Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On passe a coté avec de bon coup de tonnerre pr contre tré peut de pluie avec 1,6 mm pour le moment, a voir si on n'arrive a avoir mieux, température actuelle 18,7°C.

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

L'orage est tout proche de Valence depuis 30 minutes, sans vraiment atteindre la ville

Jéentend le tonnerre en permanence, mêlé au chant des oiseaux. L'ambiance est superbe.

Début de pluie à l'instant.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Vu les relevé sde la nuit, on est sur des orages très électrique mais peu efficace niveau précipitation.

Celui qui arrive semble plus costaux, à voir.

seamonkey_5eRTjnIbfx.thumb.png.a1e155f74e75f07061852512cb083bc5.png

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Nuit orageuse, mais épargné ici, seulement 1,6 mm de pluie, sans fortes rafales ni grêle.

Et pourtant sacré ligne orageuse qui a traversée le CE d'ouest en Est.

Tn de 18,8°c

Vent nul

Pression 1010 hPa.

Bon Lundi

• J'aime 6

Posté(e)

Pluie forte et début de grêle, qui ne semble pas se développer heureusement.

• J'aime 2

Posté(e)

Grêle.

Fin de la grêle, ça faisait plusieurs années qu'il n'y en avait pas eu aussi longtemps (presque 5 minutes).

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La ligne semble cette fois vouloir aborder le massif du Vercors. C'est le signal pour le Grenoblois.

Les flashs se font plus intenses et les coups de tonnerre se rapprochent.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour l’instant zéro pointé à voir si l’averse de Valence arrive jusqu’ici cete fois ci . A l’approche de la première ça nous a gratifié d’une hausse jusqu’à 22.7 à 3h  du matin 

20 actu 

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Pour l’instant zéro pointé à voir si l’averse de Valence arrive jusqu’ici cete fois ci . A l’approche de la première ça nous a gratifié d’une hausse jusqu’à 22.7 à 3h  du matin 

20 actu 

Oui bah 0,2 mm pointé à la station de Chabeuil (trop au sud et à l'est), alors que au moins dix mm partout ailleurs. Et c'est la station qui fait référence...

D'ailleurs, le sud de l'agglomération à été totalement snobé. Ici on a eu pas mal de pluie, mais les quartiers sud ne presque rien eu.

D'ailleurs, dans toute les stations au sud de l'agglo, la Tn est toujours tropicale.

Modifié par stormi26
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas grand chose finalement, ça reste très désorganisé ici avec des intensités variants constamment.

Dernière chance avec la cellule abordant actuellement le Vercors, Sassenage semble bien placé. Ensuite rideau !

C'est en tout cas pas avec ça que l’on va combler le déficit... ^^

Édit : bonne saucée en cours effectivement, les restes de la cellule sont passés juste au dessus de ma position. Quelques petits grêlons dans la masse ( ~1 cm).  Éclaircie tout de suite à l’arrière.

3.5 mm de plus, et 8.5 mm (pluvio manuel) sur l’épisode sur Sassenage, ce qui reste correct.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Pas grand chose finalement, ça reste très désorganisé ici avec des intensités variants constamment.

Dernière chance avec la cellule abordant actuellement le Vercors, Sassenage semble bien placé. Ensuite rideau !

C'est en tout cas pas avec ça que l’on va combler le déficit... ^^

Oui, c'est ce que je me dis aussi. C'est poussif... D'ailleurs, lors du premier orage très venteux vers 4h du matin, le radar était rouge, mais aucune pluie ne tombait jusqu'au sol. C'est la première fois que j'observe cela. 

Bilan à SMLV : un peu de grêle de taille respectable mais pas dangereuse à priori.

Total RR=9 mm au CEA. Poussif je vous disais...

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gros orage vers 4h, provoquant une coupure de l'électricité durant 2h, mais comme à chaque fois en juillet très peu pluvieux avec 2.4 mm au total

Le cumul mensuel grimpe à... 10 mm ouahhh

Depuis calme plat, couvert mais pas menaçant 17.8 °C actu

19.8°C sur Vizille et encore moins de plus puisque le millimètre n'a pas été atteint !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

2mm ici.. le plus gros est passé soit au nord, soit au sud de ma position...

Un peu déçu...car on a besoin d eau....

Bonne journée à tous 

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Après un week-end calme et chaud surtout hier, agitation en fin de nuit avec un premier passage pluvio-orageux vers 4h30 accompagné de grosses rafales de vent (pluies précédées d'un coup de foehn). Puis un second vers 7h. Le tout a laissé une quinzaine de mm sans grêle donc c'est top. A voir la suite de la journée car c'est la loterie...

Tn à 18°C en partant à 6h45, en baisse à ce moment-là.

• J'aime 5

Pas grand-chose à se mettre sous la dent ici, au final. Tn 16°

Le soleil vient de faire sa réapparition.

On peut espérer mieux pour demain, selon les prévisions

Allez, un peu de nostalgie 😉

image.thumb.png.b88509ebf89b9c93c339b0eec55dc93a.png

NB : les tx indiquées pour le 29 peuvent faire rêver (ou pas), mais il faut quand même préciser que c'était sous une pluie battante (ou une tramontane violente, à Perpignan) ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

Rentré hier fin de journée après cette dizaine passée loin de la fournaise. 

Pour hier 13,2° / 33,7°.

Cette nuit, réveillé par la ligne orageuse avec de beaux flashs et un cumul 8,8 mm. Et la ligne de nouveau grillée par l'orage 😭

Ce matin, temps couvert, quelques averses parfois qui ne durent pas longtemps et une Tn de 17,8° / Ta 18,6°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Réveillé cette nuit par les coups de foudre, pas par la pluie, du mouille poussière. Les modèles ont du mal ! 

encore vert, si pas de pluie ces prochains jours, ça va être compliqué.

50CFFA71-C031-41D4-A7D1-087BEBE44A5F.thumb.jpeg.2d4d670a954237e3485f6501916d56be.jpeg

• J'aime 10

Très nuageux actuellement après le passage orageux de fin de nuit, un peu de grêle heureusement sans dégâts visibles cette fois ci, 4mm depuis hier soir. Tn 18,9°C.

Hier, encore une journée très chaude et ensoleillée avec le vent de sud l'après midi, belle amplitude thermique entre une Tn à 16,6°C et une Tx à 37,3°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Réveillé par l'orage vers 4h et à 6 h du mat.

Surpris par la quantité d'eau dans la pluvio compte tenu de vos différents commentaires: 24 mm dans le pluvio manuel sûrement sous-estimé en plus vue le vent de malade qu'il y avait. Du tout bon pour le jardin.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Temps bien bruyant depuis 3h30 du matin environ pour au final seulement  4,0 mm et en 4 salves au moins 😁, bref du mouille poussière au regard du calendrier et surtout du besoin actuel , à voir si on a un peu plus de chance cet après midi et ce soir car on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Tn de 16,6 °C ici .

Tn de 16,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 17,4 °C à Bizonnes .

Tn de 17,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 17,9 °C au col de Rossatière .

Actuellement éclaircies  et 19,9 °C .

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...