Dionysos Posté(e) 14 mai 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) il y a 58 minutes, robi38 a dit : Encore une journée couverte pour rien C'est un peu la "spécialité" de cette année 2023 😞 On n'a pas manqué de journées grises "stériles", il y en a eu 2ème quinzaine de janvier et début mars (stratus), puis en avril et mai (dépressions peu actives) ... Même s'il faut dire que les cumuls de précipitations du Sud-Isère sont quand même moins catastrophiques que dans d'autres secteurs. Modifié 14 mai 2023 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 mai 2023 il y a une heure, robi38 a dit : Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas : seulement 0.2 mm ici, quelques gouttes au mieux. Ça passe à l'ouest, ça passe à l'Est. Désespérant... 😑 Tx de 18.9°C. Encore une journée couverte pour rien. Vivement le soleil ! 1.8mm ici tx de 16.8º Les cellules pluvieuses orageuses du NI/Ain vont directement en Centre Isère puis Drome des Collines ou VDR, toutes ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) Pour illustrer mes propos précédents, je viens d'aller faire un tour de vélo pour vous montrer l'instabilité aux 4 points cardinaux mais rien ici, même si la journée n'est pas terminée : Si le cumul de 0.2mm n'est peut-être pas définitif sur la journée civile, les Tn/Tx le sont et pleinement de saison pour le coup : 11.1°/20.7° vs 9.7°/20.7° pour les normales 2ème décade sur 21 ans. 4h50 d'insolation, il faut remonter aux 9h du 6 dernier pour trouver plus... Modifié 14 mai 2023 par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) Et finalement : Pluie, petite grêle 120mm/h en pointe! 4mm tout pile mais il semble qu'il y ait un 2ème service! Modifié 14 mai 2023 par téléphérique 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 mai 2023 à l’instant, téléphérique a dit : Et finalement : Pluie, petite grêle 120mm/h en pointe! La Bresse nouvelle Bretagne 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Royans26 a dit : La Bresse nouvelle Bretagne Attention à toi si des bretons traînent sur ce topic🤣 Le cumul mensuel atteint 38.6mm vs 50mm de normale sur 21 ans au 14/05 donc il y a encore de la marge! Modifié 14 mai 2023 par téléphérique 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 14 mai 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) Bonsoir, Quasi pas de pluie ici ces 3 derniers jours, à part 0,5 mm le 12 tout est passé systématiquement à côté, comme d'hab avec les régimes d'averses c'est plus de déception qu'autre chose... ça a fini par changer brusquement vers 19h ce soir, où un orage sorti de nulle part nous est est tombé dessus. Avec la totale : pas mal de tonnerre, un bon coup de vent et surtout de la grêle qui a duré quelque minutes au point de blanchir partiellement le sol. Heureusement que la taille des grêlons est restée assez modeste (1 cm au plus). Cet orage a adonné 7,5 mm au pluvio (pas sur que ce soit très représentatif avec la grêle par contre). Le cumul mensuel est porté à un modeste 30,5 mm. Le reste de la journée était autrement assez beau, avec des passages nuageux plus ou moins marqués. Je proteste formellement vis-à-vis du titre de nouvelle Bretagne : y'aurait fallu plus de flotte ces derniers jours À Varennes ce jour : Tn 11,2°C / Tx 19,9°C (!) / à peine 0,4 mm en marge des précipitations, mais une température qui est passée d'env. 19°C à 14,5°C. La chaleur attendra, ça ne presse pas.. Modifié 14 mai 2023 par Acubens 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 mai 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 mai 2023 Je regardais le radar il y a 15 minutes et j'ai tout de suite pensé à vous deux, surtout Acubens avec cette belle cellule violette pile sur Montpont ! Et une belle rouge sur Viriat. Merci pour la photo pour voir ce que ça donnait en live @téléphérique Sinon par rapport au message de Maxime plus haut, une cellule est passée en effet en milieu d'après-midi, après celle passée au sud, mais celle-ci est passée un poil à l'ouest et rapidement, donc seulement 1,2 mm dessous. Une 3ème est passée un peu plus tard, en plein dedans, avec 2,4 mm dessous (radar qui surestimait). Donc un petit total de 4,4 mm depuis 6h TU malgré toutes ces cellules. De belles ambiances en tout cas, jolies couleurs, contrastes (soleil parfois présent), structures, et coups de tonnerre 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 mai 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 mai 2023 il y a 33 minutes, téléphérique a dit : Attention à toi si des bretons traînent sur ce topic🤣 Oui heureusement qu'on n'est pas sur le topic des voisins du Massif Central, sinon @ivoire42 aurait recadré les choses illico presto (comme on dit en breton) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 14 mai 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 14 mai 2023 Après une matinée couverte avec quelques gouttes, et bien rebelotte avec le retour de forte averse non orageuse au alentour de 15h30, ensuite accalmie et retour d'averse jusqu'à maintenant, le cumul et de 12,8 mm, température actuelle 11,7°C. Le cumul depuis mardi soir et de 89,8 mm. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2023 Bonsoir , 1h30 de soleil ce jour dont 30 minutes à la suite auront permis à la Tx de dépasser 15 °C , Tx de 15,4 °C . Hors rail ici depuis ce matin je relève seulement 4,0 mm ce jour et 38,0 mm sur le Week end ce qui en fait tout de même un bien bel épisode même si moindre que certains sites pas forcement éloignés , mais ce n'est pas un concours loin de là , on partait de très très bas coté cumul mensuel vendredi par contre avec 14,0 mm ! La nature va pouvoir continuer à puiser de l'eau à sa mesure de la surface aux racines des arbres , cool , pour les nappes il faudrait 3/400 m avant l'été ce qui semble totalement hors de portée ! Autre fait important et non des moindres , l'absence totale de chaleur pour la semaine à venir ce qui est très positif , bien que je craigne un peu les journées de mardi et mercredi à cause d'une grosse grosse bise , le " dessechoir " en saison chaude , passé ces deux journées ce sera tranquille Emile coté ETP pour une fin de seconde décade de Mai s'entend . On y verra tout 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 mai 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 mai 2023 Bon, je dis rien cette fois... Mais que je ne vous y reprenne pas avec vos histoires de nlle Bretagne, hein !?... 😁 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 14 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 14 mai 2023 il y a 20 minutes, ivoire42 a dit : Bon, je dis rien cette fois... Mais que je ne vous y reprenne pas avec vos histoires de nlle Bretagne, hein !?... 😁 Venant de la Loire...bon hein 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 mai 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) il y a 31 minutes, Royans26 a dit : Venant de la Loire...bon hein On est implanté partout 😋 Modifié 14 mai 2023 par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tin26 Posté(e) 15 mai 2023 Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude) Partager Posté(e) 15 mai 2023 Total des précipitations de vendredi à dimanche : 39 mm Plutôt sympa 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 15 mai 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Bonjour, Hier l'après-midi fut assez bien ensoleillée et agréable avec une Tx de 17,8°C. Une averse nous a concerné vers 18h30, 19h et 2,6mm dans l'éprouvette. Ce matin nuages bas et soleil se dispute le ciel avec un net avantage aux premiers pour l'instant. Tn de 10°C. Bonne journée. Modifié 15 mai 2023 par Milottier 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 15 mai 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 15 mai 2023 Soleil et nuages ce matin, pas de pluie durant la nuit, Tn de saison avec 10,8°C. Hier, mitigé, nuageux la plupart du temps avec quelques averses, Tx 19°C, 2 mm relevés hier soir. Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Bonjour , Tn de 7,9 °C en sommet de TF . Tn de 8,9 °C ici à la la maison . Tn de 9,2 °C à Bizonnes . Tn de 9,4 °C au col de Rossatière . Tn de 9,9 °C à Chélieu le Bas . Actu 10,9 °C ( 9h45 ) , bise 11 km/h en moyenne , le soleil tente de percer la grisaille , la cheminée fume ! Sinon aux petits oignons les RR généreuses du week-end car quand on voit la suite ... A part demain et presque essentiellement aux abords de Chartreuse et Vercors ( 10/15 voire 20 mm possible ) , et bien pour le reste du Centre -Est , cela s'annoncerait relativement sec à court et moyen terme à part quelques petits mm locaux , avec heureusement des températures très raisonnables pour la période à perpétuité crédible des modèles s'entend ! On y verra tout ... . Modifié 15 mai 2023 par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 mai 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 mai 2023 4.9mm sous les averses de fin de journée, hier. Le