Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belles éclaircies et belle douceur aujourd'hui après la grisaille relative du matin.

Tx provisoire (?) de 21,1°C et 20,7°C actuellement. C'est bien printanier pour le coup et même lourd ! 

 

 

EDIT 19h20:

La tx a été atteinte 3 fois ^^ mais impossible de monter plus haut. Tx de 21.1°C donc avec de belles périodes lumineuses mais pas de grand bleu pour autant. La pelouse a été tondue à temps non sans galère d'ailleurs.

Vers 18h le ciel est subitement devenu sombre avec un peu de vent et une baisse des températures vers 19 puis 18°C mais cela n'a rien donné. Le clair est revenu. Par contre plus à l'est, quelques averses (pas loin d'être stationnaires) se sont formées !

 

En soit, une bien jolie journée de mai ici, malgré une matinée bien nuageuse (mais par miracle, jamais vraiment complètement grise).

Modifié par Juju4795
Édit pour éviter doublon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée sans histoire, toute grise, par moments il faisait assez lourd.

Tx à 19,3°C, Ta à 14,4°C.

 

En effet, toujours la formation de ces averses par endroits (entre 10 et par endroits jusque 20/25 mm par heure selon les estimations radars).

 

Retour demain de pluies continues et consistantes

 

Belle soirée.

 

EDIT : Pour @FJ62 (et tout le monde de façon générale), voici le lien où vérifier où en est notre espace de stockage. https://forums.infoclimat.fr/attachments/

 

Modifié par Thotor76
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello.

 

Samedi 'belle' journée : des éclaircies le matin et l'après midi un ciel bien nuageux mais "clair" et un temps bien lourd avec tout ce qui était tombé la veille ... mais du coup la température était agréable et ce jusque dans la soirée. Temps sec.

 

Hier, bonne flotte jusque milieu d'après midi, ensuite un ciel entre éclaircies et averses, doux.

 

Aujourd'hui très gris, le soleil est arrivé en toute fin de journée et bon c'est poussif (comme le printemps cette année). Pas de pluie. On sent un ressenti plus frais que ces derniers jours (même ce matin c'était "frais").  17.7 au max de la journée, contre 19/20 les jours précédents.

 

Voilà pour ces 3 derniers jours, demain ça va être la dépression xD 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Très beau long week-end, sans excès donc parfait. Pas une goutte de pluie ici.

 

Belle promenade en forêt de Guînes ce jour. J'avais quelques photos d'illustration mais impossible depuis quelques temps de télécharger plus de 47 ko (!!!!!), que ça soit sur mon PC ou sur mon téléphone. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 18,5°C

Ta : 14,9°C

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 1 heure, Thotor76 a dit :

Bonsoir,

 

Journée sans histoire, toute grise, par moments il faisait assez lourd.

Tx à 19,3°C, Ta à 14,4°C.

 

En effet, toujours la formation de ces averses par endroits (entre 10 et par endroits jusque 20/25 mm par heure selon les estimations radars).

 

Retour demain de pluies continues et consistantes

 

Belle soirée.

 

EDIT : Pour @FJ62 (et tout le monde de façon générale), voici le lien où vérifier où en est notre espace de stockage. https://forums.infoclimat.fr/attachments/

 

 

Merci beaucoup, je ne savais pas qu'on avait chacun un espace de stockage ! J'ai fait un peu de tri du coup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

merci @Thotor76 pour le lien concernant l'espace de stockage - je ne savais pas non plus ... en même temps c'est logique vu le nombre d'intervenants ; certains doivent saturer rapidement leur espace  sur certains topics ( je ne parle pas de notre forum 😆)

 

sinon pour ce matin c'est sans surprise avec le ciel bien gris et la pluie faible continue - une perturbation océanique tout ce qu'il y a de plus classique et 5 mm au compteur mais il pleut encore

sinon il fait assez doux avec 13.1 C et le vent est faible de sud-est

 

pour revenir sur hier, les éclaircies ont été furtives entre les nuages bas et ensuite à étage moyen avec 15.6 C - pas bien chaud

 

bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Comme prévu c’est la tristesse aujourd’hui 🥲 (et les jours d’après ?)

 

de la pluie en continue et un ciel

bien gris.

 

on a arrêté de chauffer la maison y’a quelques semaines (on en mettait juste le soir y’a encore deux/trois semaines) et le taux d’humidité dans la maison grimpe à vue d’œil :/ faire sécher ses lessives en ce moment c’est tendu faut chopper le bon jour et tout faire d’un coup mais faire gaffe à l’averse (oui je me suis fais avoir xD)

 

par contre comme certains l’ont dit c’est beau cette nature toute verte et abondante. Par contre tout est légèrement plus tardif au niveau des fleurs. 
 

ça sera pas l’année des tomates cette fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

16.6mm de pluie sur Amiens ce matin, pas mal du tout ! 

Le cumul mensuel se porte à 53.0mm dors-et-déjà ! (VP2 de St-Leu)

La moyenne est située 55.9mm à Glisy (normes 91-2020) ou encore 57.2mm pour Dury (norme 81-2010).

ça ne perd pas de temps ce mois-ci. 

13.6°C de Tn ce matin, assez doux. 14.3°C actuellement, on y constate une température particulièrement stable, mais logique vu les pluies. 

Le temps n'est plus pluvieux actuellement, simplement nuageux. 

 

Bonne journée !

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Et ben, c'est une belle perturbation qui passe là, je n'avais plus le souvenir d'une pluie continue toute une journée. Et il ne fait pas si froid que cela malgré tout.

Ta à 11,5°C.

 

RR depuis minuit = 12,6 mm, et encore beaucoup d'attendues.

 

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La pluie s'est arretée par ici alors qu'il pleut en continue depuis 7h du matin. 16.1mm, effectivement un bel et copieux arrosage et pour toute la France. ça n'arrive pas souvent ^^. 
La température est remontée un peu vu qu'il fait sec, Ta de 15.1°C alors qu'on stagnait à 14°C sous la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 


On semble avoir touché le fond niveau temps exécrable. Pluie modérée quasi toute la journée, 13/14°..

Déjà 42 jours de pluie pour ce printemps (sur 70 jusqu’à présent). Et ce n’est pas fini vu les prévisions 😂 après la sécheresse le mildiou? 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On se serait cru en novembre aujourd'hui !!

La pluie s'est arrêtée vers 9h, 7.8 millimètres au pluvio, suivie par du brouillard toute la matinée, avec une visibilité de 300 mètres

Le soleil s'est quand même montré entre 15h et 16h, mais à travers un ciel très brumeux

Tx de 13,8 °c, une journée à oublier !!

Bonne soirée 

 

Modifié par jean pierre
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Bel arrosage aujourd'hui, sur l'ensemble des Ardennes : entre 10 et 20 mm.

A ma VP2 de Douzy, je relève 11,6 mm.

On s'approche très bientôt des 400 mm depuis le début de l'année et le retard, conséquent, qui s'était creusé avec un mois de février très sec est totalement comblé.

 

C'est sûr que pour l'ambiance printanière, on repassera... 😅

 

D'ailleurs, la première Tx >25°C n'a toujours pas eu lieu. Dans le contexte actuel, c'est plutôt remarquable. Ce début mai 2023 est à l'image de ce qu'on a pu connaître en 2014 et 2017 : une première quinzaine fraîche et humide, puis une arrivée de la douceur en seconde partie de mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme un peu partout, pluie quasi continue jusqu'au milieu de l'après-midi. Belle éclaircie en fin de journée.

 

Tn : 13,1°C

Tx : 16,8°C

Ta : 11,8°C

 

RR = 8,4 mm 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

19,4 mm au final pour cette journée au pluvio, très belle accumulation.

Tx à 13,2°C, Ta à 11,7°C.

 

La journée de demain sera à surveiller.

 

Belle nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il vient d'y avoir un énorme coup de tonnerre suivi d'un déluge bruyant. Ca m'a fait sursauter dans le silence de la nuit le coup de tonnerre..

 

Ca fait un boucan de pluie dehors. On dirait qu'il y a des rafales de vent aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin , c'est le temps variable qui prend le relais avec pas mal de gros nuages et des petites averses éparses et seulement 1.2 mm pour cette nuit

il y a des petites éclaircies quand même  et il fait 10.8 C à 7 h

vent faible à modéré d'WNW

pour hier : 9.8 mm et des petites éclaircies l'apm avec 15.1 C

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel gris, mais assez lumineux, 0.3 millimètres pour cette nuit, 12.2°c au thermomètre en attendant les quelques averses qui se rapprochent sur la Manche

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De bonnes pluies encore ce matin sur le sud du NPDC et Nord Picardie.

7/10mm sur Lille, Douai, Cambrai, Arras…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

 

 

D'ailleurs, la première Tx >25°C n'a toujours pas eu lieu. Dans le contexte actuel, c'est plutôt remarquable. Ce début mai 2023 est à l'image de ce qu'on a pu connaître en 2014 et 2017 : une première quinzaine fraîche et humide, puis une arrivée de la douceur en seconde partie de mois.

N'oublie pas 2021 même si en 2021 la première quinzaine ne fut pas si humide que ça; cette année on en voit pas le bout non plus...

 

Pas la motiv de faire un post bien long... 13.3 mm hier et 2 mm pour aujourd'hui avec de merveilleuses pluies stationnaires. Froid, 11°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Sec ce matin, je suis vraiment entre au nord et à l'ouest de ma position le front stagnant, des averses sur l'est et un temps relativement sec au sud.

Quelques averses à signaler ce matin, apportant 2,0 mm depuis minuit.

Il fait plus frais ce jour aussi, Tn à 9,3°C, Ta à 10,5°C.

 

Concernant ce front, les différences d'accumulations risquent d'être pas mal sur quelques kilomètres. Bilan d'ici à ce soir.

 

Belle journée.

 

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

7.5mm de plus sur ce petit front stagnant qui est restait 2h.
Il fait froid et très humide actu, que 12.1°C pour une Tn à 10.7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore de l'eau cette nuit et début de matinée sur Amiens : 5.8mm à Dury, 5.6mm à St-Leu et à Glisy, 5,4mm à la Citadelle. 

Sur le mois, on atteint déjà les 60.8mm à St-Leu pour une moyenne mensuelle qui, je le rappelle est située à 55.9mm à Glisy (normes 91-2020) ou 57.2mm pour Dury, cette dernière ayant d'ailleurs 61,3mm ce mois-ci déjà. En bref, selon le secteur de la ville sélectionné, on est déjà en excédent alors que nous sommes qu'à un tiers du mois. 

 

10.7°C de Tn ici en centre ville et 12.4°C actuellement. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...