Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes Lothar et Martin : laquelle est vraiment la plus forte ?


Messages recommandés

Bonjour. je suis nouveau sur infoclimat et, comme la plupart d'entre vous, je suis un passionné météo. Je ne sais pas encore vraiment bien utiliser infoclimat, donc il est possible que je puisse faire une erreur…

 

Ce sujet est par rapport au tempêtes de 1999 pour savoir qui est la plus forte des deux… peut être que cette question a déjà été répondue car beaucoup de gens se demande laquelle était la plus forte.

Même  s'il'y'a forcément l'une des deux qui est la plus puissante, elles sont pratiquement identiques, en terme d'intensité. Je n'ai par contre pas entendu dire météo France que l'une était plus puissante que l'autre. la plus particulière, est Lothar qui, dans les terres c'est renforcer (d'ailleurs, est-ce que c'est la première fois que ça arrive ?) Mais je crois que pour les vents, en France, c'est Martin qui est la plus puissante avec 200 km/h à l'île d'Olérons. mais si on se base sur leur force général et non sur les vents en France, ça se discute sérieusement, étant donné que les 200 km/h ont été dépassées en Allemagne… donc n'hésitez pas à dire votre opinion sur laquelle est la plus forte entre les deux voire même vos souvenirs de ces deux tempêtes… et surtout… 

 

vive les prochaines tempêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare les réanalyses vigi MF, Lothar l'emporte de par son étendue géographique. 

Météo : 20 ans après les tempêtes Martin et Lothar, voilà à quoi aurait  ressemblé la carte de vigilanceMétéo : 20 ans après les tempêtes Martin et Lothar, voilà à quoi aurait  ressemblé la carte de vigilance

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Bonjour. je suis nouveau sur infoclimat et, comme la plupart d'entre vous, je suis un passionné météo. Je ne sais pas encore vraiment bien utiliser infoclimat, donc il est possible que je puisse faire une erreur…

 

Ce sujet est par rapport au tempêtes de 1999 pour savoir qui est la plus forte des deux… peut être que cette question a déjà été répondue car beaucoup de gens se demande laquelle était la plus forte.

Même  s'il'y'a forcément l'une des deux qui est la plus puissante, elles sont pratiquement identiques, en terme d'intensité. Je n'ai par contre pas entendu dire météo France que l'une était plus puissante que l'autre. la plus particulière, est Lothar qui, dans les terres c'est renforcer (d'ailleurs, est-ce que c'est la première fois que ça arrive ?) Mais je crois que pour les vents, en France, c'est Martin qui est la plus puissante avec 200 km/h à l'île d'Olérons. mais si on se base sur leur force général et non sur les vents en France, ça se discute sérieusement, étant donné que les 200 km/h ont été dépassées en Allemagne… donc n'hésitez pas à dire votre opinion sur laquelle est la plus forte entre les deux voire même vos souvenirs de ces deux tempêtes… et surtout… 

 

vive les prochaines tempêtes !

 

Hello, Lothar a été la + forte des deux à l'échelle du pays ;) (même si effectivement, la rafale la plus violente en France hors relief, a été observée au passage de Martin) 

 

image.thumb.png.f3ac65ec360fb54bff9c17e6d7ee1863.png

 

image.thumb.png.740b481b04f34a80f7d2ecc88680f8f0.png

 

Le site "tempêtes" de Météo France est une mine d'or pour ce qui est des tempêtes en France ;) : http://tempetes.meteofrance.fr/Caracterisation-de-la-severite-des-tempetes.html

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Merci pour ces graphiques très intéressants

je suis juste étonné que la tempête Eunice du 18 février 2022 ne soit pas mentionnée

elle fut particulièrement violente avec des rafales de 130 km/h sur une grande partie de l'extrême nord de la France et 179 Km/h sur le Cap Gris-Nez

pour l'avoir vécu, elle a fait beaucoup de dégâts et par miracle  pas de morts en France alors qu'elle a provoqué  16 décès de la GB/Bénélux/Allemagne

mais je vois que le graphique ne représente que les tempêtes qui concernent + de 15 % du territoire 

il faut se rappeler que le 59/62 n'était pas en vigilance rouge  ce que l'on a jamais bien compris

 

extrait de l'article du Monde

 

image.png.f938e2c986f6959af4594c60da4becf9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on peut voir sur les cartes de "tempêtes en régions" par météo France, qu'Eunice s'est vachement différencier des autres tempêtes par sa surface de vent de 140 km/h

 

 

 http://tempetes.meteofrance.fr/IMG/anthemis_cartographie/FXI_E_20220218.pdf(image d'Eunice)

http://tempetes.meteofrance.fr/IMG/anthemis_cartographie/FXI_E_20201227.pdf(image de Bella)

 

 

on peut voir une différence énorme entre les deux… Bella par exemple est une tempête classique comme toutes celles que nous avons par années…  mais Eunice elle par contre est une forte tempête !

peut être sera t-elle mise sur le site des tempêtes remarquables en France ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 08:44, Ghislain62 a dit :

Merci pour ces graphiques très intéressants

je suis juste étonné que la tempête Eunice du 18 février 2022 ne soit pas mentionnée

elle fut particulièrement violente avec des rafales de 130 km/h sur une grande partie de l'extrême nord de la France et 179 Km/h sur le Cap Gris-Nez

pour l'avoir vécu, elle a fait beaucoup de dégâts et par miracle  pas de morts en France alors qu'elle a provoqué  16 décès de la GB/Bénélux/Allemagne

mais je vois que le graphique ne représente que les tempêtes qui concernent + de 15 % du territoire 

il faut se rappeler que le 59/62 n'était pas en vigilance rouge  ce que l'on a jamais bien compris

 

extrait de l'article du Monde

 

image.png.f938e2c986f6959af4594c60da4becf9.png

 

 

 

Prudence avec les valeurs de rafales depuis le remplacement du matériel de mesure par des anémomètres soniques... Les valeurs enregistrées en février 2022 seraient possiblement bien moins fortes si elles avaient été enregistrées avec la méthode OMM ou des anciens anémomètres à coupelle.

 

Je reposte une intervention intéressante à ce sujet de @Marc09 .

 

 

Le 22/02/2022 à 00:06, Marc09 a dit :

 

 

Les anémomètres soniques sont d'excellents capteurs, mais le manque de rigueur dans le choix des mesures physiques effectuées avec ces capteurs crée une rupture de cohérence avec les mesures physiques effectuées avec les capteurs précédents.

Jusqu'à récemment, la majorité des observations de vent en France était réalisée par des anémomètres à coupelle à période d'acquisition 500 millisecondes = 0,5 seconde, chaque mesure de vitesse de vent étant appelée vitesse instantanée du vent = rafale Météo-France. Cette convention ne respectait déjà pas (hélas !) la norme de l'OMM qui est rafale OMM = moyenne des vitesses instantanées sur 3 secondes, c'est-à-dire la moyenne de 6 (0,5 s x 6 = 3 s) acquisitions consécutives.

Toutefois, l'inertie des coupelles (le fait qu'une fois lancée, la coupelle ne s'arrête pas tout de suite même si le vent chute à 0) limitait l'écart entre les valeurs des rafales enregistrées sur 0,5 s et celles que l'on aurait dû calculer sur 3 s en respectant la norme de l'OMM.

 

Aujourd'hui, la rafale pour Météo-France d'un anémomètre sonique est la valeur acquise toutes les 250 millisecondes = 0,25 seconde, tandis que la rafale OMM est la moyenne de 12 (0,25 s x 12 = 3 s) acquisitions consécutives : la rafale Météo-France s'éloigne encore plus de la norme. De plus, dans le cas des anémomètres soniques, plus de coupelles et donc d’inertie jouant le rôle de "limiteur" des écarts à la norme internationale.

 

Tout cela pose plusieurs problèmes concrets :

1) Les rafales Météo-France du réseau d'anémomètres ultrasoniques s'éloignent de plus en plus des rafales OMM échangées par les pays du monde entier qui suivent pour un certain nombre la norme de l'OMM (les États-Unis par exemple).

2) Au sein même du réseau de Météo-France, la mesure de rafale n'est ainsi plus exactement la même grandeur physique, entre anémomètres soniques et à coupelles.

3) Les prévisions de rafales calculées dans les modèles météorologiques, dont le calcul est adapté par les modélisateurs pour se rapprocher des observations, pourraient s'éloigner entre modèles français et étrangers

et/ou les prévisions de rafale des modèles ne vont plus vraiment coller aux observations.

4) Enfin, ces calculs de rafales sur des périodes de plus en plus courtes s'éloignent de leur but qui est de comprendre la raison des dommages liés au vent d'après l'OMM :

 

Source : "Guide des instruments et des méthodes d’observation météorologiques" de l'Organisation Météorologique Mondiale.

 

Un moyen simple de remédier à une grande partie de ces problèmes est de passer à la norme OMM de rafale pour tous les capteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

en effet, je me souviens bien de ce post

merci @thib91 de me le reposter

par contre çà ne change pas la comparaison avec les autres tempêtes listées dans le graphique   donc à priori  avec la même méthode (erronée) de MF. il me semble avoir lu  que dans le NPDC il y a encore les 2 types d'anémomètres ( à coupelles ou soniques) mais je ne peux pas l'affirmer - en fait il serait intéressant de connaitre la méthode de MF pour ce classement ..

 

en tout cas ce n'était pas une tempête classique comme on en voit 2 à 4 par hiver dans le 59/62 ...

c'était l'expression de mon étonnement mais je pense qu'Eunice devait couvrir sans doute moins de 15 % du territoire ce qui explique cela

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir à Lothar et Martin, Il y'a encore des doutes sur laquelle est la plus forte :

 

198 km/h ont été enregistrées à la pointe de Chassiron à 16h09 pour Martin c'est à dire 3 heures avant le plus fort de la tempête ! donc peut-être que les 220 km/h auraient pus être atteint...

En revanche, il est clair que Lothar et une tempête beaucoup plus rare ! du fait que le développement des vents dans les terres est un phénomènes très rare. il faudrait remonter aux années 1700 pour revoir un tel phénomènes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

laquelle est la plus forte

 

Tout dépend quel(s) critère(s) retenir pour les comparer. Un mix étendue géographique/vent moyen/rafales max ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...