Matpo Posté(e) 25 avril 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 avril 2023 Bonjour, je lance la semaine... Après les espoirs de precipitations du week end, la semaine prochaine est vue sur les ensembles gfs et cep commencer dans des conditions plutôt anticycloniques, une dorsale s élevant depuis le Maghreb et parvenant à conserver sa position jusqu'à vendredi sans trop de difficultés malgré les assauts d une dépression plutôt creuse circulant sur l atlantique en provenance de l Amérique du Nord mais ne parvenant pas à briser les hp a priori... En conséquences de ces hp, à partir de mardi les diagrammes sont globalement bien secs Pour la fin de semaine /we les prévisions sont plus éclatées, quand à la persistance ou non de la dorsale ou d un zonal mou tendant à nous atteindre, synonyme d espoir de quelques pp au nord comme au sud Je ne pourrais détailler davantage mais compte sur vous pour être largement complété /corrigé Les températures seraient à priori sans excès toujours sur les ensembles gfs et cep, pas de descentes nordique massive ni de pompe à chaleur dynamique semble il Il n y a qu en début de semaine que le flux de surface pourrait probablement être orienté assez nord virant au nord est, mais sans dynamisme car anticyclonique le refroidissement serait faible, enfin une anomalie de température comprise entre 0 et -2 °C sur une grande partie du territoire est quand même à noter, et persistera tout de même jusqu'à mercredi soir inclus, en fonction du timing du déplacement des HP vers l'est faisant passer le flux d altitude progressivement au SO mais la encore sans grand dynamisme Thermiquement la semaine serait donc découpée en deux : légèrement fraîche pour commencer, puis au dessus des normes à partir de jeudi, le week end j'ai du mal à voir une tendance et c est encore loin L'absence de matinée froide malgré des conditions anticycloniques semble s expliquer par l ennuagement modélisé dans les déterministes ? 12 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 26 avril 2023 Audenge (33) Partager Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour , pour cette première partie de semaine les modèle sont relativement en bon accord pour voir une dorsale anticyclonique s’érigée sur le pays. Les températures seraient assez douce sans plus pour le moment . Pour la seconde partie de semaine une goutte froide pourrait ce rapprocher progressivement par l’ouest ! Jolie conflit de masse d’air possible à la clé 🌩️? a suivre dans les prochaines actu ! 3 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Objek41 Posté(e) 29 avril 2023 Ferté St Cyr 41 Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Bonjour, J'ai hâte de voir vos prévisions, j'ai un voyage en moto de Orleans à la Salvetat sur Agout dans le 34 Départ mercredi 03 mai retour dimanche 07 mai, apparement les prévisions annoncent des pluies / orages le dimanche ☺️ Bonne journée Modifié 29 avril 2023 par Objek41 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 avril 2023 Partager Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 7 heures, Objek41 a dit : Bonjour, J'ai hâte de voir vos prévisions, j'ai un voyage en moto de Orleans à la Salvetat sur Agout dans le 34 Départ mercredi 03 mai retour dimanche 07 mai, apparement les prévisions annoncent des pluies / orages le dimanche ☺️ Bonne journée Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de télécharger l'appli mobile Infoclimat. Ainsi, à tout moment, tu pourras voir où se situent les averses par rapport à ton positionnement et ainsi planifier tes déplacements pour les éviter 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Objek41 Posté(e) 30 avril 2023 Ferté St Cyr 41 Partager Posté(e) 30 avril 2023 Bonjour Laurent15 Effectivement, merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 avril 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 avril 2023 Le 26/04/2023 à 16:30, Steven a dit : Pour la seconde partie de semaine une goutte froide pourrait ce rapprocher progressivement par l’ouest ! Jolie conflit de masse d’air possible à la clé 🌩️? C'était une option proposée en effet. On a de grosses divergences désormais pour le week-end prochain bien que la pluie soit, pour le moment, probable sur de nombreuses régions après une première partie de semaine peu arrosée et un coup de chaud en début de semaine notamment sur le sud-ouest et le centre-ouest. La différence pour le week-end entre la version // 48r1 d'IFS (bleu) et sa version opérationnelle (rouge) est conséquente sur l'Europe, les plages de couleurs illustrent la différence entre les deux versions (gris : le z500 du // est plus bas que celui l'oper ; brun : le z500 du // est plus haut que celui l'oper). Ce qui se traduit sur le niveau thermique de la masse d'air, avec un conflit rejeté sur le nord de l'Allemagne et la Pologne sur la version //. ICON 0z va encore plus loin en l'éjectant sur le NE de l'Europe. Rappel : depuis le mois de mars, les cartes d'IFS // 48r1 sont dispos sur mon site. Voir aussi ma signature sur le forum. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 avril 2023 Partager Posté(e) 30 avril 2023 Bonsoir pour faire court, une dégradation orageuse aura probablement lieu entre jeudi et vendredi avant un week-end pluvieux (mais pouvant avoir quelques rares éclaircis). Températures assez douce devant à peine de saison le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 mai 2023 (modifié) En l'état je pense que si dégradation il y'a elle n'interviendra pas avant samedi au mieux. Il restera encore un peu d'humidité demain sur la façade est alors que l'atmosphère s'assèchera a l'ouest et au sud, a compter de mercredi la dorsale aux airs de la nord Afrique qui arrive demain par le sud-ouest va traverser le pays, le thermomètre redeviendra tiède voire chaud dans le sud puis on peut parler de chaleur quasi généralisée pour jeudi (nord-ouest un petit peu a la marge) et qui perdurera vendredi surtout au sud. Cette langue chaude évacuée, le week-end prochain pourrait devenir possiblement instable mais rien n'est encore sûr avec un champ de pression ne s'abaissant par l'ouest que trés lentement sans que le flux ne s'oriente franchement au sud-ouest, a voir si quelque anomalies viennent se glisser dans tout ça (on peut tout de même le penser). Le 30/04/2023 à 19:43, Turquoise_ExNico41 a dit : Températures assez douce Heu ouais c'est peu de le dire, de mercredi a vendredi le thermomètre est plus proche d'un début voire d'une mi-juin dans le sud que d'un début mai... Modifié 1 mai 2023 par cédric du Lot 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés