Thotor76 Posté(e) 15 août 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2023 (modifié) Hello, Point d'orage au final la nuit dernière ici, comme attendu cela est passé plus au sud du pays (j'aurais bien souhaité y être @Juju4795, mais l'heure tardive et une seconde sess débutant demain m'ont bien refroidi). Il a été relevé 27,2 mm entre 2H30 et 3H40 à Moyen-Chiny et 30,0 mm à Orval entre 1H et 3H. Un camp scout a été évacué à Herbeumont, et quand on voit ce que donne le radar d'Avesnes (je n'ai malheureusement pas accès aux archives de Wideumont), cela se comprend (bon c'est du data brut sur le doppler, toujours y faire attention, mais cela met en avant qu'il y avait de belles rafales). D'ailleurs justement une rafale de 69 km/h relevée à la station de Chiny. Ici, nuit passée fenêtre grande ouverte (mais vite refermée vers 4H30, un hibou moyen-duc à proximité se donnait à cœur joie), avec une Tn à 15,4°C, et une Ta à 19,1°C. Ciel assez laiteux, en espérant que cela évite une forte hausse et donc un ressenti malsain. Belle journée. Modifié 15 août 2023 par Thotor76 Ajout légende sur l'image 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 15 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 15 août 2023 Arf bonne m**** pour ta seconde sess' @Thotor76 ! Toujours pénible des examens en août, j'ai bien trop connu ça pour savoir ce que ça fait ^^ Sinon tu as bien résumé, les cumuls observés ailleurs sous cet amas sont autour des 20 mm. Disons que, heureusement que ça passait assez vite car on partait sur un bel événement, le tout en vigilance verte... Tn 17,0°C et 21°C actuellement. Le ciel est voilé mais le soleil donne parfaitement pour l'instant. Il fait donc plutôt lourd. Le cumul ici reste de 2,7 mm donc dans la fourchette moyenne donnée par Icon (arome a été largué dès le départ de son échéance il y a 2 jours pour cet épisode, pourtant il a parfaitement vu le ciel dégagé d'hier contrairement à Icon). Jusque jeudi, on devrait tourner autour de 25°C avant une envolée vers la trentaine d'ici ce week-end. Ya pas à dire, ce mois d'août se rattrape ! Bon mardi ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 15 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 15 août 2023 Bonjour Comme hier, début de matinée sous la grisaille et ciel bleu sur la mer qui nous promet une belle journée Quelques petites averses vers 5h30 ont laissé 0.4 millimètre dans le pluvio Tn de 15°c et 18°c actuellement Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 15 août 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 15 août 2023 Cette nuit agitée a laissée 6mm au pluvio et donc on a bien eu de la chance car à qq kms ça a dû bien tomber ! Après mon dernier edit la zone avec plus de précipitations est en effet arrivée (jusque là on entendait pas la pluie tomber dehors alors que qu’après si). Encore quelques éclairs et tonnerre plus proche cette fois, mais c’est passé assez vite finalement. Une fois cette zone passée le tonnerre a cessé vers 2h30, une ou deux averses sont repassée derrière et je me suis enfin endormie 😴 la température n’a pas baissé tant que ça avec le passage orageux. actu soleil et 25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 15 août 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 15 août 2023 (modifié) Bonsoir. Données du jour : Quelques gouttes cette nuit qui ont laissé 0,8 mm. Puis place aux conditions estivales agréables. Petit vent d'ouest ce soir, rien de bien méchant. Tn : 16,2°C Tx : 24,0°C Ta : 15,7°C Petite balade autour d'un marais cet après-midi avec un petit signe de la nature qui nous rappelle qu'on approche doucement mais sûrement de l'automne (piètre qualité mais ce genre de photos ne se prend qu'en zoomant fortement) : Bonne soirée. Modifié 15 août 2023 par FJ62 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 16 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Bonjour, Il a fait beau hier, entre éclaircies et nuages. Tx 27,1°C donc chaud. Un peu plus menaçant au soir mais sans pluie. La nuit a été très douce avec 17,7°C au plus bas. Mais sinon ce matin, à part quelques rayons qui se battent en duel, il fait gris mais très doux. Ça reste décevant, les éclaircies ne sont jamais loin mais ces nuages collent dans la région. Peut-être à cause des quelques averses qui sont passées à proximité et qui ont de nouveau humidifié l'air ? 21,5°C actuellement, c'est agréable. Plus à l'ouest, les tn ont été bien plus basses avec une fourchette de 10 à 12°C vers la côte, voire en-dessous. C'est le cas de Lebiez (62) avec 9.6°C ou Mazinghem (62) avec 9.4°C. Disons que ça tranche avec la douceur nocturne qu'on a ailleurs ! Bonne journée, en espérant voir un peu plus de soleil par ici. Modifié 16 août 2023 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 16 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 16 août 2023 Il y a 3 heures, Juju4795 a dit : Plus à l'ouest, les tn ont été bien plus basses avec une fourchette de 10 à 12°C vers la côte, voire en-dessous. C'est le cas de Lebiez (62) avec 9.6°C ou Mazinghem (62) avec 9.4°C. Disons que ça tranche avec la douceur nocturne qu'on a ailleurs ! Bonjour Effectivement, nuit fraîche aussi chez moi, avec une Tn de 10.1°c Malgré un ciel parfois un peu voilé, il fait agréablement beau avec 22°c actuellement Bonne après midi à l’instant, jean pierre a dit : Bonjour Effectivement, nuit fraîche aussi chez moi, avec une Tn de 10.1°c et un ciel complètement dégagé Malgré un ciel parfois un peu voilé, il fait agréablement beau avec 22°c actuellement Bonne après midi à l’instant, jean pierre a dit : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 16 août 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 16 août 2023 Il a fait beau jusque midi puis depuis le ciel s’est bien encombré et il est complètement voilé mais on dirait qu’il y a du bleu au loin. Le soleil perce parfois. Il fait un peu moins de 28 degrés. Estival donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 16 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Petit coup de fraîcheur ce matin avec une Tn de 10.8. Petit bilan mi-mensuel : 42.6 mm de précipitations, 3 jours de chaleur et un coup de 'frais' le 05 août où la Tx n'a atteint que 16.8°C. Modifié 16 août 2023 par jObiwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 16 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 16 août 2023 Pas beaucoup de soleil ici, tx 24,6°C quand même rendant l'ambiance finalement assez chaude. Le ciel est gris / blanc. Vraiment laid... 22°C. Sinon pas mal cet orage qui a traversé la France du sud-ouest au nord-est, il est actuellement entre Ardenne et Allemagne en ayant toujours de la vigueur ! S'il est toujours "en vie" en fin de soirée, sa durée de longévité atteindra les 24h ! Pas fréquent tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 16 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 16 août 2023 Bonsoir Tx très agréable de 24°c chez moi, chaud cette après-midi au soleil sur la plage, peu de vent, avec un ciel parfois encombré de bancs de nuages d'altitude qui ne remettait pas en cause le beau temps Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 17 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonjour Ciel tout bleu, 16°c au lever du jour, vent calme, une belle journée se prépare A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 17 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Pour l'instant, un vrai flop en terme de prévisions des températures pour aujourd'hui. 27°C prévu pour Lille, la température à flirter avec les 22°C. Le ciel s'est couvert dès ce matin, ce qui favorise à la limitation la hausse de températures. En tout cas même s'il n'y a pas de soleil, le temps est très agréable. Temps similaire, à mon domicile avec une Tx / Ta de 22.6°C. Tn de 14.8. Modifié 17 août 2023 par jObiwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 17 août 2023 Merlimont Partager Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonsoir Tx de 25,2°c chez moi, belle journée estivale, ciel bleu, parsemé de cumulus cet après-midi, vent de terre sur la côte, ce qui a amené la chaleur jusqu'au bord de l'eau !! Bonne soirée Modifié 17 août 2023 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 17 août 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 17 août 2023 En effet agréable journée avec un beau temps estival et la température qui va avec environ 27 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 17 août 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonsoir, Après avoir été à Lille entre mardi midi et ce soir, je reviens sur Amiens avec de bons petits souvenirs. Lille est une chouette ville en vrai de vrai, j'aime l'aimabilité des employés dans les commerces. C'est quelque chose qui manque un peu sur Amiens, ou du moins qu'on ne voit pas aussi régulièrement. Au niveau de la météo, mardi fut tranquille avec une Tx de 26°C à Lesquin. Mercredi températures parfaites pour ne pas suffoquer avec 25.1°C, toujours à Lesquin, et avec un temps idéal : Aujourd'hui, comme l'a dit @jObiwan, mauvaise surprise sur le temps. Une pas belle grisaille a concerné la ville pendant une majeure partie de la journée avant que des éclaircies commencent à apparaître dans les alentours des 15h. A l'arrivée, la MF est allée à 23.3°C de Tx, contre 27°C de prévu. Côté Amiens, constat différent avec un soleil généreux tout au long de la journée et une Tx de 27.1°C à St-Leu. Tout de même un petit degré de moins que prévu. Après une galère avec les trains (vandalisme dans celui qui devait me ramener à Amiens), j'arrive à la gare d'Amiens vers 20h10 où on observe un beau coucher de soleil en perspective : Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 17 août 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 17 août 2023 Bonsoir. Données du jour : Ce jeudi aurait pu être une belle journée sans ce satané vent d'est en rafales supérieures à 50 km/h. Dommage... Tn : 15,6°C Tx : 23,2°C Ta : 18,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 18 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 7 heures, FJ62 a dit : Bonsoir. Données du jour : Ce jeudi aurait pu être une belle journée sans ce satané vent d'est en rafales supérieures à 50 km/h. Dommage... Tn : 15,6°C Tx : 23,2°C Ta : 18,2°C Bonne soirée. Moi je dis tant mieux. Pour moi, la température était parfaite surtout quand tu bosses.Les fortes chaleurs ça épuisent et le périodes caniculaires en terme de média ça commence à me les gonfler d'entendre toujours la même chose et les même débats avec parfois leur lot d'âneries. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 18 août 2023 Amiens Partager Posté(e) 18 août 2023 Salut, ce matin le brouillard s'est invité à Amiens. La flèche de la Cathédrale a disparu: Le 15/08/2023 à 07:43, GinKgo112 a dit : J’ai eu la chance de travailler sur ce milieu quand j’étais étudiant, je devais proposer un aménagement permettant d’accueillir les quelques touristes tout en préservant le paysage, la richesse et les espèces de la tourbière. Rien de concret, mais une belle expérience qui a permis d’étudier cet endroit incroyable. Dommage en effet: la tourbière n'est pas accessible si on en connait pas l'existence mais c'est probablement ce qui permet de préserver la magie du site. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 18 août 2023 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 3 heures, jObiwan a dit : Les fortes chaleurs ça épuisent et le périodes caniculaires en terme de média ça commence à me les gonfler d'entendre toujours la même chose et les même débats avec parfois leur lot d'âneries. Il y a effectivement un concours d'âneries. Tout est bon pour faire de l'audimat ou vendre du papier. En dépit de la réalité. Il y a même un ancien président qui a affirmé que les tremblements de terre sont la résultante du climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 18 août 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) EDIT : je refais mon poste pipi-caca du matin dans lequel je me plaignais de la grisaille mais c'était sans compter sur une chaleur insupportable quelques heures plus tard... ---- Un matin dans la purée de pois, assez généralisée d'ailleurs si l'on excepte le massif ardennais (bouclier). Tn 17.3°C donc très doux. A 11h, le brouillard se transforme en nuages bas, le soleil prend du terrain vers le nord (il arrivera vers midi). Les 2 derniers jours ont été beaucoup plus gris que prévu, surtout hier jeudi avec une Tx moins élevée que prévu (22.3°C vs 25°C). Il faisait néanmoins agréable. Modifié 18 août 2023 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 18 août 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2023 Hello, Ici aussi les 2 derniers jours assez couverts mais assez doux, Tx à 23,1°C avant hier et 25,1°C hier. Sinon actu comme tout le monde, pas mal de nébulosité en basse couche, Tn à 17,1°C, Ta à 18,3°C. La période est assez ennuyante et je suis peu les prévis, mais je ne vous dis pas mon étonnement lorsque réveillé à 4H du mat je voyais comme si tout était brouillé dans ma vue (qui était en réalité le brouillard), je croyais que ma myopie s'était aggravée en une nuit 😅. D'ailleurs avec toute cette humidité et sans doute un morcellement de cette nappe nuageuse dans l'aprèm, le tout avec de belles valeurs d'insta et que de la convergence se forme, ça pourrait créer quelques surprises. Belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 18 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 14 minutes, Thotor76 a dit : Hello, Ici aussi les 2 derniers jours assez couverts mais assez doux, Tx à 23,1°C avant hier et 25,1°C hier. Sinon actu comme tout le monde, pas mal de nébulosité en basse couche, Tn à 17,1°C, Ta à 18,3°C. La période est assez ennuyante et je suis peu les prévis, mais je ne vous dis pas mon étonnement lorsque réveillé à 4H du mat je voyais comme si tout était brouillé dans ma vue (qui était en réalité le brouillard), je croyais que ma myopie s'était aggravée en une nuit 😅. D'ailleurs avec toute cette humidité et sans doute un morcellement de cette nappe nuageuse dans l'aprèm, le tout avec de belles valeurs d'insta et que de la convergence se forme, ça pourrait créer quelques surprises. Belle journée. A 6.00 sur Hazebrouck ciel dégagé mais présence de la rosée sur ma voiture ce qui laisse supposer de probables nappes de brouillards. Finalement, c'était de la brume. En arrivant sur le secteur Armentieres, le ciel s'est couvert par cette grisaille. A noter qu'actuellement sévit des orages aux portes de notre région. 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 18 août 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Ici le ciel se partage en nuages et éclaircies mais là il se voile bien. Le même aspect qu’hier à peu près. il fait déjà bien chaud la Netatmo est à 29. Après entre midi et deux elle est a un endroit qui prend le soleil donc parfois (en hiver surtout), c’est mon pic de chaleur de la journée ensuite ça redescend légèrement, quand je donne mes températures max en fin de journée je regarde la courbe avant du coup et je le prend pas forcément en compte. En été c’est souvent plus tard la température max donc rien à voir avec cette « surchauffe » du midi. On doit être à 28. edit 14h15 : nous avons des belles éclaircies dans ce ciel brouillon et après être légèrement redescendue la température remonte en flèche avec un peu plus de 29, presque 30 le temps d’écrire ce message (et je ne suis plus dans la période de surchauffe de la Netatmo). Il fait bien lourd ! Il est prévu entre 29 et 31 donc on est bien dedans. Au loin le voile a l’air plus épais par contre. Modifié 18 août 2023 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 18 août 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 3 heures, jObiwan a dit : A 6.00 sur Hazebrouck ciel dégagé mais présence de la rosée sur ma voiture ce qui laisse supposer de probables nappes de brouillards. Finalement, c'était de la brume. En arrivant sur le secteur Armentieres, le ciel s'est couvert par cette grisaille. A noter qu'actuellement sévit des orages aux portes de notre région. 😉 Depuis peu, la grisaille s'est dissipée sur la métropole pour faire place à des nuages altitudes, prémices de l'instabilité qui gagne la région. Par contre l'atmosphère reste assez brumeuse ne donnant pas lieu à une bonne visibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés