alsavosges Posté(e) 11 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 août 2013 Bonsoir à tous, Je possède depuis 2010 une station météo Davis Vantage Vue dont je suis satisfait, mais souhaitant intégrer le réseau Static, je souhaiterais acheter une Vantage Pro2 (les "Vue" n'étant pas acceptées). J'ai vu qu'il existait une Vantage Pro2 6152SEU équipée de la console de la Vue. Est-il possible d'acheter l'ISS seul, sans la console que je possède déjà? Je pense que je peux aussi réutiliser le datalogger Weatherlink (version USB). Cette Vantage Pro2 est-elle, à coup sûr, acceptée dans le réseau Static? Peut-on l'équiper (dans un 2ème temps) d'un réchauffeur de pluviomètre? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 août 2013 Bonsoir à tous, Je possède depuis 2010 une station météo Davis Vantage Vue dont je suis satisfait, mais souhaitant intégrer le réseau Static, je souhaiterais acheter une Vantage Pro2 (les "Vue" n'étant pas acceptées). J'ai vu qu'il existait une Vantage Pro2 6152SEU équipée de la console de la Vue. Est-il possible d'acheter l'ISS seul, sans la console que je possède déjà? Je pense que je peux aussi réutiliser le datalogger Weatherlink (version USB). Cette Vantage Pro2 est-elle, à coup sûr, acceptée dans le réseau Static? Peut-on l'équiper (dans un 2ème temps) d'un réchauffeur de pluviomètre? Merci pour vos réponses. Oui c'est possible, ici par exemple. Pour le datalogger pas de soucis, idem pour statIC. Pour le réchauffeur en effet tu n'est pas obligé d'investir de suite, tu à la possibilité de l'ajouter quand tu le souhaite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 11 août 2013 Merci de ta réponse. Si je vends ma station Vantage Vue sans la console, l'acquéreur peut-il acheter la console de la Vue seule? Existe t-il une Vantage Vue sur le réseau Static? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 11 août 2013 Belgique Partager Posté(e) 11 août 2013 Si je vends ma station Vantage Vue sans la console, l'acquéreur peut-il acheter la console de la Vue seule? As-tu regardé sur le site que Romain t'a renseigné, dans la rubrique "consoles de réception ? A noter que l'utilisation d'une console Vue ne permet pas l'utilisation de stations auxiliaires, contrairement à la Pro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 11 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 11 août 2013 Merci de ta réponse. Si je vends ma station Vantage Vue sans la console, l'acquéreur peut-il acheter la console de la Vue seule? Existe t-il une Vantage Vue sur le réseau Static? C'est en effet possible. Pas de Vue sur StatIc, trop de soucis avec la température par soleil rasant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 août 2013 C'est en effet possible. Pas de Vue sur StatIc, trop de soucis avec la température par soleil rasant. C'est dommage, mais je ne perds pas espoir qu'un jour quelques mentalités s'ouvrent pour accepter la Vue modifiée à la sauce ChristianP. Alsavosges, j'ai moi même franchi le pas (ISS VP2 qui tourne sur une console Vue), la VP2 c'est quand même autre chose. Mais me concernant Vue et VP2 ne sont pas au même endroit et j'apprécie beaucoup la précision du pluvio de la Vue, tout comme j'apprécie la précision pour la température de la VP2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 11 août 2013 Je rêvais un peu car ma Vue est en effet modifiée à la sauce ChristianP. De plus, je n'ai pas de problème de soleil rasant vue la configuration de mon terrain. Le pluviomètre de la Vue serait-il meilleur que celui de la Vantage Pro2? Et dans ce cas-là, pourquoi la mesure de la température serait privilégiée par rapport à celle de la pluviométrie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 août 2013 Je rêvais un peu car ma Vue est en effet modifiée à la sauce ChristianP. De plus, je n'ai pas de problème de soleil rasant vue la configuration de mon terrain. Le pluviomètre de la Vue serait-il meilleur que celui de la Vantage Pro2? Et dans ce cas-là, pourquoi la mesure de la température serait privilégiée par rapport à celle de la pluviométrie? Oui, bien sûr. Un des meilleurs auto du fait de sa stabilité à la pipette. Tu parles pour la VP2 ? Pour son abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 11 août 2013 Je ne comprends pas ta réponse Yohan-83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 août 2013 Oui le pluvio de la Vue est meilleur que celui de la Pro 2 et l'abri de la Pro 2 est meilleur que la Vue. Donc ici, j'aime la Vue pour sa précision au niveau de la pluie, mais au niveau de la température l'abri de la VP2 est clairement meilleur mais ça on le savait. Sauf si, sur la Vue on fait les modifs (c'est aussi mon cas, les résultats sont très bons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 11 août 2013 OK, donc comme je le pensais, sur StatIC, on recale la Vue parce qu'elle est moins bonne que la VP2 niveau températures (à cause de l'abri) mais on ne recale pas la VP2 qui est moins bonne pour la mesure de la pluviométrie! Pourquoi privilégier la température par rapport à la pluviométrie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 11 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 11 août 2013 OK, donc comme je le pensais, sur StatIC, on recale la Vue parce qu'elle est moins bonne que la VP2 niveau températures (à cause de l'abri) mais on ne recale pas la VP2 qui est moins bonne pour la mesure de la pluviométrie! Pourquoi privilégier la température par rapport à la pluviométrie? C'est pas faux ! Pour ta seconde question je ne saurais pas te répondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 août 2013 En fait on ne privilégie pas une données par rapport a une autre, sur les VP2 l'anemo peut être fixé a 10m, ce n'est pas le cas sur la Vue, a 10 m de haut les Tn et Tx sont faussées, en plus de ça le pluvio a 10 m c'est plutôt moyen notamment pour la calibration, si en plus on ajoute le problème de température du a un abri trop petit c'en est trop. Le problème de cette modification c'est que non seulement on ne peut etre surs qu'elle soit effectuée convenablement ( ou mêle effectuée tout court ), mais qu'en plus elle fait sauter la garantie constructeur, si il y a un problème sur l'ISS avant la fin de la garantie l'utilisateur aura de droit de réinvestir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 août 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août 2013 Romain a bien résumé. 1) Si on s'étonne aujourd'hui que le pluvio de la VP2 nécessite systématiquement à l'achat un calibrage des augets (alors que ça n'arrivait pas souvent il y a quelques années, on a envoyé un mail à Davis à ce sujet resté sans réponse pour le moment...), il n'en demeure pas moins que l'on peut tout à fait opérer ce calibrage. Opération que l'on ne peut pas faire sur les sondes T°C et HR (ce qui a d'ailleurs été fatal aux VP2 dans les tests menés par la DSO chez Météo-France...). 2) Sur les cartes temps réel Infoclimat, une disparité des relevés de précipitations par rapport aux données MF est tout à fait acceptable - c'est inhérent au phénomène - contrairement à celui des T°C où la masse d'air est à peu près homogène. Ce serait curieux d'avoir des StatIC 1 ou 2°C au dessus des stations MF 2 fois par jour, au moment du soleil rasant ... 3) Lorsque notre WRF assimilera les données StatIC, les T°C et les Td seront des paramètres d'initialisation ultra-importants avant de lancer le run - et non le relevé pluvio. 4) On ne peut pas exiger que les Vues soient modifiées "à la Christian" au regard de la garantie constructeur qui saute d'office. 5) Même si on est beaucoup moins exigeant sur le paramètre "vent" que sur les autres, le fait est que la Vue a, de par sa conception monobloc, un sérieux handicap à ce niveau. C'est dommage, mais je ne perds pas espoir qu'un jour quelques mentalités s'ouvrent pour accepter la Vue modifiée à la sauce ChristianP.Conclusion: après bien des hésitations, les Vues ne sont pas StatICables. Mêmes modifiées. Rien à voir avec nos mentalités donc, juste un constat objectif et pragmatique. A Davis de proposer une ISS de qualité - à console équivalente, la Vue ne permet finalement d'économiser "que" 120€... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 12 août 2013 Je possède une Vue "modifiée à la sauce Christian". Je ne vois pas pourquoi la garantie sauterait du fait de repeindre en noir l'intérieur de l'abri, et en blanc le dessous de l'ISS et la girouette. Quand bien même, la transformation n'est pas irréversible et n'affecte aucun élément susceptible de tomber en panne! De plus, rares sont les possesseurs de VP2 qui intègrent StatIC et qui placent leur anémomètre à 10 m du sol. Après, concernant le fait que l'on est pas sûr que la modif ait été (bien) faite, on n'est pas non plus sûr, dans ce cas-là, que les VP2 soient placés dans les meilleures conditions, car les installations ne sont pas contrôlées su site. Pour répondre à Romain84, étant donné qu'il n'est pas nécessaire de calibrer le pluvio de la Vue (contrairement à la VP2), on peut placer la station en hauteur sans souci. Comme vous pouvez le constater, je suis un peu déçu de ne pouvoir intégrer le réseau StatIC avec ma Vue, surtout que, sur mon site, il ne peut pas y avoir de soleil rasant! J'ai testé et retesté mes relevés de températures en les comparant à d'autres sondes placées dans un abri SOCRIMA que je possède aussi, et je peux affirmer aujourd'hui que mes données sont justes! Seul le lieu d'implantation de la station pourrait être discutable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 août 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 août 2013 Je ne vois pas pourquoi la garantie sauterait du fait de repeindre en noir l'intérieur de l'abri, et en blanc le dessous de l'ISS et la girouette. Ah ben ça demande à Davis ce qu'ils en pensent, et on en reparle Pour répondre à Romain84, étant donné qu'il n'est pas nécessaire de calibrer le pluvio de la Vue (contrairement à la VP2), on peut placer la station en hauteur sans souci. Je ne vois pas le rapport - le calibrage de la VP2 se fait au sol avant son montage. Placée en hauteur faute de pouvoir déporter l'anémo, ce n'est pas une affaire de calibrage, mais de vibration. Avec un ou plusieurs augets, le problème est le même: ça bascule trop tôt! Qui plus est, VP2 ou Vue, le recalibrage régulier (annuel conseillé) est tout autant nécessaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2013 OK, merci pour les infos. Je ne savais pas qu'il fallait recalibrer le pluvio de la Vue chaque année : je vais me pencher sur la notice du coup! Le souci de vibration à 10 m de hauteur est un élément recevable, en sachant toutefois, comme je le disais, que les anémos sont rarement placés à 10 m de hauteur dans StatIC (norme MF). C'est clair que la Vantage Vue est limitée, mais dans certaines situations (au cas par cas), je pense qu'elle pourrait rejoindre le réseau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 août 2013 OK, merci pour les infos. Je ne savais pas qu'il fallait recalibrer le pluvio de la Vue chaque année : je vais me pencher sur la notice du coup! J'ai touché au réglage une seule fois ici en Octobre dernier. Depuis rien et tout va bien par rapport au SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2013 Tu me rassures! Pour tester la fiabilité des mesures (calibrage), comment procèdes-tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 août 2013 Tu me rassures! Pour tester la fiabilité des mesures (calibrage), comment procèdes-tu? J'avais pris une seringue et régler le pluvio à 2.1ml. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2013 Je viens de vérifier la fiabilité des mesures du pluviomètre (calibrage) de ma Davis Vantage Vue : aucune correction nécessaire après 3 ans de fonctionnement! Quelle est la procédure pour faire une demande d'intégration au réseau StatIC (avec une VP2 évidemment)? J'ai envoyé un dossier avec photos à l'adresse suivante : webmasters@hotmail.fr mais personne ne me répond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 17 août 2013 Belgique Partager Posté(e) 17 août 2013 Peut-être en suivant le lien "Inscrivez votre station" ? http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 18 août 2013 Partager Posté(e) 18 août 2013 message supprimé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2013 Merci pour l'info _Joel_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés