Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Remplacement de ma station amateur Bresser WSX3001 à Malviès (11).


alexdaums

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis en plaine réflexion pour remplacer ma station Bresser WSX3001 en qui ne je ne fait plus confiance. En 3 ans 2 ISS défaillants mais changés sous garantie sans problème par le SAV. Le premier coup remplacement de l'ISS par un modèle identique et le deuxième coup (en ce moment même) remplacement par le nouveau modèle car le fabriquant aurait trouvé un défaut de fabrication sur une ancienne série.

 

Je souhaite donc passer sur une station plus qualitative de la marque Davis Instrument soit une Vantage Vue soit une Vantage Pro 2.

Ce qui va me décider à casser un peu plus ma tirelire c'est la possibilité d'intégrer cette future station au réseau STATIC.

Avec ces quelques photos pouvez vous me dire si il y aurait un blocage quelconque?

 

Pour information a station actuelle est à 2,10-2,20m au dessus du faîte du la toiture car le premier mat de 1,5m dépasse de environ 0,60m et j'ai ajouté une rallonge de 1,5m.

 

 

Merci par avance à ceux qui voudront bien me renseigner et n'hésitez pas à me demander des renseignements ou photos complémentaires.

 

Cordialement,

 

20230529_165044 (Large).jpg

20230529_165149 (Large).jpg

20230529_165217 (Large).jpg

20230529_165251 (Large).jpg

20230529_171523 (Large).jpg

Modifié par alexdaums
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • alexdaums changed the title to Remplacement de ma station amateur Bresser WSX3001 à Malviès (11).
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à tous pour vos retours très constructifs mais j'essayerais de m'approcher de la perfection lorsque je serais dans ma propre maison. Bon week-end à tous.

Bonsoir à tous,   Je suis en plaine réflexion pour remplacer ma station Bresser WSX3001 en qui ne je ne fait plus confiance. En 3 ans 2 ISS défaillants mais changés sous garantie sans problè

Je plussoie!

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Aucun souci pour StatIC, il suffit de remplacer la Bresser par une Vantage Vue, l'original étant plus quallitatif que la copie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

Aucun souci pour StatIC, il suffit de remplacer la Bresser par une Vantage Vue, l'original étant plus quallitatif que la copie...

 

Bonsoir et merci pour cette précision ! 

Vu que vous ne voyez pas de problème au niveau de mon installation je pense peut être partir sur un VP2 car dans le futur je pourrais l'équiper du capteur UV et du pyranomètre.

 

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Bon choix la VP2, fiable et avec de l’entretien ça résiste au temps qui passe.

vu ton installation tu prendrait certainement une installation « filaire »

Avec les nouvelles consoles WeatherLink qui sont mises en avant les consoles classiques se trouvent relativement moins facilement dans le commerce ce qui a mon avis va s’accentuer à l’avenir.

bonne réflexion.

Modifié par Pyram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pyram a dit :

vu ton installation tu prendrait certainement une installation « filaire »

 

Non je vais opter pour du sans fils car je suis actuellement locataire de cette maison le temps de retaper une maison familiale.

Et je souhaite avoir la nouvelle console qui malgré je pense quelques problème de jeunesse présente quand même pas mal de choses sympa et cette console sera un élément de déco dans le salon et ainsi essayer de convertir des amis à ma passion.

Encore merci pour ton retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Hiigaraa a dit :

Juste si tu veux être sur de valider ta candidature StatIC. Rajoute des haubans et ça devrait carrément le faire.

 

Je plussoie!

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiigaraa a dit :

Juste si tu veux être sur de valider ta candidature StatIC. Rajoute des haubans et ça devrait carrément le faire.

 

Etant locataire de cette maison je ne vais pas me lancer dans ce type d'installation... le mat est quand même bien rigide et correctement scellé dans la maçonnerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je profite de ce sujet pour me renseigner sur les choses à réaliser en plus du montage des éléments pour la mise en service d'une station.

Y a t'il des calibrage à réaliser ?

Je pense notamment à la mesure de pression du baromètre. Il me semble que sur ma Bresser j'avais indiqué une compensation dû à l'altitude de chez moi soit 210m.

Je ne sais plus où j'avais vu cette procédure mais je peux récupérer la valeur et la recopier dans future VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 31 minutes, alexdaums a dit :

Bonjour à tous,

 

Je profite de ce sujet pour me renseigner sur les choses à réaliser en plus du montage des éléments pour la mise en service d'une station.

Y a t'il des calibrage à réaliser ?

Je pense notamment à la mesure de pression du baromètre. Il me semble que sur ma Bresser j'avais indiqué une compensation dû à l'altitude de chez moi soit 210m.

Je ne sais plus où j'avais vu cette procédure mais je peux récupérer la valeur et la recopier dans future VP2

 

Bonjour

Sur une VP2 neuve, il n'y a pas de calibration a faire.

Par contre, comme sur toutes les stations, il faut renseigner l'altitude de l'installation car les pressions atmosphérique sont ramenées  au niveau de la mer pour pouvoir les comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Sur une VP2 neuve, il n'y a pas de calibration a faire.

Par contre, comme sur toutes les stations, il faut renseigner l'altitude de l'installation car les pressions atmosphérique sont ramenées  au niveau de la mer pour pouvoir les comparer.

 

Ok merci pour la précision et du coup je comprend mieux ma compensation sur ma station Bresser car on peut renseigner une compensation calculée avec l'altitude et non renseigner directement l'altitude pour que la station calcule.

 

Après je suis déjà conscient qu'une station météo ça s'entretien au moins 2/3 fois par an hors phénomène climatique intense qui pourrait provoquer des dégradations.

Modifié par alexdaums
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut,

Ce que je fais très fréquemment c'est le nettoyage du cone pluvio et de l'auget, essuyage de la cellule photovoltaïque.

Des petites araignées aiment bien se loger dans le filtre anti débris, et des accumulations de sable arrivent ici quand ca remonte du Sahara par vent de sud.

 

Et là je viens de remplacer la porte de visite de l'ISS le plastique commençait a s'effriter autour du panneau solaire.

Précédemment j'avais remplacé la cartouche de roulement de l'anémo, ca commençait a gripper...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 30/05/2023 à 14:40, alexdaums a dit :

 

Non je vais opter pour du sans fils car je suis actuellement locataire de cette maison le temps de retaper une maison familiale.

Et je souhaite avoir la nouvelle console qui malgré je pense quelques problème de jeunesse présente quand même pas mal de choses sympa et cette console sera un élément de déco dans le salon et ainsi essayer de convertir des amis à ma passion.

Encore merci pour ton retour.

 

Salut ,

 

Tout a été dit avec toutefois une vérification obligatoire du pluvio automatique avec un bon pluvio manuel ,  les écarts peuvent parfois  varier à la livraison  de  5 %  et même monter à 10/15 %  .

Le mono auget est très facile à régler  , un bijoux de ce côté là par rapport à l'ancien .

 

Par contre convertir tes amis à la passion de la météo ... Par expérience et ayant même deux consoles pour dire ,  je n'y crois pas trop !😁

.

 

Modifié par ricos
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyram a dit :

Ce que je fais très fréquemment c'est le nettoyage du cone pluvio et de l'auget, essuyage de la cellule photovoltaïque.

Des petites araignées aiment bien se loger dans le filtre anti débris, et des accumulations de sable arrivent ici quand ca remonte du Sahara par vent de sud.

 

Et là je viens de remplacer la porte de visite de l'ISS le plastique commençait a s'effriter autour du panneau solaire.

Précédemment j'avais remplacé la cartouche de roulement de l'anémo, ca commençait a gripper...

 

 

Oui c'est vrai que par chez moi aussi il y a parfois beaucoup de sable du Sahara qui retombe mais quand je dis 2/3 nettoyage par an c'est nettoyage complet en redescendant le capteur du toit. Mais de temps en temps si il fait beau en effet un coup de chiffon humide sur les objet cités ne fait pas de mal.

 

Pour les pièces remplacées ta station à quel âge? Pour avoir un ordre d'idée de la résistance?

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Tout a été dit avec toutefois une vérification obligatoire du pluvio automatique avec un bon pluvio manuel ,  les écarts peuvent parfois  varier à la livraison  de  5 %  et même monter à 10/15 %  .

Le mono auget est très facile à régler  , un bijoux de ce côté là par rapport à l'ancien .

 

Oui c'est pas première fois que je lis ça au sujet du pluvio malgré le fait que Davis annonce qu'il calibré en usine.

J'aimerais éviter l'achat d'un pluvio manuel juste pour calibrer un pluvio qui coute 1/2 bras 😁

Y a t'il moyen de contrôler sa calibration avec des seringue ou pipette de bonne précision vu que la surface du cône de captage doit être connue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

J'ai la VP2 depuis 2012, j'ai du fouiller dans les archives pour m'en souvenir.

Donc au total j'ai changé 2 portes d'ISS, meme cause plastique qui vieilli mal

Remplacement cage roulement anémo

Remplacement anémo suite a une tentative de remplacement de l'ILS qui n'a pas été concluant, pris un a effet hall a la place.

Remplacement cone pluvio par un avec les piques anti oiseaux.

Remplacement des doubles augets d'origine par un systeme mono auget. (Si tu achète du neuf tu auras du simple auget)

 

Tout n'était pas indispensable en l'occurrence (mono auget et cone pluvio) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pyram merci pour ton retour d'expérience !

 

Il me viens une autre question à l'esprit.

Lorsque l'on réalise un opération de maintenance ou remplacement de pièce y a t'il un "mode maintenance" pour que la station n'enregistre pas de mesures erronées ... je pense surtout à la pluviométrie  lorsque l'on peut faire basculer l'auget au moment du nettoyage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alexdaums a dit :

Il me viens une autre question à l'esprit.

Lorsque l'on réalise un opération de maintenance ou remplacement de pièce y a t'il un "mode maintenance" pour que la station n'enregistre pas de mesures erronées ... je pense surtout à la pluviométrie  lorsque l'on peut faire basculer l'auget au moment du nettoyage.

 

Pour une VP2, Il suffit de débrancher la prise RJ45 "pluviomètre" de l'ISS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour une VP2, Il suffit de débrancher la prise RJ45 "pluviomètre" de l'ISS

 

Ah ok ça c'est super car j'avais un doute pour savoir si les impulsions étaient par ce boitier ou bien à l'intérieur du mécanisme à auget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle série de questions sur mon projet :

  1. Pour remonter les informations d'une station VP2 avec la nouvelle console, doit on avoir un abonnement à wheatherlink payant?
  2. Peut on partagé les infos de la VP sur les sites suivant : Awekas , Wheathercloud, Weatherunderground 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut,

En 1 tu veux dire remonter la suite de capteurs connectés a la nouvelle console je pense.

Voila les différences entre les 3 possibilités.

 

Capture d'écran 2023-06-05 125306.png

Modifié par Pyram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pyram a dit :

En 1 tu veux dire remonter la suite de capteurs connectés a la nouvelle console je pense.

 

 

Merci pour ce documents comparatif des différents niveau d'abonnement.

Sinon pour le point 1 je me suis mal exprimer ... je vouais savoir quel niveau d'abonnement il faut pour pouvoir faire parti du réseau static ?

Est ce qu'il faut la version payant ou est ce que la version de base est suffisante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 16 minutes, alexdaums a dit :

 

Merci pour ce documents comparatif des différents niveau d'abonnement.

Sinon pour le point 1 je me suis mal exprimer ... je vouais savoir quel niveau d'abonnement il faut pour pouvoir faire parti du réseau static ?

Est ce qu'il faut la version payant ou est ce que la version de base est suffisante?

La version de base suffit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Météo Roussillon a dit :

La version de base suffit ;) 

Merci voisin pour cette précision 😉

 

Sinon j'arrive pas à voir ton lien de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un échange gagnant/gagnant entre IC et le propriétaire de la station.

Avec la version basic tu ne peux avoir que tes données en temps réel, le lien de @Météo Roussillon illustrant cela (exemple):

 

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/ef9dc4ba7ae2405388afe8ba780649e3/summary

 

Chaque jour à 00h la page est réinitialisée.Il n'y a pas de solution simple et gratuite pour conserver, archiver et valoriser ses données.

 

Infoclimat apporte au propriétaire cette possibilité en mettant à disposition des pages dédiées (pour rester sur le même exemple):

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/potte/valeurs/STATIC0031.html

 

Gratos, sans pub, sans cookies.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Babarskaja je comprend mieux et du coup si j'arrive à intégrer le STATIC avec ma VP2 à la place de payer un abonnement à weatherlink avec les économies réalisées  j'augmenterais ma cotisation à l'association infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...