Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

pas mal de pluie depuis hier, avec environ 25mm relevés dans le secteur, grâce notamment à un orage assez électrique qui s’est produit en pleine nuit et a apporté plus de la moitié du cumul journalier.

• J'aime 1

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Nuit sèche et matinée également avec au plus, 3 gouttes. Pas de soleil non plus mais ça devrait arriver avec un risque d'averses. 

Tn 14,2°C et 16,2°C actuellement...c'est peu pour l'heure (11h40)... Le flux a viré au nord. Ceci explique cela. Bon au-moins, il ne pleut pas...

On espère quand même gratter le 20°C aujourd'hui. 

Bonne journée 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bien couvert ici aussi avec quelques petites pluies, par moments quelques trouées mais cela ne dure qu'1 ou 2 min max. Ta à 16,6°C et 1,6 mm depuis minuit. Une vraie sensation automnale.

Petit tweet de MF Nord avec bilan sur ces derniers jours :

Bel aprèm

• J'aime 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

après les averses nocturnes qui ont apportées 8 mm supplémentaires , il a fait variable avec de nombreux cumulus cette apm et des éclaircies quand même 

pas d'autres averses jusqu'ici

très frais avec 18.5 C en Tx et un vent de NNW faible à modéré

Bonsoir

Après un début de matinée très nuageux, le ciel s'est dégagé et il a fait beau dans un ciel peu nuageux avec une température agréable, jusqu'à ce que le ciel ne se couvre rapidement à 17h30 avec quelques averses entre 17h40 et 18h, retour des éclaircies actuellement

Tn 12.2°c, Tx 20.2°c, 1.7 mm au pluvio 

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Belles éclaircies en journée avant le retour de nuages menaçants puis de le pluie mais plutôt vers 19h. Jamais de gros cumuls mais toujours un peu de pluie, souvent nocturne ce qui n'est pas plus mal.

Tn : 13,2°C

Tx : 23,2°C

Ta : 14,6°C

RR = 4,1 mm soit 46,2 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hier on a pas eu trop de pluie, a part 1,5 mm. Le reste est arrivée en fin de soirée et cela a été une succession d'averses plus ou moins fortes toute la nuit avec un total de 13.5 mm ce matin. Quelques coups de tonnerre au milieu de la nuit (2h30,3h?) trèèès lointain se sont fait entendre.

Ensuite aujourd'hui c'est automnal il à fait 20 degrés. Le ciel est resté très couvert voire menaçant (quelques gouttes sont tombées à plusieurs reprises dans l'après midi), mais par moment il y avait un rayon de soleil. 

Posté(e)

Bonsoir,

Une assez mauvaise journée malgré le retour d'un soleil d'abord timide à partir de 15h puis du grand bleu après 18h.

Une averse aussi vers 14h pour casser les c*uilles de tout le monde donnant 0,1 mm. La matinée ici est miraculeusement restée sèche malgré un radar ultra chargé. 

Tn 14,2°C et Tx 19,9°C ... vraiment pas terrible là mais bon.

Les nuages pourris s'en allaient vers le sud-est ...

yvjebp.jpg

Bonne soirée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3

Coucou, 

Temps très buageux à couvert toute la journée à cause de bourgeonnements et d'étalement

20230725_163801.thumb.jpg.4cba01238c3ff45498ea8e04a6841243.jpg

ce soir il a passe une bonne averse au boulot 

pas grand chose à rajouter

L'actualité se passe surtout en méditerranée

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour, 

Ici c'est bouché mais le satellite montre que les nuages devraient laisser place à (au-moins) un peu de soleil. Nuit sèche mais ce n'est pas le cas de partout avec des averses qui ont circulé plus au nord et, dans une moindre mesure, plus au sud également. 

Tn classique d'un été normal : 13,4°C au plus bas. Actu 14,2°C mais ça devrait monter un peu avec les éclaircies. La masse d'air est vraiment fraîche, 4°C à 850 hPa...donc assez content que la nuit ait été nébuleuse. Ça devrait remonter en journée donc le 20°C est atteignable. Il va falloir que je change les piles du boîtier permettant de donner la température, aujourdhui semble plutôt une bonne journée pour le faire mais je n'ai pas trop le temps. Normalement ça peut attendre le week-end. De toute façon, ya pas de gros enjeux thermiques en vue...

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Oubli d'un s

Posté(e)

Hello,

Bien nuageux jusque 9H, et depuis le soleil s'impose avec quelques cumulus présents. La nuit dernière j'ai dormi fenêtres ouvertes, quel bonheur de sentir cet air bien frais. Tn à 11,7°C, Ta à 15,2°C.

Belle journée.

Posté(e)

Journée potable au final malgré la présence de pas mal de Cumulus mediocris. Ta à 21,1°C, Tx à 21,8°C.

Attention à la journée de demain où les cumuls sont vus à la hausse.

EDIT : Ajout sur IC de la seconde station météo de ma localité, en + de la mienne (la mienne est assez enclavée et donc à tendance à vouloir surchauffer). C'est super lors d'averses ou d'évènements locaux, car elles ne sont distantes que de ~1,5 km à vol d'oiseau. Voici le lien .

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir

en effet une journée plutôt pas mal, avec des  cumulus ce matin et des voiles entrain de s'épaissir ce soir mais du soleil assez souvent dans la journée

après un départ très frais avec 10.9 C, le thermomètre est monté à 20.5 C cette apm.. on s'en contente en ce moment

bonne soirée !

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

[HS]

Réchauffement climatique : je valide.

Déréglementation climatique : je ne valide pas ce terme.

Ces pseudos écologistes et climatologues semblent oublier la grande Histoire de la Terre.

Pour rappel, la Terre a connu 4 périodes glaciaires. Question à 10 balles : à cette période très très très lointaine, qui est donc coupable pour nous avoir donné le climat que nous connaissons sur le dernier siècle écoulé? Là aussi, on peut parler de 'déréglementation climatique'? Bref, pour moi, le terme de 'déréglementation climatique' est un abus de langage !!!

Extrait de Wikipédia :

737px-Weichsel-Wrm-Glaciation1.png.00e814d186e9c9240bf6468113fa4fe3.png

Europe durant la dernière glaciation, entre environ 20,000 et 70,000 ans avant aujourd'hui ; appelé Weichsélien ou Vistulien en Europe du Nord et glaciation de Würm dans les Alpes.

Attention, je ne nies pas le facteur humain qui doit interférer sur l'évolution du climat de façon défavorable. ;)

[/HS]

• J'aime 2

Bonsoir

Le temps s'est voilé puis s'est couvert en fin d'après midi, après une journée sous le soleil dans un ciel peu nuageux

La pluie n'est plus très loin, Tx de 20.7°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour, 

Gris jusque 10h puis de belles éclaircies jusqu'au soir. Il faisait vraiment agréable ! :) ce soir le ciel s'est recouvert en attendant les pluies continues de demain... probablement 30 mm par ici si je me fie aux modèles.

Tx 22,3°C

Probablement mon ciel préféré en été. Une alternance équitable entre soleil et nuages sur fond de bonne douceur à l'ombre et de chaleur agréable au soleil ! C'est ça l'été dans nos régions !

2lz12o.jpg

18°C à 21h40.

Bonne soirée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Depuis 22.20, faible intensité de pluie ce qui est très favorable pour la nature et les nappes phréatiques.

Actu : 10.6 mm / 16.5°C

Posté(e)

Hello,

Ici aussi pluie faible depuis 3H du mat, avec 6,4 mm au pluvio pour l'instant.

Tn à 14,1°C, Ta à 15,0°C.

Le corps principal de la perturbation semble être déjà sur sa fin, ce serait dommage si il ne tombait au max qu'une dizaine de mm😕 A voir

radarhd-20230727-0415-animation.gif

Belle journée. 

• J'aime 1

Yes, bonnes pluies à Amiens avec 7 mm lors de la dernière heure et 13,8 mm depuis 00h à la Citadelle.

Egalement 5 mm à la VP2 d'Amiens-Dury en 1 h et 13 mm depuis 00h.

Le tout dans une ambiance douce avec 17°c.

Badant pour les vacanciers et les centres de loisirs mais la ville est déserte c'est ... plaisant. :)

20230727_075221.thumb.jpg.c6e1fda99ef833e66b60e9e2f0eae8ca.jpg

Il y a 7 heures, jObiwan a dit :

pour la nature et les nappes phréatiques.

pour la faune et la flore oui mais les nappes phréatiques n'ont aucune chance d'en bénéficier, même les nappes de faible profondeur.

Je re(re)mets cette image issue d'une doc du BRGM:

infiltr.JPG

le flux d'infiltration est nul, au mieux négligeable en cas d'été frais et humide (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps).

Le destin des pluies actuellement précipitées c'est:

- ruissellement,

- interception par la flore,

- évaporation,

- humidification des couches superficielles du sol.

Pour t'en persuader, tout de suite après les pluies tu peux creuser dans ton jardin tu verras que la terre est très vite sèche.;)

Modifié par Babarskaja
"Badant"!
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thotor76 a dit :

Hello,

Ici aussi pluie faible depuis 3H du mat, avec 6,4 mm au pluvio pour l'instant.

Tn à 14,1°C, Ta à 15,0°C.

Le corps principal de la perturbation semble être déjà sur sa fin, ce serait dommage si il ne tombait au max qu'une dizaine de mm😕 A voir

radarhd-20230727-0415-animation.gif

Belle journée. 

Coucou,

La perturbation va onduler jusque demain matin, on est loin d'en avoir fini. Heureusement ou malheureusement, c'est selon. 

4 mm ici, 16°C. La température ne bougera pas aujourd'hui. Bref, catapultage en arrière vers les étés pourris d'antan pour aujourd'hui. Et vu la suite, j'ai l'impression que l'été est terminé par ici, à part l'une ou l'autre journée potable nous voilà désormais en septembre/octobre...

Bonne journée

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

En 2007  l'été était bien pourri. 

Des champs n'ont pu être moissonnés dans la région. 

Les pulls et autres sweat étaient parfois de rigueur en pleine journée. 

• Triste 1

Bonjour

12 millimètres chez moi, pluie faible, c'est l'ideal,  qui a perduré toute la nuit. C'est vrai que cette météo est assez désagréable, mais pour la nature, c'est le top !!

17 degrés actuellement, sous les averses de bruine 

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

10.9 mm chez moi et il bruine modérément  en ce moment

c'est sur que cela fait du bien à la nature et au jardin  mais en pleine moisson des blés qui s'avérait prometteuse...c'est pas si sur car il  y a répétition de pluies toutes les 48 h en ce moment dans mon coin en tout cas , les agriculteurs commencent à être inquiets et  à regarder les prévisions et cherchent 3 jours de secs d'affilés , çà commence à devenir difficile d'en trouver sur les modèles pour la semaine prochaine aussi

je ne parle pas des campeurs de notre littoral ( j'en connais ) 

seulement 16.6 C  et un vent de 40-50 Km/h de SSW

bonne journée

• Solidaire 1

Posté(e)

Yep @Juju4795, et elle tombe bien. Pour mon premier jour de conduite seul, je peux dire que je n'étais pas trop serein à 100%, d'ailleurs j'ai croisé un accident. J'attendrai d'avoir un peu + d'assurance avant de repartir sous ces pluies modérées.

10,0 mm depuis minuit soit 3,6 mm en + que ce matin, le tout sous une Ta à 16,5°C.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...