THE_PHOENIX Posté(e) 13 août 2013 Partager Posté(e) 13 août 2013 Bonjour , je souhaite commencer un long débat sur le climat de Tokyo. Etudier les précipitations , températures , vague de chaleur , humidité , point de rosée ... En parlant d'humidité , une vague de chaleur à eut lieux à Tokyo ces derniers jours avec des Tx de 37°C dans la station de l’aéroport en bord de mer le tout avec des indices de chaleur de 48°C , des humidex de 52 et des points de rosées de 27-28°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 13 août 2013 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 13 août 2013 J'avais fait un petit topo sur Tokyo au printemps dernier, c'est/topic/67917-climats-du-monde/page__st__620#entry2116990'> ici. La canicule de ces derniers jours est remarquable par l'humidité qui y est combinée... l'aéroport d'Haneda a en effet reporté des Td proches de 28°c le 11/08: METAR RJTT 110130Z 12008KT 4500 BR FEW030 34/28 Q1007 La synoptique, plus urbaine, a quand a elle dépassé à plusieurs reprises entre le 8/08 et le 12/08 la barre des 26°c de Td, ce qui ne s'était plus produit depuis au moins 2000, avec un pic horaire à 26.7°c le 9/08 (dans mes stats le Tdx depuis janvier 2000 était de 25.9°c en aout 2008), . La tn nocturne du 11/08 fut un remarquable 30.9°c, mais elle n'a pas tenu dans la journée où un orage l'a fait descendre à 30.5°c au pointage horaire de 7hTU, 2 heures avant la prise de la tn définitive (9h TU au Japon). Peu avant cet orage la tx a atteint 38.3°c, plus haute valeur pour cette canicule et plus haute valeur également pour aout depuis au moins 2000. Cette valeur a été dépassée en juillet 2004 avec 39.5°c le 20/07/2004, cependant la canicule de 2004 était bien plus supportable avec un Td oscillant entre 16°c et 20°c durant les 2 journées les plus chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 août 2013 Partager Posté(e) 13 août 2013 La canicule de ces derniers jours est remarquable par l'humidité qui y est combinée... l'aéroport d'Haneda a en effet reporté des Td proches de 28°c le 11/08: METAR RJTT 110130Z 12008KT 4500 BR FEW030 34/28 Q1007 La synoptique, plus urbaine, a quand a elle dépassé à plusieurs reprises entre le 8/08 et le 12/08 la barre des 26°c de Td, ce qui ne s'était plus produit depuis au moins 2000, avec un pic horaire à 26.7°c le 9/08 (dans mes stats le Tdx depuis janvier 2000 était de 25.9°c en aout 2008), . La tn nocturne du 11/08 fut un remarquable 30.9°c, mais elle n'a pas tenu dans la journée où un orage l'a fait descendre à 30.5°c au pointage horaire de 7hTU, 2 heures avant la prise de la tn définitive (9h TU au Japon). Peu avant cet orage la tx a atteint 38.3°c, plus haute valeur pour cette canicule et plus haute valeur également pour aout depuis au moins 2000. Cette valeur a été dépassée en juillet 2004 avec 39.5°c le 20/07/2004, cependant la canicule de 2004 était bien plus supportable avec un Td oscillant entre 16°c et 20°c durant les 2 journées les plus chaudes. J'en ai d'ailleurs parlé dans le topic de suivi du temps au Japon, avec notamment le record national de chaleur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 août 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 août 2013 Le Japon va rester concerné par une masse d'air tropicale (comprendre "réellement tropicale", pour ne pas la confondre avec la masse d'air subtropicale), un peu moins sur l'île de Hokkaido, comme souvent. Quant à la Chine, et notamment la Chine subtropicale (c'est à dire à une grande moitié sud du pays), elle va encore subir cette masse d'air suffocante, mais même peut-être pire encore qu'au Japon ! Cette vague tropicale torride remontera provisoirement au-delà de la région pékinoise... La position de la ZCIT est très au nord par là-bas en ce moment. Plus au nord que d'habitude. Des températures de 40°c avec des Td de 22 à 26°c localement sont encore à prévoir (donc des humidex > 50 !). Pauvres gens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 20 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Quelque vidéo des orages qui ont frapper Tokyo : Orages du 11 août 2013 pendant la canicule : Éclairs impressionnant qui à frapper un trains : http://www.youtube.com/watch?v=01IHAyUaoZM Le climat de Tokyo est vraiment passionnant ! Des relevés de T° de Tokyo : Aéroport Internationale : Tokyo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 août 2013 Partager Posté(e) 20 août 2013 http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/classement-1-p116-1.php http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=cartes&annee=1971&annee2=2000&modift=0&type=3&champ=tm&classif=3&mois=6&monde=p116&decimal=0&reduit=0&altitude=°re=1#rien J'ai des tas de données météo sur le Japon (Plus de 150 stations) vraiment impressionnant sauf pour les précipitations où il manque les données d'après 1989 qu'on ne trouve pas sur le net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 24 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2013 http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/classement-1-p116-1.php http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=cartes&annee=1971&annee2=2000&modift=0&type=3&champ=tm&classif=3&mois=6&monde=p116&decimal=0&reduit=0&altitude=°re=1#rien J'ai des tas de données météo sur le Japon (Plus de 150 stations) vraiment impressionnant sauf pour les précipitations où il manque les données d'après 1989 qu'on ne trouve pas sur le net. Bonjour Fantomon. Merci beaucoup pour ces données météo. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 1 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2014 Tableau climatologique de Tokyo Ōtemachi, Chiyoda Ward : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 4 février 2014 Partager Posté(e) 4 février 2014 Pour Tokyo, je trouve les résultats suivants: -15.8 C° de température annuelle avec 8 mois>10C° et 12 mois>5C°. On a donc un climat tempéré chaud (subtropical si vous préférez). -Avec un indice de continentalité de 1.71, le climat est typiquement continental donc des hivers qui peuvent être assez froids et des étés étouffants. -L'indice d'humidité atteint 85, ce qui fait de Tokyo un climat perhumide (ETP de Turc=762 mm). En été, on atteint 36, ce qui fait que nous avons affaire a un climat axérique. -La saison de végétation dure environ 9 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 février 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 février 2014 Pour Tokyo, je trouve les résultats suivants: -15.8 C° de température annuelle avec 8 mois>10C° et 12 mois>5C°. On a donc un climat tempéré chaud (subtropical si vous préférez). -Avec un indice de continentalité de 1.71, le climat est typiquement continental donc des hivers qui peuvent être assez froids et des étés étouffants. -L'indice d'humidité atteint 85, ce qui fait de Tokyo un climat perhumide (ETP de Turc=762 mm). En été, on atteint 36, ce qui fait que nous avons affaire a un climat axérique. -La saison de végétation dure environ 9 mois. Oui, avec une caractéristique assez atypique : l'insolation hivernale est plus importante que l'insolation estivale ! Sinon, quel est cet indice de continentalité ? Si l'hiver le climat est effectivement sous l'influence des masses d'air issues de l'anticyclone sibérien, continentales donc (quoique partiellement "maritimisées" par leur passage sur la mer du Japon), l'été le climat est sous l'influence dominante des masses d'air chaudes et humides venues du Pacifique, pas continentales du tout pour le coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 J'ai tout simplement repris l'indice de continentalité de Currey. Oui, les saisons sont marqués a Tokyo. Les hivers sont aussi froids qu'en Bretagne alors qu'on est seulement a 31 degrés de latitude nord (48 en Bretagne) et les étés sont évidemment beaucoup plus chauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 8 février 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 8 février 2014 J'ai tout simplement repris l'indice de continentalité de Currey. Oui, les saisons sont marqués a Tokyo. Les hivers sont aussi froids qu'en Bretagne alors qu'on est seulement a 31 degrés de latitude nord (48 en Bretagne) et les étés sont évidemment beaucoup plus chauds. Oui, désolé du ton un peu vif sur le dernier post mais j'avais oublié cet indice. Pour donner une idée, cet indice calculé en fonction de l'amplitude et la latitude donne : - 0,58 à Brest - 1,11 à Lyon et à Buenos Aires - 1,47 à Moscou - 1,62 à New York - 2,62 à Haerbin Tokyo a donc un climat bien continental malgré sa situation insulaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 février 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 février 2014 Oui, le climat de Tokyo reste tout de même assez nettement continental. Cela est dû au fait que l'influence des masses d'air continentales restent prépondérantes (l'influence de l'énorme cellule de l'anticyclone de Sibérie y étant évidemment pour quelque chose), hormis l'été, effectivement. Si j'applique l'indice de continentalité que j'avais créé (il ne porte pas encore mon nom ! ) il y a quelques temps (mêlant lui aussi l'amplitude thermique annuelle et la latitude), je trouve : Ic = 0.53 à New York Ic = 0.55 à Tokyo (sachant que le climat le plus hyperocéanique connu possède un indice de 0.06, et le plus hypercontinental connu atteint 0.93) L'influence maritime chaude de l'été est telle que, plutôt que de faire entrer Tokyo dans les climats océaniques, cela la fait entrer dans le sous domaine subtropical. J'appellerais donc le climat de Tokyo : tempéré continental subtropical humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 9 février 2014 Lavaur (81) Partager Posté(e) 9 février 2014 Tokyo qui se réveille sous 27 cm de neige ce matin ! 35 cm a Sendai, pas mal pour une zone considérée a cliamt subtropical humide ! Bon je sais c'est exceptionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand même ! Même Kyoto a eu droit a quelques flocons en matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 février 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 février 2014 Tokyo qui se réveille sous 27 cm de neige ce matin ! 35 cm a Sendai, pas mal pour une zone considérée a cliamt subtropical humide ! Bon je sais c'est exceptionnel Mais quand même ! Même Kyoto a eu droit a quelques flocons en matinée ! Dans toutes les stations continentales subtropicales, un épisode de neige n'est pas quelque chose de surprenant. Mais là, il faut admettre que l'épisode est remarquable à Tokyo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Exact. En revanche, dans le subtropical océanique comme a Auckland, il ne gèle jamais il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 En revanche, dans le subtropical océanique comme a Auckland, il ne gèle jamais il me semble. Record absolu de -2,5 °C à Auckland, et de -1,9 °C à Wellington. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 février 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 février 2014 Exact. En revanche, dans le subtropical océanique comme a Auckland, il ne gèle jamais il me semble. S'il est vrai que, sauf exceptionnellement, il ne gèle jamais en climat océanique subtropical, il n'en reste pas moins que, selon moi (entre autres), le climat d'Auckland n'est pas subtropical. Il est possible que certaines classifs incluent cette ville dans la catégorie subtropicale, mais pas moi. En effet, l'indice de subtropicalité (que j'ai créé voilà quelques mois) y atteint "seulement" 9477, alors que le seuil est fixé à 11000. De nombreuses études bioclimatiques et botaniques estiment également que la limite subtropicale passe juste au nord de la pointe nord de la Nouvelle-Zélande. http://palaeoworks.anu.edu.au/pubs/Prebble_ch15.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Tu as raison, ce n'est pas subtropical pour moi non plus mais ça l'est pour Trewartha: le climat est plutôt océanique chaud assez similaire a celui de la Galice ou des Acores. Les étés restent frais, similaires a ce qu'on trouve dans le Nord de la France. Dans la région d'Auckland, on retrouvait des foret de kauris, d'immenses conifères ayant une espérance de vie très élevée. Malheureusement, ces superbes forets ont étés méchamment amochées comme en Australie avec les eucalyptus géants qui atteignaient alors une centaine de mètres (le climat y est également océanique chaud). La production primaire de ces milieux devait être très élevée en raison de la quasi absence de froid et de sécheresse( je me dis que ce serait génial si on pouvait élaborer un indice pour estimer la productivité primaire d'un biome non dégradé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés