Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions locales à court terme de MF


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Voici ce que prévoyait MF en fin de matinée du 11 août, pour l'après-midi à Plouguerneau et le temps qu'il a fait en réalité.

Pas une goutte de pluie et 6h de soleil de 14h15 à 20h15 environ...

previ_11_08.jpgsoleil_11_08.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Prévision automatique non? Il suffit que le modèle à maille large sur lequel elles sont basées ait mal géré la nébulosité. On le voit sur les autres prévis auto basées sur GFS, dès que le modèle voit ne serait-ce que 0.5mm (ce qui sera interprété comme une forte nébulosité par un prévi) sera traduit en pluie sur une prévi auto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Non, ce n'est pas une prévision automatique, mais zonage large, très large, sans doute.

C'est une habitude, au niveau national.

Et si le prévisionniste local n'a pas daigné affiner les prévisions correctement, voilà ce qui arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, MF prévoyait (prévisions faites avant 8h et actualisées à 8h) à Plouguerneau un grand soleil toute la journée.

Il s'est montré à partir de 11h après un ciel très couvert et un peu de pluie (0.2mm)...

Pourtant les images satellite et radar de pluie ne laissaient aucun doute !

Existe t-il un site plus fiable que MF pour les prévisons locales à court et moyen terme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non, ce n'est pas une prévision automatique, mais zonage large, très large, sans doute.

C'est une habitude, au niveau national.

Et si le prévisionniste local n'a pas daigné affiner les prévisions correctement, voilà ce qui arrive...

Heu si, ce sont bien des prévisions automatiques, les prévisionnistes n'actualisent "à la main" que lorsque un phénomène dangereux est prévu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Heu si, ce sont bien des prévisions automatiques, les prévisionnistes n'actualisent "à la main" que lorsque un phénomène dangereux est prévu....

Tu as l'air bien sûr de toi. Ce n'est pas ce qu'on m'a dit.

Es-tu sûr que tes infos ne datent pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Disons que la grille est déjà pré-remplie, et qu'il appartient normalement aux prévis de l'ajuster en effet...

Ceci dit, il peut aussi très bien y avoir une erreur de prévision (une vraie!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il peut aussi très bien y avoir une erreur de prévision (une vraie!)
Pour Plouguerneau, c'est très fréquent.

La "zone" est peut-être complexe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Disons que la grille est déjà pré-remplie, et qu'il appartient normalement aux prévis de l'ajuster en effet...

Ceci dit, il peut aussi très bien y avoir une erreur de prévision (une vraie!)

Oui mais c'est pré-rempli par le prévisionniste national à Toulouse m'a-t-on dit.

Les erreurs de prévisions existent bien sûr, il y a aussi des prévisionnistes plus ou moins bons je pense, comme partout.

En tout cas les prévisions de ce matin pour la journée sur Strasbourg étaient excellentes ! tongue_smilie.gif

Quant à Plouguerneau, les zones côtières sont forcément plus délicates, c'est sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que prévoyait MF en fin de matinée du 11 août, pour l'après-midi à Plouguerneau et le temps qu'il a fait en réalité.

Pas une goutte de pluie et 6h de soleil de 14h15 à 20h15 environ...

previ_11_08.jpgsoleil_11_08.gif

Une erreur de prévision ? Mon dieu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météorologie, ce n'est plus ce que c'était default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une erreur de prévision ? Mon dieu biggrin.png

Attention ! ce n'est pas que je sois étonné, au contraire.

Comme je l'ai dit précédemment, ici les erreurs de prévisions sont très très fréquentes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle "colossale erreur" de prévisions ce matin, à 9h :

Il est 18h20, il y a eu 15 min de soleil très voilé et en prime, un peu de pluie vers 17 h !

post-4546-0-49246200-1377620355.jpg

post-4546-0-97510700-1377620373_thumb.jpg

post-4546-0-15323900-1377620397_thumb.jpg

previsions_MF.jpg.2ec14bc3b2283bd2aa4ffe

2013-08-27_sat_24.jpg.8aa2dbadf0b6c82fe8

2013-08-27_meteox.jpg.6b664a09ea20be0f67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouvelle "colossale erreur" de prévisions ce matin, à 9h :

Il est 18h20, il y a eu 15 min de soleil très voilé et en prime, un peu de pluie vers 17 h !

S'il s'agit bien de prévisions brutes et automatiques (?!) comme je le pense, c'est tout simple... il n'y a pas l'expertise du prévisionniste pour affiner la prévision donc elle n'est clairement pas à prendre pour argent comptant.

C'est bien là le problème et qui amène souvent les gens à dire : "la météo est encore fausse"...

Tu sais, les modélisations ne sont pas infaillibles et il arrive parfois (pour l'exemple) qu'une petite bande nuageuse prévue totalement inactive à la base et vu 100 km plus à l'ouest, se retrouve finalement plus vaste et étirée vers"l'est" que prévue en présentant même une faible activité précipitante... ce n'est pas pour ça qu'il faut automatiquement assimiler ça à une erreur... certaines choses passent entre les mailles du filet et ça visiblement c'est difficile à comprendre du grand public ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour ça qu'il faut automatiquement assimiler ça à une erreur...

...ça visiblement c'est difficile à comprendre du grand public ermm.gif

Pour moi, lorsqu'une prévision est fausse, c'est à dire ne se réalise pas, c'est qu'il y a eu une erreur !

De qui, de quoi, par qui, par quoi, où, peu importe, là n'est pas le problème.

Ce qui était prévu ne s'est pas du tout réalisé, donc il y a une erreur de prévision...

Mon but n'est pas de critiquer qui ou quoi que ce soit (je n'y connais absolument rien en prévisions) mais d'observer ces prévisions qui ne se réalisent pas et de m'interroger sur le pourquoi de la chose.

Les prévis de MF que j'ai mises ci-dessus étaient la mise à jour de 8h du matin.

Or, avant 8h les nuages étaient déjà là, venant du nord ouest.

Comment un modèle, une machine, un prévisionniste en chair et en os peuvent-ils ne pas les voir ou les ignorer ?

Comment se fait-il que MF ait pu un grand soleil alors que tous les autres sites de prévisions prévoyaient bien des nuages ?

Ce la me fait penser aux présentateurs météo à la radio qui, avant les prévisions, parlent parfois du temps qu'il fait (quand ils sont en direct).

Assez souvent, à les entendre, on s'aperçoit qu'ils n'ont pas pris la peine de jeter un oeil sur une carte satellite avant de faire leur baratin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...