Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023


Thotor76

Messages recommandés

L’aimant à orage Lillois fonctionne toujours aussi bien. 1 monocellulaire dans les HDF (et même dans’ la moitié Nord de la France) et c’est pile pour la ville de Lille…

Je me suis garé ce midi à Lille en laissant ouvert les carreaux.. je ne pensais jamais qu’il allait pleuvoir 😱

BF3877F8-C509-4741-BFAC-34E5EE527AEA.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

En effet, seule petite averse du jour, née le long d'une petit convergence bien visible sur le radar.

Seulement 0,4 mm pour Roubaix qui a été longé.

 

525647887_ezgif.com-gif-maker(9).thumb.gif.02566d8aea681fd6b9e618e2e91c4b14.gif

 

 

Modifié par Thotor76
Orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je confirme le nuage à pris la forme d'un cb visible depuis chez moi. Environ 5 mn sépare les 2 clichés.

 

IMG-20230607-WA0002.thumb.jpeg.b8c4a0c6720e4630a5c057f80988f99f.jpeg

 

IMG-20230607-WA0004.thumb.jpeg.2eab4e3164ecaf124e9a15d57be5b466.jpeg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une dernière image radar, pour le coté vraiment insolite. On peut difficilement faire plus « intra-muros lillois » que la..

B75AA7C4-9ED9-465E-9EA5-04AEB2D54E1F.jpeg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tx de l'année aujourd'hui avec

24,2 °c, ciel tout bleu, un peu de vent. Le soleil tapait très fort, on voit que l'on est proche du solstice d'été 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

En effet hormis le soleil, le ciel plein de poussières et de pollen et le vent toujours présent mais avec une température autour de 21/22°C maximum, un cumulonimbus était visible très loin à l'est.

Le pollen est un véritable fléau en ce moment, il y a de tout et j'en passe je vous montrerai une photo de derrière chez moi vous allez comprendre 🤧

D'un point de vue hydrique, il n'a pas plu depuis 24 jours avec littéralement une 20ène de jours de vent parfois pénible et de la fraîcheur et un peu de douceur, glacial sur la côte nord

cumul annuel de 279,5 mm

avril  62,5 mm

mai 22,7 mm

juin 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première nuit difficile (en sommeil) en intérieur sur Amiens. La chaleur encore plutôt classique d'hier semble avoir eu raison de la température intérieure. Elles restent comprises dans les 25-26°C et ouvrir les fenêtres ne sert strictement à rien dans la mesure où il n'y a pas le moindre vent. L'air ne s'infiltre pas complètement et l'appart reste dans le chaud globalement. Du coup, on mise sur le ventilateur qui permet de rafraîchir un peu, mais dans ce cas on a cette fois-ci un poil froid. Difficile de trancher entre les deux !

Oui j'ai l'impression qu'il faisait une journée caniculaire hier quand je dis tout ça, et évidemment que ce n'était pas le cas. Mais mon appart semble avoir de grosses difficultés, logique vous me direz comme je suis en plein hyper centre et que les toitures ont tendance à avoir une teinte noire (youpi). L'immeuble est constitué de briques par ailleurs...

En plus, le taux d'humidité restant dans les 55% donne un ressenti pas très agréable hors ventilateur. 

 

A l'extérieur, nous restons autour des 14°C, ça va encore. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit :

Première nuit difficile (en sommeil) en intérieur sur Amiens. La chaleur encore plutôt classique d'hier semble avoir eu raison de la température intérieure. Elles restent comprises dans les 25-26°C et ouvrir les fenêtres ne sert strictement à rien dans la mesure où il n'y a pas le moindre vent. L'air ne s'infiltre pas complètement et l'appart reste dans le chaud globalement. Du coup, on mise sur le ventilateur qui permet de rafraîchir un peu, mais dans ce cas on a cette fois-ci un poil froid. Difficile de trancher entre les deux !

Oui j'ai l'impression qu'il faisait une journée caniculaire hier quand je dis tout ça, et évidemment que ce n'était pas le cas. Mais mon appart semble avoir de grosses difficultés, logique vous me direz comme je suis en plein hyper centre et que les toitures ont tendance à avoir une teinte noire (youpi). En plus, le taux d'humidité restant dans les 55% donne un ressenti pas très agréable hors ventilateur. 

 

A l'extérieur, nous restons autour des 14°C, ça va encore. 

 

55% tu es dans la bonne fourchette (50 -60)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jObiwan a dit :

55% tu es dans la bonne fourchette (50 -60)

 

Tout à fait, mais en terme de ressenti global ça reste différent que d'avoir 30% c'est ça que je voulais dire dans le fond. ;) 

 

C'est en ce début de matinée que le confort redevient plus correct avec 24.3°C en intérieur malgré 59% d'humidité. A l'extérieur, Tn 13.7°C. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée ensoleillée et agréable avec une température qui monte plus, vent toujours sensible avec un ciel poussiéreux 

Illustration de l'enfer pollen poussière:

20230608_115322.thumb.jpg.f1b4ee23cecc445b8ff19ed2ec32f917.jpg

 

20230608_115344.thumb.jpg.dcf1bb3a3cb8c6b4e8220dceedb80385.jpg

 

20230608_133655.thumb.jpg.aeefe586a41d6f66fd4ea15938e00c95.jpg

 

A priori pour l'instant temps sec et enfin ensoleillé et comme toujours on se tape les inconvénients prononcés à savoir cet horrible vent enfin agréable et la poussière le pollen.

Par contre toute cette horrible verdure que l'on voit commence à sécher sérieusement et à griller par endroits 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Il y a pourtant matière à faire du foin. ( au sens propre de l'expression bien  sûr) 

 

Bon ici le ciel est devenu laiteux. 

