Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2023/2024


aircraft

Messages recommandés

  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposera

pour le fun: le premier intermédiaire !     En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de ne

(roulement de tambours)... DEUXIEME INTERMEDIAIRE ça bouge !!!       de gros bouleversement en tête du classement, départ en trombe de @Ventdautan qui, en cas de neige peut à

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tain le mistral depuis trois jours qui empêche les gelés... ¬¬

En plus je me tape quand même les gelés en windchill.

Modifié par stormi26
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Presque plus de mistral et ciel totalement dégagé, je croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, stormi26 a dit :

Presque plus de mistral et ciel totalement dégagé, je croise les doigts.

Tu arrives encore à les bouger ? 😅:P

 

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
à l’instant, Matpo a dit :

Tu arrives encore à les bouger ? 😅:P

 

Chez moi oui, demain matin à l'église sur le clavier de l'orgue probablement plus difficilement...

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et fichtre ! J'ai misé pour le 2 décembre, on est le 25 ça pouvait pas attendre demain ! Il était prévu une gelée vite fait peut être demain et bin voilà, la je suis dégoûté parce que dès ce soir à 23h 48, on passe sous la barre des 0°c avec même -0.1°c, beau troll ou plutôt belle toulousade a quelques minutes près j'avais pluss de points qua ça 

Faut le faire franchement 

Modifié par Matpo
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Moi j'ai prévu le 26, ça sent plutôt bon pour cette nuit, j'espère qu'il n'y aura pas une Toulousade dans l'autre sens... Après vu les prévisions, il y aura forcément une gelée un jour ou l'autre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, stormi26 a dit :

Moi j'ai prévu le 26, ça sent plutôt bon pour cette nuit, j'espère qu'il n'y aura pas une Toulousade dans l'autre sens... Après vu les prévisions, il y aura forcément une gelée un jour ou l'autre.

Tu as pas mal de chances de faire carton plein en effet ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Elle s'est fait désirée après ce loupé de 0.1°C avant-hier pour le "perfect", mais elle est là ce matin. La première gelée sous-abri ! Tn en cours de -0.5°C.

 

À suivre aussi pour la première neige avec accumulation au sol dans 2 jours, bien que ça s'annonce cette-fois très (très) compliqué (timing défavorable, qui aurait pû l'être). Mais c'est dommage car je vais passer à deux doigts du perfect sur les deux premiers paramètres. 😮

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre -> 26 novembre = 28/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C

- Le nombre de jours avec gel : 27 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, robi38 a dit :

Elle s'est fait désirée après ce loupé de 0.1°C avant-hier pour le "perfect", mais elle est là ce matin. La première gelée sous-abri ! Tn en cours de -0.5°C.

 

À suivre aussi pour la première neige avec accumulation au sol dans 2 jours, bien que ça s'annonce cette-fois très (très) compliqué (timing défavorable, qui aurait pû l'être). Mais c'est dommage car je vais passer à deux doigts du perfect sur les deux premiers paramètres. 😮

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre -> 26 novembre = 28/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C

- Le nombre de jours avec gel : 27 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm

Je suis étonné de ton ratio jours de gel/hauteur de neige, ça a l air sympa ton climat (car je pense bien que tu t es référé à quelque chose de probant) de la neige sans qu il fasse trop froid sympa ça ! (Ça se voit même sur ta Tn, à peine moins froide que la mienne !)

Sympa le Vercors ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bon le timing parfait à foiré cette nuit à cause du mistral. En espérant une gelée dans les prochain jours, comme @robi38

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Le 30/09/2023 à 19:00, MidiPy a dit :

Allez je me lance avec la station de Carcassonne-Salvaza, je fais ça en roue libre totale.

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 16 Novembre (avec tous les anticyclones qu'on se tape y en a bien un qui va permettre du gel avant Décembre...)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,8 °C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,6°C

- Le nombre de jours avec gel : 14 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 jour 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm

Allez nous y voilà (enfin !)

