Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Ta de 26,4°C à Tournon, ça baisse bien ce soir. Humidex 29,9°.

L'humidex était au dessus de 30° depuis hier, à 10h00 (du matin). Ce qui fait 37 heure consécutives d'humidex supérieur à 30°...

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Plus aucune vigilance pour Ardèche et Drome, comme la plupart des départements d'ailleurs.

Tn de 19,1°c

petit mistral depuis hier.

Ciel sans nuages.

Pression stable a 1014 hPa.

Bon jeudi.

• J'aime 5

Beau ciel bien bleu ce matin (les jours précédents, c'était plutôt bleu brumeux) et Tn plus agréable avec 18°C (25,6°C hier ce qui est bien sûr la Tnx de l'année).

Hier, encore chaud hier matin et partiellement nuageux, la chaleur s'est relativement atténuée en cours de journée avec un vent plus présent en cours d'après midi et la soirée a été plus agréable, Tx encore bien élevée avec 34°C.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn plus appropriée ce matin avec 17,2°C.

Ça pourrait descendre encore un peu plus, mais on va pas trop se plaindre :)

Beau ciel bleu avec une petite bise. 

Ta de 23,2°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De retour sur la région, avec ce matin un ciel bien dégagé et des températures bien plus agréables que dans le Var. Tn 14,3° à St-Siméon.

Ce sont surtout les soirées et nuit qui sont très pénibles au bord de mer avec une humidité importante et une température qui ne descendait plus en-dessous des 24° la nuit depuis quelques jours.

PS : Petit soucis avec la station de Villefontaine où les données ne devraient pas revenir avant le milieu de semaine prochaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Seulement 26 degrés dans l’appartement ce matin, obligé de mettre un bout de drap au réveil, ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé et c’est agréable.

Sinon grand soleil et 25.2 degrés actuellement

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

J'ai relevé une Tn à + 21.3 °C sur ma position. C'est nettement moins chaud que les jours précédents.

En revanche, peu ou pas de changements à l'intérieur des habitations.

Ce matin, j'ai fait un test. J'ai fermé toutes les fenêtres de mon appartement pendant 30mn et la température est montée en flèche jusqu’à + 27.5°.

Que de chaleur emmagasinée dans les murs des immeubles 😮

A Lyon-Bron, on a relevé une Tn :

> + 19.5 sur l'ancien emplacement

> + 17.8 sur le nouveau emplacement

• J'aime 6
  • Surprise 3

A Saint-Geoirs, juillet 2023 est désormais le  6ème mois de juillet le plus chaud des 50 dernières années (tm)

Quand on voit les valeurs devant, ce mois a le potentiel pour finir en 4ème position sur 50 ans, exactement comme juin (le trio de tête de juillet 2006, 1983 et 1994 ne devrait pas bouger a priori, mais à voir ...)

Sinon, rien de particulier à dire sur aujourd'hui, toujours beau et chaud ...

• J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, fraicheur de matin. 13 degrés à la voiture au niveau de Doussard. Une belle journée 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit très agréable 🙂.

Tn de 11,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,5 °C ici .

Tn de 14,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 15,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 15,3 °C à Bizonnes .

Actuellement à 12h20 en mi-journée donc  , très agréable aussi 🙂avec 22,7 °C .

L'après midi sera tout autant agréable 🙂 avec une Tx  peu ou prou vers 27/27,5 °C .

Une bonne pluie serait très agréable aussi 🙂 et commence à manquer  , du genre 20/30 mm mais pas en 10 ou 20  minutes , mais comme disait Titus  , " ça c'est une autre histoire  " et Ricus  complètera par le " On ne choisit rien en météo et fort heureusement " !

• J'aime 9

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais hier, la station  de Saint-Geoirs a battu son record absolu de tnx, avec 22,5° !

En 50 ans de mesures,  cette station rurale (donc sans ICU), à 385m d'altitude, n'avait jamais enregistré une tn aussi élevée

L'ancien record était de 22,1° le 9 août 1994

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Matinée très agréable aujourd'hui : grand soleil, 13,3°C de Tn à Annecy-Meythet, 15,2°C à Annecy-Loverchy ! :) Parfait pour aérer un peu les appartements. 

Actuellement ciel tout bleu et plein soleil, et la température est estivale mais sans excès, puisqu'il fait entre 27,1°C à Loverchy et 27,6°C à Meythet. 

La journée d'hier fut chaude aussi mais plus supportable que mardi, grâce à une humidité et à un Td beaucoup plus bas. Les Tx ont atteint 31°C à Loverchy et 30,8°C à Meythet. 

En revanche, je n'avais sans doute pas rêvé l'autre jour, puisque j'ai de nouveau entendu des cigales hier, notamment à Poisy et à Seynod ! 

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Hier, extrêmes thermiques de 23.8°C/31.9°C. C'est le record de Tnx pour cette saison chaude et cette jeune station 😅. Comme vous pouvez le deviner, la nuit du mardi au mercredi a été très difficile avec une aération inefficace c'est peu de le dire....

Aujourd'hui, retour à une Tn plus proche des normales avec 16.3°C. Actu, le ciel est bleu avec quelques cirrus et il fait 30°C tout rond.

Maxi provisoire de 30.4°C et petite brise efficace qui limite la hausse du mercure. Plus que dimanche et on devrait enfin goûter à une 'vrai pause fraîcheur'.... ou des températures plus proches des normales de saison.

Au 20 juillet ici, la température moyenne s'élève à 24.2°C, la température maxi moyenne à 31.3°C.

Les normes de juillet (station MF Chambéry-Aix alt.235 m, période 1991-2020) sont les suivantes : T moyenne : 21.4°C (+2.8°C) et Tmax moyenne : 27.8°C (+3.5°C).

Et la comparaison avec Challes-les-Eaux aérodrome (station MF, alt.298 m, période 1991-2020) donne cela : T moyenne : 21.5°C  (+2.7°C) et Tmax moyenne : 28.1°C (+3.2°C).

En moyenne donc environ 3°C au-dessus des normales donc pour cette première année de relevés météo....

Modifié par snow73
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Difficile à croire au vu du ressenti que j'ai de cet été par rapport à l'an dernier, mais juillet 2023 égalise pour l'instant juillet 2022 en Tm et sécheresse sur ma station !! Et la dernière semaine semble peu faire évoluer les choses... 

Demain on passe à 19mm tombés sur un mois glissant ce qui est extrêmement faible, heureusement c'est encore assez vert par rapport à l'an dernier où tout était cramé grâce aux gros cumuls tombés entre mars et début mai. 

24 juillet 2022, avec un niveau historique de sécheresse des sols à l'époque :

4jz0.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques rares nuages n'auront pas eu d'incidence que l'ensoleillement avec 13h20 d'insolation ce qui en fait, avec le 14 juillet, la journée la plus ensoleillé de ce mois.

Grâce à la bise la seconde partie de nuit a été agréable avec une Tn de 14.7° au petit jour, la Tx a été modéré par la bise : 27.6° vs 28.2° de normale.

Cela n'empêche pas cette décade d'être parmi les plus chaudes :

climatodcade2juillet.jpg.67e6a1c491b0b04425f9016d8f403cb2.jpg

L'excédent pluviométrique de cette décade ne comble pas le déficit de la 1ère et sur 20 jours il manque 20.4mm soit 37% de précipitations en moins que la normale.

23.1° à l'instant sous un ciel avec quelques voiles nuageux au Nord-Ouest mais dégagé par ailleurs, pas impossible que la Tn de demain soit inférieure aux 15.4° de normale de la 3ème décade...

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Extrêmes du jour : tx de 29.7 et tn de 15.8°

21.9° actu ciel clair, on a eu un passage nuageux tout à l'heure

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Quelques pluies traversent l'Ardèche et Drome actuellement.

Ciel couvert

Tn de 17,7°c a 05h00

Vent nul

Bon vendredi

• J'aime 5

Bonjour,

Tx de 27,3°C hier, une nouvelle journée bien agréable avec un peu de bise.

Cette nuit le ciel s'est couvert, il l'était encore au lever du jour mais depuis il s'est bien dégagé mise à part quelques petits nuages.

Tn de 15,8°C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 15.7°C ce jour et 16.9°C actu sous un ciel bien nuageux.

En intérieur, on est redescendu à 23/24°C après aération et on dort carrément mieux !

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

23.1° à l'instant sous un ciel avec quelques voiles nuageux au Nord-Ouest mais dégagé par ailleurs, pas impossible que la Tn de demain soit inférieure aux 15.4° de normale de la 3ème décade...

L'arrivée d'une couverture nuageuse en seconde partie de nuit a bloqué la Tn à 16.3°.

17° en ce moment sous un ciel chargé mais sans la moindre goutte.

Vent nul, girouette pointée à l'Ouest.

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...