Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombre de jours avec Neige au Sol par massif


Skycubb73
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai créé ce sujet car je ne trouve que très peu d'informations à ce sujet.

 

J'aimerais connaître la période moyenne avec de la neige au sol à diverses altitudes et massifs en France (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Corse, Jura, Morvan, Pyrénées et Vosges et le Massif Central).

 

Quelqu'un aurait-il des informations ?

 

Merci d'avance

 

EDIT : J'avais oublié de mettre le Massif Central :/

Modifié par Skycubb73
Oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 18 heures, Skycubb73 a dit :

Bonjour, j'ai créé ce sujet car je ne trouve que très peu d'informations à ce sujet.

 

J'aimerais connaître la période moyenne avec de la neige au sol à diverses altitudes et massifs en France (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Corse, Jura, Morvan, Pyrénées et Vosges).

 

Quelqu'un aurait-il des informations ?

 

Merci d'avance

J'ai pas de réponses mais il faudrait différencier les Pyrénées au moins en deux zones qui n'ont traditionnellement que peu de correspondances climatiques.

Les Pyrénées catalanes et le reste. Personne ne mélange AN et AS, c'est globalement la même mayonnaise dans les Pyrénées.

Et si l'on doit être rigoureux, on pourrait encore faire une sous catégories. Mais bon commencer par cette première séparation de la chaîne Pyrénéenne serait nécessaire.👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés de neige étant très parcellaires, très aléatoires en fonctions de l'exposition des reliefs aux flux perturbés et les données archivées par Météo France n'étant pas rendues publiques, ce sera très difficile je pense d'avoir quelques choses de complet.

Mais c'est un sujet intéressant qui mérite d'être posé et pour lequel peut être quelques uns d'entre nous aurons de quoi publier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 52 minutes, Laurent15 a dit :

Les relevés de neige étant très parcellaires, très aléatoires en fonctions de l'exposition des reliefs aux flux perturbés et les données archivées par Météo France n'étant pas rendues publiques, ce sera très difficile je pense d'avoir quelques choses de complet.

Mais c'est un sujet intéressant qui mérite d'être posé et pour lequel peut être quelques uns d'entre nous aurons de quoi publier.

on peut rajouter le massif-central..... notre président aurait du réagir étant cantalou..:DxD

Modifié par titou12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il y a sur le topic Massif Central des données assez régulières. @Ffredtient des archives depuis >20 ans pour le Sancy et autre postes. Il écrit souvent sur le topic. Je mesure aussi depuis 16 saisons trois paramètres (jours neigeux, neige >1 cm au sol et cumul) dans une clairère sans exposition et abritée du Massif du Pilat à 1050 m d'altitude. Je fais un imel au Président de l'Association météorologique d'entre Rhône et Loire (AMLR) en général en début de mois, reproduit sur le topic. Le bulletin de l'AMRL a les archives. Je les ai aussi sous forme de tableaux Excel.

il y a 6 minutes, titou12 a dit :

on peut rajouter le massif-central..... notre président aurait du réagir étant cantalou..:DxD

En effet je n'avais pas vu que nous manquions à l'appel 😱. Sauf si on inclut le Morvan comme une extrémité de notre massif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Pour le nord des Alpes il y a un bouquin avec pas mal de données là dessus : "climat et météorologie de la Haute-Savoie" de Alain de l'Harpe. Il est de 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...