Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut, 

Après avoir été cernés par les orages toute la journée de Dimanche sans recevoir une goutte, ce fut finalement en toute fin de journée qu'un orage aura déposé 11 mm de précipitation, avec intensité au max de 70 mm/h.

Il a longé la frontière Ardèche / Drome.

Bons coups de canon au passage.

• J'aime 8

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_5311.JPG.cb99ffcc0a162f39da01510ef6fc1791.JPG

Même s'il m'a une nouvelle fois déposé un beau lapin, le soleil était au rdv à 6h30 par une Tn de 11.4° vs 11.9° hier et 11.1° de normale :

IMG_5308.JPG.def282bc64be4954fc7b700d6b7de130.JPG

Quelques bancs de brumes sur certains champs voire un peu de brouillard très localisé durant quelques minutes :

IMG_5310.JPG.0b4691c9641a192af105e703ad65544c.JPG

3.2km/h pour la rafale de bise la plus forte sur 10minutes, enfin si l'on peut qualifier cette vitesse de rafale😉

Le 4ème jour consécutif de chaleur ne fait aucun doute et l'absence de précipitation non plus☹️

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 28/05/2023 à 08:20, Mica a dit :

Un copier/coller aujourd'hui !

Tn 14,3 contre 14,4 hier

Ta 17,9 contre 17,7 hier à 8h10

HR 82 % contre 82 % hier à 8h10

Ciel...bah tout bleu, comme hier.

On a gagné 1 degré sur la Tn, 13,3 °C ce matin, mais ça s'est vite rattrapé avec 17,6 °C à 8h10.

Hier bah RAS, une petite cellule s'est perdue à l'est de Bourgoin, une autre au nord, mais ça s'arrête là.

• J'aime 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Présence de quelques nuages au lever du jour. Actuellement, c'est totalement dégagé sur St Julien en Vercors. 

Déjà chaud à 9h30.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluviométrie de Mai n'est pas fameuse ici :

1226230262_GRAPHPLUIE05-23.jpg.f1f777cf3df6dca99fedc0cb3055b7e0.jpg

Si les modèles voient juste, la cumul mensuel ne devrait plus bouger ce qui nous donnera un déficit de 56%!

Déjà un beau palier se dessine alors que l'ETP progresse inexorablement :
774908942_RRETP.thumb.jpg.89bf6712c4083f65051936f28e0bb47e.jpg

Ce matin la sonde à 30cm de profondeur a rejoint celle à 10cm dans la plage peu humide, toutefois la situation de ce printemps est heureusement moins critique que le précédent :

31158734_PRECIPEFFPRINTEMPS.jpg.cfe3a502cfcd5b62a92343d669f20b8f.jpg

L'ETP est dans la normale de la période au mm près mais les précipitations sont légèrement en dessous de 9% soit un manque de 20mm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 8,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,1 °C ici à la maison .

Tn de 10,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 10,8 °C à Bizonnes .

Tn de 12,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 17,5 °C  sous un grand ciel bleu .

Esperons un vrai arrosage cette semaine ,   à minima 10 mm et encore c'est bien peu  au maximum solaire ou presque  , car le dernier à 2 chiffres date déjà ici du 13 Mai ( soit plus de 2 semaines ).

On devrait si tout va bien en avoir terminé des journées de chaleur pour quelques jours  et ce serait pas plus mal  , Txx provisoire 2023 de 25,3 °C .

On y verra tout ...

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens

A nouveau une belle journée ensoleillée, 23° actu

Tn relativement élevée, au-dessus de 15°

A Saint-Geoirs, l'insolation rattrape une partie de son retard sur les normales, mais, quoi qu'il arrive,  elle finira dans le top 4 des insolations de mai les plus basses du 21ème siècle (sur 24 années, donc).

Il manquera au final au moins 40 ou 50h par rapport à un mois de mai "normal".

Sur l'ensemble du printemps météorologique, le déficit d'insolation cumulé dépassera donc les 100h

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme chez @Mica (salut !), Tn de 13.3°C sur Sassenage (12.2°C à la Poya).

Du grand soleil, avec 25.4°C actu (12h23).

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

Sortie du Mémorial de la Résistance au-dessus de Vassieux vers 12h30 : le temps de la visite, ça s'est bien ennuagé sur le Vercors centre et sud.

20230529_131517_copy_600x800.thumb.jpg.e52e423fc3e2ccd8b4fd44c7b59ef3eb.jpg

Vent faible, mais frais.

18°C thermo pijeot à 13h, entre le mémorial et Font d'Hurle. 

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Au final l'orage corsé d'hier sur Vizille a atteint aussi Séchilienne

Je recueille ce matin au SPIEA 38.5 mm à Séchilienne

28.2 mm à la VP2 de Vizille

Aujourd’hui belle matinée mais ça gonfle déjà fortement sur les reliefs 

Actu Ta de

22.6°C à Séchilienne

25.3°C aux Isles du Drac

25.4°C à Vizille

14h ça bourgeonne déjà sur les reliefs

20230529_135458.thumb.jpg.351f4e2052fe8b31eddd35d6c25ed4ea.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On reprend les mêmes ce lundi , après une belle matinée ensoleillé, le ciel se couvre au sud côté Vercors , avec au loin des averses mais pas d’activité orageuse. 25º a 14h , et un peu de vent.

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

La pluviométrie de Mai n'est pas fameuse ici :

Pareil ici, un petit 33 mm pour ce mois

Sinon 4 eme journée d'été ici >25 

VIVEMENT la FLOTTE :D

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Averse assez forte en cours sur St Martin le Vinoux (Nord Grenoble). Elle vient d'un orage qui s'est formé sur la partie Sud de la Chartreuse (Ecoutoux, Jalla, Pinéa, Chamechaude) et qui glisse vers le SE. Ca ne va pas durer, mais c'est toujours agréable. 

En conséquence, la Température du CEA chute, avec 23,6°C à 17h. 

Edit : 5mm sous cette averse au CEA. 

Modifié par Boar
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 38 minutes, Boar a dit :

Averse assez forte en cours sur St Martin le Vinoux (Nord Grenoble). Elle vient d'un orage qui s'est formé sur la partie Sud de la Chartreuse (Ecoutoux, Jalla, Pinéa, Chamechaude) et qui glisse vers le SE. Ca ne va pas durer, mais c'est toujours agréable. 

En conséquence, la Température du CEA chute, avec 23,6°C à 17h. 

Edit : 5mm sous cette averse au CEA. 

Oui, orage faible suivi d'une bonne rincée sur Sassenage aussi. Limite diluvien à un moment donné.

Averse toujours en cours (intensités modérées), avec quelques coups de tonnerre.

Je n'ai pas regardé le radar (plus sympa en live), mais la cellule semble avoir réellement pris du galon en sortie de massif vers St-Egrève/le Fontanil, qui avaient littéralement disparu durant un bon moment sous un voile bien opaque. Ça semble s'être un peu cassé la figure ensuite en progressant vers le sud (ou alors c'est plutôt aller en crabe vers Noyarey etc, puisque ce mur d'eau a disparu. Mais je pense plutôt que la cellule est morte sur place vu comme c'est une nouvelle fois bien stationnaire tout ça).

Cumul à venir. Plus que 20.3°C, après une Tx de 28.0°C.

Édit : Un peu plus de 5 mm au pluvio. Pluie faiblissant.

Une fois de plus on a été vraiment en limite Est, mais une nouvelle fois, du bon côté. En atteste le mm (1.0 mm) à Fontaine la Poya.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Oui, orage faible suivi d'une bonne rincée sur Sassenage aussi. Limite diluvien à un moment donné.

Averse toujours en cours (intensités modérées), avec quelques coups de tonnerre.

Je n'ai pas regardé le radar (plus sympa en live), mais la cellule semble avoir réellement pris du galon en sortie de massif vers St-Egrève/le Fontanil, qui avaient littéralement disparu durant un bon moment sous un voile bien opaque. Ça semble s'être un peu cassé la figure ensuite en progressant vers le sud (ou alors c'est plutôt aller en crabe vers Noyarey etc, puisque ce mur d'eau a disparu. Mais je pense plutôt que la cellule est morte sur place vu comme c'est une nouvelle fois bien stationnaire tout ça).

Cumul à venir. Plus que 20.3°C, après une Tx de 28.0°C.

Édit : Un peu plus de 5 mm au pluvio. Pluie faiblissant.

Une fois de plus on a été vraiment en limite Est, mais une nouvelle fois, du bon côté. En atteste le mm (1.0 mm) à Fontaine la Poya.

Bonjour Robi38, 

Très très grosse averse orageuse, avec même un peu de grêle du coté de St Martin le Vinoux, juste a la sortie des bureaux. 

@+ jéjé38140

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvel orage vers 16h30 avec une bonne rincée : 9 mm sur Séchilienne mais rien en vallée 

Cumul du mois sur Séchilienne : 155 mm !! On a été gâtés...

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)

Ça gronde  dans le Vercors , on entend régulièrement le tonnerre , ici une averse est passée mais rien de fou.

• J'aime 9

Posté(e)

Comme hier, on passe les 6 mm.

Pluie modérée à grosses gouttes. On reste en bordure Est du rail. Coups de tonnerre de temps à autres.

La Ta baisse à 19.1°C.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse vient de passer, durant une dizaine de minutes, je pouvais pas être mieux placé :

canvaszoz1.png

Résultat :

20230529_183417.jpg.b9e3f6543c9bee65be2fa2ba35fe1551.jpg

:)

• J'aime 8

Posté(e)

Un peu plus bas que la carte de @Mica(salut) , grosses intensités entre Saint Marcellin et Vinay (je mets pas les icones de foudres sinon y'en a tellement qu'on verrait plus rien)

canvasjqj8.png

• J'aime 12

Posté(e)

Redescendus du Vercors par la Combe Laval, sous le soleil. 

Une fois en bas, on avait pris quelques degrés. La Pijeot indiquait 21/22°C en haut et frôlait les 30° dans le Royans !

En s'éloignant vers la vallée du Rhône, et donc en prenant du recul, on constatait que le Vercors était chargé en nuages sombres. Tandis que nous étions en plein soleil de Romans à St Étienne.

Je retrouve le topic MC.

Bonne continuation à vous !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Redescendus du Vercors par la Combe Laval, sous le soleil. 

Une fois en bas, on avait pris quelques degrés. La Pijeot indiquait 21/22°C en haut et frôlait les 30° dans le Royan !

En s'éloignant vers la vallée du Rhône, et donc en prenant du recul, on constatait que le Vercors était chargé en nuages sombres. Tandis que nous étions en plein soleil de Romans à St Étienne.

Je retrouve le topic MC.

Bonne continuation à vous !

ROYAN S , ROYANS 

• Haha 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après une journée bien ensoleillée et chaude ( Tx 26,0 degrés à St-Siméon ) , l’orage menace par le sud avec tonnerre de plus en plus présent 

IMG_0113.thumb.jpeg.168ca3a87d38f51de037e47750a2f6db.jpeg

Bel orage par ici avec de la petite grêle qui s’invite 

Modifié par Mario38
  • J'aime 13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...