Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Passage en cours du front froid de surface, bien actif avec 3,4 mm et une baisse de 2,1°C (20,3°C -> 18,2°C). Rafales max à 54,0 km/h mais brusque rotation du SSW à WNW.

radarhd_20230802_1010_animationacb2.gif

Quelques trouées de bleu sont visibles au loin à l'arrière.

• J'aime 1

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Bonjour, 

Août commence avec 13,4mm au compteur à Dury (pluvio SPIEA). La VP2 affiche 14.2mm, mais toujours 5,97% de trop, très exactement. Donc on prendra en compte le SPIEA, dont je ferai la modif sur la climato en début Septembre. 

14.0mm pour St-Leu, 13.4mm pour la Citadelle. 

Le vent se lève au fil des heures, chose logique au regard du coup de vent prévu. Cela donne une ambiance très automnale. 

Bonne journée ! 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

21mm ici sachant que je l’ai vidé hier dans l’après-midi et que la première averse est revenue vers 20h.

Le champ est comme en hiver tout boueux tout est pourri 😡 le désherbage fait à repoussé à une vitesse monstrueuse. Juste la journée d’hier a dépassé mon total pluie de Août l’an dernier … (MDR tout ou rien quoi).

Pas encore frais (la Netatmo vient d’atteindre 25 on est sous une belle éclaircie depuis plus d’une heure). Après ça va pas durer les autres jours pareil y’a un pic et puis ensuite averse et c’est bof pour le reste de la journée.

Puis un vent la ça casse la tête quel vacarme ça fait on a l’impression que des tas de trucs tombent dehors 😡

bref franchement temps nul là ça commence à me soûler, oui j’suis un peu chafouine aujourd’hui 😡

• Solidaire 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Et bien, sans regarder ce qu'il va arriver d'ici ce soir, cette journée est...belle ici.

De très belles éclaircies, quelques courtes averses et même quelques périodes de grand bleu où la température atteint 23°C. Le vent est fort sur les hauteurs mais relativement discret en plaine, renforçant cette sensation de chaleur agréable au soleil (et de bonne douceur à l'ombre).

La ligne de grain signalée par @Thotor76 n'a pas touché Namur ! Je suis passé dans un curieux trou qui m'a laissé sous les éclaircies :D

Ensuite, une averse laissant 0,4 mm suivie donc de très larges éclaircies !

La ligne de grain :

t22qho.jpg

instable vers l'est (cumulonimbus entre Aix la Chapelle et Prüm, donc...bien loin à plus de 150 km !)

fsfs2e.jpg

Et moins loin, une averse modérée mais rapide entre Charleroi et Namur

3pqijd.jpg

Malheureusement cette parenthèse semble se refermer, le ciel se couvre et des averses (faibles a priori) se rapprochent. C'est quand même une belle surprise cette journée, malgré une matinée bien pourrie et bruineuse.

2,4 mm depuis minuit (bientôt amélioré...) et donc tx 23,0°C et 22°C actu en attendant la flotte. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Succession d'averses dans le coin, bon j'ai assez souvent été évité pour une question de kms, mais celles qui sont passées ont laissé 1,4 mm en + que ce midi (RR depuis minuit =8,4 mm).

D'ailleurs, au radar/webcam on voyait bien l'explosion de ces averses, et dans l'est du pays quelques LT ont dû sévir. Ta à 16,2°C, Tx prov à 20,7°C.

Au niveau du vent tous réseaux confondus, excepté une rafale max à 80,49 km/h au large en mer et un 80,2 km/h à Mettet, le reste tourne aux alentours des 70 km/h max et moins. A voir dans les prochaines heures avec un renforcement attendu.

• J'aime 1

Posté(e)

Je me rends compte que je n'ai pas trop à me plaindre côté pluies :

57,2 mm pour juillet et ce, après un 58 mm en juin :D c'est légèrement en-dessous des normes. Comme pour juin, l'essentiel est tombé en fin de mois même si moins extrême !

Je n'ai pas fait le reste encore, mais vu le graphique des températures, on doit s'en sortir légèrement au-dessus des normes à cause d'une première quinzaine chaude et une deuxième plus fraîche sur les tx mais très douce sur les tn ! 

Juillet 2023 fut un bon mois estival par ici, la période humide n'ayant débuté que le 27 juillet... ça va hein !^^

Août commence comme juillet a fini.

----

Actu, quelques pluies par 20°C. Beaucoup de flotte à attendre jusque demain soir,   notamment dans l'ouest ! 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Deuxième vague de pluie en cours après celle de ce matin, quoique la journée fut ponctuée de quelques averses. Pour l'heure le coup vent s'est produit vers 11.35 sur Hazebrouck (46.7 km/h) avoisinant les 80/90 km/h. Ensuite, il a décliné au fil des heures pour l'instant.

Tx : 21.1°C ; Tn : 16.3°C ; précipitations : 9.4 mm

Edit : Apparemment nous sommes pile sur la trajectoire de la dépression. Du coup le baromètre replonge après une certaine stabilité.

Capturedcran(356).thumb.png.98f64aac1a3e4164ed750832fab0d4ac.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

104 km/h à Albert-Bray (Méaulte) à 15h42 ! J'ai vérifié par deux fois, et ce n'est pas un bug ! 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1

Bonsoir

De bonnes averses entre 17h et 18h, ont rapidement été suivies de larges éclaircies et aussi d'un net renforcement du vent au passage du creux dépressionnaire passant actuellement sur le S/E de l'Angleterre

Le baromètre a plongé à 988.5 hpa à 18h30, ce qui un record pour un mois d'aout !!

Bonne soirée

• J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données (provisoire) du jour :

Beau passage tempétueux depuis ce matin et qui se renforce depuis la fin de l'après-midi. Les pluies tombent par averses parfois soutenues mais après la première salve nocturne, on est resté au sec jusque 16-17h. Rafales max et provisoire à 85 km/h.

Tn : 15,3°C

Tx sous les éclaircies de ce midi : 20,3°C

Ta : 16,6°C

RR provisoire = 9,3 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

des grosses averses depuis 18 h environ  et maintenant une éclaircie mais je pense que c'est pas fini ... il y aura encore des averses !

comme le signale  @jean pierrele baromètre est à la cave  : 989 hpa

il y en avait eu une grosse averse  vers 11 h aussi puis une accalmie en début d'apm et quelques éclaircies

et au total 16.9 mm de pluie à 20 h et des rafales de 70/80 Km/h ce soir

pas chaud avec 18.2 en Tx 

encore une belle journée d'été

bonne soirée

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Puissante ligne il y a quelques instants à Amiens.

Gros ruissellements et pas loins de 9 mm en une douzaine de minutes.

Je confirme, dans le plein coeur de ville, les voitures se sont très vite mises à rouler dans de l'eau. 

Intensité max à 169.4mm/h à St-Leu et 164,6mm/h à la Citadelle. Un peu moins chanceuse pour St-Leu, qui a eu un peu moins en cumul (6,2mm pour 8,2mm à la Citadelle). 

Ma petite contribution pour l'arc en ciel (avec un abaissement de la qualité je m'en excuse) : 

image.thumb.jpeg.189db13e167c2625b684f918ce8980e3.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)

En fait nous aurons droit au troisième passage de cette dépression qui succède plus rapidement derrière la seconde passée vers 17h chez moi.

C'est en approche chez moi...

20230802_201441.thumb.jpg.2a0240d66ca5459af95eea2027d811c3.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

10,8 mm depuis 21H dont 9,6 mm sur la dernière heure, les intensités étaient fortes. 19,2 mm donc depuis minuit, 20,8 mm pour l'autre station.

Le vent est aux alentours des 45/50 km/h en pointe, et sur le reste du pays je n'ai pas connaissance de rafales sup à 85 km/h, à confirmer demain.

Tx finale à 20,7°C, Ta à 15,1°C. 

Par ici c'est surtout les averses que l'on aura remarqué ce soir avec toujours un vent sensible

22h saint omer le déluge

20230802_225105.thumb.jpg.b3a77ac9d29e763eabc79aaa1e8e0397.jpg

au boulot pas le temps de voir le ciel, mitige et bien frais, ce soir c'est jean t short veste manteau comme en hiver!

Posté(e)

Pour l'heure, 16.2 mm pour cet épisode avec un troisième passage très soutenu en intensité de pluie. Des averses sont en cours de développement.

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Hello 

Deux photos prises hier vers 15h30  à 5  mn d'intervalle au niveau du mémorial Australie de Villers-Bretonneux. 

IMG_20230802_152203.jpg

IMG_20230802_152740.jpg

• J'aime 2

Bonjour, 

Depuis le 1er Août en norme OMM la VP2 d'Amiens-Citadelle affiche déjà 35.6mm. Il a encore plu 11.6mm sur cette station depuis minuit. C'est la station d'Amiens qui relève le plus de pluie en ce début de mois.
Ce qui correspond théoriquement à plus de 50% de la norme mensuelle dors-et-déjà. 
Une petite ligne d'averse est en approche actuellement, selon la chance on peut ajouter encore 2-3mm supplémentaires je pense mais il faudra passer dans un bon noyau.

Bonne journée. 

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

après la journée mouvementée et arrosée  d'hier , c'est plus calme ce matin avec un vent très faible ce matin

quelques averses faibles/modérées circulent encore mais seulement 1.8 mm depuis minuit , le ciel est couvert .. on espère des éclaircies cette après-midi !

il fait 15.2 C 

la pression augmente rapidement : 1000 hpa

bonne journée!

Bonjour

Ciel gris ce matin, , c'est la couleur prédominante en ce moment !!,

Quelques rares et faibles averses et 16.2°c actuellement, le vent s'est totalement calmé, encore 8.2 millimètres cette nuit, surtout dus aux fortes averses qui sont passés sur mon secteur hier soir entre 21h et 22h

Bonne journée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour, 

Temps de chiotte pour commencer cette journée avec des pluies intermittentes et pas très fortes, 3.4 mm depuis minuit. Rien d'autre à rajouter de ce point de vue là. 

Nuit douce comme toujours avec ce temps, tn 15.9°C et 17°C actuellement. J'espère quelques éclaircies quand même et quelques heures de temps sec mais bon. Les 20°C vont être compliqués à atteindre ces 4 prochains jours...

Heureusement que la suite s'annonce meilleure...

Bonne journée 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...