Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, Mica a dit :

Bah purée, heureusement qu'il n'y a eu qu'un rayon, on t'aurait retrouvé au fin fond de l'Europe si le soleil était complètement sorti :ph34r:

T'as raison car 2h10 d'insolation m'ont fait rouler jusqu'à trouver des nuages hors topic🤣

Carte postale de fin d'après-midi depuis me vignoble du Crémant d'Alsace entre Obernai et Ottrot avec le Mont St Odile en arrière plan :

20230518_181100.jpg.4b98422bbb793cdd210cdb6f8d040cb8.jpg

Tx 18.5° ici à la Static d'Obernai, 17.9° à Viriat où l'ensoleillement était plus discontinu qu'hier après-midi me dit pa fille mais avec une bise bien moins virulente.

Bon week-end à vous les centristes!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Tn de 5,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 5,7 °C ici à la maison .

Tn de 5,7 °C à Bizonnes .

Tn de 5,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,2 °C à Chélieu le Bas .

Bonsoir ; 

Journée sous une bise raisonnable cette fois avec une disparité d'ensoleillement bien visible sur les TX entre le nord et le sud des Terres-Froides du à un temps plus perturbé vers le sud Isère et donc bien plus nuageux au sud de ma position .

Le compteur affiche 4 h10  de soleil ici au passage des 18 h et malgré cela on reste à nouveau en dessous des 15 °C , ce sera la dernière journée de l'épisode .

On arrive à 12 Tx de suite sous 20 °C ( la série devrait normalement prendre fin en début de semaine prochaine )   , statistique  banale par ici puisqu'en Mai 2021 , c'est loin il est vrai en lisant ou entendant des commentaires totalement idiots  et sans fondement sur le soit disant temps pourri actuel  ,  bref en Mai 21 terrible recul donc 😅, il y en avait eu 16  de suite et je précise peu ou prou placées à l'identique entre 2 et 3 eme décade donc !

Je ferais un petit comparatif entre Mai 21 avec  le caniculaire Mai 22  et évidemment Mai 23 sur le plan thermique  , associé aux 5 premiers  mois 21/22/23   coté RR cette fois mais je laisse avancer  le  mois , nous ne sommes que le 18 !

Tx de 10,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 12,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,0 °C à Bizonnes .

Tx de 14,2 °C ici à la maison .

Tx de 15,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu 12,6 °C  ( 17,4 °C ce matin dans la maison donc flambée  )   , L'ETP du jour s'l'élève à 2,7 mm cela reste à nouveau très raisonnable , les champs cultivés commencent toutefois  à revenir au marron clair en surface évidemment !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

On va pouvoir commencer à parler de records ....

A Saint-Geoirs,  le mois de mai le moins ensoleillé des années 2000 (au moins) est le mois de mai 2013, avec seulement 138h de soleil.

Dans les années 2000, jusqu'à présent, seuls 2 mois de mai ont cumulé moins de 150h de soleil : mai 2013, donc, et mai 2001.

Ce mois de mai 2023 est encore (largement) en capacité d'être le 3ème à réaliser cet "exploit", voire même de battre le record de faible insolation mensuelle.

Bien sûr, à cette saison où les jours sont très longs, il suffit de quelques belles journées pour rapidement cumuler .... mais encore faut-il qu'elles arrivent .... 😉

Edit : quand on voit les prévisions actuelles à 15 jours , il n'est absolument pas exclu que ce mois de mai batte le record de faible insolation mensuelle pour un mois de mai

On va évidemment forcément glaner au minimum quelques heures de soleil par-ci par-là, mais ce soir il manque 51h pour atteindre ne serait-ce que le total de mai 2013 ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Le compteur affiche 4 h10  de soleil ici au passage des 18 h et malgré cela on reste à nouveau en dessous des 15 °C , ce sera la dernière journée de l'épisode .

On arrive à 12 Tx de suite sous 20 °C ( la série devrait normalement prendre fin en début de semaine prochaine )   , statistique  banale par ici puisqu'en Mai 2021 , c'est loin il est vrai en lisant ou entendant des commentaires totalement idiots  et sans fondement sur le soit disant temps pourri actuel  ,  bref en Mai 21 terrible recul donc 😅, il y en avait eu 16  de suite et je précise peu ou prou placées à l'identique entre 2 et 3 eme décade donc !

Je ferais un petit comparatif entre Mai 21 avec  le caniculaire Mai 22  et évidemment Mai 23 sur le plan thermique  , associé aux 5 premiers  mois 21/22/23   coté RR cette fois mais je laisse avancer  le  mois , nous ne sommes que le 18 !

Salut 😉

Je suis d'accord avec toi sur les températures, par contre ce mois de mai se distingue réellement jusqu'à présent par une insolation particulièrement faible (pour un mois de mai)

Et les prévisions sur ce point ne sont pas folichonnes ...

Comme tu le fais remarquer, ce déficit d'insolation est encore un plus marqué sur le Sud-isère que sur le Nord-Isère (le total provisoire de Saint-Geoirs est encore inférieur à celui de Bron)

Tu liras mon post (argumenté) à ce sujet 😉

edit  : tu as raison, en 2021, au 18 du mois, le total provisoire d'insolation de Saint-Geoirs était à peine meilleur que cette année (un peu supérieur quand même)

Mais le mois de mai 2021 avait connu une très belle dernière décade (plus de 120h de soleil en 10 jours) , ce qui a a priori très peu de chances de se produire cette année .... (sauf erreur des prévisions) 

Pour tout dire, j'ai l'impression de revivre le printemps 2013, et je pressens que ce mois de mai 2023 va "jouer" le record de faible insolation avec mai 2013 ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert ici depuis le début de l'après-midi et un temps encore assez frais. Mais nettement moins de bise par contre.

À Varennes ce jour : Tn 7,9°C / Tx 17,8°C.

Ce mois de mai est pas fameux, mais vu qu'on l'évoque plus haut, pour le fun, il y a 10 ans à Mâcon, pas de Tx > 20°C en *seconde* quinzaine de mai, 110h de soleil sur tout le mois, c'était bien un cran au-dessus de 2023 niveau temps pourri quand même (et surtout plus de pluie :ph34r:) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07385/mai/2013/macon-charnay.html

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir. Journée qui s'est dégradée d'heures en heures, assez sympa ce matin puis couvert, puis vent frais, froid et là il pleut 😭 13°. Monté au col de  l arpettaz 1560m, quelques degrés là haut, descente glaciale cette aprem 😲😬

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

8mm depuis minuit ce jeudi ! Pas mal , surtout l'impression que c'était très localisé (6.2mm entre 4h et 9h) , l'Est de la Drôme + le Sud Est (15mm à Séderon par ex).

• J'aime 7

Bonjour,

Tx de 14,5°C pour hier sous un ciel nuageux avec quelques gouttes par moment.

Ce matin le ciel est plus lumineux avec des nuages élevés, ciel plus dégagé en direction de l'ouest.

Tn de 7,3°C et 11,8°C à 8h20.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 7.9°C sur Sassenage.

Ciel très nuageux par une T de 10.7°C à 8h40.

La belle différence avec les jours précédents est que le soleil arrive pour l'instant à émerger ! Croisons les doigts pour que ça dure un peu... 🙏

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grand ciel bleu ce matin ! Je ne m'y attendais pas.

Tn de 9,7 °C, 13 °C actu.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Après 4 jours sans le moindre rayon de soleil, il fait beau ce matin 🙂

La question est de savoir combien de temps ça va durer ...

Tâchons de rester optimiste 😉

Petit retour sur le printemps 2013, pour ceux qui ne s'en souviennent pas ....

Ce printemps avait été sombre, frais et humide.

Les 3 mois du printemps météorologique avaient été déficitaires en insolation, et tout particulièrement mai (record de faible insolation)

L'amélioration était arrivée vers le 5 juin, avec enfin des tx de saison et du soleil, mais une météo restant dans un premier temps chaotique (orages fréquents)

Le second semestre de 2013 avait été correctement-normalement ensoleillé, mais insuffisamment pour compenser le déficit du printemps, cette année 2013 est la dernière en date à avoir cumulé moins de 2000h de soleil à Saint-Geoirs.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 6,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,8 °C à Bizonnes .

Tn de 7,4 °C ici .

Tn de 7,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu du beau temps et déjà  12,8  °C  .

Sinon hier 10 minutes de soleil à Grenoble Saint Geoirs  contre 4h10 minutes ici  , sacré écart et fait du hasard ,  c'est justement  la différence d'ensoleillement entre les deux sites  80 h  à 84,10 h  sur ce mois contre 279,3 h ici sur le très chaud l Mai 22   , 259 h en Juiin 2022 par exemple  !

Mai 22 c'est du 15 au 23  ici en pleine cambrousse dans la tranche 550/600 on imagine plus bas  ( par exemple Txx de 33,4 °C à Lyon 7  dont 7 Tx au dessus de 30  sont inclus dans le forfait )  et une ETP  de taré là dessous évidemment )  :

Ici :

25,4 °C

24,8 °C

27,1  °C

28,1 °C

27,6 °C

27,7 °C

28,3 °C

28,6 °C

25,2 °C

Franchement de cette grosse anomalie si tôt dans la saison chaude , si on peut l'éviter ( on ne chosit rien en météo et fort heureusement  ... )  et surtout la NATURE , c'est le top !

Pour Mai 2013 évoqué régulièrement ces derniers temps c'est 207,0  mm  ici ( 170,0 mm à Saint Geoirs )  on signe ou ??????????????????? .

9h45 :

Screenshot_20230519-094601_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Pour Mai 2013 évoqué régulièrement ces derniers temps c'est 207,0  mm ici on signe ou ????????????????????????????????????????????????????????????.

Oui, c'est tout le paradoxe de ce printemps 2023.

Presque aussi sombre que le printemps 2013, mais pourtant bien moins arrosé

Les 4 jours précédents sont d'ailleurs symptomatiques dans la cuvette grenobloise

0 min de soleil pour à peine 0,8 mm de précipitations ...

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Après 4 jours sans le moindre rayon de soleil, il fait beau ce matin 🙂

La question est de savoir combien de temps ça va durer ...

Tâchons de rester optimiste 😉

Petit retour sur le printemps 2013, pour ceux qui ne s'en souviennent pas ....

Ce printemps avait été sombre, frais et humide.

Les 3 mois du printemps météorologique avaient été déficitaires en insolation, et tout particulièrement mai (record de faible insolation)

L'amélioration était arrivée vers le 5 juin, avec enfin des tx de saison et du soleil, mais une météo restant dans un premier temps chaotique (orages fréquents)

Le second semestre de 2013 avait été correctement-normalement ensoleillé, mais insuffisamment pour compenser le déficit du printemps, cette année 2013 est la dernière en date à avoir cumulé moins de 2000h de soleil à Saint-Geoirs.

Ça aura duré une petite heure sur Sassenage. 😅 Retour d'un ciel encombré et d'une luminosité indigne de la période... 😌

Ta de 14.5°C.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)

il y a 39 minutes, robi38 a dit :

Ça aura duré une petite heure sur Sassenage. 😅

Retour d'un ciel encombré et d'une luminosité indigne de la période... 😌

Ta de 14.5°C.

Salut ,

C'est con le topic des lamentations est clos et si on se prend un été 2003 derrière  ,  ce sera le même combat mais dans l'autre sens cette fois 😂 , on y verra tout ...

Profitons de ce que la Nature nous donne à l'instant T  , ON NE CHOSIT RIEN EN  METEO ET FORT HEURESEMENT ....

Sinon on imagine ce serait la GUERRE entre passionnés  , voisins et collègues de boulot et autres  😁 d'ou au passage  "mon fort heureusement "!😅

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Grand ciel bleu ce matin ! Je ne m'y attendais pas.

Tn de 9,7 °C, 13 °C actu.

Moi qui lit grand ciel bleu et regarde la caméra de Saint Jean 0f7bb6a4a111f61498d080df0ec93e5d.gif

le ciel est toujours couvert même en mon absence , 17º à la station et effectivement 1h de soleil entre 9h et 10h

1575365467.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, ricos a dit :

C'est con le topic des lamentations est clos et si on se prend un été 2003 derrière  ,  ce sera le même combat mais dans l'autre sens cette fois 😂 , on y verra tout ...

Il se peut que l'été 2023 soit  plus chaud que la moyenne, mais perso  je ne parierais pas dessus ...

Et encore moins sur un "été 2003".

Un été "bouillant " est généralement précédé d'un printemps plus ou moins "annonciateur".

C'était clairement le cas en 2003 et 2022 (moins clairement en 2019, certes)

Après, je peux me tromper, d'autant qu'avec le RC, les statistiques d'avant deviennent un peu caduques.

Edit : je trouve bien qu'il y ait du débat, si on pense et dit tous la même chose, c'est un peu monotone ... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut ,

Profitons de ce que la Nature nous donne à l'instant T  , ON NE CHOSIT RIEN EN  METEO ET FORT HEURESEMENT ....

Sinon on imagine ce serait la GUERRE entre passionnés  , voisins et collègues de boulot et autres  😁 d'ou au passage  "mon fort heureusement "!😅

.

Salut !

Effectivement, le temps actuel n'augure en rien de l'été à venir... C'est bien d'ailleurs pour cette raison qu'il est navrant de ne pas pouvoir profiter de plus de journées agréables dans les périodes qui le permettent (la fenêtre s'amincit...). Si j'insiste là dessus, c'est justement que je redoute fortement l'été en bas. Ça sera alors terminé pour y profiter de belles journées ensoleillées, contrairement à un certain haut de colline bien connu d'ici, et bien ventilé en toutes circonstances... 😏😁

Sinon, pas de changement niveau ciel. Enfin si, c'est de plus en plus bouché et sombre donc en réalité du changement il y en a... ^^

Ta de 17.4°C, stable.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet, on se souvient tous de 2018 : trois mois de printemps nébuleux, suivi de trois mois d'été très très chauds et difficilement supportables.

La pire combinaison possible. 

Par contre si on a un été comme celui de 2016 ou même 2013, ça passe. 

• J'aime 6

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Encore une fois le temps se gâte petit à petit, un ressenti plus frais l'après-midi que le matin. Quelques gouttes même au col de l'épine. Mieux vaut être matinal en ce moment 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

En effet, on se souvient tous de 2018 : trois mois de printemps nébuleux, suivi de trois mois d'été très très chauds et difficilement supportables.

La pire combinaison possible.

Nous avons tous notre sensibilité propre à la chaleur et au froid. Perso, je  supporte plutôt bien la chaleur.

Mais après, ça dépend aussi du niveau des tn et du taux d'humidité de l'air

Il y aussi une question d'adaptation des organismes ....

Pour moi le pire qu'on ait vécu , c'est juin 2019 avec un début de mois plutôt humide et relativement frais, et d'un seul coup la semaine suivante une grosse canicule avec plus de 35° et un air humide qui plus est.

2003 et 2022 c'est catastrophique pour la nature, mais par contre, pour les humains, le corps s'habitue progressivement à la chaleur lors d'un printemps déjà relativement chaud , et la chaleur estivale est ensuite une chaleur "sèche" . Je trouve ça paradoxalement plutôt moins difficile à supporter que "juin 2019" ....

(d'ailleurs, à aucun moment en 2022,  les humidex n'ont atteint le niveau effroyable de juin 2019 .... )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite journée à Perouges où il faisait le même temps qu'ici en partant, lorsqu'on est arrivé. En fait il faisait même plus beau car un voile de plus en plus épais arrivait quand on est parti, alors que pas du tout à Perouges :

20230519_171327.thumb.jpg.28dce7c2bca32e370bc94e8251d17d4b.jpg

20230519_171350.thumb.jpg.770e5376f4ff13595ef42efb4209a7c0.jpg

Puis les nuages bas ont commencé à se former du temps de midi, et c'était de plus en plus couvert en début d'après-midi, mais encore lumineux :

20230519_171516.thumb.jpg.9f63609c568fc72f3ac06e9acc522dd0.jpg

("Place centrale" de la cité)

Avant de se couvrir complètement, ici avec les bêtes à cornes souvent visibles sur les photos de @téléphérique ^_^

20230519_171635.thumb.jpg.728628dcbb16b0a6cbda910e9a9930fe.jpg

Tx de 19,3 °C à L'Isle-d'Abeau vers 14h.

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

J'ai trouvé une webcam du chantier de LDLC ARENA de Lyon Décines, mise à jour toute les heures apparemment par contre, dommage

Suivi chantier EcoLapse

sinon ici tjs un temps pourri sans pluie un peu plus doux

TX 20.1

• J'aime 4

Posté(e)

Le ciel a finit non pas par se déchirer, mais donner une bonne averse, toujours en cours !

1.5 mm, pluie faible à modérée.

Ta : 14.6°C.

Tx de 18.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Après une matinée agréable et ensoleillée, l'après-midi s'est progressivement ennuagée jusqu'à être couverte.

Tx de 17,6°C.

Ta de 15,9°C (19h30), ciel bâché.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...