Le soleil est encore présent malgré tout. 

 

Par ailleurs le régulateur de mon panneau solaire c'est détraqué. 

Résultat la batterie à largement dépassée les 13v..

Une" bonne odeur" d'H2S s'en est dégagée  et la dite batterie était aussi plus que chaude. 6 heures plus tard elle et revenue à température ambiante et ne vehiculait plus de gaz. 

Plus qu'à changer batterie et régulateur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée ensoleillée avec quelques cumulus en cours d'aprèm. Ta à 23,4°C, Tx à 26,9°C

 

Convection visible au sud de ma position, les enclumes était bien dessinées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Une belle journée ensoleillée sous un ciel bleu limpide. Belle impression de beau temps mais sous l'effet du vent c'est resté timide quant au mercure. Les promesses orageuses puis simplement pluvieuses du week-end semblent s'éloigner, on file tout droit au mois glissant à 0 mm faisant un écho plus intense à la période de la mi-janvier à la mi-février. Et les perspectives à 2 semaines ne prêtent guère à l'optimisme.

 

Tn : 12,1°C

Tx : 18,0°C

Ta : 13,0°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Nous ne sommes pas encore à mi-juin que cet avertissement sort déjà... en espérant que cela n'augure l'été à venir...

 

1900028367_2023-06-08(200).png.732b867053b747d1180448e23713bc8e.png

 

Sinon toujours une Ta à 20,0°C, encore du 24,0°C en centre ville de Bruxelles, et 9,8°C en vallée Ardennaise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

27.1°C à nouveau en Tx pour ce jeudi, exactement comme pour mercredi. 
La chaleur continue de se cumuler dans l'appart... Ressenti pas terrible mais c'est aussi une question d'habitude donc ça va venir. 
La journée fut un peu plus mitigée, même si l'impression de beau temps est resté dominante. 

 

Demain, un pic nous attend avec des pointes locales à 31°C si tout va bien. Tout dépendra de la nébulosité qui aura un rôle majeur sur les Tx (30°C si c'est plus nébuleux, 31 voire 32 grand max si c'est très peu ou pas nébuleux). 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tn assez élevée au centre d'Amiens avec 16.0°C au plus bas. On le sent passer à l'intérieur car les températures sont restées au dessus de 25°C toute la nuit. 

 

La liste complète

 

16.0°C à St-Leu 

15.3°C à la Citadelle

14.8°C à Dury

13.8°C à Glisy

13.5°C dans les Hortillonnages

12.2°C dans le Fossé Noyon

 

Cet après-midi, c'est parti pour les premiers 30°C de l'année. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

grand ciel bleu ce matin,les températures continuent de monter crescendo aprés un max a 27,6°C hier.

ce matin 11,3°C en min en pleine campagne mais déja 19actu.

bon journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, ciel tout bleu, soleil de plomb, Ta à 24,9°C, Tn à 15,1°C.

 

Direction les 30°C ce jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Enfin ! Enfin, enfin le retour de la "vraie" brume après au moins trois semaines de "faux-semblants". Tn de 12.4° à SHSH, vive la campagne !

A propos de SHSH, j'y ai fait un petit tour ce matin, dans ces brumes ressuscitées qui ne sont pourtant pas démentielles, dans l'absolu.

 

09062018.jpg

 

09062020.jpg

 

09062019.jpg

 

09062023.jpg

 

09062021.jpg

 

09062027.jpg

 

09062026.jpg

 

09062024.jpg

 

09062025.jpg

 

 

Environ 30° actu (29.9° à 13h à SHSH). Mais 28.6° à Maubeuge (station urbaine, plus bas en altitude), 27.4° à Hestrud (qui généralement ne surchauffe pas trop en Tx), 27.1° à Troisvilles, 27.5° à Valenciennes et 26.9° à Sivry-Rance.

La routine, en fait...

 

G.

Modifié par gxxiii
Changement de photo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les jours se suivent et se ressemblent à la différence que ça devient de plus en plus chaud et le vent est en baisse. Quelques nuages bourgeonnent depuis 2 après-midi mais c’est inoffensif tout au plus ça fait 5 min d’ombre dans l’après-midi.

 

28 actu, ici je n’ai pas vu de 30 prévu ici, c’est 28/29, pour demain et dimanche aussi.
 

Et y’a moyen que il n’y ai pas une goutte d’eau du week-end ici, c’est la cata dans le champ je vous dit (sols crevassés, eau du puits déjà moins haute que l’an dernier depuis quelques semaines donc on doit limiter l’arrosage = perte de certaines cultures car trop sec/monte en graine, ravageurs qu’une bonne pluie nous dégagerait (coucou les altistes 😡), semis quasi impossible on a du retard, rien ne lève et terre tellement dure que y’a des trucs à planter c’est pas possible là). 
 

bref je sais pas ce que je préfère que de la flotte comme y’a 1 mois ou que du soleil, vu que le juste milieu n’existe plus, au moins d’autres cultures (en serre c’est l’explosion), genre tomates,poivrons,aubergines apprécient ce temps alors que le début de saison me fesais peur (dans le sud y’a déjà un tas de mildiou/botrytis) donc … je cherche le positif dans le négatif :/ (ceci dit comme l’an dernier si le temps comme ça persiste bcp de clients avait des tomates chez eux du coup)

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

😤 Nous n'avons même pas le temps de s'acclimater des températures progressivement. Dans mon secteur nous passons d'une moyenne à 20/22°C pour atteindre aujourd'hui les 30°C soit +8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...