Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Océan Pacifique Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

FERNANDA et GREG sont nettement sur le déclin. 

Les yeux sont maintenant tournés vers l'invest 90E qui présente un bon potentiel pour devenir le prochain ouragan. A suivre.

90E_gefs_latest.png.21d263461f9fab92ab64c93175298f39.png

90E_intensity_latest.png.45d368d9268cde43af7839f522938085.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui en effet, et on s'y attendait, JOVA est donc devenu un cyclone de catégorie 5 produisant des vents jusqu'à 140kt et celui-ci se trouve en plein de sont pic d'intensité. Le système ne menace aucune

Oui les modèles dans les choux jusqu'au dernier moment. Sans doute un landfall en Cat.5 désormais ! Le tout dans une région très peuplée (1 million d'habitants dans la métropole d'Acapulco).  

Catégorie 5 selon le NHC !

Images postées

90E Qui devient la TS Hilary !

Citation

 

At 1000 AM CDT (1500 UTC), the center of Tropical Storm Hilary was located near latitude 12.4 North, longitude 102.6 West. Hilary is moving toward the west-northwest near 14 mph (22 km/h) and this general motion is expected to continue with a gradual turn to the northwest in a day or so.

 

Maximum sustained winds are near 40 mph (65 km/h) with higher gusts. Steady to rapid strengthening is forecast for the next few days. Hilary is expected to become a hurricane on Thursday.

 

Tropical-storm-force winds extend outward up to 205 miles (335 km) from the center.

 

The estimated minimum central pressure is 1002 mb (29.59 inches).

 

 

TBNuymv.gif

 

7tuZHFQ.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

D'ailleurs le statut d'HILARY devrait pas tarder à changer au vu de l'animation satellite 

 

goes18_ir_09E_202308170615.thumb.gif.3a3b5e9b0189ecb2fe348fa477398a4c.gif

 

A suivre son intensification...il est prévu que cet ouragan devienne un majeur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hilary désormais ouragan, et est prévu devenir ouragan majeur plus tard dans la journée 😬

 

DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 900 AM MDT (1500 UTC), the center of Hurricane Hilary was located
near latitude 15.5 North, longitude 107.8 West.  Hilary is moving
toward the west-northwest near 14 mph (22 km/h), and this general 
motion is expected to continue through tonight.  A turn toward the 
northwest is expected Friday morning, followed by a turn toward the 
north-northwest and north on Saturday.  On the forecast track, the 
center of Hilary will approach the Baja California peninsula over 
the weekend.

Maximum sustained winds have increased to near 85 mph (140 km/h) 
with higher gusts.  Rapid strengthening is forecast during the next 
day or so, and Hilary could become a major hurricane later today.

Hurricane-force winds extend outward up to 70 miles (110 km) from
the center and tropical-storm-force winds extend outward up to 275
miles (445 km).

The estimated minimum central pressure is 980 mb (28.94 inches).

 

HpRrCuI.png

 

ZUAH3cA.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Only one full-blown tropical storm has hit the coast of California in recorded history: the Long Beach tropical storm that made landfall near San Pedro in 1939, according to the NWS. No tropical cyclone has made landfall in California at hurricane intensity in recorded history.

 

 

Est-ce qu'on fait un topic dédié tout de suite... dans 3-4 jours il sera déjà à  L.A ....🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il est vu rapidement perdre en intensité avant de toucher la Californie, mais avant ça il devrait potentiellement pouvoir atteindre la Catégorie 5, vu qu'il est déjà en Catégorie 4 xD
Pour le topic dédié, bonne idée :

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petite tempête tropicale IRWIN qui fait sont petit bonhomme de chemin à travers le Pacifique sans embêter qui que ce soit, elle devrait mourir à petit feux d'ici ces prochains jours. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale IRWIN poursuit sa route vers l'Ouest avant de progressivement s'affaiblir à partir de demain pour rester une dépression tropicale circulant au milieu du Pacifique jusqu'à la fin du week-end qui arrive. 

 

Plus à l'avant au large Sud de Hawaï, on signal la présence d'une onde tropicale active nommée 90C. On attend pas d'évolution particulière, celle-ci va évoluer vers l'Ouest-Nord-Ouest ces prochains jours sans intensification à priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On retrouve la tempête tropicale JOVA qui évolue au large des côtes du Mexique en direction du Nord-Ouest, il se trouve qu'elle a toutes ces chances pour devenir un puissant cyclone d'ici la fin de semaine mais quoi qu'il en soit, elle ne menace aucune terre mais on pourra assister à de belles images satellite à mon humble avis. 

 

2023ep11_geosltng_202309051200.thumb.png.df4afd9eea16d9d071a7101c8dda8ab6.png

 

EP112023_5day_cone_no_line_and_wind.png.c8e5fb141ca2546e8a832baf31789a32.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

JOVA est donc devenu un cyclone de catégorie 1 produisant des vents jusqu'à 75kt, il évolue en direction du Nord-Ouest tout en se renforçant mais sans menacer qui que ce soit. 

 

Ce cyclone devrait encore se renforcer pour atteindre le stade de cyclone majeur d'ici demain Jeudi (catégorie 4) avec une durée de vie jusqu'à au moins Samedi avant de perdre progressivement en intensité et de redevenir une tempête tropicale d'ici le début de semaine prochaine. 

 

20230906.094000.EP112023.modis_aqua.Infrared.75kts_84p5.1p0(1).thumb.jpg.c9673a2ba62ae011ddb79c288735dc68.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Oui en effet, et on s'y attendait, JOVA est donc devenu un cyclone de catégorie 5 produisant des vents jusqu'à 140kt et celui-ci se trouve en plein de sont pic d'intensité. Le système ne menace aucune terre et il devrait au stade majeur au moins jusqu'à demain Vendredi, il perdra ensuite doucement en intensité tout en remontant vers le Nord-Ouest pour redevenir une tempête tropicale d'ici la fin du week-end, la prévision est donc conforme depuis plusieurs jours. 

 

Comme je l'avais mentionné un peu plus haut, il fallait s'attendre à ce que JOVA nous offre de très belles images satellite, et c'est bien le cas ! 

 

F5aBHEpa8AA01CS.thumb.png.33dd43acd435aa387adc060c863e4290.png

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une onde tropicale (94E) circule actuellement sur ce bassin, elle semble ne pas présenter d'intensification pour les jours à venir et devrait passer loin au Sud de Hawaï. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Circulation d'une petite onde tropicale (95E) loin au large du Mexique, elle va se diriger vers le Nord-Ouest présentant une possibilité de devenir une tempête tropicale dans les prochaines 24h-48h et ce pendant quelques jours avant de s'affaiblir progressivement en fin de semaine, aucune terre n'est menacée cependant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une petite dépression tropicale (14E) circule actuellement au milieu de ce bassin, elle devrait atteindre le stade de tempête tropicale ces prochaines heures jusqu'en début de semaine prochaine pour ensuite redevenir une simple dépression. Rien à attendre de sa part puisqu'elle évolue loin de toute terre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence de la tempête tropicale LIDIA qui sévit depuis quelques jours loin au large du Mexique, elle pourrait présenter une petit intensification jusqu'au stade de cyclone (bas d'échelle, catégorie 1) d'ici la fin de semaine et pour le week-end qui arrive. Aucune terre n'est menacée au vu de sa trajectoire. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Actuellement, LIDIA est une tempête tropicale qui sévit encore à l'heure actuelle au-dessus du Mexique, elle y apporte de fortes pluies orageuses ainsi que de fortes rafales de vent. Lors de sont passage, on dénombre 1 mort et plusieurs blessés, de nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés avec également quelques inondations par endroits. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Peut-être que personne ne l'a remarqué pour un cyclone majeur est en cours sur ce bassin, il s'agit de NORMA qui est un cyclone de catégorie 4 produisant des vents jusqu'à 115kt. Ce système se trouve actuellement au large du Mexique et semble menacer la basse Californie pour le week-end à venir, ce système pourrait rapidement s'affaiblir durant ces prochains 48h et son impact sur cette région pourrait se faire sous forme d'un cyclone de catégorie 1 voir 2 maximum. Je referais un point plus complet et détaillé demain soir le temps que les modèles s'ajustent. 

 

On signal également la présence de l'onde tropicale 91E bien au Sud du cyclone NORMA, les divergences sont nombreuses concernant sa trajectoire et son intensité, il y'a quand même la possibilité que cette onde évolue sous forme de tempête tropicale durant ces prochains jours, mais on en reparlera. 

 

goes_wnam_visible_100.thumb.jpg.085046a909e2cfe960793e267037e9ef.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas eu le temps de faire un point sur la prévision de ce cyclone, mais NORMA est un système qui a atteint temporaire la catégorie 4 dans la journée du 19 Octobre avant de régresser et de devenir actuellement un cyclone de catégorie 2. La NOAA a émit une alerte ouragan le long du littoral situé sur l'extrême Sud de la basse Californie du Sud alors qu'une alerte tempête tropicale est émise sur quelques littoraux plus au Nord mais également le long de la côté de la région de Sinaloa au Mexique.

 

EP172023_5day_cone_no_line_and_wind.png.d175563552eda4d270245cbdf7d29dab.png

 

Celui-ci vient d'accoster l'extrême Sud de la basse Californie entre les villes de San Cristobal et Cabo San Lucas, les images satellite témoignent d'un gros amas convectif produisant d'intenses pluies orageuses qui par endroits provoquent déjà quelques inondations. Les vents atteignent largement les 55-60kt (100-110 km/h) dans les terres et jusqu'à 65-70kt (125-130 km/h) le long des côtes. 

 

Après avoir touché l'extrême Sud de cette région, NORMA va circuler au-dessus du golfe du Mexique sous forme de tempête tropicale dans la journée de Dimanche, la région de Sinaloa au Mexique commencera à être touchée dans la nuit de Dimanche à Lundi avec de fortes rafales de vent essentiellement près des côtes. Cette tempête entrera dans les terres Lundi en tout début de matinée évoluant ensuite sous forme de dépression tropicale pouvant apporter de fortes pluies par endroits.

 

Sanstitre2.png.03357f82b56f31b1aec126205813fefe.png

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023102112_30_1257_63.thumb.png.5c8765e975814dcf2b6f78b8b84f7fb0.png

 

 Plus au Sud au large des côtes du Mexique, on retrouve l'onde tropicale 91E qui semble avoir du mal à s'organiser, mais les récents scénarios voient tout de même un possible renforcement mais pas avant les prochaines 48h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

NORMA est redevenu une tempête tropicale évoluant entre la Basse-Californie et la région de Sinaloa au Mexique, elle produit des vents jusqu'à 50kt mais surtout d'abondantes précipitations puisque on rapporte de très grosses inondations par endroits, cette tempête devrait ensuite se combler au-dessus de la région dans les prochaines 24h. 

 

Plus au Sud, notre onde tropicale 91E est devenue la dépression tropicale n°18 et celle-ci pourrait rapidement s'organiser sous forme de tempête tropicale. Elle évolue au large des côtes d'Amérique centrale en progressant vers le Nord tout en restant au stade de tempête tropicale, lors de sont comblement attendu en fin de semaine prochaine, elle pourrait légèrement influencer les côtes du Mexique mais rien de sévère n'est attendu. 

 

Sanstitre4.thumb.png.0db4758f20f4204666d8d66113bb17db.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression tropicale n°18 est devenue une tempête tropicale portant le nom de OTIS, elle évolue proche des côtes du Mexique avec des vents jusqu'à 60kt. OTIS est tout proche de devenir un cyclone de bas d'échelle (catégorie 1), on peut voir d'ailleurs que la tempête commence à acquérir un beau petit enroulement.

 

La NOAA a placée les côtes de la région de Guerrero en alerte ouragan avec un impact attendu Mercredi dans la matinée en cyclone de catégorie 1 avant d'évoluer ensuite sous forme de tempête tropicale entre les régions de Guerrero et Michoacan durant quelques heures pour progressivement se combler d'ici Jeudi soir. La province de Mexico pourrait tout de même subir quelques bonnes pluies, mais c'est surtout vers le secteur de Acapulco que les pluies seront les plus fortes avec des accumulations d'eau pouvant atteindre les 150-200mm en 24h, le tout accompagné de très fortes rafales de vent près des côtes avec du 110-120 km/h en rafales et jusqu'à localement 90 km/h un peu plus loin dans les terres. 

 

Sanstitre.png.36bf91ae28d80c6bac456c12c3bd2984.png

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023102412_30_15080_63.thumb.png.f6e97ee38e9fa6705d8b73f591e492af.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...