Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce mercredi toujours notre tartine de nuages , le ciel est toujours couvert! 11 degrés à 12h

tn de 8.3

• J'aime 5

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour ce matin sur Brullioles sous un temps ensoleillé avec la bise.

Tn : 6,2° Ta : 16°.

Bonne journée.

Laurent

231705.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

...Bise à 16 km/h en vent moyen , elle devrait se renforcer en après midi mais devrait rester à un degré moindre d'hier toutefois...

C'est l'inverse ici où elle souffle plus fort qu'hier, sous le soleil jusqu'à midi puis un voile nuageux depuis par 15.9° :

vent.jpg.fa3f862c93abb649986a90ab632b9ff7.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Les nuages venus de l 'est ont temporairement  débordés  ici  , sous ce ciel nuageux /lumineux le vent reste très raisonnable pour le site s'entend entre 6 et 10  en Vent Moyen   , sa vitesse  devrait doubler en fin de journée/soirée. 

Sinon dis moi mon Pascal ( bonjour au passage ) ,  tu as pris le téléphérique pour prendre plus de vent moyen  c'est ça ? 😁

Viriat

Screenshot_20230517-133849_WeatherLink.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Contrairement à d'autres secteurs du Centre-Est, nous avons eu ici une journée très similaire à la précédente

Aussi bien au niveau de la tx (autour de 13-14°) que de la couleur du ciel (gris)

La seule différence, c'est que la bise est tombée aujourd'hui, ce qui rendait la "fraîcheur" (pour la saison, s'entend) plus acceptable.

Pour la suite de la semaine, il semblerait qu'on aille vers une lente amélioration, notamment en ce qui concerne les tx

mais ça reste à confirmer ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 45 minutes, Dionysos a dit :

Contrairement à d'autres secteurs du Centre-Est, nous avons eu ici une journée très similaire à la précédente

Aussi bien au niveau de la tx (autour de 13-14°) que de la couleur du ciel (gris)

La seule différence, c'est que la bise est tombée aujourd'hui, ce qui rendait la "fraîcheur" (pour la saison, s'entend) plus acceptable.

Tout est dit sur l'état du ciel dans notre "cuvette" grenobloise...

Cette grisaille engendre de la fraîcheur avec une Tx à 14,7°C hier et encore plus aujourd'hui avec une Tx à 13,4°C. La Tn de ce matin, 11,5°C, est quasiment conforme à la saison.

Bonne soirée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir,

Le temps s'est finalement couvert en milieu d'après-midi et la température n'est pas montée au delà de 16,2° (14h12).

Actu 12°

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)

La situation dans la Drôme au niveau de la sécheresse reste mauvaise. Tout les bassins sont en alerte , seul Royans Vercors reste en vigilance.20230517_CP-secheresse-nouvelles-restric

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Pour la suite de la semaine, il semblerait qu'on aille vers une lente amélioration, notamment en ce qui concerne les tx

mais ça reste à confirmer ....

Même chose dans mon secteur , le ciel est resté couvert et gris. Tx de 14.3. Pas de vent.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée à dominante nuageuse avec des éclaircies dans l'après midi et encore ici  ,  car certains secteurs des Terres-Froides  ( et certains du Nord Isère ) n'ont pas vu le soleil avec donc de belles disparités en  Tx  évidemment .

Coté vent c'est resté bien plus discret qu'hier  ( jusque 30 km/h en vent moyen   ) même  s'il s'est renforcé cet après midi ( maxi 15 km/h  en vent moyen ) , sols encore très humides ce soir même dans les champs de cultures  à nus , il y avait même quelques champignons dans l'herbe pour dire lors de la tonte !

Tx de 11,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 12,5 °C à Bizonnes .

Tx de 13,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 14,6 °C ici à la maison contre 13,8 °C à Four plus à l'ouest 200 m plus bas .

Tx de 15,3 °C à Chélieu le Bas .

l'ETP du jour s'élève à 2,3 mm  , sur la journée d'hier  1,3 mm  ,  pour deux journées bien bisées c'est peu , grâce aux températures assez  fraiches et l'absence de  journée 100 % soleil , en période de  chaleur avec le même vent ,  c'est 5 à 7 mm d'ETP sur une seule journée encore sans souci aucun !

