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Fonctionnement d'un Dopppler : meteologix


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Bonsoir du nouveau  disponible courant mai radar doppler vitesse radial :peut t'on  avec ce type de données, estimé les rafales de vent  sous les averses  ,orages ,tempête ,front pluvieux ect  merci si oui comment procédé.  Sur la légende je ne comprend pas trop le moins avec le vent en klm/h couleur verte , et le plus couleur rouge merci 

Modifié par Damien49
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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce sont des vitesses radiales, rouge ça s'éloigne du radar, vert ça se rapproche.

 

Donc maintenant imagine que toute la masse d'air autour du radar se déplace d'un côté (cas le plus fréquent), tout un côté est rouge, et l'autre est vert. Entre les 2 ça forme la ligne de 0. Ça va te donner l'environnement global des vitesses radiales. Évidemment ça ne sera jamais aussi propre et les nuances vont déterminer la vitesse en effet de déplacement. Elles vont se faire souvent de manière graduelle. Enfin ça ne te donne pas la vitesse des vents, mais celle des hydrométéores, c'est différent.

 

Ce qu'on va essayer de voir là-dedans ce sont plutôt les disparités plus prononcées, des dipôles localisés permettant de voir des convergences/divergences et/ou des rotations en fonction de l'orientation par rapport à la source du radar. Mais c'est à prendre en considération en fonction du mouvement général, donc ça ne se voit pas toujours très bien (sans parler des artefacts possibles).

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  • Damien49 changed the title to Fonctionnement d'un Dopppler : meteologix
Il y a 19 heures, Damien49 a dit :

Ce sont des vitesses radiales, rouge ça s'éloigne du radar, vert ça se rapproche.

 

Donc maintenant imagine que toute la masse d'air autour du radar se déplace d'un côté (cas le plus fréquent), tout un côté est rouge, et l'autre est vert. Entre les 2 ça forme la ligne de 0. Ça va te donner l'environnement global des vitesses radiales. Évidemment ça ne sera jamais aussi propre et les nuances vont déterminer la vitesse en effet de déplacement. Elles vont se faire souvent de manière graduelle. Enfin ça ne te donne pas la vitesse des vents, mais celle des hydrométéores, c'est différent.

 

Ce qu'on va essayer de voir là-dedans ce sont plutôt les disparités plus prononcées, des dipôles localisés permettant de voir des convergences/divergences et/ou des rotations en fonction de l'orientation par rapport à la source du radar. Mais c'est à prendre en considération en fonction du mouvement général, donc ça ne se voit pas toujours très bien (sans parler des artefacts possibles).

Bonjour merci pour ces informations très technique dommage que l on ne peut pas prévoir ces fameuses rafales de vent  sous averses et orages

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  • 4 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pansa.

Ils devraient mettre bien en évidence la position du radar avec un gros point, car en effet un doppler se regarde toujours par rapport à la position de la source. Faut d'ailleurs pas hésité à en regarder plusieurs ils se chevauchent souvent, pour mieux comprendre et vont donc donner chacun un profil différent pour la même cellule orageuse.

J'ai vu moi aussi pas mal d'erreurs d'interprétation tourner sur twitter et ailleurs. J'ai fait un petit résumé de son fonctionnement sur mon dossier (p. 144), mais c'était avant qu'on nous le propose, ça mériterait d'être plus détaillé du coup.

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Il convient par ailleurs de faire attention au fait que l'altitude de mesure est d'autant plus élevée qu'on est loin du radar. La portée des images présentée par Meteologix a été réduite à 180 km (en pratique les radars de MF font des mesures jusqu'à 255 km). A cette distance, sur le radar de Toulouse, le centre du faisceau radar est théoriquement à 4600 m d'altitude. Difficile alors de savoir ce qu'il se passe près du sol.

 

A contrario, près du radar, le faisceau est très bas. On voit alors très bien les courants de densité, mais beaucoup moins bien les mésocyclones dont la circulation est plus facilement identifiable à moyenne altitude (au-dessus de 2000 m disons). Il vaut donc mieux parfois regarder les images d'un radar situé plus loin, mais qui voit plus haut, pour repérer le dipôle de vitesse lié au mésocyclone.

 

L'altitude du faisceau peut varier sensiblement d'un radar à l'autre, l'angle de tir pouvant varier entre 0.4° et 0.8°.

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Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 19/06/2023 à 15:46, Damien49 a dit :

Merci pansa.

Ils devraient mettre bien en évidence la position du radar avec un gros point, car en effet un doppler se regarde toujours par rapport à la position de la source. Faut d'ailleurs pas hésité à en regarder plusieurs ils se chevauchent souvent, pour mieux comprendre et vont donc donner chacun un profil différent pour la même cellule orageuse.

J'ai vu moi aussi pas mal d'erreurs d'interprétation tourner sur twitter et ailleurs. J'ai fait un petit résumé de son fonctionnement sur mon dossier (p. 144), mais c'était avant qu'on nous le propose, ça mériterait d'être plus détaillé du coup.

merci @Pansa pour les explications

 

et on a une liste de radars pr savoir où ils sont localisés?

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Il y a 7 heures, RomainD a dit :

[...]

et on a une liste de radars pr savoir où ils sont localisés?

 

+ OPERA : https://www.eumetnet.eu/wp-content/themes/aeron-child/observations-programme/current-activities/opera/database/OPERA_Database/index.html

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