Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

ça chauffe !!! ça chauffe en ville !!

Actuellement,

+ 31 °C à Parc Tête d'Or - lyon06

+ 29 °C à Lyon-Bron

Ceci dit... avec une Td à +12°, l'ambiance est agréable à l'ombre.

 

Ci-dessous ce qui nous attend sur Lyon-Centre la semaine prochaine 🥵 :

image.png.e5e8afc5390ba433088720f3a5798de5.png

 

  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.7°/29.8° ici vs 12.9°/24.8° pour les normales 1ère décade sur 21 ans, ça commence fort!

Le vent du Sud jusqu'à 27km/h a bien épaulé le soleil qui, malgré quelques passages nuageux, nous a gratifié de 11h10 d'insolation.

Il fait encore 27.8°, on va pouvoir manger dehors d'ici quelques minutes👌

 

Août en 5ème position des plus chauds et l'été en 4ème comme je vous le disais il y a peu, voici le classement en chiffres avec un focus sur les Tx :

tmete.jpg.da3eedd72e8450094d8ee38bad546606.jpg

 

txmete.jpg.75f06535b453a204884bd228a560e330.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, figurez-vous que septembre est le dernier mois dont la txmx date de la première moitié du siècle dernier, cela est une anomalie en soi, avec le réchauffement qui s'illustre depuis 20 ans, eh bien elle pourrait enfin être corrigée en 2023 ; bien sûr le mois est très long mais on sait déjà que les 8 premiers jours a minima se situeront au-dessus des 28, ça donne le ton, en tout cas je me dis que le record est jouable sur le papier (ce n'est pas comme si on débutait le mois dans la fraicheur)

voilà le top 10 pour Bron, d'ailleurs je m'étonne de constater que contrairement à bien d'autres mois, il reste encore pas mal de 20ème siècle. Septembre 1949 complètement dingue à l'époque avec cette chaleur durable et intense en détenant la txx absolue pour septembre (35,8) a priori injouable cette année

28.1°C septembre 1949
27.5°C septembre 2018
27.3°C septembre 1961
26.7°C septembre 1929
26.1°C septembre 2016
26.0°C septembre 2020
25.8°C septembre 2006
25.8°C septembre 1985
25.6°C septembre 1947
25.6°C septembre 1987
Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Malgré un petit vent de SO ....

 

On arrive à 19,9 °C ( à 20h28 )  , très agréable donc  , le petit vent  devrait tomber en seconde partie de nuit .

 

Sinon des Tx tardives sous ce vent de SO , 17h30 à Amberieu , 17h40 à Viriat  ( bonsoir Jean-Luc et Pascal )  ...

On peut raisonnablement penser que les Txx souvent absolues du 24/08 ont été limées de plusieurs dixièmes par les nuages présents des 15h30 sur ces sites ( et le NO de la région plus généralement  ) ,  et nous étions qui plus est 8 jours plus tot  , et pourtant les valeurs n'ont pas été vraiment fraiches mais bon  !😁

 

Le soleil se lève à 7h12 un 01 Septembre sur ma colline , entre le Mont du Chat et le Mont Grêle  .

 

Le 21 Juin il se lève légèrement  à gauche  du tronc de mon pommier tout à gauche :

 

7h12

Screenshot_20230901-202628_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soirée aux antipodes des précédentes sous la brise de NO : T qui ne baisse pas, Hr élevé donc ressenti lourd, et retour des moustiques pour la cerise sur le gâteau.

 

Ta de 25.1°C sur Sassenage, malgré le ciel dégagé.

 

Cette ambiance peu agréable pour dîner dehors ne m'avait (vraiment) pas manqué, et ravive en moi de mauvais souvenirs et un spectre sur les jours à venir guère reluisant ! Le plus désagréable sera cette fois cette humidité. Je me rend compte que je supporte clairement de moins en moins cette dernière, presque quelque soit la température en fait...

 

Malheureusement et vu les courbes de températures, passé le pic du 4/5 septembre, ça ne semble s'arranger sur le TLT que par l'aide de l'avancée inéxorable de la saison. Oui, on répète ça désormais chaque années et c'est un fait. On a vaicu une canicule remarquable il y a peu, et il faut malheureusement encore se payer malgré tout une période pénible à l'entrée dans l'automne...Être simplement dans les moyennes de saison n'étant décemment pas (plus) possible plus de quelques jours à la fois. 😞 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le CE,

 

Beau et bien chaud sur Lyon aujourd'hui, c'est loin d'être terminé cette affaire de chaleur ...

Tn : 14.4°C

Tx : 29.7°C quand même !

 

Le vent de secteur SSE souffle jusqu'à 40 km/h en rafales signe d'une semaine pro qui va être bien chaude ...

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça stabilise bien comme il faut ce soir, à base de -0,1 °C / 10 minutes... VDM à la noix. 25 °C à 21h.

 

Tx de 29,4 °C.

Sec, mais moins qu'hier, Td de 12/13 °C contre 10 °C hier (et même 5 °C à St-Ex).

Tout s'assèche à nouveau petit à petit, la chaleur monte jour après jour (la Tx a pris 12 °C en 4 jours mine de rien).

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 31.5°C et 19.5°C actu.

La série de Tx>30°C est désormais de retour ici....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, Mica a dit :

Ça stabilise bien comme il faut ce soir, à base de -0,1 °C / 10 minutes... VDM à la noix. 25 °C à 21h.

 

Tx de 29,4 °C.

Sec, mais moins qu'hier, Td de 12/13 °C contre 10 °C hier (et même 5 °C à St-Ex).

Tout s'assèche à nouveau petit à petit, la chaleur monte jour après jour (la Tx a pris 12 °C en 4 jours mine de rien).

 

Bonsoir Mica ,

 

Et bien moi au risque de vous surprendre  ,  quit à tomber des records de Septembre ,  soit absolus  , soit sur la longueur ,  bien content qu'apparement une bonne partie de ce coup de chalumeaux ( pour la saison s'entend  ) se passe avec un potentiel maximal en vent de S/SO   , à l'inverse de la canicule du mois dernier qui aurait pu exploser 2003 sous tous les angles et  non pas qu'en Txx dans la configuration qui nous attend  .

 

Il est vrai aussi qu 'à l'inverse d'il y a une dizaine d'années peu ou prou et même moins que cela 4/5 ans , je pouvais pas le voir , pour cela que je l'ai appelé  Vent De Merde  .😁

 

La franchement plus d'hiver en collines donc plus un souci  je vais l'appeler dorénavant Vent Du Miracle !😁🤣 .

 

Actu selon la brise cà fluctue entre 17,5 et 19 °C .

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

La chaleur a fait son retour en Bresse pour débuter ce mois de septembre, mais ça restait largement supportable grâce à un air sec et un peu de vent. A noter aussi des passages nuageux en cours d'après-midi histoire de décorer un peu le ciel.

Ça baisse très bien ce soir mais le vent devrait revenir dans la nuit malheureusement.

 

À Varennes ce jour : Tn 13,1°C / Tx 29,2°C.

 

----

Bilan du mois d'août dans le coin :

Rr ici à Montpont : 48 mm (normale 91-20 de 82,7 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position).

Mois contrasté mais avec une longue vague de chaleur tirant largement le bilan des températures vers le haut. Une canicule particulièrement pénible à supporter, même si en Bresse on n'a pas scoré autant que plus au sud, excepté le dernier jour avant l'arrivée des orages...

 

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

 

Tnm : 15,5°C (normale 14,3°C sur la période 2002-2020)

Txm : 28,3°C (normale 26,4°C)

 

Tnn : 9,2°C le 5

Txn : 17,5°C le 28

 

Tnx : 20,2°C le 25

Txx : 39,4°C le 24, record absolu d'août 2003 égalé !  À noter la belle chute de température entre le 24 et le 28.

 

19 Tx > 25°C, parmi lesquelles 14 Tx > 30°C (toutes consécutives !!!) et parmi lesquelles 4 Tx> 35°C.

Une seule Tn tropicale. 2 Tn < 10°C, les seules de l'été

Rr :  36,5 mm (-55 % normale), 9 jours avec cumul > 1mm

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée magnifique avec plein soleil et encore ciel dégager actu, la tx fut de 27,8°C, température actuelle 16,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Ça remonte à 20°C tout rond actu, mais suffisant pour aérer l'intérieur...

Je me faisais la réflexion qu'on aère de plus en plus tôt dans la saison et jusque tard aussi, limite de mai à septembre voire octobre pour les grandes villes...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

A 22h, la chaleur se ressent bien ce soir en ville. Je ne pensais pas que la température allait remonter si vite à l'intérieur de mon appartement avec 26° ce soir et seulement 23° mardi soir dernier.

 

Encore + 25°C sur ma position

+ 24.5°C à Parc Tête d'Or

 

Sinon, le vent de Sud est bien présent avec 22Km/h en moyenne sur Bron à l'instant

il y a 2 minutes, snow73 a dit :

Ça remonte à 20°C tout rond actu, mais suffisant pour aérer l'intérieur...

Je me faisais la réflexion qu'on aère de plus en plus tôt dans la saison et jusque tard aussi, limite de mai à septembre voire octobre pour les grandes villes...

Dès que la nuit tombe, je n'ose plus laisser les fenêtres ouvertes car on est vite envahi par les moustiques tigres en ville.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

...Être simplement dans les moyennes de saison n'étant décemment pas (plus) possible plus de quelques jours à la fois. 😞 

Sur 244 jours écoulés :

104 avec Tm < normales décadaires, l'anomalie la plus importante pour le 1/03/23 avec -5.7° : 0.2° vs 5.9° de normale
240 avec Tm > normales décadaires, l'anomalie la plus importante pour le 1/01/23 avec +11.2° : 14.4° vs 3.2° de normale

 

Il y a 1 heure, Mica a dit :

...la chaleur monte jour après jour (la Tx a pris 12 °C en 4 jours mine de rien).

"seulement" 8.4° ici sur 4 jours mais 12.4° sur 5 jours vs les 17.4° de Tx de lundi 28!

 

21.4° actuellement, la baisse est également lente ce soir ici à se demander si la lune encore presque pleine à 98.8% ne nous renvoie pas quelques rayons de soleil🤔
@ricos me glisse dans l'oreillette que c'est à cause du Vent Du Miracle😉

IMG_6854-2.JPG.982be201b016e7ec597ebbc0b12115dd.JPG

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 16,7°c

Vent nul

Pression 1017,7 hPa stable

Ciel parsemé de petits nuages.

 

Je me demande si la perturbation n'a pas gagné plus à l'est que prévue hier...

 

Bon Samedi.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_6858-2.JPG.f0ace23ecda094e19fefb08e5d3cdad8.JPG

Quelques cirrus du plus bel effet ce matin alors que le soleil émergeait du Revermont à 7h07 pour rayonner sur la plaine de Bresse.

5°, c'est l'écart de la Tx hier avec la normale et 6° pour celui de la Tn ce matin avec 18.9° vs 12.9° de normale.

Le vent du Sud jusqu'à 27km/h cette nuit a maintenu la douceur, il devrait contribuer à élever la Tx jusqu'au seuil de forte chaleur ce samedi.

Contrairement à la chanson de Charles Trénet, la lune est bien au rdv avec le soleil😉 :

IMG_6859-2.JPG.6c40ee2b441972833907deb518aa89c1.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolies photos encore une fois Pascal B|

 

Sinon en effet, exit la fraîcheur, on retombe dans nos bonnes habitudes, Tn de 18,3 °C.

Je crois qu'on n'est pas près de retrouver des matinées fraîches...

 

Un peu voilé à l'est sinon ciel dégagé.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Grosse rosée ici  ce matin 😊 pour la Nature , c'est une belle surprise ,  je ne m'y attendais absolument pas en collines !

 

Première nuit depuis 6 jours avec mes fenêtres de chambres ouvertes , ben il fallait bien la couette avec 12 °C hors abri à 5 mètres  de ma fenêtre  !

 

Tn de 11,5 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 12,9 °C à Bizonnes .

Tn de 13,3 °C 👉 ici .

Tn de 13,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 14,9 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu plein soleil  par  16,0 °C ( 8h37 )  et encore 93 % en HR .

 

La Tx devrait tourner autour de 27,5/28 °C  dans la tranche 550/600 m , déjà très chaud pour la période et une simple mise en bouche  clairement quoiqu'il en soit !

 

Le dernier GFS est comment dire  : Dingue  et diffèrent d'hier matin en intensité  ( çà peut rassurer aussi clairement )  , s'il voyait juste ( si et seulement si )  on péterait des records de Txx et d'enchainements  de Tx hallucinantes ,  de la pure folie pour une première décade de Septembre !

 

Attention ce ne sera possiblement pas le terrain mais une projection certainement extrême  , j'ai même du mal à y croire  , mais cela est à suivre !

 

On y verra tout ...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin avec un léger vent. La nuit a été plus douce que les précédentes Tn 14,5° à St-Siméon et 16,7° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Contrairement à ceux et celles qui habitent en campagne, ici, à Lyon/Villeurbanne, on ne peut pas vraiment dire que la nuit a été fraîche.

 

Sur ma position, Tn = + 20.1°

Et Tn = +19.2° à Parc Tête d'Or - Lyon06

 

>> La faute au vent de Sud qui a soufflé toute la nuit !!!

 

Et 0% de rosée dans l'herbe

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Et ce n'est malheureusement que le début   , la liste va être  trèssss longue  , dans 25 ans ( peut être un peu plus ou un peu moins ? ) , il ne restera probablement plus que les pompes à fric : Les hautes stations avec des forfaits à un prix exorbitant à la journée !

 

https://radiomontblanc.fr/article/mont-saxonnex-ladieu-des-habitants-au-telesiege-de-morsullaz-52619?fbclid=IwAR3IgRUE6H44Qxm-D5suq7RJ-FCFlGETpfC_kJhlshDrHXf4Yr7O6Dxh8yQ

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.6° actuellement, seuil de chaleur franchi à 10h50 avec 1h d'avance sur hier sous un chaud soleil et un ciel majoritairement bleu.
Je viens de terminer l'analyse de la vague de chaleur d'Août, tableaux et graphiques commentés vous attendent 👉 https://www.meteo-viriat.fr/news.php?lng=fr&pg=1983&tconfig=0

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Ta de 26°C au CEA vers 13h. Ça va monter fort.

 

On est pas prêt de cueillir des champignons dans les Chambarans avec ce qui est prévu la semaine prochaine...

 

Pfff qu'elle époque 😞

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 13.3°C et 28.4°C actu sous un grand soleil. Sauf surprise, la barre des 30°C devrait être dépassé ici avec 31/32°C de maximale.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...