Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat subtropical méditérranéen

JUJU34
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je suis tout nouveau sur le site.

J'habite vic la gardiole, entre Montpellier et Sète.

Sur des articles, j'ai vu que nous étions en zone subtropicale méditerranéenne.

J'aimerais avoir votre avis concernant la subtropicalité de ma région, dont je doute fort.

Merci de me faire parvenir vos avis.

Julien

Subtropical veut dire que le climat présente des caractères tropicaux dans sa pluviométrie et son régime de température.

Il manque seulement plus de chaleur (moyenne du mois le plus froid supérieur à 18 pour le tropical ce qui est loin d'être le cas ici).

A mon sens les seuls lieux pouvant être subtropicaux sont les littoraux et surtout les caps comme port camargue au grau du roi ou la côte ouest de maseille ou la côte d'azur vers nice menton ou bien leucate ou cap bear en Pyrénées orientales.

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut Julien,

je crois que cette appelation vient du fait que le climat méditerranéen fait partie de la famille des climats tropicaux et sub-tropicaux et non pas de celle des climats tempérés. c'est le plus frais des climats sub-tropicaux et il est le seul dans ce groupe à avoir une saison chaude sèche et une saison froide humide (normalement c'est l'inverse).

cette qualification de sub-tropical n'empêche pas qu'il puisse y avoir des gelées, des coups de froid pendant l'hiver.

je connais bien ta région, j'ai habité quelques années à Sète, le climat y est tempéré par la mer en toutes saisons, c'est un climat méditérranéen maritime ou cotier, peu de froid intense en hiver, peu de fortes chaleurs en été (l'inverse de chez moi... supraméditérranéen)biggrin.png

La "subtropicalité", c'est un sujet qui a été beaucoup, beaucoup, discuté sur ce forum, tiens si tu as du temps, tu peux lire : /topic/57641-les-climats-subtropicaux/page-48'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57641-les-climats-subtropicaux/page-48

Les climats dits subtropicaux méditerranéens sont à mon humble avis à réserver aux secteurs où les agrumes peuvent produire, c'est à dire avec un hiver doux généralement épargné par les gelées et sur lesquels les fortes gelées restent exceptionnelles.

Les climats dits subtropicaux méditerranéens sont à mon humble avis à réserver aux secteurs où les agrumes peuvent produire, c'est à dire avec un hiver doux généralement épargné par les gelées et sur lesquels les fortes gelées restent exceptionnelles.

Et surtout où les précipitions sont plus importantes du genre le 06

Merci à vous pour vos réponses.

Cette sois disant subtropicalité m'a un peu la puce à l'oreille concernant la flore que trouve dans mon village.

En effet, il y a citronniers en pleine terre, des washingtonias superbe et 3 avocatiers énormes....

En 3 ans, le minimum que j 'ai pu relevé en pleine exposition est - 2 degrés

Pouvons-nous classer mon village en zone de rusticité 9b ??

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme l'a dit Yves, ce sujet a été discuté sur des pages et des pages, pendant des années...

Qu'est ce qu'il en est ressorti ? qu'il existe de très nombreux points de vue bien différents, et qu'aucun n'est forcément plus valable qu'un autre.

Pour ma part, je rejoins partiellement l'avis de Zorglub71. En effet, les agrumes sont des espèces typiques des climats subropicaux.

Mais en climat méditerranéen, contrairement à ce que certains d'entre vous pensent, les agrumes ne peuvent pas prospérer naturellement.

Sous un climat méditerranéen, il faut les irriguer en été (les agrumes ont besoin d'eau en été). Ce n'est donc pas naturel.

D'un point de vue botanique (lorsqu'on considère le lien climat - végétation climacique), le climat méditerranéen (à quelques exceptions près, comme certaines enclaves climatiques : Dubrovnik, Podgorica, delta de l'Ebre, Iskenderun), n'est pas subtropical.

La flore méditerranéenne ne l'est pas non plus.

En France, aucun coin n'est subtropical de ce point de vue.

Voici une petite carte que j'avais dressée voilà quelque temps, afin de vous donner une idée :

547163ZoneSubtroppalarctiqueocc.jpg

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je crois que cette appelation vient du fait que le climat méditerranéen fait partie de la famille des climats tropicaux et sub-tropicaux et non pas de celle des climats tempérés. c'est le plus frais des climats sub-tropicaux

Il est très rare de voir une telle définition.

Au contraire, le climat méditerranéen fait bel et bien partie (la plupart des classifs "habituelles" le mentionnent ainsi) du domaine climatique tempéré !

C'est justement le climat le plus chaud (avec d'autres) des climat tempérés.

De plus, d'un point de vue botanique et floristique, la végétation méditerranéenne appartient à la flore paléarctique, au même titre que la végétation atlantique et euro-sibérienne. Même si certaines plantes méditerranéennes sont certes d'origine (au cours du Pliocène) subtropicale, elles en ont cependant perdu le métabolisme - par vicariance - afin de leur permettre de s'adapter à ces nouvelles conditions climatiques plus fraîches et sèches d'aujourd'hui.

Hello,

Vraiment, je crois qu'il serait bon pour ceux qui le souhaitent, de visiter les topics ou on en parle: des tonnes de lignes ont été écrites à ce sujet. Vous vous y ferez votre opinion, car à ce jour, aucun sens commun n'est véritablement définit.

Pour résumer ma considération, je pense que le climat méditerranéen est une composante d'un climat subtropical plus large qui est le climat subtropical de façade occidentale des continents.

Mais vaut mieux que vous suiviez le lien de Yves et preniez connaissance de ce débat animé, plutot que le réengager ici biggrin.png

Crabo