Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Fin des précipitations: 38mm au CEA, 30mm à L'Isle sur Drac, 19mm sur SMH. Sacré écart.

 

A noter un nuit largement tropicale, 21°c ce matin au CEA. Evidemment depuis il y a eu la Tn du jour.... 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Les Tx en fin d'après midi / début de soirée ici une fois le grand ciel bleu revenu !

 

 

Tn de 14,8 °C sous les RR à 12h50 et Tx de 18,2 °C 👉 ici .

 

Tn de 16,1 °C  sous les RR à 13h00 et Tx de 20,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Les deux images du jour :

 

Screenshot_20230918-180246_Gallery.jpg

Screenshot_20230918-180238_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je viens de vider le SPIEA sans surprise : 10.8mm depuis hier soir idem VP2.

Hier soir la fourchette selon les modèles allait de 25 à 49mm.

Cet arrosage plus faible que prévu permet toutefois au cumul mensuel de ne pas trop s'éloigner de la normale :

RR18-09.jpg.87001da47f18c89e1ec7355a76b310ae.jpg

Il est important de mettre en face le cumul de l'ETP qui atteint 75mm ce soir😬

 

Comme je ne peux lutter en pluviométrie contre l'ami @ricos je me rattrape en insolation avec 4h20😉 :

chart(2).jpeg.4e6831f6657ce36af30c1ca4fdc75bae.jpeg

 

Quant aux températures si la Tx est moins excessive qu'hier elle n'a rien de frais non plus et la Tn est particulièrement douce : 17.4°/24.5° vs 11.8°/22.9° pour les normales décadaires sur 21 ans...

Au 15 je vous disais qu'il serait imprudent d'annoncer que septembre sera le mois le plus chaud de mon historique en Tm, ce soir la par d'improbabilité se réduit encore plus puisque pour qu'il ne soit pas devant 2006 il faut que la Tm des 12 prochains jours soit inférieure à 13.1°.

Hors sur 21 ans elle est de 15° et aucune vague de fraicheur n'est modélisée, pire une vague de grande douceur voire de chaleur semble de nouveau possible la semaine prochaine🤯

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un très (très) beau cumul de ~43 mm sur Sassenage au pluvio manuel pour compléter les cumuls relatés par @Cedski

 

Cumul totalement inespéré je dois dire dans cette situation ! D'ailleurs, aucun modèle en mailles très fines ne l'a modélisé... Le live primera toujours et c'est pas plus mal parfois. 😉

 

Niveau température, extrêmes du jour de 16.9°C / 22.7°C.

 

Actu à 18h10 : 17.9°C. Ciel se dégageant très franchement en ce début de soirée !

 

Par ailleurs, je ne saurais estimer le cumul sur Seyssinet, mais il est certainement nettement moindre. Peut-être une petite trentaine de mm tout de même (?) en suivant la ligne plus à l'Est entre Lans Les Allières et Le Sappey en Chartreuse, moins dans l'axe, mais restant tout de même correctement servit...

Modifié par robi38
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le CE,

 

Après les orages et les pluies de ce matin, retour d'un soleil partageant le ciel avec des nuages.

 

De retour chez moi ce soir, un cb se forme, et bam orage juste au dessus de chez moi avec un seul gros coup de tonnerre le tout avec de la pluie forte à très grosses gouttes !

 

62 mm pour cet épisode sur ma position selon une Netatmo.

 

Une VP2 située un peu plus loin sort 48.2 mm au niveau de l'hippodrome de Bron.

 

Encore assez lourd dehors bien que plus respirable avec 24.1°C de Tx à Lyon Bron.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

@Tin2654.8mm a la station MF , des ruissellements aussi et ça va faire notre cumul du mois en un jour ! On était à 5mm avant cet épisode .

Tx de 22.6

tn de 16

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Valdrome : flop land avec 3.4mm

 

 

Vous parliez de l’orage de grêle à montelimar mais à Vinsobres : 54mm ! Pour du sud drome c’est pas mal.

210mm a St Sorlin en Valloire MF cc @ozone😱

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 43.5mm tombé, bien inférieur au bassin de Belley qui était plus dans l'axe mais c'est bien mieux que rien. En remontant le ruisseau qui descend de la montagne n'a même pas réagi, c'est dire le déficit actuel.

 

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Une journée enfin automnale ici ! Beaucoup de pluie et de l'orage une bonne partie de la journée avant quelques éclaircies en fin de journée. 

 

Actuellement temps calme. 

 

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après une bonne partie de la journée sous les pluies orageuses, quelques belles couleurs ce soir lors du coucher du soleil 

IMG_1552.thumb.jpeg.cac359f8313f9f731dfac6db7a112aa6.jpeg
IMG_1553.thumb.jpeg.0a742820232aba8b940c5120dc99830a.jpeg

IMG_1554.thumb.jpeg.e035656e7d46e23c215b4ae55922049a.jpeg

 

  • J'aime 18
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

PS : je n'avais pas vu que c'était une telle bombe qui est passée entre Sassenage/Fontaine et St-Egrève/Presqu'île peu après midi ! Je comprends mieux l’aspect particulièrement blanchâtre et clair qui en émanait...

 

Comme j'étais sur Seyssinet à ce moment là (en marge), pas de grêle ? (si quelqu'un était géographiquement là dedans...). Oui, je me refais le film du radar, n’appréciant vraiment plus son côté spoilant lors du direct... 😄

 

canvasoap8.png

 

Je suis deg d'avoir loupé ça en tout cas car ça devait sacrément donner là dessous ! Édit : un ami ayant été sur St Egrève me signale effectivement bien qu'il y a eu de la grêle (mais de taille modeste à priori).

 

Sinon, ciel de feu également au dessus du Vercors. C’était de toute beauté vers les 19h45... Dommage, je n’ai pas vraiment pu immortaliser ça. 😔

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Encore quelques photos de cette journée tristement remarquable....

Centre de St Sorlin 

FB_IMG_1695048471525.jpg

FB_IMG_1695048463686.jpg

Les serres noyées vers Manthes 

FB_IMG_1695048648269.jpg

FB_IMG_1695048657402.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, ozone a dit :

Bonsoir 

Encore quelques photos de cette journée tristement remarquable....

Centre de St Sorlin 

FB_IMG_1695048471525.jpg

FB_IMG_1695048463686.jpg

Les serres noyées vers Manthes 

FB_IMG_1695048648269.jpg

FB_IMG_1695048657402.jpg

J’ai oublié mon linge 😂😂😅😭

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Les pluies orageuses ont continué toute la fin de l'après-midi ici, donnant 11 mm supplémentaires au pluvio, finalement presque autant que le "gros" de l'épisode.

Après une accalmie pour l'heure du repas, un nouvel orage s'est approché par l'ouest. Visiblement bien électrique, mais surtout avec une superbe structure nuageuse arquée qui a dévoré tout le ciel, le radar est également très esthétique :

ligne18sept.thumb.png.f63d069f1dc92dd501e32f2bfe74f8c0.png

 

Je suis maintenant sous la ligne, avec un bon déluge de pluie à grosses gouttes, mais moins de vent que ce à quoi je m'attendais. Un beau festival pour finir la dégradation.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quel journée les amis, orage violent des trombes d'eau par moment et surtout un magnifique cumul de 65,4 mm, pas mal de ruissellement mais pas de dégâts particulier, monté rapide de tout les ruisseaux ainsi qu'une crue modéré des 2 guiers, ensuite retour du soleil sur les coup de 18h30, actu de belles éclaircie, température actuelle 15,7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Top cumul : (en excluant le 07)

 

1/ St Sorlin en Valloire (26) : 210,5mm

2/ Beaurepaire (38) : 170.9mm

3/ St  Barthelemy de Vals (26) : 167.2mm

4/ St Christophe / le Laris : 108mm

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

8 mm supplémentaires sous l'orage de tout à l'heure, ce qui porte le cumul de l'épisode à 32 mm ici, très correct finalement :)

La température s'est abaissée vers 16°C, le Td vers 15°C. A noter une rafale de 61 km/h à Varennes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

21.2mm à Bernin aujourd'hui. 

 

Le nord Drôme et l'ouest de l'Isère rattrape bien son déficit pluviométrique avec 100-200mm sur ce court épisode. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...