Actu 9,9 °C avec une bise faible 4 km/h en moyenne   , demain la journée devrait être encore plus calme et c'est tant mieux  .

Screenshot_20230517-202144_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bise plus forte qu'hier ce mercredi en Bresse avec un temps encore frais. Le ciel s'est vite voilé puis ennuagé dès la fin de la matinée, et a fini par se couvrir en fin de journée.

À Varennes ce jour : Tn 7,1°C / Tx 16,8°C. rafale max de 65 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours bien gris ce matin, sans vent, quelques gouttes dans la nuit mais rien de significatif, la Tn est à peu près de saison avec 10°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour,

Le temps est couvert ce matin et quelques gouttes tombent.

Tn : 6,9°

Ta : 7,8°

bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Bonjour,

Un peu plus au nord que chez @wanwan69exactement le même type de temps.

Pour ici Tn en cours de 7,8°C sous abri.

Toujours un peu de bise mais moins sensible qu'hier (Tx de 15,2°C), qui fut une journée assez bien ensoleillée surtout en matinée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Bonjour,

On sent beaucoup de lassitude à la lecture des commentaires des personnes du CE (sur ce forum comme ailleurs). C'est vrai quel ennui ce mois de mai. Depuis que je suis rentré de Carcassonne le 7/5, je n'est pas revu le soleil par ici. Depuis une dizaine de jours le ciel est immuablement couvert, ni frais, ni chaud, venté, et lachant de temps en temps quelques averses. Au point que le chauffage s'est remis en route. On repassera donc pour les économies.

Il semblerait qu'on est touché le fonds hier, la suite s'annonce meilleure aprés le fameux pont de l'Ascension, mais ce sera trop tard.  L'année dernière à la même époque on faisait du paddle sur Aiguebellette. Il faudra attendre au moins un mois pour que l'eau soit suffisamment bonne.

Là, on va entrer directement dans la cagne avec les moustiques et tout ça. Pour moi c'est un printemps à oublier.

Je retourne me coucher

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230518_080356.jpg.ebe5d228ca10cc5d57dade6c3d0723fc.jpg

Quelques également ici ce matin en marge d'une bande faiblement précipitante circulant du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Du bleu visible au Nord et un disque solaire perceptible, telles sont les autres aspects de la météo de ce début de journée.

7.9° de Tn, 10.2° actuellement sous une bise bien moins sensible qu'hier : 8km/h de moyenne, 13 de maxi 10mn et 27 depuis 0h

Il y a 19 heures, ricos a dit :

Sinon dis moi mon Pascal ( bonjour au passage ) ,  tu as pris le téléphérique pour prendre plus de vent moyen  c'est ça ? 😁

Nul besoin, au ras de pâquerettes ça décoiffait plus que la veille avec des rafales >50 l''après-midi : 53km/h de maxi vs 47 mardi :

vent.jpg.40f2580eb40c7e19b5dd732d6e73900b.jpg

Hier était donc le 188ème jour depuis le début de mes relevés avec rafale >50km/h.

Sur les 7806 jours de données, la moitié Sud reste largement majoritaire, le quart Sud-Est l'emporte haut là main!

Mât à 9m du sol, 3.5m au-dessus du faîtage :

VENT%20PROVENANCE.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le ciel est couvert avec même quelques faibles pluies ce matin 0,8mm à St-Siméon.

Toujours frais pour la saison Tn 7,2° à St-Siméon et 7,4° à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 5,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 5,7 °C ici à la maison .

Tn de 5,7 °C à Bizonnes .

Tn de 5,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,2 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement soleil mais pas dans du grand bleu non plus par 10,6 °C , cela semble plus nuageux vers l'ouest/Sud ouest :

Screenshot_20230518-100650_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours aussi couvert ici avec une T° de 10.0°C pile et quelques gouttes 

Ce n'est pas tant la pluie qui est gênante, il en faut, mais l'absence de soleil, ici la dernière journée avec + de 1h30 de soleil date du samedi 6 mai soit presque 15 jours, hallucinant, même en hiver ça n'arrive jamais (enfin ici)

Le pire c'est qu'à plusieurs reprises il y a eu des nuits en partie étoilée !

Comme d'hab réveil sous la grisaille

20230518_093601.thumb.jpg.6acf1dd9cb95d3d97122d56a50c07eab.jpg

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Ciel totalement couvert ce matin mais sans bise. Elle a soufflé fort encore hier: 53km/h en rafale maxi contre 47km/h mardi, valeurs identiques à celles de mon voisin Bressan (bonjour Pascal👋) mais il s’agit bien de celles d'Arbent.

Le soleil s'est montré plus généreux hier mais on a quand même fini sous la grisaille en fin de journée, Tx plus élevée donc avec 15.5°C contre 10.3°C la veille et Tn plus basse: 3.8°C après les 8°C de mardi.

4.2°C ce matin.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, genepis a dit :

Toujours aussi couvert ici avec une T° de 10.0°C pile et quelques gouttes 

Ce n'est pas tant la pluie qui est gênante, il en faut, mais l'absence de soleil, ici la dernière journée avec + de 1h30 de soleil date du samedi 6 mai soit presque 15 jours, hallucinant, même en hiver ça n'arrive jamais (enfin ici)

Le pire c'est qu'à plusieurs reprises il y a eu des nuits en partie étoilée !

Comme d'hab réveil sous la grisaille

20230518_093601.thumb.jpg.6acf1dd9cb95d3d97122d56a50c07eab.jpg

Salut, bien d'accord avec toi.

Cette quasi absence de soleil est difficile en cette saison. Et je rajouterai pour ici, sans que le cumul pluvio ne s'en ressente plus que ça puisque l'on atteint peiniblement les 46 mm sur mai dans le coin (et seulement 38.4 mm à Fontaine, qui sous-estime peut-être un peu celà dit).

Pour revenir au temps des derniers jours, voici les extrêmes sur Sassenage :

14 mai : 10.4°C / 18.9°C
15 mai : 12.0°C / 19.6°C - ~3 mm
16 mai : 11.8°C / 13.4°C - ~4 mm
17 mai : 10.5°C / 14.8°C

Journées ponctuées par une bise très désagréable, et une absence de soleil presque totale.

Ce matin, Tn de 9.5°C sous un ciel bâché.

Quelques gouttes actuellement qui mouillent les sols, paradoxalement, au moment où le ciel devient bien plus lumineux. Ta de 12.9°C, à quasiment midi. C'est bien peu !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 16/05/2023 à 21:26, téléphérique a dit :

Mais en fin d'après-midi j'ai aperçu un rayon de soleil, et ce n'était pas un miracle. Alors la motivation est revenue et j'ai j'ai fait 30km de vtt

Bah purée, heureusement qu'il n'y a eu qu'un rayon, on t'aurait retrouvé au fin fond de l'Europe si le soleil était complètement sorti :ph34r:

• Haha 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sinon pour hier, ciel degageen partant au boulot, et qui l'est resté jusqu'en milieu de matinée à Lyon. Puis c'était plus partagé mais toujours lumineux à midi, et ça s'est couvert plus franchement dans l'après-midi.

Ça s'est couvert plus tôt à L'Isle-d'Abeau, en atteste la Tx de 15,1 °C contre 17,5 °C à Lyon 7.

Ce matin couvert, puis ça s'est dégagé comme sur la photo de @ricos(coucou Eric). Puis ça s'est recouvert ce midi.

Tn de 8,7 °C. 16,2 °C actu à 14h20, donc déjà plus doux que la Tx d'hier.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Changement de temps aujourd'hui ! 🙂

Ces 2 derniers jours étaient secs, aujourd'hui il pleut  😉

Boutade mise à part, ce mois de mai ne devrait pas tarder à inquiéter les producteurs de fruits et légumes de notre région (NB : 87h de soleil en 18 jours à Saint-Geoirs ...)

(je ne parle pas des nuciculteurs, car les noyers ont un fructification tardive, mais je pense aux cerisiers, par exemple ....)

Sinon, la tx a légèrement décollé , elle a dépassé cette fois-ci (un peu) la barre des 15°  ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)

Pas de 20º depuis le 10 mai 🫣

Tx de 13.7 aujourd’hui, bruine et ciel gris au programme.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après les nuages et pas un seul rayon de soleil sur la journée au final, la pluie est de retour ce soir !

Averse ayant déposée 0.8 mm au final. Ta : 13.5°C.

Tx : 16.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...