Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La station de Marseille Corniche est elle plus approprié que la statio


Messages recommandés

La station de Marseille Corniche est elle plus approprié que la station de Marignane pour les T° de Marseille ?

Je sais qu'il exister la station de Longchamp qui était bien approprier mais elle a malheureusement fermer , la station de Marseille-Corniche est elle plus approprier pour la météo de Marseille , que la station de Marignane qui se trouve à l’intérieure des terres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Marseille Corniche est elle plus approprié que la station de Marignane pour les T° de Marseille ?

Je sais qu'il exister la station de Longchamp qui était bien approprier mais elle a malheureusement fermer , la station de Marseille-Corniche est elle plus approprier pour la météo de Marseille , que la station de Marignane qui se trouve à l’intérieure des terres ?

Oui mais ( lol ) à ce moment là il faut déplacer toutes les stations météo des grandes villes qui ont des aéroports sur les points généralement culminants du coin et n'ont strictement rien à voir avec la T de ces villes .

Exemple Rouen Boos est 152 m la ville à 10 m ce qui revient à mettre la sonde thermo au milieu de la tour Effel à Paris ou au dessus de la bonne Mère à Marseille pour faire une comparaisons thermomêtriques fiables .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je dirais qu'aucune des deux n'est vraiment "appropriée". La station de Marignane est à Marignane, soit à 30 km de la ville, à l'aéroport, carrément côté Etang de Berre, à l'abri de la mer, derrière la chaîne de l'Etoile et de la Nerthe.

La station de la Corniche est située en ville, mais au bord de la mer. Ce qui rends les TN et les TX sensiblement différentes de celles du centre-ville, qui sont après tout celles qui nous intéressent quand on veut savoir la température de Marseille.

Mais il faut surtout savoir que la cité Phocéenne est vaste, et que ses climats (oui ses climats) sont nombreux, et que selon que l'on se situe dans les collines de Vaufrèges ou de Luminy, les vallons orientés Nord de Marseilleveyre, la Canebière, l'Estaque ou bien l'Etoile, les températures, la pluviométrie, le régime des vents, etc. diffèreront de façon très sensibles. C'est le "prix" à payer pour une ville aussi vaste que Marseille, disséminée entre 0 et 700 mètres d'altitude ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonjour le record de chaleur à Marignane est bien de 39.7°C le 26 Juillet 1983 comme indiqué sur infoclimat ?

Oui il s'agit de la bonne valeur. Depuis 1920, la barre des 39°C n'y a été atteinte que 5 fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelle est l’humidex et le Td le plus élevé à Marseille (parmi toute les stations) ?

Ces valeurs ne peuvent malheureusement pas être retrouvée dans la base climato de la statIC de Marseille Corniche.

Peut être qu'Oliv13 qui gère la station tient une climato à part et pourra t'indiquer les valeurs que tu recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne tiens pas une climato à part pour les données non présentes dans la base climato du site, mais de tête, je me souviens des valeurs marquantes. La commune de Marseille (j'exclus donc là les relevés de Marignane, plus continentaux) est soumise globalement aux mêmes valeurs maximales d'humidex et de Td que l'on rencontre généralement le long du littoral méditerranéen français.

Comme l'a indiqué Damia plus haut, la commune de Marseille est très vaste, et son orographie variée, son exposition avec ses reliefs au sud, au nord, à l'Est, sa plaine le long de l'Huveaune, et sa baie ouverte sur le SO lui confèrent des disparités thermiques et surtout pluviométriques importantes selon le secteur que l'on étudie. La rade marseillaise est ainsi très peu arrosée par rapport aux quartiers limitrophes des reliefs de l'Etoile et du Garlaban notamment, où la moyenne mensuelle varie presque du simple au double. Il est d'usage de citer une large partie du massif des Calanques, les îles de Marseille, mais surtout le Cap Croisette situé dans le quartier des Goudes à l'extrême SO de la ville comme étant l'un des endroits les moins arrosés de France avec une moyenne annuelle estimée inférieure à 400mm). La station de la Corniche relève d'ailleurs en cette fin novembre à peine plus de 350mm annuels.

La StatIC de Marseille-Corniche située en bord de mer immédiat est cependant bien représentative de tous les arrondissements littoraux (16ème, 3ème, 2ème, 1er, 7ème, 8ème, 9ème) en ce qui concerne la température et l'hygrométrie.

L'influence maritime y est prépondérante, et les valeurs de Td et d'humidex dépendent beaucoup de la température de la mer, surtout en saison estivale. Ainsi, lorsque la mer est chaude (voisine ou supérieure à 25°C) et l'évaporation maximale sous les brises marines, il est fréquent de constater des Td comprises entre 23 et 24°C, et un humidex voisin de 40, dont voici une journée typique : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/aout/2012/marseille-corniche/000C4.html

Récemment, il faut remonter au mois d’août 2012 pour trouver le point de rosée le plus élevé, ayant atteint 25°C en fin de mois (24.4°C durant l'été 2013).

Entre la Corniche et le centre-ville (exemple du 6ème arrondissement où je réside, pourtant séparé de la mer par la colline de la Garde et du Roucas-Blanc qui approchent les 150m), l'écart thermique est en moyenne d'un degré en été comme en hiver, parfois 2°C par absence de vent, à nul lorsque les vents synoptiques s'établissent, généralement le vent de SE ou le Mistral.

Pour exemple, la Txx 2013 à la Corniche est de 31.9°C, contre 33.4°C en centre-ville, alors que la Tnn 2013 à la Corniche est de -1.1°C contre -1.7°C en centre-ville. En été, ces petites différences thermiques ne se retrouvent pas lorsqu’on étudie l'humidex, puisque l'élévation de la température loin du littoral s'accompagne simultanément d'une baisse de l'hygrométrie.

Les différences thermiques sont bien plus importantes avec Marignane, plus éloignée des influences maritimes et urbaines que l'on constate à Marseille. L'humidex et la Td n'y sont cependant pas vraiment différentes surtout en saison estivale, pour les raisons expliquées dans le paragraphe précédent. Cela vaut aussi pour une bonne partie de la Provence, où les contrastes thermiques sont aussi importants que variés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...