Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Enfin, le seuil des 20°c a été franchi hier. Ce matin, ciel couvert puis retour du soleil.

• Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous, de retour à Lille (côté flandres) ce week end. Tres beau temps aujourd'hui, ciel à peine voilé, un vent de nord est se renforcant toutefois ce soir, le t shirt se supportait à peine à l'ombre il y a quelques minutes alors que je longeais la place Rihour, noire de monde en cette veille de jour férié

• J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Vous en avez de la chance ! Ici le vent constant d'Est / Nord-Est en rafales à 60 km/h plombe le thermomètre qui stagne toujours à 18-19°C. J'ai pu constater hier la différence avec l'Audomarois à 40 km de chez moi : 6°C en Tx (18 / 24). En plus ça accélère la sècheresse de surface et ce n'est pas top pour les jeunes pousses qui manquent déjà d'eau (quelle irrégularité dans les précipitations avec ce mois de mai au sec et rien à l'horizon !) et ça peut vite redevenir critique.

Tn : 10,5°C

Tx : 19,1°C

Ta : 15,8°C

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonjour/soir, 

Pour Amiens, premier jour de chaleur de l’année en TX aujourd’hui, pour la moitié du réseau : Le Fossé Noyon (25.7°C), St-Leu en centre ville (25.6°C) et les Hortillonnages (25.4°C). 

Pour les autres stations du réseau, ça devra entendre encore un peu ! 

IMG_3175.thumb.jpeg.e4b66f72e1ed0470a2b2eb205d70db0b.jpeg

Également un 25.4°C pour la VP2 de St-Sauveur au NO d’Amiens. 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

très belle journée avec 21.8 C de tx

quelques stratus très tôt ce matin puis  quelques cirrus pour dire quelque chose ..

le vent de NE est reparti plus au N ce soir avec un net renforcement et la température a chuté de 2 C en moins d'une heure vers 17 h

actuellement 16 C

bonne soirée

il y a une heure, FJ62 a dit :

Vous en avez de la chance ! Ici le vent constant d'Est / Nord-Est en rafales à 60 km/h plombe le thermomètre qui stagne toujours à 18-19°C.

Bonsoir

Effectivement, comme souvent au printemps, quand la mer et encore fraîche, par vent de N/E, la température est beaucoup plus fraîche sur le nord de la région exposées au vent marin de la mer du nord. Encore un bon exemple aujourd'hui, avec pas plus de 15°c au Cap gris nez, 17°c à Calais et 18°c à Dunkerque, tandis que chez moi avec 23.6°c de Tx et 22.8°c au Touquet, les vents venant de terre ramènent la chaleur jusque sur le littoral 

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Ciel bleu toute la journée, Ta à 20,5°C, Tx à 24,7°C.

26,9°C de Tx nationale à Cointe (Liège). 26,5°C à Torgny (localité la plus méridionale de Belgique) sur le réseau de l'IRM.

Belle soirée.

Modifié par Thotor76

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Superbe journée encore que je suis allée apprécier en retrouvant mes racines a Compiègne dans l’Oise a l’occasion de la foire au vin/fromage entre amis et clairement c’était estival : ciel bleu tout au plus quelques très très légers voiles lointains, et une température estivale (ici je sais grâce à la Netatmo qu’il a fait 26, ça devait être similaire).

le vent n’a pas été trop embêtant car on était abrités juste vers la fin de journée on a eu quelques rafales « rafraîchissantes » mais la soirée a été très agréable j’ai remis la veste assez tard et avec la veste aucune sensation de froid (bon et c’est pas à cause du

vin xD)

des journées comme j’aime 🥰 

• J'aime 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous, sur Lille ce jour, c'est toujours du grand soleil, le ciel devrait toutefois se voiler un peu en journée, côté temperatures la chaleur sera ici tempérée par le vent de nord est, quelques rafales des ce matin. On attend 20 degrés. Voici une photo depuis ma chambre d'hotel 

IMG_20230529_083430.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Weekend sans nuages mais la bise est relativement forte depuis hier soir.
Déjà deux semaines sans flotte, ça va vite et faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus (j'commence à bien taper des mes récupérateurs ^^).

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 9 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonjour, 

Weekend sans nuages mais la bise est relativement forte depuis hier soir.
Déjà deux semaines sans flotte, ça va vite et faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus (j'commence à bien taper des mes récupérateurs ^^).

Il est clair que là ca va devenir inquietant surtout que la situation semble figée au nord de la Loire, pas de pluie à perpet, en attendant à l'echelle purement egoiste je ne me plains pas bien au contraire je m'echappe de la chaleur lourde du centre est. Le t shirt se supporte meme à peine à l'ombre. Tres agreable au soleil en revanche. L'extreme nord totalement en marge ce jour du point de vue des temperatures mais au delà, du ressenti. 

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pas de changement côté météo, beau, sec, très sec, très très sec et beaucoup de vent.

Hier, on a frolé le jour de chaleur avec 24,9°C mais la bise s'est soudain renforcée et le mercure a chute de 2-3°C en quelques minutes (vers 16-17h)

Autre fait marquant, ce grondement continu vers 4h du matin, je me suis levé et il y avait quasiment une tempête dans le jardin, la serre était à moitié arrachée et branches à terre. Le vent a soufflé ainsi durant 1h puis retour à la normale avec le vent modéré mais plus faible.

Enfin, dramatique fin de printemps avec cette subite sécheresse qui a durci les sols aidée par des vents d'est secs. Et aucune pluie prévue pour les 1 à 2 semaines.

Posté(e)

Bonjour

en effet çà sèche plutôt fort avec ce foutu vent de NE qui nous prend la tête  ( çà rappelle un peu  le mistral ..😆)

mes 750 l d'eau de pluie dans les récupérateurs sont presque  vides ( encore 1/2 arrosage) 

je ne souviens pas d'un tel blocage sur le NW de la GB en cette saison  aussi longtemps en mai mais il faudrait que je prenne le temps de vérifier dans les archives et d'après les modèles c'est pas fini

sinon du soleil ce matin et quelques cirrus

j'atteins 15.5 C à  midi, plus frais qu'hier mais c'était prévu,  et toujours ce vent  de NE de 40Km/h  qui transporte une couche de poussière et de pollen sur les vitres des Vélux et les voitures, on doit en respirer pas mal aussi .. 

bonne journée

• J'aime 2

Bonjour

Comme tout le monde, ciel bleu à gogo !!

Seule différence avec hier, la bise de N/E s'est levée à nouveau, du coup, plus frais de quelques degrés, 18.6°c actuellement  et bien sur, très très sec, cette bise dessèche tout et 15 ème jour sans pluie

Bonne après midi

Posté(e)

Hello, ciel lumineux avec un voile d'altitude fin (~ à 6,5 kms d'altitude ce voile selon les profileurs).

Ta à 19,3°C, Tx à 20,5°C.

Le vent est lui aussi présent avec une rafale max à 38,5 km/h, mais jusque 66 km/h en bord de plage, où il n'y fait que 13/14°C, contre 25°C dans le sud de la Gaume.

Belle journée.

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Super agréable aujourd'hui, Soleil qui réchauffe, et vent qui rafraîchit, et le jeu des nuages (ou Jet-Trail) a dessiné une plume dans le ciel 

IMG_6947.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

On ne s'en sort pas ! Le vent a forci encore aujourd'hui jusqu'à 75 km/h. J'avais entrepris de ranger du bois, ça s'est effondré plusieurs fois... Dans ces conditions, toujours un ressenti frais malgré la dominante bleue du ciel.

Tn : 10,4°C

Tx : 15,5°C

Ta : 11,6°C

Bonne soirée.

• Solidaire 3

Posté(e)

Ciel toujours aussi découvert ce soir, avec une Ta à 14,5°C. Avec le petit vent, cela permet de faire partir une chaleur accumulée dans les maisons.

Malheureusement, un élément qui était craint avec ces conditions sèches et légèrement, était des départs d'incendies, et ce soir cela s'est avéré avec 50 hectares déjà partis dans les Hautes-Fagnes 😪

Et d'origine humaine 🤬

https://www.rtl.be/actu/regions/liege/incendie-dans-les-fagnes-deux-zones-de-secours-sur-place-et-des-renforts-venus/2023-05-29/article/554071

Les conditions à court termes sur zones tablent sur du 30/35 km/h en rafales, à voir ce que cela donnera dans les prochaines heures. 

• Triste 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous, mon dernier reveil sur Lille avant un retour mi septembre a priori. Toujours du soleil, ciel legerement voilé et vent un peu moins vigoureux qu'hier

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

bon retour à toi @sebinnis et au mois de septembre alors

ce matin un passage voilé  sans plus mais le soleil domine largement la situation

les gros passages nuageux de la Mer du Nord se déplacent  plutôt vers la GB emportés par le vent de NE

il ne fait pas encore très chaud ce matin avec 8.5 C et le vent de NE est déjà sensible 

on est bien parti pour avoir un mois sans pluie  si on en croit les modèles et pour une bonne partie de la Région ( sauf les orages de début de mois de mai dans la partie Est de la Région) .

sinon hier le vent de NE a bien rafraichi le littoral mais aussi l'intérieur des terres , un peu dommage avec ce soleil de ne pas avoir 2-3 C de plus au moins :

image.png.f336c6e9745e6b0e8c5ce2fc417430bd.png

bonne journée à tous

• Merci 1

Posté(e)

Bonjour, ciel bleu ce matin, pas de voile d'altitude.

Tn à 7,9°C, Ta à 11,2°C.

170 hectares de partis à l'heure actuelle dans les Fagnes, quel drame.

• Triste 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Selon la gendarmerie 90% des incendies sont d'origine humaine, volontaire ou comportement inapproprié ( mégot par exemple) 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 3 heures, Ghislain62 a dit :

Bonjour

bon retour à toi @sebinnis et au mois de septembre alors

ce matin un passage voilé  sans plus mais le soleil domine largement la situation

les gros passages nuageux de la Mer du Nord se déplacent  plutôt vers la GB emportés par le vent de NE

il ne fait pas encore très chaud ce matin avec 8.5 C et le vent de NE est déjà sensible 

on est bien parti pour avoir un mois sans pluie  si on en croit les modèles et pour une bonne partie de la Région ( sauf les orages de début de mois de mai dans la partie Est de la Région) .

sinon hier le vent de NE a bien rafraichi le littoral mais aussi l'intérieur des terres , un peu dommage avec ce soleil de ne pas avoir 2-3 C de plus au moins :

image.png.f336c6e9745e6b0e8c5ce2fc417430bd.png

bonne journée à tous

Et oui, nous sommes repassés sous le seuil des 20°C.

Pour l'heure, la journée du 4 mai reste la plus chaude pour un total de 3 journées où la température a franchi le seuil des 20°.

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Je quitte Lille sous un beau soleil et une chaleur tempérée par le vent. J'ai pu découvrir un peu par hasard un concept qui fait fureur dans le coin et qui fait honneur à l'esprit chaleureux du nord, ce n'est pas l'objet ici mais je peux vous renseigner par mp. À bientôt.

Bonjour

Ciel bleu, un peu voilé par moment, et toujours ce maudit vent de N/E rafraîchissant, heureusement, le soleil est la !!

18.7°c actuellement, pour une Tn de 9.1°c 

Bonne après midi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...