Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Juin 2023

Nico89

Messages recommandés

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca semble sérieux au nord de Bourges en effet  

Quelques photos entre Chartres et Orléans de l'arcus hier       Récit : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305676-naissance-d-un-qlcs.html?&star

Conclusion: c'est fiable!  

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 39 minutes, Laurentor a dit :

On a des infos sur ce qui est passé entre Bourges et Vierzon ? 

Oui il y a des dégâts à cause d'un phénomène venteux destructeur du côté de Mehun-sur-Yèvre (18), Sainte-Thorette (18).

Le lien sur IC pour plus de détails : 

On enregistre sinon 46.3 mm à Lamotte-Beuvron (41)

• J'aime 3

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

4.4mm l'orage m'a évité de quelques kilomètres, il est juste au nord dans la vallée comme hier.

Tx 26.3°c

Tn 16.4°c

Actu, le ciel est couvert, le vent est faible de nord, il fait 18.8°c.

Bonne soirée

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1320_819__fr-vsweep-1km-bour.thumb.png.dbd3d6e7adcd454a208b0b671d779ab0.png

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1325_819__fr-vsweep-1km-bour.thumb.png.e1ef05528b6537fe8f07fb6ee569d3a9.png

Ça fonctionne comment ces visus ? (pas virus 😞)

Modifié par cyle
  • J'aime 1

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

Eh bien, nous qui nous passionnons entre autre, pour le spectacle que nous offrent les orages, il est toujours désolant de constater, quand la nature s'énerve vraiment, les excès de ces phénomènes... :(

On ne peut qu'être compatissant et solidaire, pour les personnes touchées par ces sinistres.

Quand je vois, tout près de chez moi, les toits encore bâchés d'un village ravagé par la grêle, il y a tout juste un an, je me dis que la galère est très longue pour les sinistrés.  :(

En ce qui me concerne, j'ai eu le bonheur d'être en bordure est, de cette dégradation.

J'ai pu admirer un ciel torturé, qui évoluait à très grande vitesse et bénéficier, dans une ambiance relativement ventée mais sans excès, de 10.2mm d'une précipitation virile, mais là encore sans démence.

Mon jardin était content.

Voilà ce qu'il en était, à l'ouest de Nevers, où la pluie est restée très confidentielle.

45je.jpg

Ce matin 20.7°c et 1011.3hPa sous un ciel lumineux, mais qui se couvre par le sud, en attente d'une petite perturbation qui devrait me toucher dans une heure.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1

il y a 43 minutes, editas a dit :

Bonjour,

Eh bien, nous qui nous passionnons entre autre, pour le spectacle que nous offrent les orages, il est toujours désolant de constater, quand la nature s'énerve vraiment, les excès de ces phénomènes... :(

On ne peut qu'être compatissant et solidaire, pour les personnes touchées par ces sinistres.

Quand je vois, tout près de chez moi, les toits encore bâchés d'un village ravagé par la grêle, il y a tout juste un an, je me dis que la galère est très longue pour les sinistrés.  :(

En ce qui me concerne, j'ai eu le bonheur d'être en bordure est, de cette dégradation.

J'ai pu admirer un ciel torturé, qui évoluait à très grande vitesse et bénéficier, dans une ambiance relativement ventée mais sans excès, de 10.2mm d'une précipitation virile, mais là encore sans démence.

Mon jardin était content.

Voilà ce qu'il en était, à l'ouest de Nevers, où la pluie est restée très confidentielle.

45je.jpg

Ce matin 20.7°c et 1011.3hPa sous un ciel lumineux, mais qui se couvre par le sud, en attente d'une petite perturbation qui devrait me toucher dans une heure.

Moi aussi, je n’ai pas un violent orage avec de la grêle et beaucoup de vent malgré la vigilance orange car moi j’habite à 30km de Preuilly où il y a eu de gros dégâts comme sur l’article suivant que je suis tombé ce matin https://www.huffingtonpost.fr/france/video/orages-dans-le-cher-des-communes-constatent-les-degats-entre-arbres-exploses-et-cultures-devastees_219454.html.

Est-ce qu’il y a quelqu’un de vous qui a été impacté par les violents orages ?

Nous avons beaucoup de pluie aussi je trouve donc j’espère que cette été nous ne serons pas en sécheresse. 

Très belle journée avec 20° actuellement,

Matheo.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

8.1mm pour hier et 0.3mm aujourd'hui, l'humidité était bien présente avec du brouillard dans la vallée et un temps gris avec des gouttes dans la journée.

En soirée, le soleil était plus généreux.

Tx 24.8°c

Tn 17.0°c

Ta 20.5°c, c'est couvert mais lumineux.

Bonne soirée

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Hier à Mehun-sur-Yèvre (18) : rafale descendante sévère  https://fb.watch/lhM1BlP-E6/

Sinon aujourd'hui journée calme visiblement par chez moi : 1.4 mm petit arrosage léger.

16.3°C de Tn trop doux ...

25.8°C de Tx 

Vent atteignant 34 km/h max secteur OSO.

• Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 19/06/2023 à 20:39, Sebaas a dit :

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1320_819__fr-vsweep-1km-bour.thumb.png.dbd3d6e7adcd454a208b0b671d779ab0.png

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1325_819__fr-vsweep-1km-bour.thumb.png.e1ef05528b6537fe8f07fb6ee569d3a9.png

Par contre, faut faire attention avec la notion de dipôle.

dipoles.thumb.jpg.dbcb7623ab86216bf54a44df4bb79dac.jpg

Faut l'évaluer par rapport à la source du radar (et aussi par rapport au storm motion) et contrairement à ce que j'ai beaucoup lu à droite à gauche (sur twitter notamment), ce n'est pas un dipôle significatif d'un mésocyclone, ce n'est même pas un dipôle de convergence ou de divergence du vent, mais simplement d'une accélération du vent rectiligne.

C'est donc pour moi au contraire un dipôle assez révélateur d'une microrafale.

La signature radar des précipitations était de toute façon assez équivoque même sans doppler :

xx_flexradar-en-349-0_20230619_1350_819__fr-zsweep-1km-bour.thumb.png.bb75746fc6928fa8086fd729b09597da.png

Présence d'un RIN à l'arrière, d'une signature en arc avec écho fort à l'avant et mésovortex sur le coté nord. Le crochet est beaucoup trop gros pour être celui d'un mésocyclone et plutôt caractéristique d'un bow echo.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonsoir,

La matinée s'est déroulée calmement, sous un soleil bien présent.

Le ciel pas nerveux pour un sou, n'était peuplé que de médiocris inoffensifs.

Dès le début de cet après-midi, le ciel s'est bien couvert, en marge d'une dégradation qui est passée ....... bien à l'ouest de mes Collines.

J'ai néanmoins pu compter six ou sept gouttes. ;)

Le soleil est revenu en force, faisant à nouveau grimper le mercure, entre 17h00 et 18h00.

Depuis 18h, cela s'est couvert à nouveau, dans un ambiance très lourde, à l'avant d'une dégradation qui passa elle....... à l'est de mes Collines. Je suis maudit ! :(

Je reste dans l'attente d'une troisième vague, pour l'instant bien axée sur Editasland, mais qui se situe entre Corrèze et Creuse, bien loin encore. D'ici 3 ou 4 heures, où en sera t'elle ?   Renforcée, éparpillée, volatilisée ?  J'aimerai bien, une vingtaine de mm. Mais j'aurai peut-être ...... une vingtaine de gouttes...

Aujourd'hui => Tn: 18.2°c -- Tx: 28.5°c

Actu: 26.0°c et 1015.5hPa.

• C'est corrigé 1

Bonsoir les centradingues 

On ne va pas se mentir mais je crois que pour moi ça sent le sapin....

Les gouttes sont restées au sud de la Loire....

Le ciel était pour sympa 

Pffff

Cdt

Cyle

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Pas mal de vent, aucun éclair et ....... 1.6mm c'est tout.

Voilà pour ce soir.  :(

à voir maintenant, ce qui se passera en fin de nuit, avec ce qui nait sur le Pays Basque actuellement...

Bonne soirée.

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonsoir,

Les orages passent mais je reste en marge. 11mm provisoire dont 1.5mm ce matin.

A 15km au sud-ouest, il est tombé 50mm.

Actu il pleut ça flash un peu vers l'est. Il fait 17.4°c.

Tx 27.7°c

Tn 17.6°c

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • C'est corrigé 1

Bonjour les centradingues 

Pas de son  pas d'image mais de la pluie à partir de 4h du matin 

Une toute tranquille qui a laissé environ 15 à 20mm

La nature est contente :)

@+

cyle

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour à tous,

Remarquable journée pluvieuse sur Aubigny/Nère avec 74,3mm en moins de 24H. Sur les 5 derniers jours, il est tombé 93,6mm. Un record pour un mois de Juin. Pas mal d'inondations dans le coin. Un peu plus d' 1/4 des précipitations de cette année 2023 sont tombées sur ces 5 derniers jours! 

Il devrait repleuvoir d'ici quelques instants, histoire de gonfler encore un peu plus ce record.

Bonne fin de journée.

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonjour les Centradingues,

Enfin un orage, un vrai, un comme on l'aime.

À 5h00 un grondement éparpillé et assez faible, me sort de ma torpeur "morphéenne".

Tiens me dis-je, faut que je sorte voir çà...

Je m'habille et je mets le nez dehors.

Au sud-ouest, ça brille, ça illumine. Les flashs sont continus.

La lumière est bien là, mais le son est encore faible.

Je vais encore passer à coté, pensais-je.

Je rentre donc, consulter le radar.

Ah ben non, ça vient pile poil sur moi. Une belle ligne, toute fine, et bien rouge. ça va cogner dur, c'est sûr.

5h30, je re-sors.

Le vent s'est levé, considérablement, mais aucune goutte encore.

L'ambiance est bizarre dans ce jour qui pointe.

Soudain, au loin, un bruit qui monte. Qui monte.... Ce sont les gouttes.

La pluie est déjà là, énorme. En dix secondes, on ne voit plus rien à trente mètres, l'angoisse...

Mais cela ne dure que deux ou trois minutes, tout ruisselle déjà.

Le tonnerre n'arrête plus, des intras pour la plupart.

La pluie se calme un peu, tant mieux.

5h50, tout se calme, les éclairs s'éloignent, la pluie cesse, le vent s'éteint.

Il n'y a plus que le bruit de l'eau qui s'égoutte....

12.2mm => super.

-+-

Et puis vers13h00, étrangement, dans une atmosphère brumeuse et post-orageuse, la pluie revient.

Une pluie sérieuse, de grosses gouttes tombant toutes droites.

L'arrosage parfait sur un sol humide.

Je rêve, c'est génial, c'est le top.

9.0mm supplémentaires qui risquent encore de durer un peu.

Que dire ?   Cool !!!!!

Actu: 19.1°c et 1016.8hPa sous des gouttes de plus en plus fines.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • C'est corrigé 1

Bonsoir les Centradingues,

Un bon arrosage tout tranquille, qui fait le plus grand bien! Début de la pluie vers 03h00 du matin, s'arrêtant vers 12h00. Cumul de 22,4mm au total.

Malgré tout, ici nous terminerons le mois de juin sous les normes pluviométriques à priori, puisque actuellement j'en suis à 46,3mm (manque environ 5mm) et plus rien en vue.

Retour à de belles éclaircies depuis le milieu d'après-midi, et de la chaleur également...

Actu 25,1°C et pression à 1019,4hPa.

Bonne soirée.

• C'est corrigé 1

Posté(e)

La pluie, plus intermittente cet après-midi, vient de s'arrêter.

Je relève un total de 23.8mm pour cette journée. C'est pas trop, mais c'est top !

Et cela arrive tout à fait bien, avant une semaine qui s'annonce à priori, sans nouvel arrosage.

Avec le soleil qui va se pointer, la nature abreuvée, va se requinquer. :)

Pas de chaleur aujourd'hui, ce qui est très bien pour favoriser la pénétration de l'eau.

Tn: 17.1°c -- Tx: 20.4°c (Txn et Tmn)

Actu: 18.6°c et 1019.4°c sous un ciel qui s'illumine par l'ouest.

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...