Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Temps gris mais sec actuellement sur Forceville, après un début de matinée pluvieux. 

Pour revenir sur la journée d'hier, voici une carte bilan pour la Picardie.

 

VENTSFORTS2AOUT2023VF.thumb.png.44a9144eba050c67f746b5223efeeab3.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Temps bien couvert ce matin avec au relevé pluvio le passage de précipitations la nuit dernière et ce matin. Depuis 10H, il fait donc sec, mais très frais. Ta à 16,5°C, Tn à 14,5°C.

7,0 mm depuis minuit soit déjà 32,0 mm pour ce mois d'aout (juillet avait récolté 97,2 mm).

 

Au niveau du bilan du coup de vent d'hier, je n'ai pas connaissance de rafales supérieures à 85 km/h relevées par les anémomètres du pays (83,9 km/h max à Mettet). Cumul max de 37,07 mm à la Croix-Scaille(sur le pluvio du SPW),77,57 mm depuis le début du mois. Ailleurs, on tourne aux alentours des 15/20 mm. Voir ici les relevés de Pameseb pour la journée d'hier.

m2023-08-03.thumb.png.e30cf4f7a732743495c9a21ac52ed6ef.png

Quelques dégâts à signaler du côté du Brabant Wallon(une dizaine d'interventions pour arbres et branches au sol) et plus d'une centaine d'interventions en province de Luxembourg (70 hier + 40 la nuit passée), là aussi pour des arbres et branches au sol. D'ailleurs, un camp scout de 200 personnes a été évacué par prévention à Bertogne.

 

Belle journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour - bonsoir,

 

Après une matinée catastrophique, l'après-midi fut bien plus belle que je ne l'aurais pensé : pas de pluie et une douceur comme souvent plus importante que prévu. J'ai été en ville en jeans, j'aurais bien supporté le short, honnêtement. Tx 21.2°C mais je trouve cette valeur bizarre :

ach5fb.png

 

Des hauts et des bas entre éclaircies et nuages, c'est un classique mais tout de même, j'étais à 5 km de chez moi et je n'ai pas vu de si grosses éclaircies permettant une hausse aussi marquée vers 15h.. cela dit il faisait réellement doux après 14h... m'enfin, pourquoi pas !

Belles éclaircies et 19.6°C actuellement + 5.3 mm de pluie tombés en matinée (+0.2 mm vers 14h, juste avant la hausse).

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une journée qui fut plutôt sèche globalement malgré les quelques averses résiduelles de ce matin, ce qui porte cet épisode à 20.4 mm.

 

Voici le graph sur ces presque 3 jours pleines. (Nota : un bug subsiste chez DAVIS avec un décalage de une heure. 😤)

 

Capturedcran(357).thumb.png.849304aa48682eefb7a489c16b36958c.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée calme mais bien nuageuse avec des cumulus qui se dont étalés toute l'après-midi 

pas de pluie depuis 7 h ce matin et un total de l'épisode tempétueux et pluvieux de 20.9 mm

pas chaud quand même avec 18.7 C

vent faible de NW

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très belles éclaircies dés la fin de matinée et cet l'après-midi, avant que le ciel ne redevienne très nuageux à partir de 17h. Moi aussi, j'ai été étonné de la douceur  de la température, en plus, avec un vent très  faible; c'était très agréable au soleil pour travailler au potager

Tx 20,5 °c

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pour aujourd'hui, pas de vent, pas de pluie, juste le calme après la tempête. Belle journée, douce soirée.

 

20230803_205956.thumb.jpg.43903332fa642a3c3122c449a12986a3.jpg

Plage de Sangatte, 03/08/2023

 

Bonne soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau temps sur le littoral, très peu de vent, par contre, ça bourgeonne pas mal dans l'intérieur, il fait même chaud au soleil, ça ne se rafraichit par tellement, par rapport aux prévisions

Tn 13.5°c, 20.7°c actuellement

Bonne journée

Nuages 4 aout 2023.jpg

Nuages 4 aout 2023 N° 2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Éclaircies/nuages/averses,...

Tn 13,1°C et 19°C actu. Pas froid car pas de vent. 

 

D'ici 5 jours on parlera plutôt de 25-30°C ! ^^

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les averses tournent à l'orage avec à l'instant un coup de tonnerre à Amiens, précédé d'une bonne averse.

 

Le ciel est chaotique et chargé vers l'Ouest, probablement encore plus vers le NO d'où proviennent ces averses.

 

20230804_142249.thumb.jpg.d06495cc5ce616b2cedd2b56121c2313.jpg

 

Edit.

Finalement pas grand chose, typique des monocellulaires.

Gentelles était plutôt bien placé par contre: 10 mm sur la dernière heure et 36,4 mm depuis le 1er.

 

Capturedcran2023-08-04152816.thumb.jpg.6a0905ebd06a9dd375f034054dbaed23.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Top cette aprem !

De belles éclaircies, une disparition des averses, un vent relativement faible et quelques beaux nuages, le tout sous une douceur agréable même si les pessimistes diront que c'est plus frais que la norme (sur Meteobelgique, ils sont déconnectés de la réalité à parler de fraîcheur intense et d'automne à rallonge).

 

Les champs sont verts, humides sans excès (par ici !) et prêts à affronter une potentielle vague de chaleur à partir de la semaine prochaine :)

 

v03g2t.jpg

 

Des périodes de soleil, il y en a aussi

z8t5ml.jpg

 

Tx de 22,0°C - peut-être provisoire - et 21,7°C actuellement. 

La journée la plus pourrie sera dimanche pour l'est du topic, déjà demain pour l'ouest avec cette perturbation qui arrivera fin de matinée par la côte.

 

Bonne fin d'après-midi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Top cette aprem !

De belles éclaircies, une disparition des averses, un vent relativement faible et quelques beaux nuages, le tout sous une douceur agréable même si les pessimistes diront que c'est plus frais que la norme (sur Meteobelgique, ils sont déconnectés de la réalité à parler de fraîcheur intense et d'automne à rallonge).

 

Surement des jeunes, qui n'ont pas connus les étés des années '80 et '90.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très belle après midi chez moi, ciel bleu avec de rares cumulus, très  peu de vent, qui commence malgré tout  se lever actuellement, certainement à l'approche de la prochaine perturbation, la dernière j'espère avant le véritable été !!

Tx de 21 °c

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée variable avec des éclaircies et de gros cumulus  (congestus) très esthétiques lâchant 2  averses de courtes durées à grosses gouttes avec de l'orage à 20 km environ ( selon radar)  vers 16 h  au sud est de ma position  ( j'ai entendu de 2 coups  de tonnerre lointains  ) - en tout 2.1 mm . c'était juste pour mouiller le jardin et arrêter les travaux de taillage de haies😬 !!

çà m'étonne pas vu l'allure des nuages très bourgeonnants 

il faisait assez doux avec 20.6 C et très peu de vent

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Pas mal d'averses dans la région ce jour, et une belle ligne qui persiste dans le Pas-de-Calais depuis 18H pour certains, les cumuls doivent être costauds localement.

ba638h.gifpluie_24h_2023-8-4_18Z_infoclimat_fr.thumb.png.1e21d7235bd4014a090c0e4539bf3401.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Belle journée avec du soleil et des bourgeonnements plus au sud ouest sur cette fameuse ligne notamment, 0mm. Les disparités niveau pluviométrie deviennent importantes, je peine à dépasser les 350mm 

Au soir vers Air sur la lys:

20230804_195848.thumb.jpg.4680a8d80fac96f7195b6789ba827643.jpg

 

20230804_201233.thumb.jpg.51dd350d22c1d086b3765a7698ba048d.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien nous avons été plutôt chanceux ici aujourd'hui. Ce matin il y avait pas mal de brumes dans les bosquets.

 

L'après midi on a eu une courte averse vers 16h, alors que tout autour tournais des averses orageuses. J'ai d'ailleurs pris quelques photos car le ciel était vraiment changeant et pas le même d'un coté ou de l'autre et que j'ai vu la "naissance" de ces 2 cellules (une n'allait pas dans notre direction et l'autre a contourné)

Des coups de tonnerre ont été entendu à plusieurs reprises, la cellule qui nous à donné l'averse les coups était assez forts. Mais comme je l'ai dit c'est passé très vite fait, ça nous a plus contourné qu'autre chose. Le pluvio n'a du rien prendre aujourd'hui, car hier c'est bien tombé dans l'aprem et il est "que" a 5 mm (mais faut dire que 2 jours de suite il a dépassé les 20mm, mon 1er record, enfin ça fait que depuis février 2022 que je tient des notes quand j'ai eu la Netatmo). Et finalement les éclaircies ont été généreuses. Il a fait 22 au plus chaud, avant l'averse, ensuite c'est tombé à 20 et ca stagné entre 20 et 21.

 

Bon puis là on a un ras le bol de ce temps qui nous bloque on a besoin de vacances donc on se barre pour le weekend aux Pays bas, nos 3/4 jours annuels là bas, bon on sera pas dépaysé du temps, c'est sur que c'est pas l'Italie initialement prévue xD (ceci dit on à l'habitude, j'ai jamais eu de chaleur la bas, j'suis jamais tombé dans une vague de chaleur quand on y a été une fois il fesait 27 en arrivant le soir mais c'était la fin dès le lendemain temps très moche, mais on veut juste souffler 2/3 jours (on part demain après midi jusqu'a mardi matin autant vous dire que c'est du rapide xD). On veut aller voir tout au Nord la côte on a jamais vraiment trop été par la (a la base on voulait faire les iles Wadden en haut aussi mais pas le temps (ça vaut le petit détour si vous passez dans le coin c'est très sympa, c'est pour ça que faut y rester plusieurs jours), on a juste fait la première vite fait une fois et je me souviens il fesait 17-18 avec un vent de fou et un ciel très bof j'était gelée et les gens était au bord de la mer en petit maillot de bain et habits de plage comme si on était a la cote d'azur xD, on avait traversé la route la au milieu de la mer c'était étrange comme ambiance il fesait très moche en plus, on sentait le vent.

 

Et puis pas grave parceque la semaine prochaine on va pouvoir reprendre notre compte de chaleur à ce que j'ai pu voir !

 

Allez le ciel cet après midi,

 

La "naissance" au loin

 

364412091_197708079951381_4942616672118858457_n.thumb.jpg.bf11a22830c8cd97dc452984067c1c79.jpg

 

Celui qui nous a contourné 

 

364236216_647056380483483_4612916838572769010_n.thumb.jpg.41ead5df462fa52fd2b46de53b7f456d.jpg

 

Et une vue du champ (et ces fameuses bottes qui prennent la flotte 😡)

 

364189506_813893586845473_1447710245629058832_n.thumb.jpg.fffc03de32a7058b7c28a6a7ba7c620a.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée bien sympathique, j'ai à chaque fois été évité par les averses. Tx à 20,6°C, Ta à 13,4°C.

Je viens de remarquer que j'ai dépassé les 500 mm de précipitations depuis le 1 janvier, dans la climatologie moyenne (490 mm au terme du mois de juillet en moyenne). Bon il y a 2022 à rattraper, mais je suis surpris, je pensais en être loin.

 

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

C'est parti pour les 2 derniers jours de temps moche, même si depuis le début des perturbations de la fin juillet, les tx sont comprises entre 20 et 23°C (un 19°C et un 18°C aussi sous la pluie). Le pic frais c'est pour ce week-end mais vu la suite je ne vais pas trop me plaindre. Et puis, j'ai trouvé cette période plus agréable que prévue par tout le monde (même sur IC on m'a vendu l'automne alors qu'au final ça reste un non-événement ici...). Le coup de vent par contre lui, oui, c'est atypique, mais il a ramené avec lui douceur et éclaircies donc... :D

* 15 mm pour août, loin de la mousson ! Mais j'avoue être souvent passé entre les averses xD

 

Par contre ce matin il fait sec mais gris. Il fait également moins doux que d'habitude la nuit, elle a été plus dégagée que d'habitude. Tn 11,7°C et un petit 13°C en ce moment. Les 20°C seront inatteignables ce week-end. 

 

Bon samedi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Après 2 journées sympathiques, retour à des conditions automnales ce matin : 15°C à mon réveil vers 9h, 13°C à 10h avec le début des averses parfois intenses. Bon ça s'est calmé depuis 11h mais on n'a pas à labris pour la suite de la journée. le ciel restant bouché et gris. Déjà 8 mm au pluvio et 25 mm depuis le début du mois.

 

J'en profite pour glisser mon bilan du mois de juillet.

 

 

Données du mois de juillet 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   14,68°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,09°C)

Tn :      11,1°C le 26                            (8,8°C le 13/07/2017)

Txm :   22,53°C                                  (Txm depuis 2013 : 23,84°C)

Tx :      30,2°C le 07                            (40,7°C le 25/07/2019)

Tm :     18,61°C                                  (Tm depuis 2013 : 19,46°C)

 

Précipitations :

76,5 mm (m depuis 2017 : 54,8 mm)

18 jours de pluie (m depuis 2013 : 11,5)

418,6 mm pour l’année (m depuis 2017 : 406,2 mm)

 

Remarques :

- Mois déficitaire de 0,8°C, évidemment par rapport à des moyennes récentes.

- Pluviométrie excédentaire qui refait basculer le cumul annuel au-dessus de ma moyenne.

- Rafale maximale enregistrée à 71,3 km/h le 30/07.

 

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La journée n'a pas été si pourrie que prévu... un front froid inexistant (0.2 mm) et 19.0°C de tx avant son passage. C'est pas l'été mais ça passe encore en fait. Depuis le passage du front, la température est tombée à 17°C mais quelques éclaircies ont pu apparaitre. 

Actu une averse modérée (qui pourtant est montrée comme faible sur le radar...) et il est probable qu'une éclaircie arrive derrière.

C'est quand même parti pour 24h de pourriture...heureusement que c'est la fin ! Va falloir trouver des choses à faire pour passer le temps :D 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

ici par contre, pas de doute  la journée est bien "pourrie"

de la pluie par intermittence depuis ce matin et même de bonnes averses ce soir avec 7.2 mm pour l'instant mais ce n'est pas fini sans doute

on a du voir le soleil moins d'une minute cette après-midi 

vent modéré de sud et une température de 15.9 C Tx

vivement l'amélioration 

bonne soirée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Confirmation de cette journée bien pourrie. Les premières salves de la matinée ont laissé 8 mm et celles de la fin de l'après-midi, plus soutenues, 11 mm. Quasi 2 cm au total sous une ambiance bien fraîche. Demain on retourne doucement vers l'été, tant mieux !

 

Tn : 13,3°C

Tx : 16,8°C

Ta : 15,6°C

 

RR = 19,7 mm soit déjà 35,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Surement la pire journée de l'été pour ce samedi en terme de température : Tn : 16.8 ; Tx : 14.1 ; Tm : 15.4 ; Précipitations : 9.6 mm.

 

A noter cette nuit, un vent soutenu (60/70 km/h) de 2.45 à 3.55 et l'ajout de 2.4 mm de pluie soit 12 mm pour cet épisode.

 

 

Edit : Pour le moment, la nuit fut plus douce que cette matinée. La température flirte sur les 13°C. 😲

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...