Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Allez hop, nous voilà rentrés dans l'été météorologique. Ce mois de juin nous apportera-t-il ses premiers coups de chalumeau, ou bien sera-t-il raisonnable avec nous ? Poursuivra-t-il sur ce régime sec, ou bien un retour des précipitations ?

 

 

Quoi qu'il en soit ce matin, Tn à 11,9°C, Ta à 12,4°C. Sous un ciel totalement dégagé.

 

Belles observations à chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

pour le premier jour de cet été, on se réveille ici sous une couche de grisaille emmenée par le vent de NE modéré

cette couche de stratus est bien plus  étendue ce matin quand on regarde l'image satellite  mais pas trop épaisse il me semble

çà devrait se disloquer ce matin, on l'espère ...

il fait 11.7 C

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonjour

Effectivement, la couche de nuages se disperse. Le soleil est de plus en plus présent 

Pas de vent pour l'instant. Les montgolfières pourront-elles sortir aujourd'hui ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après avoir déserté un peu le forum à cause de quelques propos de différents intervenants qui ont fini par me fatiguer, voire même me saouler (je vous rassure, je ne vise pas le topic nord; de toute façon je ne vise personne en particulier), j'ai décidé de revenir car la situation de France coupée en 2 depuis plusieurs jours titille ma curiosité.

 

Pour chez nous, le mois de mai a été coupé en 2; une première quinzaine instable mais plutôt digne d'un printemps de part les températures jamais vraiment basses (et même 26°C le 4 mai)... et une deuxième totalement sèche, abondamment ensoleillée et sans excès dans les températures (25.3°C de tx hier, la txx de cette 2eme quinzaine).

41 mm pour mai; norme de 60 mm. L'ensoleillement doit être supérieur aux normes mais je n'ai pas encore regardé les chiffres.

Dernière pluie le 13 mai. Le souci est le vent assez constant qui souffle depuis ces 2 semaines, ce qui a provoqué un malheureux incendie de 150 Ha dans les Hautes-Fagnes. Peut-être qu'il en a été fait mention hier, j'avoue ne pas avoir lu le topic de mai.

A noter également que mai a été très frais sur le littoral, les 15°C n'ont quasiment jamais été atteints depuis le 13 mai...

 

La première décade de juin ne devrait pas proposer un programme bien différent avec beaucoup de soleil et une bonne dose de douceur (voire chaleur la semaine pro ? Sans parler de 30°C bien sûr).

Aujourd'hui, excepté quelques nuages bas entre 8h30 et 9h30, c'est le grand bleu qui domine avec 23°C de tx. Je suis vraiment un amoureux du ciel bleu mais l'idéal aurait été quelques pluies nocturnes de temps en temps, surtout avec ces journées au vent.

 

Tout ou rien, 2023 en est encore l'exemple parfait...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

les nuages bas se sont dissipés vers 11h et le ciel est devenu tout bleu jusque 19 h les stratus sont revenus !

il a fait beaucoup plus froid qu'hier avec seulement 16.9 C avec un vent plutôt de  Nord de 45/50 km/h très gênant - ce n'est pas très agréable d'être dehors pour y travailler  et encore moins pour profiter du soleil..

bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Deux dernières journées plus agréable que lundi car malgré le vent les températures était plus élevées (autour de 26) donc ça tempère juste ce qu'il faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon, ce 1er juin ressemble étrangement aux trois dernières semaines ici avec ces fameuses rafales de NE jusqu'à 60 km/h. Y'a pas à dire, je suis gâté...

 

Tn : 10,7°C

Tx : 15,1°C !!!!!!!!!!!!

Ta : 11,5°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Journée très lumineuse, par moment chaude, Tx à 23,3°C, Ta à 15,2°C. Torgny enregistre 28,0°C de Tx, soit le Tx de l'année pour le moment. Et en effet toujours cette différence entre la côté et la Gaume.

 

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Le souci est le vent assez constant qui souffle depuis ces 2 semaines, ce qui a provoqué un malheureux incendie de 150 Ha dans les Hautes-Fagnes.

J'en avais touché un mot sur le topic du mois de mai, je ne sais pas quel ton ressenti global par rapport aux incendies et au vent/ sécheresse dans notre région, mais le mien n'est pas des meilleurs. Il y a eu au moins 4 départs de feu cette semaine en Wallonie nécessitant l'intervention des pompiers, et ce qu'il semble revenir dans leurs propos est que de base il pense partir sur un départ de quelques dizaines/ centaines de m² en feu, et en arrivant plusieurs hectares brûlent et/ou sont menacés. Le vent n'arrange pas avec le risque des sautes de feu.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin on est reparti pour une belle couche de nuages gris 

un vent sensible de NNE et 10.7 C avec une grande impression de fraicheur

d'après les modèles, çà doit se lever dans la matinée mais il ne fera sans doute pas bien chaud avec notre climatiseur naturelle qu'est la Mer du Nord

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

En effet, c'est couvert ce matin mais la couverture nuage commence à se morceler et les coins de ciel bleu apparaissent. Tn à 9,8°C, Ta à 10,1°C.

A l'instant où j'écris le premier rayon de soleil se montre.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Synthèse pour ce mois de Mai plutôt frais...