La première gelée pour le 26 Novembre, avec 10 jours de retard sur mon prono donc... C'était le prono le plus difficile de tous et je m'en sors pas trop mal, maintenant pour le reste j'ai plus beaucoup de souci à me faire :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Et fichtre ! J'ai misé pour le 2 décembre, on est le 25 ça pouvait pas attendre demain ! Il était prévu une gelée vite fait peut être demain et bin voilà, la je suis dégoûté parce que dès ce soir à 23h 48, on passe sous la barre des 0°c avec même -0.1°c, beau troll ou plutôt belle toulousade a quelques minutes près j'avais pluss de points qua ça 

Faut le faire franchement 

Hey, tu te fais vraiment des noeuds au cerveau! 🤣

C'est la norme OMM que l'on suit. Ce premier jour de gel est comptabilisé pour le 26 novembre! Je rappelle que la Tn est celle enregistrée entre 18TU la veille et 18TU du jour J.

Pour qu'elle soit comptabilisé pour le 25, il aurait fallu qu'elle est lieu avant 18TU soit hier 19h. 😛

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Première neige, je frôle le perfect avec 29 points, ça rattrape le petit loupé de la première gelée 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je suis étonné de ton ratio jours de gel/hauteur de neige, ça a l air sympa ton climat (car je pense bien que tu t es référé à quelque chose de probant) de la neige sans qu il fasse trop froid sympa ça ! (Ça se voit même sur ta Tn, à peine moins froide que la mienne !)

Sympa le Vercors ;)

 

 

Alors sache que j'ai été volontairement très optimiste sur ce facteur neige. 😄 Je compte sur la persistance de ces conditions océaniques, avec un ou plusieurs "coups de bol" sur un flux temporaire de N/NO, pour obtenir un ou plusieurs épisodes neigeux notables.

 

On voit par exemple que pour l’épisode pluvio/neigeux à venir pour lundi soir/mardi, on sera par exemple pas si loin de l’idée qui m’a fait prendre ce partis-pris.

 

Pour info, le cumul de neige total de la saison froide dernière avait totalisé ici 11 cm. Je dirai que la moyenne était il y a 15 ans autour des 20 cm, mais que celle-ci s'est littéralement effondrée sur les 7/8 dernières années, avec souvent un seul chiffre pour la quantifier.

 

Sinon non, ce n'est effectivement pas un coin à grosses Tn (couloir ventée ouvert NO/SE), mais disons plus à neige quand les conditions sont réunies. C'est à dire et comme de partout en France, très peu souvent ces dernières années. 😉

 

Le Vercors c'est effectivement super sympa. 🙂 Demande à @Royans26 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Alors sache que j'ai été volontairement très optimiste sur ce facteur neige. 😄 Je compte sur la persistance de ces conditions océaniques, avec un ou plusieurs "coups de bol" sur un flux temporaire de N/NO, pour obtenir un ou plusieurs épisodes neigeux notables.

 

On voit par exemple que pour l’épisode pluvio/neigeux à venir pour lundi soir/mardi, on sera par exemple pas si loin de l’idée qui m’a fait prendre ce partis-pris.

 

Pour info, le cumul de neige total de la saison froide dernière avait totalisée ici 11 cm. Je dirai que la moyenne était il y a 15 ans autour des 20 cm, mais que celle-ci s'est littéralement effondrée sur les 7/8 dernières années, avec souvent un seul chiffre pour la quantifier.

 

Sinon non, ce n'est effectivement pas un coin à grosses Tn (couloir ventée ouvert NO/SE), mais disons plus à neige quand les conditions sont réunies. C'est à dire et comme de partout en France, très peu souvent ces dernières années. 😉

 

Le Vercors c'est effectivement super sympa. 🙂 Demande à @Royans26 😁

Tellement sympa que de mon côté j’ai toujours pas de gelée 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Alors sache que j'ai été volontairement très optimiste sur ce facteur neige. 😄 Je compte sur la persistance de ces conditions océaniques, avec un ou plusieurs "coups de bol" sur un flux temporaire de N/NO, pour obtenir un ou plusieurs épisodes neigeux notables.

 

On voit par exemple que pour l’épisode pluvio/neigeux à venir pour lundi soir/mardi, on sera par exemple pas si loin de l’idée qui m’a fait prendre ce partis-pris.

 

Pour info, le cumul de neige total de la saison froide dernière avait totalisé ici 11 cm. Je dirai que la moyenne était il y a 15 ans autour des 20 cm, mais que celle-ci s'est littéralement effondrée sur les 7/8 dernières années, avec souvent un seul chiffre pour la quantifier.

 

Sinon non, ce n'est effectivement pas un coin à grosses Tn (couloir ventée ouvert NO/SE), mais disons plus à neige quand les conditions sont réunies. C'est à dire et comme de partout en France, très peu souvent ces dernières années. 😉

 

Le Vercors c'est effectivement super sympa. 🙂 Demande à @Royans26 😁

D accord merci !

Je vois bien le couloir dont tu parles, j étais en haut de la buffe cet été 🤩 et suis passé à Sassenage d ailleurs :)

c est vraiment trop beau, avec la vue sur la plaine et le massif de Belledonne...fort belle région j'espère y revenir

 

En tout cas je ne connaissais pas cet effet de l orientation de la vallée, merci 

(Le topic du climat le lyon et alentours m'intéresse beaucoup pour ça aussi, une fois que tu as une vue panoramique d une région se représenter les phénomènes météo qui s y présentent c est un régal)

 

Et en effet tu as raison, je lui avais demandé avant de partir quels sites il conseille, et mon Royans m'a bien permis de voir que le Vercors est en effet super sympa, :D il m a permis de ne pas louper plusieurs sites que je serai passé à côté sinon 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Hey, tu te fais vraiment des noeuds au cerveau! 🤣

C'est la norme OMM que l'on suit. Ce premier jour de gel est comptabilisé pour le 26 novembre! Je rappelle que la Tn est celle enregistrée entre 18TU la veille et 18TU du jour J.

Pour qu'elle soit comptabilisé pour le 25, il aurait fallu qu'elle est lieu avant 18TU soit hier 19h. 😛

Merci de l information , ça me fait un point supplémentaire !

Le nouveau roi de l hiver [votre serviteur] te/me/nous accordera trois flocons supplémentaires dans l hiver Toulousain (belle oxymore au passage cette expression)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Tellement sympa que de mon côté j’ai toujours pas de gelée 🤣

 

On est deux 😅

Le sud-ouest à eu la première avant, franchement c'est la honte. -->[]

Modifié par stormi26
  • Haha 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pensais avoir mis 6 Décembre mais en fait j'avais mis une première gelée pour le 11 😅

 

C'est donc foutu pour une première gelée au 11 Décembre, on a enregistré 0°c le Samedi 25 Novembre et un joli petit -2.2°c ce Dimanche matin à la station de Tours - Parçay-Meslay. C'est plus froid par chez moi avec localement jusqu'à -3 voir -4°c, et un beau -6.3°c à la station de Continvoir, c'est notre petit trou à froid local en Indre-et-Loire. 

 

Pour le moment, le nombre de jours avec gel se porte donc à 2, à voir comment la suite va se passer ! 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 11 décembre ---> 25 Novembre 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Aucune chance à mon humble avis

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,5 °C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.2°C

- Le nombre de jours avec gel : 25 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm (soyons fous ! la dernière fois que c'est arrivée c'était en 2016 entre Janvier et Mars)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint-Jean-en-Royans (MF 308m) AU 26 11 23 

 

Date de la première gelée post 1er octobre : 22 novembre / -0.7° LE 26/11

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre / PAS ENCORE LE 30/11 RIEN NON PLUS

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.1° // -0.7° le 26/11

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.3°// 5.7 ° le 26/11

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours // 1

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours // 0

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 37 cm // 0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Victoire !!

firefox_P0iUZu6XrY.png.a7caa3a8f99b70cb3fd68a7d65b46439.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 19:50, Joffrey a dit :
Le 18/09/2023 à 09:34, Joffrey a dit :

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -9°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 9

- La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm

 lets go 

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 15 Novembre => 22.11.2023 -0.1° 23/30

- Le nombre de jours avec gel => 31  3/31

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 9  29/11/2023  1/9

La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm => 2cm ( voiture )  sol 0.5 sur la route je prend quoi XD?...

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre  => assez dég j'ai rajouter quelque jours a l'an dernier j'aurais pas du XD 12/30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bilan au 30 novembre, station de Valence - Chabeuil

 

- Date de la première gelée : 26 novembre --> 26 novembre 30/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 10 décembre RAS

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6,6°C --> -1,9°C 0/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :  -0,1°C --> 6,7°C 0/30

- Le nombre de jours avec gel : 30 jours --> 2 jours 2/30 C'est pratique, j'ai misé le même nombre que le barème ^_^

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 RAS

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm RAS

 

@aircraft J'ai une question concernant les normes horaires, il faut s'aligner sur 0h-0h ou autre chose ? Car je suis dans une situation intermédiaire avec la première gelée (c'est aussi le cas de @Matpo).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...