Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales - Août 2023


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas plus de pluie donc, mis à part les ..... 2.9mm recueillis hier.

Cela ne va guère préparer la nature locale, à affronter la pompe à chaleur qui semble s'installer pour un bon moment. :(

Ma foi...

 

Sinon, bien que le baromètre n'affiche pas vraiment le beau-fixe, le soleil a grandement dominé les débats aujourd'hui.

Des cumulus ici ou là certes, mais aucun bourgeonnement significatif. Calme plat.

 

Tn: 18.6°c -- Tx: 31.7°c

Actu: 26.1°c et 1013.3hPa avec encore 70%hr.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centradingues    Temps lourd et couvert  C'est tombé au sud delà Loire ou au nord du Loir...perdu pour moi ça tombe bien j'étais en vélo pour une pique nique    Si

La Tx moyenne de Chartres en aout sur les 90 dernières années, c'est 24,6°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1936-2022/chartres-champhol/valeurs/07143.html   Même su

Bonsoir, Que 0.9mm, je passe à coté des pluies de quelques kilomètres depuis ce matin. J’espère pour l'instant car c'est bien actif! Tx 28.5°c Tn 15.4°c Vers 22h sous des gros coup

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Moi, j'ai préparé le terrain pour la chaleur, j'ai tondu! Quasi 100mm depuis le début du mois, la végétation est bien active! 

Tx 28.6°c

Actu, c'est il fait doux avec 21.3°c, c'est bien cette année il y a aucun moustique!

Vent du nord faible

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

La chaleur vient envahir vos contrées.

Tn de 18.6°C ce matin au plus frais chez moi, affreux ...

Tx : 32.9°C mois chaud qu'envisagé.

Par contre Td atteignant 25°C avec un facteur d'inconfort à plus de 42 c'est bien tropical avec en prime quelques ondées loc.

 

Un extrait de ma station vers 14h ...

 

Peut être une image de texte qui dit ’15h00 30.1℃ 14h50 0mm/1 29.3℃ 10 raf.19.3 14h40 69% 28.8 10 km/h 17.7 40.9 14h30 74% 23.9° 29.0℃ 8km/h raf.14.5 14h20 40.6 967 1012.5hPa 73% 24.4 29.5℃ 39 315 14h10 raf.11.3 1012.5hPa 72% 23.3° 30.0℃ 39.2 km/h f.11.3 1012.5hPa 72% 23.3° 6km/h af.11.3 40.8 381 1012.2hPa 73% 24.4° 41.9 285 1012.2hPa 25℃ 1012.1hPa’

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 23 heures, Nico89 a dit :

Actu, c'est il fait doux avec 21.3°c, c'est bien cette année il y a aucun moustiques

Effectivement, il n'y en a pas trop. Quelques uns ici ou là, mais en quantité très limitées.

Mais beaucoup plus de moustiques tigres, que l'année dernière par contre.

 

-+-

 

Bonsoir les Centrocramés !

 

Un seul chiffre pour qualifier la journée : 35.4°c.

Une Tx déjà bien inconfortable, après une Tn à 20.4°c.

Journée la plus chaude de l'année.

Canicule, je te hais !

 

Sinon la journée s'est globalement déroulée sous le soleil, sauf à la mi-journée quand un voile d'altitude assez épais à, pendant deux petites heures, masqué un peu (un peu seulement), l'astre majeur.

 

Actu: 25.7°c et 1011.6hPa sous un ciel qui a allumé ses premières étoiles. Mon Dieu que les jours raccourcissent...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

A Chartres, 5 km au Sud, le temps est délicieux ce soir. Enfin un temps d"tété pas connu depuis juin.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Le tigre, j'en ai jamais vu chez moi.

Le soleil n'était pas généreux souvent masqué par une bonne couche de nuages, la tx n'est monté qu'à 31.1°c.

Tn 18.4°c

Actu, le ciel est très voilé, le vent est faible de sud-est mais constant de 8 km/h de moyenne.

Il fait 24.1°c.

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

19,7°C / 31,6°C pour les extrêmes d'hier...

Ce matin, après quelques éclaircies en début de journée, le ciel est bien couvert et il tombe de rares gouttes.

Mais bien entendu, le plus gros de la pluie va certainement rester au nord de la Loire et ne pas venir jusqu'ici, c'est tellement une habitude!

 

L'avantage, ce sont les températures très agréables pour le moment: 20,7°C de Tn pour 21,9°C actu.

Pression à 1018,8hPa et vent de secteur ONO à 10km/h de moyenne.

 

Profitons...

Bon weekend!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Le ciel qui était presque clair jusqu'à 11h, s'est peu à peu chargé de nuages élevés. Nuages en marge de la perturbation qui traverse la moitié nord de la France.

Peu de chance à priori, de voir de belles gouttes arroser mon jardin.

Avant que la nature ouvre les portes de l'étuve en grand, c'était sans doute la chance ultime, de rafraîchir les feuilles.

 

Tn: 21.7°c => terrible !

Actu: 31.1°c et 1018.3hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

C'est monté à 27.1°c vers 1h du matin!

Tn 21.9°c

Aujourd'hui, le temps est couvert depuis 2h, il tombe des gouttes et il fait beaucoup moins chaud avec 23.8°c actu. Tx 27.6°c

Vent faible de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Lors du passage de la perturbation bien au nord de mes Collines, le mercure a perdu 4°c vers 17h00. Il n'est jamais repassé au-dessus des 30°c ensuite.

Tx en retrait par rapport à hier => 32.1°c

 

Actu: 25.3°c et 1018.3hPa avec 71%hr.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Cumul de 4,6mm pour hier au final, ce qui n'est pas si mal que ça!

Et surtout pas plus de 26,8°C en Tx.

 

Ce matin, beaucoup de brouillard dans le secteur, avec une Tn à 17,3°C.

Actu 18,1°C et pression à 1021,9hPa

Vent nul, ça va chauffer...

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Chaleur également de votre côté bien que moins importante qu'au centre-est de la Fr, celle-ci est bien plus lourde avec l'humidité.

Tn de 18.8°C hier matin chez-moi !

Tx : 28.4°C

Facteur humidex de 38 en inconfort avec un Td atteignant 23°C encore.

2.6 mm au pluvio pour 2.5 mm au SPIEA selon mes parents.

 

Aujourd'hui c'est encore trop doux avec pas moins de 16.4°C !

A voir cet apm mais il va faire plus chaud qu'hier chez vous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Journée assez remarquable hier puisque la Tn a été atteinte vers 13h alors qu'à 3h du matin il faisait plus de 25°C, et la Tx a eu lieu quasiment à 20h avec 26.6°C, 3.4 mm récoltés en matinée (en deça de chez Bofix pour une fois 😉)

C'est parti pour 4 jours de chaleur avec cependant des Tx <35°C (par rapport à nos amis du Centre Est qui eux vont flirter voire dépasser les 40°C) et notre fin de semaine prochaine risque d'être orageuse voire automnale la semaine suivante.

Bon courage pour ces 4 jours à  venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Temps variable ce matin. Tn de 16°C très agréable . Actuellement 23°C ....

On attend 32°C de Tx normal pour un mois d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Sunbeam28 a dit :

On attend 32°C de Tx normal pour un mois d'août.

 

Non : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/20-aout/chartres-champhol/07143.html?sort!by=tx&sort!method=desc

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Oui nous sommes dans les normes d'un mois d'août concernant les températures.

Les Tn sont d'un bon niveau et les Tx pile dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Sunbeam28 a dit :

Oui nous sommes dans les normes d'un mois d'août concernant les températures.

Les Tn sont d'un bon niveau et les Tx pile dans les normes.

 

La Tx moyenne de Chartres en aout sur les 90 dernières années, c'est 24,6°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1936-2022/chartres-champhol/valeurs/07143.html

 

Même sur les normes les + récentes, on est à 25,3°C : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/chartres-champhol/valeurs/07143.html

 

Autant dire que 32°C, c'est à 6 à 7°C au dessus de la norme, et encore, je suis sympa je t'épargne le fait qu'on est en dernière décade d'aout... Merci donc de cesser de raconter n'importe quoi, t'es pas sur Twitter ici.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sunbeam28 a dit :

Oui nous sommes dans les normes d'un mois d'août concernant les températures.

Les Tn sont d'un bon niveau et les Tx pile dans les normes.

 

 

Il y a 6 heures, Sunbeam28 a dit :

Temps variable ce matin. Tn de 16°C très agréable . Actuellement 23°C ....

On attend 32°C de Tx normal pour un mois d'août.

Aucune station en france métropolitaine à une moyenne (normes 1991-2020) de 32°C en Tx sur un mois d'Août...

 

Sinon actu 30.9°c (normale à 25.5°C).

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, Lolo45 a dit :

 

 

Aucune station en france métropolitaine à une moyenne (normes 1991-2020) de 32°C en Tx sur un mois d'Août...

 

Faux, la station du Luc (83) a une moyenne de 32,4°C pour août (normes 1991-2020). Mais bon, déjà, il n'y a qu'un seul et unique exemple et les stations s'en rapprochant sont toutes situées dans le Sud-Est ou en Corse.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
à l’instant, Lolo45 a dit :

 

 

Aucune station en france métropolitaine à une moyenne (normes 1991-2020) de 32°C en Tx sur un mois d'Août...

Bonjour,

 

Je parle absolument pas de moyenne à 32 °C pour août mais de la Tx annoncée pour aujourd'hui  Di 20/08 à Chartres par MF qui hier donnait 32°C.

On a péniblement atteint 30°4C

Dailleurs les Tx annoncée la veille à J-1 sont quasi sytématiquement surrévaluées par rapport au températures relevées à J depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aln75 a dit :

 

Faux, la station du Luc (83) a une moyenne de 32,4°C pour août (normes 1991-2020). Mais bon, déjà, il n'y a qu'un seul et unique exemple et les stations s'en rapprochant sont toutes situées dans le Sud-Est ou en Corse.

Autant pour moi mais comme tu l'as dit c'est dans le Sud Est.🙂et j'ai pris la norme 1981-2010 qui est de 31.6°c (ref ici Climatologie mensuelle en août 2023 à Le Luc - Le Cannet-des-Maures | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Sunbeam28 a dit :

On attend 32°C de Tx normal pour un mois d'août.

 

il y a 3 minutes, Sunbeam28 a dit :

Je parle absolument pas de moyenne à 32 °C pour août

 

Pfff...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolo45 a dit :

3.4 mm récoltés en matinée (en deça de chez Bofix pour une fois 😉)

Ouais enfin en mensuel, tu cumules à 58mm et Bricy à 53,5mm (merci aux fortes pluies du 11, pour une fois que cette station est bien arrosée...), je reste tout de même bon dernier avec 49,9mm! 

 

Chaleur encore supportable par ici avec 31,2°C actu pour une Tx à 31,6°C. Ciel voilé et cumulus, ça aide.

Les 3 jours à venir vont être difficiles à supporter oui, mais ce n'est que 3 jours. Une pensée à tous ceux du Centre-Est que je n'envie pas du tout (mais j'invite fortement Sunbeam28 à s'y exiler, lui qui semble être un fana des températures extrêmes!).

Et puis je travaille toute l'année sous une température de 8°C donc je ne suis pas du tout le plus à plaindre (le contraste en sortant du travail est assez saisissant, en ce moment...).

 

Vent de NO à 10km/h de moyenne.

 

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moi qui pensait échapper un peu à la chaleur dans le grand Nord bourgignon, me voici dans la maison de vacances près d’Auxerre en thermostat 8. Maisons absolument pas faites pour évacuer la chaleur… Impossible d’y échapper cette année…


Le village voisin (Chablis) a réussi à taper les +32.8 degrés avec un air assez humide (Td aux alentours de 22 degrés). Presque niçois. :/

 

Demain, retour sur le grill dans le Sud. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle journée d'été avec une tx de 30.5°c

Tn 19.2°c

Actu, il fait bon avec 19.8°c et un petit vent de nord-ouest de 12km/max qui vient traverser ma maison.

Le ciel est clair pour une fois, j'en ai profité pour ressortir mon vieux canon 350d que j'avais défiltré totalement.

La voie lactée est toujours difficile à traiter! 🤔

 

dwml.jpg

 

Bonne nuit

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...