modèle lors d'épisodes de chaleur estivaux. Même dans la Drôme en vdR et plaines (dans le cadre de ce topic) c'est pas gagné pour atteindre le seuil de chaleur, ça dépendra sans doute de l'état du ciel en effet (cf. ICON où le temps se dégrade assez vite vendredi).

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça roupille bien par ici ! Pourtant, un risque orageux intéressant se dessine ce soir et la nuit prochaine pour une partie du topic.

 

Après une journée très douce où les seuils de chaleur pourraient même être atteints dans les coins habituels malgré un ciel assez nébuleux (lyonnais, vdr, Grenoble, plaine du Forez...), l'instabilité va se renforcer en cours de soirée avec le développement d'orages sur le Massif Central. Ces orages, possiblement de nature supercellulaires pour certains, devraient arriver en milieu de soirée sur la Loire puis le Rhône et le lyonnais, le Beaujolais avant de se décaler progressivement vers l'est dans l'Ain, le nord Isère puis les deux Savoies. Avec des valeurs d'instabilité atteignant de manière assez homogène les 1000-1500 de MUCAPE, on peut s'attendre à une forte activité électrique sous les cellules les plus intenses. Fortes pluies et grêle de taille moyenne (1-3 cm) sont également redoutés. En revanche le caractère venteux semble être assez limité.

En fin de nuit, une nouvelle salve pluvio-orageuse (les restes des orages du sud-ouest) devrait à nouveau traverser la région, mais avec une nette dominante pluvieuse. A voir si l'activité électrique sera encore présente malgré une instabilité bien moins importante.

 

Bref, la première vraie dégradation orageuse de type "estivale" et assez organisée semble se confirmer pour les prochaines heures, même si comme d'hab, certains passeront au travers. Difficile d'en dire plus car il reste encore quelques incertitudes notamment sur le timing de la dégradation (certains modèles voient les premiers déclenchements sur l'est du Massif Central dès le milieu-fin d'après-midi, quand d'autres comme le dernier run de Arome ne voient rien avant le milieu de nuit !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...