 

Capture d’écran (337).png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca se dégage enfin !!

Les stratus ont été tenaces et il faisait vraiment pas chaud en début de matinée, mais avec l'arrivée du soleil, ça va mieux !!

La température n'est pas du tout digne d'un mois de juin, 15.2°c actuellement

Bonne journée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

en effet la couche de stratus a été longue à la détente : premières éclaircies vers midi  seulement et tout juste 15 C et ce vent toujours de 40/45 km/h

c'est rafraichissant !

je viens de regarder les modèles et on n'en a pas fini avec la sécheresse on dirait bien avec ce blocage mais la température devrait remonter  ! 

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Comme prévu petit rafraîchissement aujourd’hui 6 degrés de moins qu’hier ! 26,2 hier et 20 tout pile aujourd’hui et ça se sent vu qu’il y a toujours ce vent en plus ! Le ciel est par contre le même et toujours bleu. 


c’est très sec en effet comme l’an dernier (meme si ça avait commencé bien plus tôt) on doit constamment arroser légumes et fleurs …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Ghislain62 a dit :

bonsoir

 

en effet la couche de stratus a été longue à la détente : premières éclaircies vers midi  seulement et tout juste 15 C et ce vent toujours de 40/45 km/h

c'est rafraichissant !

je viens de regarder les modèles et on n'en a pas fini avec la sécheresse on dirait bien avec ce blocage mais la température devrait remonter  ! 

 

bonne soirée !

 

Je confirme !!! Quelques rayons de soleil dans l'après-midi. Le soleil a commencé à être dominant vers 16.00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après midi sous le soleil, mais plus frais,  seulement 17.2°c de Tx aujourd'hui, contre 20.3°c hier

Comme dit plus haut, très sec, j'arrose tous les jours les nouveaux semis

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Se référencer à mon commentaire du 1er juin. En plus froid, ce qui est un exploit au demeurant...

 

Tn : 9,9°C

Tx : 14,3°C

Ta : 12,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Belle journée pour travailler (lol), grand soleil et plus de 20°C ! Peu de vent enfin ou du moins un vent chaud

La suite s'annonce prometteur avec davantage de chaleur et un anticyclone qui se décalé, changement visible dans le ciel d'ailleurs ce midi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une température digne d'un mois de juin, 23°c actuellement avec un ciel bleu parsemé de cumulus

Il fait chaud, fini la bise froide de N/E, du moins pour l'instant et j'espère que l'on ne va pas le revoir de sitôt celle la !!

Bonne après midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

en effet çà se réchauffe bien avec 21.5 C et du ciel bleu parsemé de quelques petits cumulus

le vent est toujours sensible ( 45-50 km/h ) mais plus chaud - hier c'était glacial par moment au moins le matin

 

ce qui m'inquiète , c'est cette sécheresse du sol qui commence à s'installer  avec ce vent permanent et qui va durer sans doute la semaine prochaine au moins

2022 sera peut être l'année des blocages à n'en plus finir avec un premier entre le 15 janvier et la fin février sans pluie ou presque et un nouveau vers le 10 mai jusqu'à présent au moins

ci-dessous la carte de prévision de la synoptique dans une semaine et de l'humidité des sols qui parle d'elle même : 

 

image.png.bcab507b79e2321caa206b2c822a1906.png

 

si çà continue comme çà on verra des incendies de forêts cet été dans les HDF comme dans les Ardennes ces jours-ci en Belgique ! tandis que le sud est copieusement arrosé par endroit 

bonne fin d'après-midi !

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée ensoleillée, quelques petits cumulus humilis mais vraiment on pouvait les compter les doigts d'une main.

Tn à 9,9°C (mais encore du -1,4°C en Ardennes), Tx à 23,0°C (25,4°C à Hour-Wanlin), Ta à 21,9°C.

Le vent a effet diminué mais peut encore se faire sentir ( max à 33,5 km/h).

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin une journée qui ressemble au mois de juin, en particulier grâce à un beau ciel bleu. Si le vent semblait se calmer ce matin, il est rapidement dans l'après-midi limitant la hausse des températures. Mais le journée est restée agréable. 

 

Tn : 11,0°C

Tx : 20,5°C

Ta : 16,2°C

 

 

 

Données du mois de mai 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   9,37°C                                    (Tnm depuis 2014 : 9,67°C)

Tn :      4,2°C le 03                              (1,8°C le 01/05/2021)

Txm :   17,42°C                                  (Txm depuis 2014 : 18,88°C)

Tx :      23,2°C le 04                            (29,6°C le 21/05/2020)

Tm :     13,39°C                                  (Tm depuis 2014 : 14,27°C)

 

Précipitations :

18,7 mm (m depuis 2017 : 33,8 mm)

5 jours de pluie

218,6 mm pour l’année

 

Remarques :

- Après avril, deuxième mois à mes moyennes, la faute à ce vent de Nord-Est installé depuis la mi-mai. Déficit assez net pour les maximales.

- La pluviométrie continue à faire le yoyo. Pas une goutte depuis le 13 mai. On reste malgré tout dans les normes annuelles mais la nature est déjà en train de souffrir.

- Rafale maximale enregistrée à 78,8 km/h le 12/05.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...