alexdaums Posté(e) 7 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2023 Le 05/06/2023 à 08:46, alexdaums a dit : Peut on partagé les infos de la VP2 sur les sites suivant : Awekas , Wheathercloud, Weatherunderground Si oui par quel biais ? Bonsoir, Je relance cette question car elle n'a pas eu de succès. Sinon encore merci à tous pour votre aide! Ma VP2 arrive normalement demain j'espère avoir le temps et une météo favorable pour l'installer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casing Posté(e) 8 juin 2023 Pays du Nougat Partager Posté(e) 8 juin 2023 je viens de faire le meme remplacement Bresser par VP2+ sans fil, a part les mise a jour de la console qui prennent du temps, le reste est trés rapide, il faut mieux créer le compte sur www.weatherlink.com avant de commencer, la console demande les identifiants pour exporter les datas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 8 juin 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 8 juin 2023 il y a 8 minutes, Casing a dit : je viens de faire le meme remplacement Bresser par VP2+ sans fil, a part les mise a jour de la console qui prennent du temps, le reste est trés rapide, il faut mieux créer le compte sur www.weatherlink.com avant de commencer, la console demande les identifiants pour exporter les datas Salut, tu est "chabian7" sur weatherlink ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 9 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2023 (modifié) Bonjour à tous la station est en place depuis hier soir ! Maintenant on attend les orages prévus en cette fin d'après-midi. Modifié 9 juin 2023 par alexdaums 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 juin 2023 Pas de haubanage? Les basculements de l'auget du pluviomètre peuvent se produire lors de rafales de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 9 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2023 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Pas de haubanage? Les basculements de l'auget du pluviomètre peuvent se produire lors de rafales de vent. Pour le haubanage malheureusement non car je suis locataire de cette maison donc pas de grosse modification. Le mat est quand même très rigide... peut être que je vais redescendre un peut le pluviomètre pour être sur une partie plus rigide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 10 juin 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 10 juin 2023 (modifié) Effectivement en plaçant les capteur un poil plus bas ca devrait éventuellement moins osciller, après pas trop près des tuiles qui pourraient rayonner la nuit par temps très chaud et fausser la mesure de température. Au pire attend de bonnes rafales si pas de pluies associées tu verras si ça secoue les augets... Si tu a une bonne indication du total de pluies depuis le debut d'année tu peux l'entrer dans la console pour ne pas partir de zero mm pour l'année. Modifié 10 juin 2023 par Pyram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 10 juin 2023 Eygliers (05) Partager Posté(e) 10 juin 2023 Il y a 16 heures, alsavosges a dit : Pas de haubanage? Les basculements de l'auget du pluviomètre peuvent se produire lors de rafales de vent. avec un système mono auget beaucoup moins de risque que ça bascule je pense , puis le mat à l'air assez rigide en effet à voir avec de bonnes rafales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 1 minute, romain05 a dit : avec un système mono auget beaucoup moins de risque que ça bascule je pense , puis le mat à l'air assez rigide en effet à voir avec de bonnes rafales ! Oui, le mono-auget est moins sensible, surtout si les rafales sont perpendiculaires au sens de basculement : le vent de Nord des derniers jours a fait basculer l'auget de la Vantage Vue de @alex67 (configuration en toiture sans haubans) alors qu'aucun déclenchement intempestif n'a été remarqué avant (station récente) en dominante Ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 10 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 juin 2023 il y a 47 minutes, romain05 a dit : puis le mat à l'air assez rigide en effet Même si le mât semble être rigide, il n'est pas fixé comme il faut Faudrait que la moitié du mât soit fixée donc redescendre un peu soit haubaner.. Il ya trop de poids en haut du mât ,il n'a pas d'équilibre.. Après le mât peut tenir longtemps mais si un jour il ya un phénomène venteux le mât risque de se casser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juin 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 juin 2023 (modifié) il y a une heure, alsavosges a dit : Oui, le mono-auget est moins sensible, surtout si les rafales sont perpendiculaires au sens de basculement : le vent de Nord des derniers jours a fait basculer l'auget de la Vantage Vue de @alex67 (configuration en toiture sans haubans) alors qu'aucun déclenchement intempestif n'a été remarqué avant (station récente) en dominante Ouest. C’est exact, ce n’est que lorsqu’il y’a de la bise de NE que le mono-auget se déclenche parfois, par vent d’Ouest je n’ai rien remarqué de tel. Voici une photo de la station, le mât dépasse plus chez moi tout de même: Modifié 10 juin 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casing Posté(e) 10 juin 2023 Pays du Nougat Partager Posté(e) 10 juin 2023 Le 08/06/2023 à 19:07, Pyram a dit : Salut, tu est "chabian7" sur weatherlink ? oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 10 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2023 