cumul mensuel passe à 48mm. Pas mal de nuages bas ce matin. La période agitée prend fin dans le coin, au moins pour quelques jours. Encore de la relative fraîcheur ce matin avec 13.8° actu après une tn à 11.8° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai 2023 Ce matin le ciel est assez lumineux, mais l'ambiance est fraîche pour la saison, surtout le ressenti, en raison d'un vent de nord assez soutenu ta 15° @ricos, ces temps-ci les prévisions sont assez "fragiles", elles varient un peu d'une source à l'autre, les indices de fiabilité sont assez faibles ... On semble s'acheminer vers une remontée sensible des températures (pas difficile, en même temps ...) Mais il me semble qu'aucun modèle n'annonce de véritable "sécheresse" à court ou moyen terme 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 15 mai 2023 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 15 mai 2023 Un coup à droite, un coup à gauche, voilà le résumé du passage des averses de ces derniers jours dans le coin. un petit 29.4 mm pour Mai 👎 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 mai 2023 Il y a 6 heures, Tin26 a dit : Total des précipitations de vendredi à dimanche : 39 mm Plutôt sympa Et 29mm a 5km 😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Dionysos a dit : @ricos, ces temps-ci les prévisions sont assez "fragiles", elles varient un peu d'une source à l'autre, les indices de fiabilité sont assez faibles ... On semble s'acheminer vers une remontée sensible des températures (pas difficile, en même temps ...) Mais il me semble qu'aucun modèle n'annonce de véritable "sécheresse" à court ou moyen terme 😉 Salut Dio , Euh tu as du mal lire mes propos ou tu voulais me reprendre par plaisir peut être saligaud ? 😁 Je vais recentrer la conversation 😜 ! Ou je parle de sècheresse et sècheresse tout court d'ailleurs dans mon message et encore mieux de sècheresse durable ?????????? Je dis simplement que demain hors Préalpes de l'ouest et les abords ( 10/20 mm ) , il n'y aura pas de RR à part quelques mm locaux , à court terme donc , voire possiblement à moyen terme , et je précise justement le tout avec des températures qui resteraient très raisonnables au regard du calendrier pour limiter une grosse ETP ( à part 2 à 3 jours de bise sensible ce qui n'est pas l'idéal clairement en saison chaude ) dans une projection du temps ( durée ) qui semble raisonnable , voila tout ! Le tout avec l'utilisation du conditionnel à outrance comme cela est d'usage en météo !🙂 Eclaircies en cours ici et 15,4 °C , bise à 18 km/h en vent moyen ! . Modifié 15 mai 2023 par ricos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mai 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) il y a une heure, ricos a dit : Ou je parle de sècheresse et sècheresse tout court d'ailleurs dans mon message et encore mieux de sècheresse durable ?????????? Oui, je me suis exprimé de façon ambigüe 😉 Quand on met un mot entre guillemets (comme moi "sécheresse") c'est soit pour citer quelqu'un , soit pour dire que c'est une façon de parler Ici, c'était la 2ème option : je voulais dire pas de "sécheresse", dans le sens pas de période anticyclonique durable 😉 Vu qu'on a connu un défilé quasi ininterrompu de perturbations depuis début 2 mois, la première période anticyclonique passerait vite pour une "sécheresse" LOL L'hiver a été trop sec, et les perturbations du printemps pas assez productives, c'est une évidence, est-ce que pour autant il faut espérer désormais un mois de juin pluvieux pour compenser ? Je ne sais pas si ça ferait les affaires des cafetiers, professionnels du tourisme ou même cultivateurs d'arbres fruitiers .... Edit : même pour l'agriculture, il y a des périodes de l'année où la pluie est une bénédiction, et d'autres où elle l'est moins .... (après, tout dépend ce qu'on cultive, tu me diras ...) Modifié 15 mai 2023 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 15 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Petite carte postale hors topic puisque vous aurez tous reconnu Belfort😉 Nous avons pique-niqué à la citadelle le dos au soleil puis j'ai déposé ma fille pour un entretien universitaire. M'y revoici, enfin sur le parking dans ma voiture sous un orage de pluie et grêle avec déjà 10mm en 15mn à la Netatmo voisine⛈️ Allez je vous envoie tout ça ! Ps petite averse ce midi en Bresse 1.6mm, Ta 18.2° sous 1000W ! Modifié 15 mai 2023 par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés