Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ce matin on est toujours dans l'extrême sûr gfs entre jeudi et vendredi passer de +40°C 41+°c sous abri à seulement +25°C +26°C au lendemain le tout sans la moindre goutte d'eau 😢

animsyj4.gif

animnlk5.gif

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Gros changement sur Arome 12z pour notre région, en raison d'averses il pourrait faire moins chaud que prévu initialement sur les Charentes !

On pourrait finalement retrouver des valeurs comparables à celles d'hier et aujourd'hui, à voir en live...

aromehd-31-42-3.png?arome-31-30-3.png?22-18

• Triste 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

aromehd-54-17-0.png?23-00

Arome 18z enfonce le clou sur la région, après le 6z et le 12z qui voyaient déjà des averses dans la région.

C'est quand même un gros retournement de situation parce que le 16 et le 17 étaient jusqu'à ce matin vu dans la zone à risque pour les Tx> 40°C et la question de la vigi rouge pouvait même se poser ! 

Pourtant c'est ce moment que MF a choisi pour rehausser les valeurs prévus demain sur Angoulême, avec 41°C maintenant, ça parait si contradictoire avec l'évolution des prévisions, MF ne croit pas en son modèle ?

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 24 minutes, Sawano a dit :

Arome 18z enfonce le clou sur la région, après le 6z et le 12z qui voyaient déjà des averses dans la région.

C'est quand même un gros retournement de situation parce que le 16 et le 17 étaient jusqu'à ce matin vu dans la zone à risque pour les Tx> 40°C et la question de la vigi rouge pouvait même se poser ! 

Pourtant c'est ce moment que MF a choisi pour rehausser les valeurs prévus demain sur Angoulême, avec 41°C maintenant, ça parait si contradictoire avec l'évolution des prévisions, MF ne croit pas en son modèle ?

Dose un peu mdr, il n'a jamais été question de vigi rouge, mais oui demain s'annonce déjà instable, en prémice de la journée de jeudi qui s'annonce extrêmement agitée, les températures baisses donc bien plus que prévu.... ce sont les dernières minutes. D'ailleurs jeudi  avec tous les paramètres orageux qui seront à des niveaux rarement vues dans la région, ce sera  probablement la dégradation orageuse de l'année pour le Nord Ouest et nord Centre ouest ..

image0.png

image0.png

aromehd-28-32-1.png

aromehd-28-36-1.png

aromehd-1-37-0.png

• J'aime 1

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

aromehd-1-19-0.png?23-02

aromehd-1-37-0.png?23-02

edit : arome ajoute  et avance à mercredi en fin d'aprem  pour le gros de l'instabilité en plus de jeudi.

à suivre dans les sorties du matin

Modifié par SydroX44

Posté(e)

bonjour estofex a sorti le niveau 2 pour la nuit prochaine

m2r2.png

Compte tenu du cisaillement global effectif de 20 à 25 m/s et du degré d'instabilité, une grosse grêle sera probable de 5 cm ou plus, ne sont pas exclues. En outre, il existera un léger risque de vent et de fortes précipitations locales.

(traduction google)

arome 0z 

animamj0.gif

affaire à suivre 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 9 heures, SydroX44 a dit :

Dose un peu mdr, il n'a jamais été question de vigi rouge, mais oui demain s'annonce déjà instable, en prémice de la journée de jeudi qui s'annonce extrêmement agitée, les températures baisses donc bien plus que prévu.... ce sont les dernières minutes. D'ailleurs jeudi  avec tous les paramètres orageux qui seront à des niveaux rarement vues dans la région, ce sera  probablement la dégradation orageuse de l'année pour le Nord Ouest et nord Centre ouest ..

Pour moi la question de la vigi rouge se posait dans la mesure où elle a été déclenchée deux fois l'an dernier pour des températures prévues identiques (40-41°C).

D'ailleurs pour sa réactualisation matinale, MF annonce toujours 41°C  chez moi sur Angoulême, ils sont un peu à l'ouest... 

42°C d'ailleurs maintenant pour demain, je suis pas certain d'avoir déjà vu cette valeur pour chez moi, mais c'est bizarre compte tenu des derniers runs d'Arome.

Modifié par Sawano

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Arôme modélise un phénomène assez dingue au large de la Vendée, pour demain matin. 

Sans doute un "heat burst" / tombée de chaleur, lié à un orage. Sa concrétisation est aléatoire, mais bon, c'est à souligner 

image.thumb.png.9e5f7d595772623e7c73984ddad26353.png

Humidité en chute libre sous cette cellule chaude. 

image.thumb.png.24091ebb2c55bbb67e57d92a905af3b4.png

• J'aime 4

Posté(e)

carte de vigilance à mettre dans les archives 

Canicule : aux 37 départements en vigilance orange et aux 19 en vigilance rouge, s'ajoutent 25 départements en vigilance orange aux orages, depuis le val de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France, soit au total 81 départements en alerte !

wks5.jpg

Évolution prévue

Un épisode orageux actif balaye d'ouest en est les départements en orange en deuxième partie de nuit et matinée.

Ces orages sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses - 20 à 30 mm parfois plus en quelques heures - , et de rafales de vent pouvant atteindre les 80/100 km, très localement plus. 

Prévisibilité et incertitudes

ORAGES : La première salve attendue sur la Basse-Normandie en début et milieu de nuit prochaine pourrait s'amorcer par le nord et l'est de la Bretagne et donner des orages accompagnées de grêle, ainsi on ne peut pas exclure une extension de la vigilance orange.

Météo France

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Pour demain Arome nous fait le même coup que pour aujourd'hui, avec des nuages et des averses qui pourraient empêcher d'atteindre des valeurs trop élevés.

Comme hier, MF n'y croit pas et balance toujours du 41 sur Angoulême et Cognac. A voir en live, aujourd'hui on était plutôt entre les deux.

aromehd-31-30-0.png?23-17

Bonjour, une semaine bien plate en vue. Avec GFS, les pluies sont annoncées et disparaissent run après run. Maintenant c'est de la pluie dans une semaine, et je suis quasi certain que les quantités vont décroître petit à petit.

Les 16 mm qui sont tombés ici depuis le 1er août pourraient être les seuls d'ici les 4 jours qui nous séparent de la fin du mois et de l'été. 17 mm en juillet, 16 mm en août, et heureusement 60 mm en juin.

Un été sec, aucunes pluies efficaces en 2 mois. Les champs de maïs sont totalement cramés, la terre est desséchée, poussiéreuse et on nous parle sur le topic long terme d'un retour de l'été pour septembre. Je sais que c'est hors champ de prévisions pour ce topic, mais été après été c'est tout le temps la même chose pour ici.

Édit 19h20: le phénomène de baisse des quantités de précipitations est déjà en place ..... pas d'arrosage conséquent en vue.

Modifié par Lodu17

Finalement les jours se suivent et se ressemblent. De la pluie annoncée en fin de semaine….mais tellement de disparité d’une météo à l’autre. Et je me demande quel est l’interêt d’une prévision qui nous dit risque de pluie 50%. Avec un niveau de fiabilité de 2/5 🙈🙈

c’est pas de la prévision ça !

En  tous cas semis de colza en cours alors on espère quand même 10 bons mm, moins ça peut faire des conn….

Dis-moi Bilou, tu es dans quel coin? Il n'y a pas de localisation sur ton profil. 

D'accord avec toi, la vraie pluie qui rentre bien dans les sols, ça se fait vraiment rare.

On est mardi, et d'ici dimanche et bien les quantités de précipitations vont fluctuer, c'est quasi certain.

C'est pas franc du collier tout ça.

Les agriculteurs ont un site dédié pour la météo, lequel utilises-tu?

Près de  saint jean d’angely

De meteociel a météo France en passant par la chaîne météo ou météo la flèche, plein champs etc

comme ça j’en trouve toujours un qui convient 😜

• J'aime 1

Bonjour, ça y est.... on repartirait sur du chaud et les quantités de pluies s'évaporent. Un grand classique, on commencerait à friser les 30°C dès dimanche! Ah la la, quand ça veut pas!

Les semis d'automne vont avoir du mal.

Il faut bien reconnaitre qu'il est difficile voire complètement farfelu que de vouloir s'appuyer sur des prévisions météos pour programmer son travail, quand celui ci dépend des conditions bien sur.

Si la météo est une science on ne peut pas dire que sa fiabilité s'améliore nettement. Seuls les bulletins de prévisions ont évolué pour aller jusqu' 10 ou 15 jours, mais en réalité ils pourraient s'arrêter à 3 jours.... et encore.

Car en effet après s'être appuyer sur des prévisions humides voir très humides, il ne reste plus rien .

Quand on voit l'évolution de metéociel en deux runs, comme vous dites, c'est hallucinant.

D'une vague orageuse de belle ampleur sur une grosse partie du pays, plus rien

• Triste 1

GFS nous pond un lundi/mardi très chaud avec des Tx autour des 35°C. J'espère que c'est un potager de plomb, mais dans ce sens là il n'y a jamais de retournement de situation ....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Lodu17 a dit :

J'espère que c'est un potager de plomb

C'est tout ce qu'il en restera en effet après cet énième coup de chalumeau.

• Haha 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...