Il y a 12 heures, Pyram a dit : Effectivement en plaçant les capteur un poil plus bas ca devrait éventuellement moins osciller, après pas trop près des tuiles qui pourraient rayonner la nuit par temps très chaud et fausser la mesure de température. Oui au départ j'ai assemblé l'ensemble sur le plancher des vaches et j'ai mal jugé la distance du pluvio par rapport à mon toit. Je dois pouvoir gagner 30 cm. Au pire attend de bonnes rafales si pas de pluies associées tu verras si ça secoue les augets... Oui je verrais bien car j'habite une région relativement ventée avec régulièrement du vent avec des rafales entre 40 - 60km/h Si tu a une bonne indication du total de pluies depuis le debut d'année tu peux l'entrer dans la console pour ne pas partir de zero mm pour l'année. J'ai une idée mais pas une valeur précise car mon ancienne station Bresser m'a comptabilisé des valeurs bizarres au moi de mai avec des basculements comptabilisé pour 10mm d'un coup. Je pense que la valeur que j'ai doit être surestimée de 20-30mm Il y a 9 heures, alsavosges a dit : Oui, le mono-auget est moins sensible, surtout si les rafales sont perpendiculaires au sens de basculement : le vent de Nord des derniers jours a fait basculer l'auget de la Vantage Vue de @alex67 (configuration en toiture sans haubans) alors qu'aucun déclenchement intempestif n'a été remarqué avant (station récente) en dominante Ouest. Chez moi le vent va être perpendiculaire vent d'autan (EST) ou "tramontane" (OUEST). Il y a 8 heures, 970hPa a dit : Même si le mât semble être rigide, il n'est pas fixé comme il faut Faudrait que la moitié du mât soit fixée donc redescendre un peu soit haubaner.. Oui je vais tenter de redescendre ... les fixations ont été scellées dans le bâti de la maison lors de sa création. Et une partie est plus claire car en fait c'est une rallonge de 1,5m du mat TV d'origine de 1,5m. Il ya trop de poids en haut du mât ,il n'a pas d'équilibre.. Après le mât peut tenir longtemps mais si un jour il ya un phénomène venteux le mât risque de se casser Si je descend le pluvio il n'y aura pas trop de poids sur le haut l'anémomètre est quand même léger. Pour ça casse en fer galvanisé il vaut je pense un sacré phénomène venteux. Il y a 8 heures, alex67 a dit : C’est exact, ce n’est que lorsqu’il y’a de la bise de NE que le mono-auget se déclenche parfois, par vent d’Ouest je n’ai rien remarqué de tel. Voici une photo de la station, le mât dépasse plus chez moi tout de même: Oui en effet ton mat est quand plus haut que le mien ... donc je maintien je vais redescendre le pluvio un peu et ensuite l'anémomètre de VP2 à moins de prise au vent que l'ISS de la Vue . Merci à tous pour vos retours très constructifs mais j'essayerais de m'approcher de la perfection lorsque je serais dans ma propre maison. Bon week-end à tous. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 juin 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 juin 2023 (modifié) Le 09/06/2023 à 16:34, alsavosges a dit : Pas de haubanage? Les basculements de l'auget du pluviomètre peuvent se produire lors de rafales de vent. Oui, une grande secousse (rafale) peut faire basculer l'auget, mais ça se voit et ce n'est jamais qu'une très faible quantité qui est mesurée en trop. Le problème d'un mat pas assez rigide, même avec une vent moyen et régulier, ce sont les vibrations; pendant une pluie, celles-ci risquent de déclencher les basculements systématiquement avant que l'auget ne soit plein et donc sur évaluer nettement la mesure. Celà ne peut se vérifier que par comparaison avec un pluviomètre manuel. De plus un pluviomètre mécanique demande une surveillance (et un nettoyage) permanent, ce qui est rarement fait sur un mât. Modifié 11 juin 2023 par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 11 juin 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 11 juin 2023 il y a 48 minutes, mm91 a dit : De plus un pluviomètre mécanique demande une surveillance (et un nettoyage) permanent, ce qui est rarement fait sur un mât. Effectivement, et ça s'encrasse rapidement, les depots de sable entrainé par le vent lorsqu'il provient du Sahara recouvrent le fond de l'auget et la base du cone. Suis maniaque et je regarde souvent, vrai que perché sur le toit c'est moins facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 11 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2023 Bonjour à tous, Petite intervention ce matin pour redescendre le pluviomètre de 30cm du coup il bien plus accessible pour le nettoyage. On parle beaucoup de quelques basculements non désirés mais on parle moins de la pluie qui tombe et qui ne suffit pas à faire basculer l'auget et qui s'évapore. Est ce tout ces plus et moins sur une année ne s'annulent pas et deviendraient donc négligeables? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 11 juin 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 11 juin 2023 (modifié) Bof la pluie qui s'évapore dans l'auget c'est peanut je pense. Si tu atteins plus facilement le pluvio c'est bien. Modifié 11 juin 2023 par Pyram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 juin 2023 Pour intégrer le réseau StatIC, il faut haubaner et respecter 1,50 m minimum par rapport au faîtage du toit. Du coup, on ne peut pas t'assurer que la modification de ton installation suffise à sa validation... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 11 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2023 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Pour intégrer le réseau StatIC, il faut haubaner et respecter 1,50 m minimum par rapport au faîtage du toit. Du coup, on ne peut pas t'assurer que la modification de ton installation suffise à sa validation... Bonsoir, Oui je comprends bien qu'il y a des règles et qu'il faut les respecter. J'ai néanmoins vu plusieurs station proche de mon type d'installation donc je soumet ma candidature. Pour la défense de mon dossier la station n'est pas 1,5m (0,8m environ actuellement) du faîte du toit mais elle n'est pas tout à fait sur le toit (juste au bord de l'arrête à moitié dans le vide). Et autre point positif je suis dans la capacité de la nettoyer régulièrement car très accessible. Malheureusement je viens de casser la tirelire pour remplacer ma Bresser donc je ne pourrait pas soudoyer le comité avec une enveloppe de billet 🤣😂 Bonne semaine à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 12 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 12 juin 2023 Il y a 12 heures, alsavosges a dit : Pour intégrer le réseau StatIC, il faut haubaner et respecter 1,50 m minimum par rapport au faîtage du toit. Du coup, on ne peut pas t'assurer que la modification de ton installation suffise à sa validation... Alors, par forcément, il surtout avoir un équilibre entre le mât et les fixations.. Soit il y'a une fixation à trois points sur la moitié du mât Soit il faut haubaner le mât. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 12 juin 2023 Amiens Partager Posté(e) 12 juin 2023 Il y a 10 heures, alexdaums a dit : Pour la défense de mon dossier la station n'est pas 1,5m (0,8m environ actuellement) du faîte du toit mais elle n'est pas tout à fait sur le toit (juste au bord de l'arrête à moitié dans le vide). Salut, tu as baissé la station à 0,80cm de hauteur par rapport au faitage? as tu eu connaissance de la note technique de MF? https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf En bord de toit, le vent accuse des phénomènes de rotor, il faut impérativement respecter 1,50m de hauteur. Concernant l'évaporation dans les augets c'est inévitable quel que soit le matériel,il faudrait un être humain qui vérifie et récolte après chaque pluie le résidu. En tout cas bravo pour ta rapidité et ta motivation.Quelle que soit l'issue de ta candidature tu disposeras de données de bonne qualité à la maison c'est cool! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 juin 2023 Il y a 10 heures, alexdaums a dit : Pour la défense de mon dossier la station n'est pas 1,5m (0,8m environ actuellement) du faîte du toit mais elle n'est pas tout à fait sur le toit (juste au bord de l'arrête à moitié dans le vide). Sans haubans et à 80 cm du toit, on est maintenant quasi-assuré d'une non-validation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 12 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 38 minutes, 970hPa a dit : Alors, par forcément, il surtout avoir un équilibre entre le mât et les fixations.. Soit il y'a une fixation à trois points sur la moitié du mât Soit il faut haubaner le mât. Alors pour améliorer l'équilibre de mes fixations quoi qu'il soit il me faudra faire des modifications que je ne peux pas me permettre en tant que locataire. Je me doutais que je serais limite pour respecter les préconisations optimales mais voyant sur le site autour de chez moi des stations STATIC ayant un système de montage identique au miens ou presque j'ai déposé une candidature. Le but étant si cela est possible de partager avec la communauté. Si ma candidature est refusée parce que les critères ont été revu à la hausse pour un gain de qualité ... comme dirait l'autre "c'est le jeu ma pauvre Lucette" il y a 18 minutes, Babarskaja a dit : tu as baissé la station à 0,80cm de hauteur par rapport au faitage? as tu eu connaissance de la note technique de MF? https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf En bord de toit, le vent accuse des phénomènes de rotor, il faut impérativement respecter 1,50m de hauteur. Concernant l'évaporation dans les augets c'est inévitable quel que soit le matériel,il faudrait un être humain qui vérifie et récolte après chaque pluie le résidu. En tout cas bravo pour ta rapidité et ta motivation.Quelle que soit l'issue de ta candidature tu disposeras de données de bonne qualité à la maison c'est cool! Pour le premier point de ton message j'ai descendu le pluviomètre pour diminuer l'effet de levier et donc les vibrations du mat lorsque le vent souffle plus fort. Mais la partie anémomètre est toujours à plus de 2m du faîte de la toiture. Pour la deuxième partie je n'ai pas changé ma vieille station spécialement pour intégrer Static mais d'abord pour moi perso ... comme j'aime bien tout les projet dans un esprit communautaire que ce soit pour l'informatique (ma première passion) ou la météo si je peux apporter ma contribution c'est que du bonus, d'où ma candidature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdaums Posté(e) 12 juin 2023 Malviès (11) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2023 il y a 10 minutes, alsavosges a dit : Sans haubans et à 80 cm du toit, on est maintenant quasi-assuré d'une non-validation... Je comprend bien. Je corrigerais le tir si je déménage ma station dans ma future maison. En tout cas merci à tous pour vos échanges entre passionnés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 C'est fait, elle a été acceptée sur le réseau StatIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés