Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel généralement nuageux ce mercredi, le soleil ayant eu du mal à s'imposer avant la fin de l'après-midi. Le ciel a fini par se dégager ce soir.

Temps très agréable, toujours avec une bise bien présente, et surtout un air plus sec que ces derniers jours.

À Varennes ce jour : Tn 11,6°C / Tx 20,6°C.

Aucune pluie en vue ici ces prochains jours, c'est pas impossible qu'on passe les 15 derniers jours de mai sans voir un seul mm... (ça dépendra de la semaine prochaine).

• J'aime 7

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

...L'ETP de ce mercredi est de 1,4 mm .

Le hasard du soir ,  on arrive à 63,2 mm d'ETP sur ce mois de Mai pour 63,2 mm de RR , assez fou 😁...

Bonsoir Eric, malheureusement je n'arrive pas à ce bel équilibre ce soir ici : RR mai 41.2mm vs 78.3mm d'ETP, d'ailleurs à aucun moment le cumul RR n'a dépassé l'ETP ce mois.

Toutefois ici aussi c'est un jour particulier puisque le cumul RR annuel de 285.8mm vient d'être dépassé par celui de l'ETP 288.6mm dont 4.3mm pour ce mercredi.

304200495_RRETP.jpg.7ecc4bbb0cd2d727e4983e26f04fa539.jpg

Sur les 10 dernières années la saison aride (ETP>RR) s'étale du 27/06 au 28/11.

Cette année elle débute avec plus d'1 mois d'avance, l'année passée c'était encore pire : début le 16 avril, pour ne jamais se termine de l'année🤯

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de soleil aujourd’hui, le ciel est encore resté couvert et gris , 

tn de 13.8

tx de 17.5

16 degrés actuellement.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec de rares éclaircie, ce soir la pluie tombe se qui fait monté le cumul a 8,4 mm, température actuelle 14,7°C.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 6,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,0 °C à Bizonnes .

Tn de 6,5 °C ici à la maison .

Tn de 6,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,7 °C à Chélieu le Bas .

Cela pourrait paraitre frais  à certains oh oui c'est sur , pour info il avait 1,2 °C en Tn le 25 Mai 2013 et mieux la Tnm de la dernière décade de Mai 2013 est de 4,5 °C  !

La canicule en 2023 comparativement !

Dernière décade non pas d'un mois de Février  doux ( ces chiffres seraient cohérents )  mais de  Mai 2013 ici   :

Screenshot_20230525-072357_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel très encombré encore ce matin avec même un petit crachin de temps à autre, la Tn est bien celle d'un mois de mai avec 13,2°C.

Hier, le ciel est resté encombré une bonne partie de la journée et ce n'est qu'en fin d'après midi et en soirée que les éclaircies sont arrivées , Tx 21,7°C, 2,5 mm relevés hier soir correspondant au passage orageux de la nuit précédente.

Bonne journée

• J'aime 9

Bonjour,

Tx de 20,8°C pour hier avec un ciel qui s'est morcellé en cours d'après-midi avec de belles éclaircies.

Ce matin ciel dégagé sans vent du coup une température plus fraiche que les jours précédents avec 6,2°C.

Actu 10,5°C sous abri qui prend le soleil juste avant 7h.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Quelques gouttes hier soir puis en seconde partie de nuit le tout pour 0,5mm... Il pleut faiblement actu.

Tn douce du coup à 11,7°C.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Quelques gouttes hier soir puis en seconde partie de nuit le tout pour 0,5mm... Il pleut faiblement actu.

Tn douce du coup à 11,7°C.

Salut,

Idem ici, ciel bâché et pluie faible commençant à mouiller les sols, +13°C.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite fraicheur ce matin avec une tn de 8.6° et un ciel dégagé. Pour l'instant, sur Saint-Exupery, le mois de mai est conforme aux normes au niveau des températures ( +1 sur les tn et -1° sur les tx par rapport aux normes). Par contre c'est bien sec avec seulement 36mm:

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/mai/2023/lyon-st-exupery.html

J'ai été un peu mieux servi que l'aéroport avec 51mm pour le moment chez moi. C'est pas Byzance non plus.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui et Bron relève 32,8 mm, et il est devenu fort probable qu'il ne tombe rien jusqu'à la fin du mois, ce qui ferait un mois à quasi -60 %, sur un mois crucial en plus...

Sur mars-avril-mai, le fameux printemps 2023 pluvieux, la station aura réussi à faire un joli -25 %, après un hiver à -16 %.

Sur 2023, le cumul s'élève à 189,3 mm, soit -35 % :S

Si on prend les 288 m d'ETP de @téléphérique (ça ne me semble pas déconnant, c'est probablement même plus), les PP efficaces sont donc de -100 mm. C'est chaud quand même, avant l'été...

Bon sinon côté météo, grand beau en partant ce matin et en arrivant, même si au loin au SE c'était déjà nuageux. A Lyon ça s'est voilé comme prévu, en marge d'un "front" remontant du SE et qui n'a absolument rien apporté ici. Et le soleil brille à nouveau maintenant. La température ne bougeait plus trop depuis la fin de matinée, mais ça repart à la hausse avec 19 °C à Lyon 7. Air relativement sec.

Tn de 9,5 °C à l'Isle-d'Abeau, à voir si c'est la dernière avant un moment ? Ce sera peut-être une référence au mois d'octobre quand on aura moins de 10 °C ("il faut remonter au 25 mai pour avoir moins" :P).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)

Et bis repitita , matinée nuageuse et ciel couvert en ce début d’après-midi, même les montagnes sont cachés.. 16.9 a 14h

tn 10.4

deux choses à retenir sur ce  mois de mai , outre les Tx plus faibles que ce qu’on était habitué ces dernières années, une douceur nocturne (Tx > 10 fréquentes à cause de la couverture nuageuse ) et un faible ensoleillement.

a la station MF on est à -2.1 en Tx et +0.9 en t’n

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couverte, le ciel et actuellement bien dégager avec un soleil radieux, température actuelle 19,9°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Voici une belle après-midi ensoleillée, ce qui n'était pas prévu à la base, il me semble

Comme quoi, ces temps-ci , il faut considérer avec beaucoup de prudence  les prévisions à plusieurs jours ...

température actuelle autour de 20°, mais cela devrait monter si le beau temps persiste

27 min de soleil seulement à Saint-Geoirs pour l'instant , 13 min hier, 32 min avant-hier

Décidément, la Bièvre n'est pas gâtée en ce mois de mai ...

(ça change des 2530h de l'année dernière)

Edit : pour situer quand même , à Saint-Geoirs, même si les 6 derniers jours du mois avaient une insolation maximale, ça ne suffirait pas à atteindre la normale d'insolation mensuelle de mai (il en manquerait même encore pas mal) .... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Moins de bise au lever du jour + ciel dégagé 👉 7.9° de Tn vs 11.1° de normale
Bise un peu moins sensible qu'hier en journée + ciel avec très peu de nuages 👉 23° de Tx en cours vs 23° de normale👌

Les foins se poursuivent et sont bien plus fournis que l'année passée :

20230525_170151.jpg.93be50436c7578ba13f33a5f9d5e323c.jpg

Le matou a repris ces quartiers d'été pour siester😉 :

IMG_5257-2.JPG.a2081b016501cefbaf6d6526e4cf6c93.JPG

• J'aime 15

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Petite averse sur la position (Nord de Grenoble) qui semble bien localisée : la station du CEA n'a cumulé que 0,2mm. 

Ici il est plus tombé, sans doute 3 ou 4mm. 

Il fait moins lourd, c'est déjà ça... 

• J'aime 9

Posté(e)

4.4mm aujourd’hui ! Grâce à une averse provenant du Vercors Sud , courte mais modérée puis retour du soleil ! Ciel bleu ce soir.  Tx de 20.4. Retour des 20 degrés qui n’avaient plus été atteint depuis lundi.

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir  , 

Le compteur chiffre  7h10  de soleil ce jour très agréable !

Tx de 16,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 19,2 °C ici à la maison .

Tx de 19,2 °C à Bizonnes .

Tx de 19,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 20,6 °C à Chélieu le Bas 

Actu 17,4 °C  .

l'ETP du jour est de 3,3  mm  pour 67,1 mm sur Mai .

2 questions :

Y' aura t'il la première journée de chaleur 2023 sur ce week-end voire sur le début de semaine prochaine ? 

La Txx 2023 sera t"elle battue ( 23,1 °C )  ? 

Alors je dirais mais évidemment je peux me tromper  : Non et Oui  , mais vous savez quoi ? On y verra tout ...😉

Screenshot_20230525-203612_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Bonjour,

Journée d'hier variable avec de belles périodes ensoleillées et un peu de bise, Tx de 19,9°C.

Ce matin, ciel bleu, Tn de 10,4°C et déjà 15,2°C à 8h20. 

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fin de journée agréable hier, 23,4 °C, dans les normes, pas trop lourd, un peu d'air, et du soleil.

Ce matin 12,4 °C de Tn, 16,7 °C à 8h30, grand ciel bleu.

Et on va monter un palier niveau chaleur...

• J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel bleu sans un nuage à l’horizon. Tn 12,3. Ça devrait chauffer un peu plus aujourd’hui. 
Les rosiers ont apprécié la pluie et désormais douceur / chaleur à venir. 59A9E337-80EA-4E23-92F8-A3BBEF39D8F0.thumb.jpeg.5643238cf3985edf908c0c68d3fcb36f.jpeg

• J'aime 11

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Poursuite du beau temps en effet, grand ciel bleu et température agréable. tn de 10.8° et déjà quasi 18° actu. L'installation de la chaleur a l'air assez durable si l'on en croit les modèles, mais ça s'annonce bien modéré. On croise les doigts pour quelques orages.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 8,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,3 °C à Bizonnes .

Tn de 9,4 °C au col de Rossatiere .

Tn de 10,7 °C ici .

Tn de 12,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tout ceci est deja de l'histoire bien ancienne car à 9h40 il fait deja  17,1 °C  .

La Tx devrait tourner en collines autour de 23  dans la tranche 550/600 , 21 °C vers 750/800 m  ?

On y verra tout ...

Screenshot_20230526-100059_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Beau temps ensoleillé

Déjà 20° au CEA à 10h00 du matin, on s'achemine peut-être vers la txx provisoire de l'année (actu txx =  27,1° le 6 mai)

• J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Comme chez @Dionysos,  beau temps ensoleillé. 22,5°C à Chabeuil, 23,1°C à Tournon.

La Tx sera probablement tardive.

Les pluie et orages de la semaine dernière on fait du bien à la végétation. J'espère que ça reprendra sous peu, car les cumuls de mai et juin sont primordiaux pour la résistance de la flore au canicules.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...