Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Grand ciel bleu bien pur ici aussi ce jour, avec seuls quelques cumulus pour décorer le ciel au loi au nord ou à l'ouest.

Après une fraicheur matinale bien présente la chaleur est revenue cette après-midi, mais on est resté sous le seuil de forte chaleur en Bresse bourguignonne. Un peu de vent également.

À Varennes : Tn 12,3°C / Tx 28,7°C.

• J'aime 8

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très chaud de nouveau sous plein soleil et vent tournant sud dès la fin de nuit (brises de SE à partir de 5h, expliquant cette Tn pas aussi basse qu'envisagé).

Extrêmes de 13.3°C / 33.0°C sur Sassenage. Plus que prévu.

Ce soir, ça baisse pas trop mal avec 24.5°C actu à 20h20. Pas de vent, ciel restant dégagé.

PS : on maintient à 24/25°C dedans.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

De belles couleurs en cette soirée ou quelques nuages sombres contrastaient bien avec le bleu du ciel et le vert de la végétation :

IMG_20230727_200959.thumb.jpg.c23d8892ba02cc344bda840aa880f08e.jpg 

Sinon on aura passé le seuil de forte chaleur chez moi avec 30,8°C au max sous abri à 18h.

Ta de 26,9°C à 20h45.

• J'aime 11

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a une heure, Acubens a dit :

À Varennes : Tn 12,3°C / Tx 28,7°C.

J'ai posté mon message un peu vite, la Tx s'est finalement élevée à 28,9°C peu après.

Mais surtout des variations de température et Td étonnantes sur cette station durant la dernière heure !

firefox_2023-07-27_21-20-57.png.14d066a8fe5fd3ea175db31992b514ff.png

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Journée hyper agréable. De la fraicheur le matin, de la chaleur sans excès l'après-midi et une T° qui descend rapidement le soir. On passe sous les 20°C actu (22h30).

Super visibilité également mais ici pas de Mont-Blanc, l'horizon s'arrête vite avec les montagnes 😄

Tout à l'heure vers 20h45 :

20230727_204852.thumb.jpg.8375130abcbfa388c29ea217eb69b7ad.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)

Petite pluie à Echirolles au réveil vers 6h30 et qui continue encore. Que c’est agréable ce doux bruit pour commencer mon premier jour de vacances 😊

• J'aime 1

Bonjour,

Ciel bleu et toujours un peu de rosée ce matin, légère brise.

Tn de 15,3°C et 16°C actu à 7h20 (ma station prend le soleil vers 7h10 en ce moment).

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Outch, 21,6 °C Tn en cours :o:cry::sick: ça fait mal... plus de 9 °C par rapport à hier. Je m'attendais à une Tn haute mais pas à ce point...

Sur la carte de Romma c'est à nouveau moi qui suis le plus élevé, le genre de médaille dont je me passerais franchement bien...

On peut même pas ouvrir les fenêtres car il fait à peine plus dedans, et surtout l'humidité a bien monté dehors dans la nuit, puisque le Td s'élève à 18 °C, à nouveau...

Edit : Et déjà 25,1 °C à 8h40 ! :/

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite pluie surprise ce matin, pas grand chose mais ce n'était pas du tout prévu 

Tn 17.1°C à Séchilienne 

14 1°C à Vizille 

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 18,7°c

Ciel partiellement couvert

Pression 1012,8 hPa

Vent absent.

Aucunes pluies, pourtant la masse pluvio-orageuse née dans le sud ouest est remontée jusqu'au Sud Drome.

Bon Vendredi.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Maximale définitive de 31.5°C atteinte hier en fin d'aprem (17h20).

Tn de 17.1°C ce matin sous un ciel couvert avec quelques gouttes par moment.

Déjà 19.8°C actu sous les éclaircies qui reviennent à l'instant.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel voilé ce matin sur les MDL et une Tn de 14,7° et actu 23,2°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, genepis a dit :

Petite pluie surprise ce matin, pas grand chose mais ce n'était pas du tout prévu 

Tn 17.1°C à Séchilienne 

14 1°C à Vizille 

Idem sur Sassenage. De petites pluies qui ont laissées environ 1.5 mm au petit matin, mais le soleil est à présent revenu.

Tn de 18.2°C. Idem CEA et SMH (18.1°C à la Poya). Ta de 24.8°C à 11h00.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 27/07/2023 à 10:34, Mica a dit :

A l'Isle d'Abeau, on égale la Tn du 1er juillet, soit 12,4 °C. J'écrivais que c'était remarquable en juillet à notre époque, et finalement on réussit à en chopper une 2ème ! En revanche la Tx ne sera pas du même acabit.

Je n'avais pas pu profiter de celle du 1er juillet vu que j'étais en vacances, mais pour celle de ce matin, impeccable, quel bonheur de sentir ce frais en ouvrant les volets :x

Bonjour Mickael , 

Tu aurais mieux fait de te taire en effet car des le lendemain  Première partie de nuit ventée de S/SO et seconde partie de nuit sans vent  , mais nuageuse à très nuageuse  ( du a des averses plus au sud et pas loin car  il a plu 10 bornes au sud d'ici ) ,  le cocktail parfait !

Puisque je te tiens je vais pas te lâcher mon Mica 😂, pour rebondir sur ton post en prévis , je vais te simplifier la chose ou la vie au choix 😁, tu enlèves le Nord Désert qui serait ( le conditionnel de grâce  en météo  ) apparemment peu concerné ( sauf peut être en local  , voire ultra local )  par cet épisode  ,  tu divises peu ou prou  par 2 à 2,5  le cumul du dernier épisode sur les secteurs bien servis la dernière fois et tu devrais avoir peu ou prou je précise  l'épisode de demain !😜

La seule chose que j'ignore c'est qui sera le dindon du Nord Isère cette fois , j'espère même si c'est seulement pour 1,0 mm  ou 2 ,0 mm de plus céder ma place cette fois !😁

Tn très douces donc pour les raisons évoquées au début du message !

Tn de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 18,1 °C ici .

Tn de 18,3 °C à Bizonnes .

Tn de 18,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 18,6 °C au col de Rossatière .

Actu soleil et 24,5 °C ( 11h15 )  , le ciel pourrait se voiler en après midi et limiter la hausse avec de possibles averses derrière sur notre Centre -Est mais ou ???

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Haha 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric,

Oui en effet j'aurais dû me taire, ce matin c'était la douche froide, ou brûlante plutôt dans ce cas :cry:

A 11h40, L'Isle-d'Abeau toujours en tête, 29,2 °C... il fait lourd en plus de ça, humidex de 35.

Heureusement, le ciel s'est bien couvert limitant la chauffe du gros jaune.

PS : Je retiens ta formule de prévision pour demain, je pense qu'on sera pas loin !

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.2° ici et 29° actu.  Bien lourd en effet. Espérons de l'action et surtout de l'eau.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Heureusement, le ciel s'est bien couvert limitant la chauffe du gros jaune .

😁🤣😅

27,2 °C actu sous un bleu largement dominant pour ne pas dire limite omniprésent !

Les 31/32 vont être depassés en veritables plaines ,  sauf ou les sols sont encore bien humides  .

Et la belle Dame qui présente la Météo à la Tv hier  qui annonçait 26 à Lyon cet après-midi  , je dis à ma Femme , elle est cinglée elle  , même ici ils seront bafoués !

Des journées miraculeuses depuis debut Juillet en effet ,  enfin il faut vraiment croire aux miracles ou être passé à Lourdes boire une gorgée de la source récemment pour affirmer cela  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn de 17.9°C de mon côté dans l'est Chambérien, actu je relève 29.8°C, 48% d'Hr, plus lourd donc (td autour des 18°), le ciel reste mitigé, le vent reste faible, tendance SE ce matin, tendance O actuellement. 

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Barre des 30°C de nouveau atteinte avec 31.8°C de maximale ce jour !

C'est presque 2°C au-dessus des prévis MF...

Et 30.4°C actu sous un ciel nuageux.

Modifié par snow73
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE - LES BROSSES

Forte averse de pluie de 5 mn environ.

Ruissellement abondant sur la chaussée.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée chaude avec quelques passages nuageux.

En effet, par rapport à hier matin, les Tn ont fait un bond en avant : 19,9° à St-Siméon et 20,6° à Villefontaine.

Coté Tx, équivalent à hier après-midi à quelques dixièmes près : 29,7° à St-Siméon et 30,6° à Villefontaine.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...